Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Immeubles réquisitionnés

+3
Alexarp
L axe
Cassiopée
7 participants

Aller en bas

Immeubles réquisitionnés Empty Immeubles réquisitionnés

Message  Cassiopée 28/5/2009, 11:09

En fonction de leurs déplacements, les combattants réquisitionnaient des bâtiments administratifs, des maisons et tout autre bâtiment. En temps de guerre, on partageait les mêmes draps...euh, pardon...on était dans de beaux draps!

Comment cela se passait en général :
  • Les français étaient-ils avertis de l'arrivée des allemands dans leur maison?
    Les jettaient-on dehors avec un bon coup- de- pied au cul?
    Il y avait-il des vols, des bavures de la part des occupants?


Merci pour les infos concernant ce genre d'intrusion clin doeil gri
Cassiopée
Cassiopée
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 89
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Immeubles réquisitionnés Empty Re: Immeubles réquisitionnés

Message  L axe 28/5/2009, 12:04

Je crois qu'on les avertissaient le jour même ,ou un peu avant ...
Pour les vols ,je pense que les officiers et les soldats se servaient comme ils voulaient .
Et pour finir ceux qui résistaient étaient sans doute jetés dehors à coup de pied au cul .


Mais je ne mis connais pas trop elephant
L axe
L axe
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 29
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Immeubles réquisitionnés Empty Re: Immeubles réquisitionnés

Message  Alexarp 28/5/2009, 12:20

Regarde "Papy fait de la résistance", il y a pas mal d'indices dedans mort de rir gri
"C'est l'armée du Reich, pas des déménageurs; Attila n'a jamais remboursé un seul cent" pour les terres qu'il a ravagées pouce
Alexarp
Alexarp
Major
Major

Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Immeubles réquisitionnés Empty Re: Immeubles réquisitionnés

Message  Kalendeer 28/5/2009, 12:32

Dans le Silence de la Mer de Vercors, voilà comment ça se passe :
-Des sous off viennent autours de la maison du narrateur, inspectent les lieux, s'en vont.
-Quelques jours plus tard, une voiture arrive avec un officier, qui explique qu'il est censé loger ici. Il s'excuse du dérangement, et explique quelques jours après qu'en fait ils cherchaient "le château", que les sous off se sont trompés et ont cru que c'était là, mais que finalement c'est mieux (donc il reste).

Il faut noter que Vercors est résistant et que cette nouvelle parait sous le manteau lors de l'occupation. Elle n'est donc évidemment pas pro allemande en général (je laisse voir la fin pour découvrir pourquoi). Von Ebrennac y est un bon allemand, mais surtout un francophile, un artiste et un homme sensible qui a été choqué quand sa petite amie allemande a arraché les ailes d'un moustique pour s'amuser. Son comportement n'est donc représentatif que des officiers les plus serviables/gentils/francophiles/polis, et malgré ça, ben il n'empêche qu'il ne demande pas l'autorisation de venir squatter.

Pour ce qui est de sa cohabitation avec le narrateur et sa nièce, il ne se fait pas fournir le repas. Il n'est pas fait mention de si les propriétaires font le ménage dans sa chambre et sa lessive. Il ne les fréquente que parfois, le soir, quand il vient parler dans la cuisine où ils passent la soirée (sans jamais obtenir de réponse, ce qui ne l'énerve pas, mais justement lui est un "gentil").

Il y a aussi la Bicyclette Bleue, où un officier allemand s'installe dans le petit château de la famille. Il finit par épouser une soeur de l'héroïne, mais je n'ai aucun souvenir de la façon dont il était arrivé et de si la famille devait l'entretenir.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Immeubles réquisitionnés Empty Re: Immeubles réquisitionnés

Message  Kaiser Sauce 28/5/2009, 13:42

En général c'est conditionné par le fait qu'il s'agisse du tout premier séjour dans la région, si le séjour en question est destiné à un officier ou à des hommes de troupes. Quand il s'agit de ces derniers, on ne s'embarrassait généralement pas à aller visiter l'endroit, la maison ou quelconque autre habitat était réquisitionné sans autre forme de procès, quand le propriétaire ne l'apprenait pas en même temps que les soldats aménageaient -de toute façon il n'avait aucun recours, juste le droit de se taire-.
Kaiser Sauce
Kaiser Sauce
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Dans mes chaussettes
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Immeubles réquisitionnés Empty Re: Immeubles réquisitionnés

Message  Cassiopée 28/5/2009, 13:47

Et pour les bâtiments administratifs c'était pareil aussi?
On jettait tout par la fenêtre et puis on laissait l'ennemi s'installer?
Cassiopée
Cassiopée
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 89
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Immeubles réquisitionnés Empty Re: Immeubles réquisitionnés

Message  Alexarp 28/5/2009, 21:51

Ca dépend, on profite au moins de ce qui est utile. Mais je répète, "c'est l'armée du Reich, pas des déménageurs". Donc certains officiers à la tradition prussienne, en gros, essayait d'éviter les problèmes aux civils, et évitaient de trop déranger, mais dans l'ensemble, ils n'y vont pas avec les gants puisque personne ne pouvait les contredire.
Alexarp
Alexarp
Major
Major

Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : Brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Immeubles réquisitionnés Empty Re: Immeubles réquisitionnés

Message  Kaiser Sauce 28/5/2009, 23:09

Cassiopée a écrit:Et pour les bâtiments administratifs c'était pareil aussi?
On jettait tout par la fenêtre et puis on laissait l'ennemi s'installer?

Ils évitaient de jeter par la fenêtre, notamment certaines listes qui leur ont été bien utiles, puisque la police française à l'époque était très bien renseignée sur l'appartenance à tel parti de tel personne. Les fonctionnaires sont au service de l'état et à l'époque l'état est collaborationniste, je ne vais pas faire une généralité mais rappelle-toi qu'au Vel d'Hiv, les juifs y ont été emmenés par des français...
Kaiser Sauce
Kaiser Sauce
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Dans mes chaussettes
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Immeubles réquisitionnés Empty Re: Immeubles réquisitionnés

Message  lafarge 7/10/2009, 01:14

Mes grands-Parents côtés maternels habitaient avant guerre à Sèvres, et de part ma Mère, j'ai su que l'Armée Allemande, avait pris purement et simplement possession des lieux, (Juillet 1940). Expulsant pour une quinzaine de jours mes Grands-Parents de leur pavillon, sans coup de pieds au cul, mais fermement. Avec
interdiction, sous peine de "graves ennuis", d'approcher les lieux. Au bout de quinze jours , ils ont pu réintégrer leur logis. Le gros oeuvre n'a guère souffert, par contre vin , conserves, quelques orfévreries disparurent à jamais...

lafarge
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : courbevoie - france
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Immeubles réquisitionnés Empty Re: Immeubles réquisitionnés

Message  Yeoman 35 7/10/2009, 11:32

Pour les bâtiments adminsitratifs, les Kommandanturen transmettait l'ordre de réquisition aux préfectures ou aux sous-préfectures. Celles-ci transmettaient donc l'ordre aux responsables des services de ces mêmes bâtiments administratifs qui devaient les évacuer au profit de l'occupant.

Cordialement Immeubles réquisitionnés Beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Immeubles réquisitionnés Empty Re: Immeubles réquisitionnés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum