Wolfram von Richthofen, acteur du Blitzkrieg
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Wolfram von Richthofen, acteur du Blitzkrieg
Wolfram von Richthofen est un officier allemand ayant combattu pendant trois guerres dans la cavalerie puis l'aviation.

Il est né en 1895 en Allemagne, près d'une ville nommée Striegau (aujourd'hui Strzegom en Pologne). En 1913 il s'engage dans la cavalerie ; en 1918 il est versé dans l'aviation de chasse allemande (Jadgstaffel 11 - "escadron de chasse n°11") et abat huit avions alliés au cours des derniers mois de la guerre.
De 1929 à 1931 il était une sorte d'attaché aérien allemand à Rome (n'oubliez pas que la possession d'une armée de l'air est une violation du Traité de Versaille).
En 1933 il offre ses services à Göring pour organiser une véritable armée de l'air.
En 1936 il est l'un des chefs de la Légion Condor, le corps expéditionnaire allemand envoyé en soutien aux nationalistes pendant la Guerre d'Espagne ; il la commande de septembre 1938 à mai 1939 (au retour de la Légion Condor en Allemagne). La Guerre d'Espagne lui aurait apporté un certain nombre de leçons tactiques concernant l'aviation militaire.
Il participe à la Seconde Guerre mondiale sur les fronts suivants, tenant un certain rôle dans le Blitzkrieg. A la tête du Fliegerkorps VIII ("corps volant n°VIII" ?) :
- invasion de la Pologne
- "campagne de France" (Belgique et France)
- Grèce et Crête
Il est ensuite mis à la tête de la Luftflotte 2 ("Flotte aérienne n°2") qui joue un rôle dans l'Opération Barbarossa.
En février 1942 il est promu Generaloberst ("colonel-général"). En juin, il est mis à la tête de la
Luftflotte 4 et appuie l'offensive sur Stalingrad. Au cours de l'hiver qui suit, la Luftflotte 4 tente tant bien que mal la mise en place d'un pont aérien pour soutenir les assiégés de la VIe armée de Stalingrad, mais c'est insuffisant. En 72 jours, ce pont aérien aura apporté plus de 8 300 tonnes de ravitaillement, perdant 500 avions et 1000 hommes d'équipage. Il est promu Generalfeldmarschall en 1943.
Atteint d'une tumeur au cerveau, il part à la retraite fin 1944 et meurt, prisonnier des Américains, le 12 juillet 1945.
Il est cousin éloigné de Manfred von Richthofen, as de l'aviation allemande de la Première Guerre mondiale plus connu sous le surnom de "Baron Rouge".
Sources :
Wikipedia anglophone
Spartacus Educationnal

Il est né en 1895 en Allemagne, près d'une ville nommée Striegau (aujourd'hui Strzegom en Pologne). En 1913 il s'engage dans la cavalerie ; en 1918 il est versé dans l'aviation de chasse allemande (Jadgstaffel 11 - "escadron de chasse n°11") et abat huit avions alliés au cours des derniers mois de la guerre.
De 1929 à 1931 il était une sorte d'attaché aérien allemand à Rome (n'oubliez pas que la possession d'une armée de l'air est une violation du Traité de Versaille).
En 1933 il offre ses services à Göring pour organiser une véritable armée de l'air.
En 1936 il est l'un des chefs de la Légion Condor, le corps expéditionnaire allemand envoyé en soutien aux nationalistes pendant la Guerre d'Espagne ; il la commande de septembre 1938 à mai 1939 (au retour de la Légion Condor en Allemagne). La Guerre d'Espagne lui aurait apporté un certain nombre de leçons tactiques concernant l'aviation militaire.
Il participe à la Seconde Guerre mondiale sur les fronts suivants, tenant un certain rôle dans le Blitzkrieg. A la tête du Fliegerkorps VIII ("corps volant n°VIII" ?) :
- invasion de la Pologne
- "campagne de France" (Belgique et France)
- Grèce et Crête
Il est ensuite mis à la tête de la Luftflotte 2 ("Flotte aérienne n°2") qui joue un rôle dans l'Opération Barbarossa.
En février 1942 il est promu Generaloberst ("colonel-général"). En juin, il est mis à la tête de la
Luftflotte 4 et appuie l'offensive sur Stalingrad. Au cours de l'hiver qui suit, la Luftflotte 4 tente tant bien que mal la mise en place d'un pont aérien pour soutenir les assiégés de la VIe armée de Stalingrad, mais c'est insuffisant. En 72 jours, ce pont aérien aura apporté plus de 8 300 tonnes de ravitaillement, perdant 500 avions et 1000 hommes d'équipage. Il est promu Generalfeldmarschall en 1943.
Atteint d'une tumeur au cerveau, il part à la retraite fin 1944 et meurt, prisonnier des Américains, le 12 juillet 1945.
Il est cousin éloigné de Manfred von Richthofen, as de l'aviation allemande de la Première Guerre mondiale plus connu sous le surnom de "Baron Rouge".
Sources :
Wikipedia anglophone
Spartacus Educationnal
Re: Wolfram von Richthofen, acteur du Blitzkrieg
Dans la famille von Richthofen d'après axis history il avait aussi un ss.
navigant- Général de Brigade
- Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007
Re: Wolfram von Richthofen, acteur du Blitzkrieg
navigant a écrit:Dans la famille von Richthofen d'après axis history il avait aussi un ss.
Qui était il ?
Hamilcar- Aspirant
- Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: Wolfram von Richthofen, acteur du Blitzkrieg
Il est ensuite mis à la tête de la Luftflotte 2 ("Flotte aérienne n°2") qui joue un rôle dans l'Opération Barbarossa.
En février 1942 il est promu Generaloberst ("colonel-général"). En juin, il est mis à la tête de la
Luftflotte 4 et appuie l'offensive sur Stalingrad. Au cours de l'hiver qui suit, la Luftflotte 4 tente tant bien que mal la mise en place d'un pont aérien pour soutenir les assiégés de la VIe armée de Stalingrad, mais c'est insuffisant. En 72 jours, ce pont aérien aura apporté plus de 8 300 tonnes de ravitaillement, perdant 500 avions et 1000 hommes d'équipage. Il est promu Generalfeldmarschall en 1943.
Pourquoi le nommer Generalfeldmarschall alors qu'il a échoué lors de Stalingard ?
Hamilcar- Aspirant
- Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/07/2009

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