Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La Réunion dans la guerre

2 participants

Aller en bas

La Réunion dans la guerre Empty La Réunion dans la guerre

Message  Charlemagne 31/8/2006, 16:12

bon vue qu'il n'y a pas d'endroit pour mettre ce post alors je le mets

Ivy ou panzer5, vous pouvez créer une rubrique "autre front"


Introduction

Avant d'entrer dans l'histoire de l'ïle de la Réunion pendant la seconde guerre mondiale, il est nécessaire de parler de la guerre dans cette partie du globe. D'abord, il faut savoir que la Réunion ne représente pas un grand intéret stratégique d'un point de vue militaire pour les alliés. En effet, les alliés dans cette zone disposent déjà d'une base qui est l'île soeur de la Réunion, l'île Maurice qui était une colonie britannique à l'époque. La présence de ce territoire allié fait que la Réunion n'est pas une position vitale et la garnison vichyste est tellement petite qu'elle ne représentee aucun dangers pour les opérations alliés dans ce secteur. Cependant la Réunion possêde une caractéristique stratégique, elle se situe trés prés de la route maritime raccordant l'Afrique du Sud à l'Australie. Dans cette condition il est tout à fait possible que l'île serve de poste avancé pour les quelques U-Boat présent dant l'océan indien à partir notament de 1942, mais cette hypothêse ne c'est jamais présenté. De plus, depuis l'ouverture du canal de Suez, les navires européen cherchant à rejoindre l'asie n'ont plus besoin de passer par le Cap de Bonne Espérance et donc de fréquenter cette zone de l'océan Indien.
Ensuite il faut savoir que la Réunion est une île en grande partie dépendente des importations. Son industrie ressemble plus à de l'artisanat. L'agriculture est surtout concentré sur le domaine de la canne à sucre qui est en grosse partie exporté. Le ravitaillement envoyé de la métropole est donc cruciale. Lorsque la guerre éclate, les navires de ravitaillement sont réquisitionné par l'armé et la réunion est totalement isolé. pendant toute la durée de la guerre, la question la plus importante fut le ravitaillement. Il est trés possible que ce problême est une des principales cause du ratachement de la Réunion à Vichy. En effet en 1940, seul Vichy pouvait assurer la restauration d'un ravitaillement minimum, chose que De Gaulle et les FFL ne pouvaient absolument pas faire à cette époque
Pour terminer, un peu de géographie. Le tour de l'île fait seulement 237 km mais elle monte jusqu'à plus de 3000 m d'altitude (piton des Neiges). Le centre de l'île est divisé en trois cirque (Salazie, Cilaos et Mafate). Une partie du sud est inhabitable du fait de la présente d'un enclos naturelle encerclant le Piton de la Fournaise, volcan de type rouge régulièrement en activité. A l'époque, une grande partie de l'île est couverte par une forêt tropicale. La route principale est situé le long de la côte ou réside la majorité de la population.

La Réunion, la vie sous Vichy

En Juin 1940, l'effondrement militaire français provoque la stupeur à la Réunion. L'île est mal informé: le 19, Radio-Maurice diffuse l'appel du général De Gaulle, mais la Réunion dispose de moins de 800 poste de T.S.F.; la nouvelle de l'armistice arrive le 23, sans que les clauses soient connues.
Le gouverneur Pierre-Emile Aubert reçoit nombre de message lui demandant de continuer la lutte. Une campagne pétitions se développe dans le même but, campagne que le 26 le gouverneur demande aux gendarmes de faire cesser.
A la Réunion comme dans le reste de l'Empire, l'attitude face à la guerre ne relève pas du choix de la population, mais d'une décision du gouverneur. Le 29 juin, Aubert réunit les principaux notables de la colonie et leur impose l'obéissance au gouvernement du maréchal Pétain

La Révolution Nationale est mise en place. Les pouvoirs publics sont réorganisés à partir d'Octobre 1940: le conseil général est remplacé par une commission dont les membres sont nommés; le gouverneur désignent maires et conseillers municipaux.
Dès Août 1940, la Légion des combattants et volontaires de la Révolutions Nationale regroupe d'office les anciens combattants de 1914-1918; les jeunes qui adhèrent à la Garde du Maréchal sont en revanche volontaires, de même que les membres du Comité de propagande Pétain. Lors de grandes cérémonies, Jean-Jacques Pillet, chef du cabinet du gouverneur, mobilise la jeunesse: écoliers habitués aux levées des couleurs et au chants maréchalistes, scouts, sportifs. Dans nombres de localités, le nom du maréchal est donné à des places ou à des rues: ainsi, à Saint Denis (chef lieu de l'ile et préfecture), le Barachois devient l'Esplanade du Maréchal Pétain.
La propagande officielle s'appuie sur la radio. Elle s'exprime aussi par des conférences et des films à la gloire du maréchal. Cette propagande est relayé dans la presse local: lancé en novembre 1940, l'hebdomadaire pétainiste Chantecler bénificie de l'aide financière des pouvoirs publics.
Désireux d'instaurer un ordre moral, Aubert favorise l'Eglise catholique et un enseignement religieux facultatif est rétabli dans les écoles publiques. L'Eglise soutient le régime; elle fait sienne l'idéologie pétainiste et rapelle les fidèles à l'obéissance envers les autorités
Comme en métropole, la Révolution Nationale a ses boucs émissaires. Six enseignants francs-maçons sont révoqués; les biens de la loge dionysienne l'Amitié (une loge est le lieux où se réunissent les francs-maçons, Dionysien=habitant de Saint Denis) sont saisis. trente-trois "étrangers"( en fait, des français dont le père est étranger) sont exclus de l'administrations et quelques Mauriciens, Indiens et Chinois non naturalisé sont expulsé vers Maurice. Le gouverneur s'oppose à la naturalisation des réunionnais musulmans. La cellule communiste du Port (ville au nord ouest de l'ile disposant de la plus grosse infrastructure portuaire de l'ile) est surveillée; le journal Servir qui prône une collaboration "sans vergogne" ouvre en Juillet 1941 un registre des volontaires contre le communisme
Pour mieux défendre, le régime surveille la population par de nombreuse enquêtes de police, l'ouverture du courier, l'encouragement à la délation. Les autorités cherchent à isoler la Réunion de l'étranger. dans une île où l'on traque "l'anglophilie maladive" l'écoute de la radio mauricienne est interdite en 1941.

La Réunion, une île dans la guerre

Dans une île situé à l'écart des combats, l'expression du mécontentement face aux difficultés du quotidiens ou la propagation de rumeurs souvent fantaisistes ne relèvent que de l'imprudence
Quelques fortes personnalités osent pourtant des actions isolées: lettres au gouverneur, apposition d'affiches , inscriptions de graffitis, distributions de tracts, port en insignes de croix de Lorraine, dépôt de fleur au monument de la Victoire de Saint Denis le 11 Novembre 1942. Disposant d'un émetteur, le prince Vinh-San (ex-empereur d'annam, il est éxilé à la Réunion depuis 1916)contacte des radios étrangères. Quelques sabotages sont signalés: destruction de ligne téléphoniques et même de ...plantation de ricin....
A l'époque du gouverneur pétainiste Aubert, trés peu de Réunionnais quittent l'île pour participer à la guerre; le plus connu est Maurice Samat qui le 28 Octobre 1940, part en goélette pour Maurice, puis s'engage dans la Royal Air Force

La Réunion libéré

Aprés le débarquement britannique du 5 mai 1942 à Madagascar, la Réunion s'attend à une attaque. Suite à de fausse information, Saint Denis est évacué le 8 mai. Le 27 Septembre, la ville est déclaré ville ouverte.
Venu de Maurice,le Léopard, un contre torpilleur des FNFL arrive devant Saint Denis dans la nuit du 27 au 28 Novembre 1942. Entre 4 heure 30 et 5 heure, 80 fusiliers-marins en débarquent; sans rancontrer de résistance, ils s'emparent du palais du gouverneur de la Réunion, de la gendarmerie, de Radio-Réunion, de la banque et de la gare. A 8 heure 45, le nouveau gouverneur de la Réunion nommé par De Gaulle, André Capagorry, débarque devant une centaine de personnes relativement indifférentes.
Les seuls combats se produisent au Port. Au matin du 28 novembre, des manifestants communistes et syndicalistes s'emparent de la villes et emprisonnent le maire Pétainiste. Dans l'aprés-midi, le Léopard tire sur la batterie cotière; après avoir quitté la batterie, ses défenseurs se heurtent aux manifestants qui tiennent la ville.
Depuis le 6 Octobre, l'ancien gouverneur Aubert est retiré à Hell-bourg (village situé dans les montagnes au centre de l'ile). Devant la menace d'un bombardement d'usines sucrières qui appartienneent à des pétainistes notoires, il se rend le 30 Novembre

PS: le choix d'Aubert de se réfugier à Hell-bourg n'est pas complêtement dépourvu de fondement puisqu'il sait que Vichy n'enverra pas de renfort dans des délais aussi court encore moins aprés la chute de Madagascar. Avec les maigres forces dont dispose le gouverneur, la seul stratégie possible est de se réfugier au centre de l'ile afin de tenir le plus longtemps possible. Le choix d'Hell-bourg est cependant assé bizzare puisque le village se situe dans un des trois cirques de la Réunion, le cirque de Salazie. Ce qui veut dire que le village est entièrement encerclé par les montagnes casi impraticable (un peu comme à Diem Ben Phu) mais cette position possêde aussi de nombreux avantages: le village ne peut être rejoint que par une seul route, la montagne et la forêt tropicale empechant tout débordement de la part de l'adversaire. Cela veut dire que la route qui joint Hell-bourg à la côte est d'une importance vitale pour les vichystes et ils le savent: sur toute l'ile il n'éxiste que 3 lignes de défense, une entre Saint Denis et Le Port, une sur la rivière du Mât qui est le carrefour entre la route de Hell-bourg et la route côtière et la dernière se situe sur le pont de l'Escalier qui en fait la porte qui permet de passer de la côte au cirque de Salazie et donc Hell-bourg.
Mon avis est que les FFL savaient que prendre Hell-bourg entrainerait des pertes importantes. Je pense que c'est pour cela qu'ils ont menacés de bombarder les sucreries (industrie la plus importante de l'île), afin d'obtenir la rédition du gouverneur...

Aprés la libération

Aprés le ralliement de l'île, les photographies du maréchal Pétain disparaissent des mairies et divers textes répressifs vichyssois sont abrogés. Le 15 mars 1943, une ordonnance rétablit la légalité républicaine dans la colonie
Dès son discour du 29 Novembre 1942, le gouverneur Capagorry prône l'oubli des fautes passées. Manquant de personnel, il maintient même en poste les principaux responsables de l'administration d'Aubert; seule, une poigné de fonctionnaires et de militaires fait ensuites l'objet de sanctions, d'ailleurs peu sévères. Les principales victimes du régimes pétainiste obtiennent des réparations: des fonctionnaires sont réintégrés, la loge de l'Amitié est indemnisée.Dans une lettre officielle en date du 16 Avril 1945, le gouverneur Capagorry rejette l'idée de collaboration à propos d'une île épargné par l'occupation. Cette attitude clémente déplait à ceux qui réclament une épuration; la polémique s'instaure dans la presse local. Finalement, c'est le point de vue du gouverneur qui l'emportera.
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion dans la guerre Empty Re: La Réunion dans la guerre

Message  Laurent "Pink panth 31/8/2006, 16:45

Bravo

Je t'attendais au tournant mon cher Charlemagne car je connais bien l'ïle Bourbon et son histoire. Mon épouse est créole et j'ai eu la chance d'y faire quelques trop rares séjours.

Et bien , je n'ai rien a y redire. C'est parfait, particulierement le Post Scriptum et son analyse du terrain.

A noter (il faut bien que je rajoute mon grain de sel), que 3 Compagnons de la Liberation participerent au ralliement :

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/257.html
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/168.html
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/326.html

2 soldats du légendaire BIM, natifs de la Reunion, furent également recurent cette distinction

pouce


Dernière édition par le 31/8/2006, 16:59, édité 1 fois
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion dans la guerre Empty Re: La Réunion dans la guerre

Message  Charlemagne 31/8/2006, 16:50

ben en faite mes sources sont plutôt sur puisque c'est tiré d'un manuel scolaire sur l'histoire et la géographie de la réunion , sujet que j'étudirais cette anné en cour d'histoire-géo donc quand j'aurais des infos supplémentaire, je vous en ferais part


PS: au passage, je suis moi aussi créol d'origine et j'y ai vécu mes 12 premières années...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion dans la guerre Empty Re: La Réunion dans la guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum