Zerstörer 45
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GREG ACE
panzerblitz
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Zerstörer 45
Zerstörer 45 :
Genèse :
Description :
-Canon anti-aérien automoteur moyen .
-Tourelle légèrement blindée ,accueillant la pièce anti-aérienne et son/ses servants .
-Blindage de caisse d'épaisseur moyenne ,en acier corroyé ,peu incliné ,soudé .
-Suspension a ressorts de lame .
-Chenilles étroites ,de 40 cm de large .
Plan 3 vues :
Caractéristiques :
Dimensions :
-Longueur : 5,920 m
-Hauteur :2,760 m
-Largeur :2,950 m
-Poids en ordre de bataille : 22 ,85 tonnes .
Blindage :
-tourelle :
frontal :16mm à 65°
latéral :16mm à 54°
Arrière :16mm à 88°
-Caisse :
frontal :80 mm ,inclinés à 76°
latéral :30 mm ,à 90°
arrière :20 mm ,à 82°
Toit/plancher : De 10 a 12 mm ,inclinés de 0 à 5 °
Motorisation :
-Maybach HL 120 TRM 112 en V12 ,refroidit par liquide .
-Puissance :272 Chevaux
-Rapport poids/puissance :11,9 Cv/Tonnes .
-Capacité du réservoir :470 litres ,d'essence .
-Boite de vitesse :ZF SSG 76 Aphon ,6 vitesses en marche avant ,une en arrière .
Performances :
-Vitesse maximum (chiffre du Wirbelwind ) :
Sur route :38 Km/h
En tout terrain :16 Km/h
-Autonomie (chiffres du Wirbelwind ) :
Sur route :200 Km
En tout terrain : 130 Km
-Capacité de franchissement :
Gué : 0,6m
Coupure verticale : 1m
Coupure franche : 2,2 m sur une pente à 30°
Armement :
Armement principal :
-1 affut quadruple 3cm Flakvierling 103/38 .
-Vitesse initiale :
Projectile HE :800 m/s
Projectile incendiaire :900 m/s
-Cadence de tir : 400 coups par minute et par tube .
Armement secondaire :
-1 mitrailleuse MG 34 de 7,92mm ,approvisionnée à raison de 1350 cartouches .
Production :
Engagement :
Galerie iconographique :
Sources :
-Ecrites :
- « Deutsche Flugzeug bewaffnung bis 1945 » de Manfred Griehl ,éditions Motorbuch verlag ,ISBN 978-3-613-02849-4 .
- « Panzer der Wehrmacht 1933-1945 » d'Alex Lüdeke ,éditions Motorbuch verlag ,ISBN 978-3-613 -02953-8 .
-Revue “champs de bataille thématique n°4- Le combat tactique :Les blindés allemands” Edition conflits et stratégie .
Internet :
http://www.armas.es/foro/foro.php?TEMA=68&MEN=623310&PAG=2
http://henk.fox3000.com/pz4.htm
http://forum.valka.cz/viewtopic.php/t/19201
http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/3-cm-Flakvierling-103-38/t/38138
lorsque les grands théoriciens tels que Lidell Hardt et autres Guderian bâtirent les théories de ce qui deviendra de 10 à 20 ans plus tard les débuts de la guerre mécanisée moderne ,ils écartèrent les aléas tels que les absences momentanées ou prolongées de couverture aérienne ,couverture pourtant indispensable au bon déroulement des opérations .
La conséquence la plus directe de ces omissions ,de ces théories trop parfaites sur le papier ,apparaît être l'absence d'une DCA efficace et apte a accompagner les engins de combats jusqu'à la ligne de front .
La conséquence la plus directe de ces omissions ,de ces théories trop parfaites sur le papier ,apparaît être l'absence d'une DCA efficace et apte a accompagner les engins de combats jusqu'à la ligne de front .
Genèse :
Face à la réalité du front ,et l'incapacité pour la Luftwaffe d'assurer un parasol efficace face aux aviations adverses ,les ateliers de la Wehrmacht durent tout d'abord improviser par quelques bricolages de fortunes ,puis peu à peu les doléances du front remontèrent à l'OKW qui rendit dés lors une série de cahier des charges aux différents constructeurs blindés du Reich .
Parmis les projets étudiés et retenus par l'état major allemand ,figurent notamment le Sd.Kfz. 161/3 «Möbelwagen» ,développé par Krupp ,le Flakpanzer 38 (t) de BMM et enfin le Sd.Kfz 161/4 Wirbelwind ,ordinairement appelé Flakpanzer IV mit 2cm Flakvierling 38 développé quand à lui par l'Ostbau Sagan .Ce dernier ,développé au printemps de 1944 ,n'était qu'une simple pièce quadruple de 2cm Flak 38 montée sur un châssis de Pzkw IV ausf G ou H et dont les servants étaient protégés par une tourelle rudimentaire à toit ouvert . Cet engin ,pour satisfaisant qu'il fut par rapport au manque auquel il était sensé remédier ,n'offrait qu'un faible rapport puissance de feu / poids du châssis (de 20 tonnes ) .Au manque de puissance d'arrêt des munitions de la pièce (munitions de seulement 116 à 147 grammes ,expulsées à une vitesse pouvant descendre à 830 m/s avec des projectiles AP ,dans le cas souvent bien théorique où les freins de bouches sont présents ) ,s'ajoutait la relativement faible cadence de tir des tubes (environ 220 coups par minutes et par tube ,en théorie ) .Cette cadence s'aggravait encore par le mode d'approvisionnement de l'arme ,par magasin de 20 coups ,obligeant à des rechargements intempestifs par les servants assis de part et d'autre de l'arme ,rechargements pouvant durer jusqu'à plusieurs secondes ,secondes cruciales entraînant souvent l'échec de l'engagement anti-aérien .
C'est au vu de ces différentes imperfections et du renforcement de la protection des avions d'assauts alliés que l'Ostbau Sagan entreprit de substituer ,sur deux Wirbelwind de série ,le 2cm Flakvierling 38 par le tout nouveau 3 cm Flakvierling 103/38 de Rheinmetal-Borsig ,développé au cours de l'été 1944 .Outre une puissance d'arrêt impressionnante ,une alimentation par bande ,cette pièce avait l'avantage de posséder les mêmes dimensions que le Flakvierling pour ce qui est de l'affût ,(similaire il est vrai ) ,rendant aisée son installation dans la tourelle d'origine .Les deux prototypes ,une fois produits ,prirent rapidement le nom de Zerstörer 45 ,ou plus génériquement celui de « Flakpanzer mit 3 cm Flakvierling 103/38 ausf. Fahrgestellt Panzerkampfwagen IV » .
Parmis les projets étudiés et retenus par l'état major allemand ,figurent notamment le Sd.Kfz. 161/3 «Möbelwagen» ,développé par Krupp ,le Flakpanzer 38 (t) de BMM et enfin le Sd.Kfz 161/4 Wirbelwind ,ordinairement appelé Flakpanzer IV mit 2cm Flakvierling 38 développé quand à lui par l'Ostbau Sagan .Ce dernier ,développé au printemps de 1944 ,n'était qu'une simple pièce quadruple de 2cm Flak 38 montée sur un châssis de Pzkw IV ausf G ou H et dont les servants étaient protégés par une tourelle rudimentaire à toit ouvert . Cet engin ,pour satisfaisant qu'il fut par rapport au manque auquel il était sensé remédier ,n'offrait qu'un faible rapport puissance de feu / poids du châssis (de 20 tonnes ) .Au manque de puissance d'arrêt des munitions de la pièce (munitions de seulement 116 à 147 grammes ,expulsées à une vitesse pouvant descendre à 830 m/s avec des projectiles AP ,dans le cas souvent bien théorique où les freins de bouches sont présents ) ,s'ajoutait la relativement faible cadence de tir des tubes (environ 220 coups par minutes et par tube ,en théorie ) .Cette cadence s'aggravait encore par le mode d'approvisionnement de l'arme ,par magasin de 20 coups ,obligeant à des rechargements intempestifs par les servants assis de part et d'autre de l'arme ,rechargements pouvant durer jusqu'à plusieurs secondes ,secondes cruciales entraînant souvent l'échec de l'engagement anti-aérien .
C'est au vu de ces différentes imperfections et du renforcement de la protection des avions d'assauts alliés que l'Ostbau Sagan entreprit de substituer ,sur deux Wirbelwind de série ,le 2cm Flakvierling 38 par le tout nouveau 3 cm Flakvierling 103/38 de Rheinmetal-Borsig ,développé au cours de l'été 1944 .Outre une puissance d'arrêt impressionnante ,une alimentation par bande ,cette pièce avait l'avantage de posséder les mêmes dimensions que le Flakvierling pour ce qui est de l'affût ,(similaire il est vrai ) ,rendant aisée son installation dans la tourelle d'origine .Les deux prototypes ,une fois produits ,prirent rapidement le nom de Zerstörer 45 ,ou plus génériquement celui de « Flakpanzer mit 3 cm Flakvierling 103/38 ausf. Fahrgestellt Panzerkampfwagen IV » .
Description :
-Canon anti-aérien automoteur moyen .
-Tourelle légèrement blindée ,accueillant la pièce anti-aérienne et son/ses servants .
-Blindage de caisse d'épaisseur moyenne ,en acier corroyé ,peu incliné ,soudé .
-Suspension a ressorts de lame .
-Chenilles étroites ,de 40 cm de large .
Plan 3 vues :
Caractéristiques :
Dimensions :
-Longueur : 5,920 m
-Hauteur :2,760 m
-Largeur :2,950 m
-Poids en ordre de bataille : 22 ,85 tonnes .
Blindage :
-tourelle :
frontal :16mm à 65°
latéral :16mm à 54°
Arrière :16mm à 88°
-Caisse :
frontal :80 mm ,inclinés à 76°
latéral :30 mm ,à 90°
arrière :20 mm ,à 82°
Toit/plancher : De 10 a 12 mm ,inclinés de 0 à 5 °
Motorisation :
-Maybach HL 120 TRM 112 en V12 ,refroidit par liquide .
-Puissance :272 Chevaux
-Rapport poids/puissance :11,9 Cv/Tonnes .
-Capacité du réservoir :470 litres ,d'essence .
-Boite de vitesse :ZF SSG 76 Aphon ,6 vitesses en marche avant ,une en arrière .
Performances :
-Vitesse maximum (chiffre du Wirbelwind ) :
Sur route :38 Km/h
En tout terrain :16 Km/h
-Autonomie (chiffres du Wirbelwind ) :
Sur route :200 Km
En tout terrain : 130 Km
-Capacité de franchissement :
Gué : 0,6m
Coupure verticale : 1m
Coupure franche : 2,2 m sur une pente à 30°
Armement :
Armement principal :
-1 affut quadruple 3cm Flakvierling 103/38 .
-Vitesse initiale :
Projectile HE :800 m/s
Projectile incendiaire :900 m/s
-Cadence de tir : 400 coups par minute et par tube .
Armement secondaire :
-1 mitrailleuse MG 34 de 7,92mm ,approvisionnée à raison de 1350 cartouches .
Production :
Comme il est d'usage avec les engins allemands de fin de guerre ,le mystère plane totalement sur le nombre d'engin réellement produit .Si nombre de sources parlent d'un seul et unique prototype produit ,il semble cependant que deux engins aient put être achevés à des fins d'expérimentation .
Dans tout les cas ,il apparaît que la véritable production en série de l'engin n'intervint pas ,du fait de nombres de facteurs conjugués ;D'une part le manque de châssis disponible ,le criant manque des fameuses pièces de 30mm ,qui n'étaient livrées que fort parcimonieusement ,et enfin (voir surtout ) ,l'arrivée des troupes soviétiques ,qui obligèrent l'Ostbaukommando-Sagan a quitter la Silésie pour Teplitz-Schönau dans les Sudètes .Il est cependant évoqué une très petite production de l'engin en cette nouvelle place ,engins produits d'après des Wirbelwind ,dont la production y avait reprit entre temps .
Dans tout les cas ,il apparaît que la véritable production en série de l'engin n'intervint pas ,du fait de nombres de facteurs conjugués ;D'une part le manque de châssis disponible ,le criant manque des fameuses pièces de 30mm ,qui n'étaient livrées que fort parcimonieusement ,et enfin (voir surtout ) ,l'arrivée des troupes soviétiques ,qui obligèrent l'Ostbaukommando-Sagan a quitter la Silésie pour Teplitz-Schönau dans les Sudètes .Il est cependant évoqué une très petite production de l'engin en cette nouvelle place ,engins produits d'après des Wirbelwind ,dont la production y avait reprit entre temps .
Engagement :
L'engagement de l'engin au combat ne fait guère de doute ,les allemands faisant flèches de tout bois à ce stade de la guerre ,les prototypes n'ont guère fait d'exceptions (les exemples sont nombreux : Ju 87 ,Me 262 ,Maus ,etc ...) .La question de l'affectation de l'engin ,en revanche ,reste un mystère ,puisqu'aucune photo connue de l'engin ne nous est parvenue .L'Ostbau Sagan étant fort proche ,de par ses cadres et ses carnets de commandes ,de la 1ere SS Panzerdivision “Leibstandarte” ,l'éventualité d'une livraison des engins à cette unité parait probable .D'autant plus probable est cette livraison ,que le prototype de l'Ostwind avait ,lui aussi ,été livré à la Leibstandarte pour évaluation lors de l'opération “Wacht am Rhein” ,opération se tenant approximativement au même moment que la production des prototypes du Zerstörer 45 .Cependant ,force est d'observer que les aléas de la guerre purent également avoir pour conséquence la livraison des engins aux Panzerdivisions de la Heer combattant a seulement quelques kilomètres des ateliers de Sagan .En ce cas de figure ,les 3e et 7e Pz Division semblent être les plus indiquées pour avoir bénéficié de ce fort puissant type de Flakpanzer .
Galerie iconographique :
Le surpuissant 3cm Flakvierling 103/38 commençait sortir en de rare exemplaires en cette fin d'années 1944 .Cette arme tant attendue aurait put permettre de pallier un temps soit peu à la protection sans cesse accrue des chasseurs-bombardiers alliés ,ainsi qu'à l'insuffisance des moyens allemands pour les contrer ,s'il était apparut quelques mois auparavant ,par exemple sur le théâtre d'opération normand ....
Le profil de Vincent Bourguignon réalisé ci dessous nous présente les couleurs qu'aurait put porter un Zerstörer 45 sur châssis de Pz IV ausf H ...Notez que cette version de châssis n'est pas obligatoirement celle usitée pour produire les quelques rares Zerstörer 45 ,nombre de Wirbelwind employant des caisses d'Ausf G endommagés ...
Sources :
-Ecrites :
- « Deutsche Flugzeug bewaffnung bis 1945 » de Manfred Griehl ,éditions Motorbuch verlag ,ISBN 978-3-613-02849-4 .
- « Panzer der Wehrmacht 1933-1945 » d'Alex Lüdeke ,éditions Motorbuch verlag ,ISBN 978-3-613 -02953-8 .
-Revue “champs de bataille thématique n°4- Le combat tactique :Les blindés allemands” Edition conflits et stratégie .
Internet :
http://www.armas.es/foro/foro.php?TEMA=68&MEN=623310&PAG=2
http://henk.fox3000.com/pz4.htm
http://forum.valka.cz/viewtopic.php/t/19201
http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/3-cm-Flakvierling-103-38/t/38138
Dernière édition par panzerblitz le 24/2/2010, 21:46, édité 1 fois
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Zerstörer 45
Super, comme d'hab
GREG
GREG
GREG ACE- Commandant
- Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006
Re: Zerstörer 45
beau boulot panzy !
Vincent- Commandant
- Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Zerstörer 45
Merci beaucoup !
Prochain cap :Le 40M Turan I ,déjà 9 pages de Word ,et même pas achevé l'historique ,ni même ajouté les photos !
D'ailleurs l'idée de ce présent article m'est apparue alors que j'étais en pleine rédaction de celui du blindé moyen hongrois ,dont il y a beaucoup a dire ,il est vrai !
Disons qu'entre temps ,j'ai fait l'achat d'un bouquin de Motorbuch verlag qui consacrait une pleine page au Flakpanzer en question ,j'en ai de suite été séduit !
Prochain cap :Le 40M Turan I ,déjà 9 pages de Word ,et même pas achevé l'historique ,ni même ajouté les photos !
D'ailleurs l'idée de ce présent article m'est apparue alors que j'étais en pleine rédaction de celui du blindé moyen hongrois ,dont il y a beaucoup a dire ,il est vrai !
Disons qu'entre temps ,j'ai fait l'achat d'un bouquin de Motorbuch verlag qui consacrait une pleine page au Flakpanzer en question ,j'en ai de suite été séduit !
Dernière édition par panzerblitz le 5/6/2009, 03:57, édité 1 fois
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Zerstörer 45
Je l'attend avec impatience celui-là !!!!panzerblitz a écrit:Prochain cap :Le 40M Turan I ,déjà 9 pages de Word ,et même pas achevé l'historique ,ni même ajouté les photos !
L axe- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
Age : 30
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008
Re: Zerstörer 45
lire lire lire!!! c'est toujour un plaisr de te lire !
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
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