Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Chaque non votant tue un chaton

+11
Thunderbolt
Narduccio
thex
ghjattuvolpa*
Baugnez44
panzerblitz
Phil642
Ulrich von Hassel
Reine
Sturmovik
Kalendeer
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Chaque non votant tue un chaton

Message  Kalendeer 7/6/2009, 14:02

... alors votez, pour l'amour !

Je viens de me rendre au bureau de vote. C'est effarant : 1000 personnes sont inscrites sur la liste de mon bureau. 124 s'étaient présentées quand mon bulletin est allé dans l'urne.

Rendez vous compte. On arrivera à 30% de participation sur le même nombre se déplace cette après midi. 30% ! Alors que tout ces gens habitent à côté du bureau, qu'en un quart d'heure ils auront votés !

Si le parlement ne vous intéresse pas, que vous n'êtes intéressés par aucune liste... votez blanc. Mais votez.

Voter est un devoir démocratique, même quand il s'agit de voter pour l'Europe. Voter blanc est un droit, ne rien voter devrait être un délit.

Alors s'il vous plait, allez poser votre petite enveloppe, même si elle est vide. Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait de la peine quand j'entre dans le bureau et que j'entends crier "Enfin un jeune !", ou que je vois des paquets de listes intouchées, ou un tas misérable dans l'urne vitrée. Quand je suis entrée dans le bureau, il n'y avait qu'un seul votant. Un seul ! Pourtant l'Europe c'est important.

Soyez citoyens, merde à la fin ! maleureu gri
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Invité 7/6/2009, 14:13

Kalendeer a écrit:
Voter blanc est un droit, ne rien voter devrait être un délit.

Est-ce que tu sais comment les votes blancs sont pris en comte en France? Pas l'impression beret

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Sturmovik 7/6/2009, 14:16

Aller voter blanc c'est comme rester son cul dans le canapé a boire de la bière, c'est bien ça, il n'y a pas de différence ?..................
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Kalendeer 7/6/2009, 14:17

Ils ne sont pas pris en compte pour le pourcentage de sièges. Par contre, le chiffre de votes blanc est donné et n'est pas compté dans l'abstention, me semble.

Et ça reste important. Parce qu'on voit que ce nombre représente des gens qui s'intéressent un minimum au sujet mais n'étaient pas d'accord. Ce n'est pas parce que ça ne compte pas dans les sièges que ça ne compte pas tout court.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Sturmovik 7/6/2009, 14:22

Kalendeer a écrit: Parce qu'on voit que ce nombre représente des gens qui s'intéressent un minimum au sujet mais n'étaient pas d'accord.
Ok, je suis d'accord sur le principe, mais a par toi et les statisticiens, qui en a cure de savoir qu'il y a des gens qui ne sont pas d'accord. Ce qui intéresse les personnes concernées c'est quel parti aura combien de voix, qu'il y ai X personnes intéressées mais pas d'accord (donc pas de vote pour un parti) ils s'en tamponnent royalement...
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Invité 7/6/2009, 14:23

Kalendeer a écrit: Ce n'est pas parce que ça ne compte pas dans les sièges que ça ne compte pas tout court.
Ah beh si. Ça ne compte absolument pas, aucune importance, rien, nada, vide, néant. Ils s'en tamponnent comme de colin-tampon. C'est triste mais c'est comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Kalendeer 7/6/2009, 14:40

Sauf que ça changera peut être si suffisamment de gens votaient blanc. Aux dernières présidentielles, il y avait bien des partis qui proposaient que ce soit pris en compte !

Mais le truc, c'est qu'il faut voter. ça me désole de voir que si peu de gens se sont déplacés dans ma commune, alors qu'ils habitent juste à côté. Juste parce qu'ils ont la flemme maleureu gri
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Reine 7/6/2009, 15:24

Voter reste du ressort d'une personne.

Du moins nous avons la chance, en France que le vote ne soit pas obligatoire.

Kal, toi et moi sommes intéressés par la politique.
Or cette année, je considère que les campagnes n'ont pas été :

1. intelligentes
2. bien organisées
3. anticipées

Je comprends donc que les personnes profanes du sujet européen, ne se soucient pas d'aller voter.

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Ulrich von Hassel 7/6/2009, 15:41

Reine a écrit:Voter reste du ressort d'une personne.

Du moins nous avons la chance, en France que le vote ne soit pas obligatoire.

Kal, toi et moi sommes intéressés par la politique.
Or cette année, je considère que les campagnes n'ont pas été :

1. intelligentes
2. bien organisées
3. anticipées

Je comprends donc que les personnes profanes du sujet européen, ne se soucient pas d'aller voter.
Reine je t'aime maleureu gri . Mais bon pour moi, c'est au citoyen de se renseigner un minimum.
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Reine 7/6/2009, 16:37

Je n'ai pas dis le contraire.
Mais je repense à mes proches lors du dernier referundum : " je ne comprends rien au Traité, expliques moi" .

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Phil642 7/6/2009, 16:43

On a de la chance en Belgique que le vote soit obligatoire pouce
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Reine 7/6/2009, 17:07

Oui, dans un autre fil sur le sujet, j'étais pour ce dispositif avec certaines conditions.
Mais ne faudrait il pas élargir les moyens de vote ?

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  panzerblitz 8/6/2009, 02:02

Arf ,je commenterai pas les résultats ,ayant des engagements politiques qui m'amène à soutenir l'une des multiples listes n'ayant pas reçues la majorité ...Regrettable d'ailleurs la montée des partis nationalistes et autres ultra !

En revanche ,je vous propose un passage par le parlement européen de Strasbourg ,puisque vous avez votez (ou pas ) pour les européennes ,je pense pertinent le fait de vous montrer comment cela se passa dans le saint des saints ...

Étant donc membre d'un important parti politique ,je me suis dirigé avec mon équipe vers le parlement ,où une soirée électorale était organisée à partir de 21 heures ...

Le patio du parlement ,lorsque nous arrivâmes ...Moment fort d'une première visite dans ce bâtiment ,pourtant situé à 200m de ma cité U ...

Chaque non votant tue un chaton Electi11

L'appartenance à un parti comprend certes son lot d'inconvénients et de nuisances pour la vie quotidienne ,à l'instar du temps consacré ,ou encore des crises de nerf que certaines attitudes engendrent ...Heureusement qu'il subsiste des compensations ,à l'instar de ce bout de plastique indispensables aux visites ,délivrés aux seuls « politisés » ou encore certains ayant droits tels les journalistes ,ou encore certains juristes « avancés » (pas mon cas pour le coup !) ...

Chaque non votant tue un chaton Electi12

Les couloirs du parlements ...Très verts ...Pour le coup ...Sans jeux de mots ...Ni allusions aucune !

Chaque non votant tue un chaton Electi13

La Soirée électorale maintenant ,au mess du parlement ,entre les Bruno Golnich au service d'ordre fort agressif et menaçant ,nous pûmes distinguer des personnalités beaucoup plus modérés ,à l'instar de la fort chaleureuse Catherine Trautman ,que l'on voit à droite de la photo ,interviewé par France-Info ...

Chaque non votant tue un chaton Electi10


Bien que la photo ne le montre pas ,il faut bien noter que finalement bien peu de gens était présents ce soir là ,les personnalités les plus concernées partant d'ailleurs fort tôt ...Les organisateurs avaient cependant vus fort larges ,comme l'illustre cet écran géant ,l'un des 4 ou 5 installés dans le bâtiment ,sans compter de multiples téléviseurs et autre radio ...

Chaque non votant tue un chaton Electi14
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Baugnez44 8/6/2009, 07:54

Le monde politique manque singulièrement de pédagogie. Les élections européennes sont importantes. Se rend-on suffisemment compte que 60% de la législation de chaque état membre est en fait la transposition pure et simple de règlements et de directives adoptées par la Communauté européenne? Je suis persuadé que si les citoyens étaient conscient de cela, ils s'y intéresseraient davantage. Mais comme ils ont le sentiment que l'Europe ce n'est que le traité ou, "Bruxelles a décidé, nous n'y pouvons rien", ils se désintéressent de la chose. Et c'est bien dommage.

Comme les citoyens ignorent manifestement qu'ils peuvent demander des comptes à leur gouvernement pour chaque directive ou règlement mal foutu (comme par exemple de projet consistant à considérer comme vin rosé un mélange composé de... vin rouge et de vin blanc - si si!), puisqu'en principe aucune directive ou règlement n'est adopté sans approbation préalable du Conseil des Ministres (qui regroupe les ministres des 27 Etats membres compétents pour la question traitée).

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  ghjattuvolpa* 8/6/2009, 11:26

L'échec des élections européennes n'est pas une surprise quand personne ne joue le jeu :
- Les grands médias ont quasiment fait l'impasse. Si il n'y avait pas eu le séisme d'hier, rien n'était vraiment prévu sauf sur LCP
- Les hommes politiques incapables de raisonner autrement qu'à l'échelle des états membres. Si Cohn Bendit ne parlait pas d'alliance pour renverser Barroso, on ne parlait même pas du rôle majeur d'un parlement dans un état démocratique : former un gouvernement.
- Les partis politiques qui n'ont pas fait campagne
- Le peuple qui s'en fout
- Les journalistes qui ne commentent ni n'informent sur les projets de la Commission, les débats au parlement, les enjeux, les controverses, les luttes au sein du parlement. C'est bien simple c'est le black out. On ne parle que du conseil et encore comme on parlerait du sommet du G7

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Baugnez44 8/6/2009, 12:06

ghjattuvolpa* a écrit: Les journalistes qui ne commentent ni n'informent sur les projets de la Commission, les débats au parlement, les enjeux, les controverses, les luttes au sein du parlement. C'est bien simple c'est le black out. On ne parle que du conseil et encore comme on parlerait du sommet du G7

En fait, on ne parle en règle général que du Conseil des chefs de gouvernement (qui est certe celui qui fait le plus de battage et s'apparente le plus au G7) en oubliant superbement tous les autres réunions du Conseil qui ne sont pas moins importantes. Par exemple (parce que c'est celui que je connais le mieux), les réunions du Conseil ECOFIN (ministres de l'économie et des finances) qui décide à quelle sauce (fiscale) nous serons mangés. Les décisions de ce conseil ont un impact directement perceptible sur les citoyens, mais on en parle peu. Ou les réunions des ministres de l'agriculture, qui décident notamment de la PAC (Politque Agricole Commune) et de bien d'autres choses. C'est un peu facile, lorsqu'un ministre est en butte à la colère des agriculteurs, de répondre "nous n'y pouvons rien, Bruxelles à décidé", parce qu'il arrive régulièrement que le ministre en question se trouvait à Bruxelles et a participé au Conseil au cours duquel la décision contestée fut prise.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Kalendeer 8/6/2009, 12:28

Bonne nouvelle, il y a des journaux qui se bougent, eux !

http://www.presseurop.com/

Cette initiative a été lancée avec le soutien de la commission. Elle ressemble 4 journaux du type Courrier international, de 4 pays différents dont le Courrier français. Le but, traduire dans les langues de l'Europe des articles parus sur des journaux nationaux. Une vraie presse européenne !

Faites circuler le lien, si la qualité est la même que sur le Courrier International (que je dévore chaque semaine), il est certain qu'on y trouvera des articles intéressants.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  ghjattuvolpa* 8/6/2009, 12:41

C'est surtout qu'il faudrait une couverture de la Commission et du Parlement dans les médias "classiques" : Journaux à grande diffusion, PQR, Radios, Télés etc... Parce que l'effort ne doit pas porter sur des supports qui seront lus de toute façon par les happy few concernés, mais toucher le grand public.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  thex 8/6/2009, 14:53

J'ai eu droit à des tonnes d'informations très précises ces derniers jours sur l'UE jusqu'à fin de cette matinée... Vous pas ? Bon ok j'avais un exam oral ce matin sur les institutions politiques européennes Chaque non votant tue un chaton 248453

De toute facon si ça interesse pas le grand pulic c'est parce que c'est trop compliqué. Le non français par ex au référundum en 2005 était un non surtout d'une part d'incompréhension et d'autre part de sanction envers Chirac( le non holandais c'etait un peu différent). Ce qui était vraiment idiot parce que le traité "constitutionnel" ( qui porte très mal son nom vu que ça n'a rien avoir avec une constitution ) était un traité visant a rassemblé l'ensemble des traités précédants en un seul et apporter quelques simplification. Seulement simplifier le complexe ça reste complexe.
thex
thex
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Narduccio 8/6/2009, 15:58

ghjattuvolpa* a écrit:C'est surtout qu'il faudrait une couverture de la Commission et du Parlement dans les médias "classiques" : Journaux à grande diffusion, PQR, Radios, Télés etc... Parce que l'effort ne doit pas porter sur des supports qui seront lus de toute façon par les happy few concernés, mais toucher le grand public.



En fait,le citoyen moyen n'entend parler des directives européennes que lorsqu'un groupe de pression "POUR" ou plus souvent "CONTRE" fait du battage autour. Si nous n'étions pas un pays de viticulture aurions-nous entendu parler de la directive sur le vin rosé ?

En terme de directives, tout le monde se souvient de la directive sur le fromage, mais qui sait ce qu'elle est vraiment devenue ? Et surtout, qui sait qu'elle a permit a de nombreux fromagers français de s'ouvrir vers l'exportation et de développer leurs entreprises ? On peut multiplier les exemples. Pourquoi doit-on avoir 11 heures de repos entre 2 journées de travail, si ce n'est pour respecter une directive européenne ?

Les directives européennes dictent, en bien ou en mal, la manière dont on doit manger, dormir, travailler, et le citoyen moyen s'en fout ! Elles sont souvent à la base de bien des minimas. Ce qui veut dire qu'un pays peut imposer un sort meilleur à ces citoyens, mais qu'il est au moins obligé de suivre le minimum imposé par des directives. Par exemple, les législateurs français pourraient voter demain une loi disant que le repos journalier doit être de 12 ou 13 heures. Il leur est interdit de voter une loi le réduisant à 8 ou 9 heures. Et oui, contrairement à ce que laissent entendre bien des partis, l'Europe nous protège du dumping social, mais qui le dit et qui le sait ?

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Reine 8/6/2009, 16:09

Je rajouterais que les directives obligent les Etats à les transposer, ce qui laissent une petite marge de manoeuvre aux Etats.
( mais aussi des retards d'applications... parfois 10 ans )
Le règlement européen, quant à lui est directement applicable dans les États membres.

J'ajouterais également qu'il ne faut pas faire des fixettes sur les directives en terme de droit de la consommation : fromage, peche et vin. L' UE intervient dans tous les domaines.

Pour rejoindre les dires de Narduccio, parlons des astreintes.
La charte sociale européenne existe ... ehhh oui.
Le comité des droits sociaux a été saisi de la question de savoir si la loi Fillon était en adéquation avec cette charte.
pourquoi ? Car la loi Fillon prévoit que le salarié est considéré en repos, si celui ci n'est finalement pas intervenu dans le cadre de son astreinte.

Ce comité considère que ces dispositions sont contraires à la Charte....

* France qui a 10 trains de retard pour prendre en considération la Charte *

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Narduccio 8/6/2009, 16:19

Bref, s'il y avait bien une élection à ne pas boycotter, c'est bien l'élection européenne ....

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Baugnez44 8/6/2009, 16:31

thex a écrit:Seulement simplifier le complexe ça reste complexe.

Ca, on peut le dire. Je garde un souvenir ému de la directive dite "de simplification" du régime transitoire (qui dure toujours alors qu'il était prévu pour une période de quatre ans) de TVA mis en place le 1er janvier 1993. mort de rir gri

Ca m'a permis de terroriser des générations d'étudiants en fiscalité. Sans compter les honoraires amassés par mon employeur sur ces questions. mort de rir gri

Et cette disposition (article 141 de la directive 2006/112/CE pour les puristes) m'amuse encore tous les jours. Chaque non votant tue un chaton 248453

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Reine 8/6/2009, 17:21

Baugnez44 a écrit:
thex a écrit:Seulement simplifier le complexe ça reste complexe.



Ca m'a permis de terroriser des générations d'étudiants en fiscalité.

J'approuve Chaque non votant tue un chaton 550348 , encore traumatisée par la TVA

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Narduccio 8/6/2009, 17:30

Baugnez44 a écrit:
thex a écrit:Seulement simplifier le complexe ça reste complexe.

Ca, on peut le dire. Je garde un souvenir ému de la directive dite "de simplification" du régime transitoire (qui dure toujours alors qu'il était prévu pour une période de quatre ans) de TVA mis en place le 1er janvier 1993. mort de rir gri

Ca m'a permis de terroriser des générations d'étudiants en fiscalité. Sans compter les honoraires amassés par mon employeur sur ces questions. mort de rir gri

Et cette disposition (article 141 de la directive 2006/112/CE pour les puristes) m'amuse encore tous les jours. Chaque non votant tue un chaton 248453

Pourquoi c'est complexe ? Parce qu'il s'agit d'unifier dans un même texte des pratiques différentes tout en essayant de les normaliser et en essayant de limiter les distorsions possibles. Et en plus, assez souvent, il y a des dirigeants qui disent: "Moi, je ne peux signer ce texte que si tel ou tel passage tient compte de la situation de mon pays." Dans certains cas plus tordus, il est arrivé de modifier un texte sur la forme parce qu'un politicien avait fait campagne en promettant que le texte ne passerait pas s'il n'était pas modifié. Donc, on a changé la phrase en question, parfois sans en changer le sens ... ce qui permettait à ce politien de voter ce texte en disant à ses électeurs qu'ils les avaient entendu et défendus alors qu'il savait que sur le fond rien n'avait changé. Il me semble qu'il y a un terme pour nommer cela: démagogie si je ne me trompe pas.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chaque non votant tue un chaton Empty Re: Chaque non votant tue un chaton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum