W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

5 participants

Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  Psychopompos 12/7/2009, 10:51

(excusez-moi si ce sujet est mal placé, je ne vois pas de section sur les cérémonies commémoratives à proprement parler)

Hier j'étais à Londres avec mes parents et, à Whitehall, bloqués sur notre chemin on a assisté vers 10h30 - sans le savoir - au début d'une cérémonie commémorative. On a été étonné de voir défiler à la suite des groupes de soldats britanniques et belges, ainsi que des vétérans.

Après que les gens défilants se soient arrêtés un peu plus loin, les services de sécurité ont libéré la rue et on a pu continuer notre chemin vers Buckingham Palace.

En fait, il s'agit d'une cérémonie organisée tous les ans le 11 juillet depuis 1934 et dédiée à la mémoire des soldats belges morts pendant les deux Guerres mondiales. Elle a lieu devant le Cénotaphe de Whitehall :
W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges 431px-10

Source : http://www.pacifiquefm.be/blog/index.php?2009/07/01/109-commemoration-a-londres-des-belges-tombes-pendant-les-deux-guerres-mondiales

Si quelqu'un a des informations supplémentaires à apporter...
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty Re: W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  Phil642 12/7/2009, 11:45

Une des associations dont je suis membre, la R.U.N.A.O.-F.B.A.-H.F. (Royale Union Nationale des Anciens des Armées d'Occupation, des Forces Belges en Allemagne et Hors Frontières) y participe chaque année.

C'est LE monument majeur des cérémonies patriotiques en UK.

Le Royaume-Uni est le protecteur naturel de la Belgique et ceci depuis la guerre des Gaules qui vit nombres de Belges immigrer vers l'Ile, Londres par exemple est une ville fondée par des Belges.

Au départ, le Cénotaphe rend hommage aux soldats Britanniques et Belges morts durant la WWI.

Un Cénotaphe est une tombe, érigée à la mémoire des soldats tombés à l'étranger et pour lesquels la dépouille mortelle n'a pas été rapatriée. Ce mot vient du grec Kenos (vide) et Taphos (tombe). Le cénotaphe le plus connu est celui de Londres près de White Hall à St George Street. Sir Edwin Luytens l'a fait construire entre 1919 et 1920, en remplacement d'un autre exemplaire qui avait été érigé à l'époque pour le ‘Allied Victory Parade'. De chaque coté on retrouve les drapeaux anglais, de la Royal Navy, de l'Armée de terre Britannique, de la Royal air Force et de la Marine Marchande.

Une cérémonie de commémoration a lieu chaque année le dimanche le plus proche du 11 novembre (date de l'Armistice). Afin de rendre les honneurs aux victimes qui pendant la deuxième guerre mondiale appartenaient à l'époque à la Marine binationale (pour les Belges, c'était la section belge de la Royal Navy), une cérémonie a lieu chaque année le dimanche le plus proche de notre fête nationale.

En 1934, en l'honneur du roi Albert Ier (décédé en février de la même année en faisant de l'escalade à Marche-les-Dames) et du courage du peuple Belge durant la WWI, le souverain du Royaume-Uni George V décida que la Belgique seule pourrait porter les armes durant le défilé à travers le centre de Londres. Habituellement, cet honneur est strictement réservé à la garnison de Londres.

Hors sujet mais intéressant:

Il faut savoir que les Belges furent intégrés à l'armée Britannique durant la WWII, par exemple, alors que les Français, Polonais, Danois, etc ... portaient leurs grades nationaux sur leurs tenues Anglaises, les Belges portaient les grades UK.

Le gouvernement en exil a longtemps voulu conserver l'aspect de neutralité de la Belgique envahie, au grand dam des volontaires qui souhaitaient se battre et qui face à l'immobilisme de leurs dirigeants, se mutinèrent et demandèrent d'entrer dans l'armée Britannique ...


Dernière édition par Phil642 le 12/7/2009, 12:03, édité 1 fois
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty Re: W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  Prosper Vandenbroucke 12/7/2009, 11:48

Voir là:
http://www.ww1-ww2-commemorations.com/fr/frame-pres_fr.htm
et aussi ici:
http://runao-knuob.be/crbst_10.html
et par la même occasion je salue mon ami Willy Vanhoorebeek, Président National du R.U.N.A.O.
Bien amicalment
Prosper
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1050
Age : 74
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty Re: W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  Phil642 12/7/2011, 20:29

J'aurai le privilège d'être présent ce 17 juillet à la cérémonie au Cenotaph en tant que porte-drapeau de la RUSRA.

Départ de l'aérodrome militaire de Melsbroek à 05:00 retour à 23:00.

J'espère pouvoir prendre pas mal de photos de la journée. pouce


Dernière édition par Phil642 le 12/7/2011, 21:48, édité 1 fois
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty Re: W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  Jules 12/7/2011, 21:06

Phil642 a écrit:
J'espère pouvoir prendre pas mal de photos de la journée. pouce

Ah oui excellente initiative ! pouce
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty Re: W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  Prosper Vandenbroucke 12/7/2011, 21:42

Phil a écrit,
Départ de l'aérodrome militaire de Ruisbroek

Heu........Phil ne serait-ce pas Melsbroek ??
Et dors et déjà grand merci pour les prochaines photos
Amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1050
Age : 74
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty Re: W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  Phil642 12/7/2011, 21:49

Ooooooups! Corrigé, moi tous ces noms germaniques je ne m'y ferai jamais spamafote

mort de rir gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty Re: W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  Phil642 17/7/2011, 21:47

Bien rentré, longue journée, pas dormi la nuite dernière, on a évité la drache drue à 1/2 h prêt.

Première video allez dans "sujet par sujet"

http://www.rtl.be/videos/categorie/sujet-par-sujet/495.aspx

Par la suite nous avons été acceuillis dans la caserne des Guards, on a prit un drink au mess des officiers et puis on a déjeuné un truc sans goût à la cantine, c'était effroyable.

Ce sont les Irish Guards qui étaient de service:


W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges P7170011medium



Dernière édition par Phil642 le 18/7/2011, 08:17, édité 1 fois
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty Re: W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  Prosper Vandenbroucke 17/7/2011, 23:25

Grand merci pour le lien vers la vidéo Phil.
C'est sympa.
Bonne fin de soirée
Prosper pouce
P.S. Je pensais y voir le Président de la RUNAO, Willy VanHoorebeek, mais je ne sais si il était présent.
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1050
Age : 74
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty Re: W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  Phil642 13/7/2012, 10:08

Rebelotte cette année.

Un Airbus A 330 nous enmènera dimanche matin pour la cérémonie de Londres !

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Pouce_mi
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty Re: W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  Phil642 15/7/2012, 23:29

Today inside Wellington Barracks

Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty Re: W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  riderdigeste 16/7/2012, 11:27

merci au Général pour ces renseignements W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Pouce_mi
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 655
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges Empty Re: W-E avant le 21/07 Londres en l'honneur des morts belges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum