Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

A propos de l'"Orchestre rouge"

4 participants

Aller en bas

A propos de l'"Orchestre rouge" Empty A propos de l'"Orchestre rouge"

Message  serge 11/8/2009, 11:23

Bonjour chers tous.
Dans son livre l'"Orchestre rouge", Gilles Perrault nous relate avec détails, les activités d'un réseau d'espionnage soviétique opérant en Europe occidentale sous occupation nazie. Sans doute certains d'entre vous ont lu ce livre magnifique (que je recommande vivement à ceux qui l'ont pas encore lu), qui une fois ouvert, ne se lâche plus jusqu'à ce qu'on l'ait fini. Mais mon problème est que je ne dispose que du seul témoignage de G. Perrault à propos de cet Orchestre rouge. D'autres auteurs n'ont-ils pas parlé de ce réseau? Et s'ils l'ont fait, ont-ils confirmé ou infirmé les propos de G. Perrault sur ce réseau. Car je ne vous le cache pas, en lisant ce livre, j'ai eu la nette impression que G. Perrault accorde une trop grande importance à ce réseau. Il affirme par exemple que le chef de ce réseau, un juif polonais du nom de Léopold Trepper, Colonel ou Général(je ne sais plus très bien) dans les renseignements militaires soviétiques (gru) était au courant de la date du déclenchement de l'opération Barbarossa et qu'il avait transmis cette information aux autorités soviétiques. Pour G.Perrault, Léopold Trepper avait plus d'envergure qu'un Richard Sorge par exemple. Ainsi, je voudrais que celui qui dispose d'autres informations sur l'Orchestre rouge, autres que celles fournies par G. Perrault me les signale, pour que j'ai l'avis de plusieurs temoins sur l'importance de ce réseau dans le déroulement de la seconde guerre mondiale.
Cordialement

Serge.

serge
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Kinshasa
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'"Orchestre rouge" Empty Re: A propos de l'"Orchestre rouge"

Message  Sgt Witzig 8/10/2012, 23:18

bojour. Le livre histoire d'espionages du 20 eme siecle parle de se réseau d'espionages. il dit aussi comment Staline pour retarde l'avancé des alliée est pour etre ainsi le premier arrivé a Berlin , grillerat lui meme ou par des intermédiaire des milliers des membres de se réseaux. Pour moi richars sorge qui fut engagé dans le NKVD a l 'age de 20 ans a plus d'envergure que l'autre espions cite. Après tout Sorge avait su pour deux des plus grande offensives de la guerre. Barbarossa et Pearl Harbor
Sgt Witzig
Sgt Witzig
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 105
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'"Orchestre rouge" Empty Re: A propos de l'"Orchestre rouge"

Message  abatjour 27/10/2012, 10:49

tu as le bouquin de trepper lui même, "le grand jeu", albin michel ou il raconte sa vie de A a Z.

abatjour
Major
Major

Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'"Orchestre rouge" Empty Re: A propos de l'"Orchestre rouge"

Message  Sgt Witzig 28/10/2012, 12:42

Non je ne savais pas qu'il existait il parle de la vie de Sorge,ou de la vie de l' autre espions. Pour l'instant j'ai commence Courriee de SAigon mais apres e le le lirais
Sgt Witzig
Sgt Witzig
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 105
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'"Orchestre rouge" Empty Re: A propos de l'"Orchestre rouge"

Message  Jan Martense 20/12/2012, 13:25

"richars sorge qui fut engagé dans le NKVD a l 'age de 20 ans a plus d'envergure que l'autre espions cite"

Je ne sais pas si l'on peut dire que SORGE était meilleur que TREPPER. Les deux sont des maitres espions. Ce qui est sur c'est que TREPPER etait aussi au courant des grandes opérations de la wermacht contre l'urss. De plus il a réussi a s'en tirer vivant.

Jan Martense
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'"Orchestre rouge" Empty Re: A propos de l'"Orchestre rouge"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum