Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

un météore a traverse le ciel belge

+4
sukhoi
Ulrich von Hassel
Reine
Narduccio
8 participants

Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty un météore a traverse le ciel belge

Message  Narduccio 16/8/2009, 12:09

Je ne sais pas où étaient les belges du forum, mais :
un météore a traverse le ciel belge Pict_189340

http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/522461/un-meteore-a-traverse-le-ciel-belge-samedi-soir.html

La vision en aura surpris plus d'un samedi soir. Une "boule de feu" a en effet traversé l'horizon vers 22h. Il ne s'agissait rien de moins que d'un météore, indique-t-on à l'Observatoire public Urania, qui qualifie le phénomène de "très spectaculaire".

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Reine 16/8/2009, 13:00

Je l'ai aperçu hier soir en pleine soirée barbuc ! Donc je n'ai pas rêvé !

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Ulrich von Hassel 16/8/2009, 13:12

Joli. Moi j'ai vu énormément d'étoiles filantes. Vu qu'aucun million n'est tombé du ciel, j'en conclus que ces histoires de voeux ne sont que foutaises enérvé
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  sukhoi 16/8/2009, 14:38

Dommage, hier je suis bien aller voir les étoiles filantes mais un peu plus tard. De toute façons je ne sais pas si de la ou je suis (picardie) j'aurais pu voir ce météore.

PS: Ulrich j'essaye ce soir pour le million, j'aurais peut être un peu plus de chance que toi clin doeil gri

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Ivy mike 16/8/2009, 15:24

Pareil Ulrich, quand je suis rentré chez moi, dans la rue, y'avais pas plein de jolies femmes nues qui se jetaient sur moi... on nous a menti !

spamafote
Ivy

_________________
un météore a traverse le ciel belge Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Ulrich von Hassel 16/8/2009, 15:31

Si tous les voeux que j'ai fait s'étaient réalisés, Bill Gates aurait juste pu aller se cacher.
(Mike je n'ai pas besoin de faire un voeu comme le tien, les jolies filles nues, c'est mon quotidien, environ 50 par jour, à force, c'est lassant spamafote )
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Ivy mike 16/8/2009, 15:42

J'imagine bien ! Même si je n'ai pas cette chance !
spamafote

_________________
un météore a traverse le ciel belge Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  tecumseh 16/8/2009, 16:10

Ulrich von Hassel a écrit:
(Mike je n'ai pas besoin de faire un voeu comme le tien, les jolies filles nues, c'est mon quotidien, environ 50 par jour, à force, c'est lassant spamafote )
Trahison! Tu as 50 jolies filles par jour et tu fais des avances sérieuses à Kal enérvé ???
Kal, je retire mon soutien à ce tombeur de coeurs un météore a traverse le ciel belge 550348 !
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Invité 16/8/2009, 19:44

Selon mes sources, il s'agissait en fait d'une énième tentative avortée de mise sur orbite d'une toillette de chantier mingloufienne. Gaffe tecsumeh, elle risque une fois de plus de retomber chez vous mort de rir gri

Blague à part, c'est à peu près l'heure à laquelle j'ai quitté mon kriss de PC pour tenter d'apercevoir une Perséide. Juste un peu trop tard, je râle. Surtout que j'ai pas non plus vu une seule étoile filante. J'avoue que je ne savais même pas par où regarder puisque je n'ai toujours pas localisé Cassiopée.
Tout ça pour demander à ceux qui l'ont vu: ça a duré combien de temps?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Ming 16/8/2009, 23:21

tecumseh a écrit:
Ulrich von Hassel a écrit:
(Mike je n'ai pas besoin de faire un voeu comme le tien, les jolies filles nues, c'est mon quotidien, environ 50 par jour, à force, c'est lassant spamafote )
Trahison! Tu as 50 jolies filles par jour et tu fais des avances sérieuses à Kal enérvé ???
Kal, je retire mon soutien à ce tombeur de coeurs un météore a traverse le ciel belge 550348 !

Hummmm hin hin hin

Qui donc avait raison ? Qui ? Quoi ? Nan, plus fort Tecumseh, personne n'entend ! mort de rir gri

_________________
un météore a traverse le ciel belge Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Ming 16/8/2009, 23:38

LSR a écrit:Selon mes sources, il s'agissait en fait d'une énième tentative avortée de mise sur orbite d'une toillette de chantier mingloufienne. Gaffe tecsumeh, elle risque une fois de plus de retomber chez vous mort de rir gri

Et où donc voudrais-tu que cela retombe à part chez Tecumseh ?! Le satellite Vengeance Potagère I n'a pas encore déterminé avec exactitude la chambre à coucher du sieur Tecumseh, mais une fois ceci effectué, on saura ou viser avec exactitude.

LSR a écrit:Blague à part, c'est à peu près l'heure à laquelle j'ai quitté mon kriss de PC pour tenter d'apercevoir une Perséide. Juste un peu trop tard, je râle. Surtout que j'ai pas non plus vu une seule étoile filante.

Normalement les perséides ce n'est pas aussi visible que cela, et il
s'agit d'une pluie. Le phénomène l'année dernière était plus intense en
termes de pluie mais moins visible.

LSR a écrit:J'avoue que je ne savais même pas par où regarder puisque je n'ai toujours pas localisé Cassiopée.
Tout ça pour demander à ceux qui l'ont vu: ça a duré combien de temps?

Cassiopée est l'opposé de la grande ourse par la petite ourse et tu peux la reconnaitre grâce au W formé par ses étoiles. Toi y en a regarder ici, après que toi y en avoir repéré le nord par chez toi :

http://www.linternaute.com/science/espace/photo/la-carte-du-ciel-du-mois/le-ciel-d-aout-2009.shtml

_________________
un météore a traverse le ciel belge Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  tecumseh 17/8/2009, 14:35

Ming a écrit:
tecumseh a écrit:
Ulrich von Hassel a écrit:
(Mike je n'ai pas besoin de faire un voeu comme le tien, les jolies filles nues, c'est mon quotidien, environ 50 par jour, à force, c'est lassant spamafote )
Trahison! Tu as 50 jolies filles par jour et tu fais des avances sérieuses à Kal enérvé ???
Kal, je retire mon soutien à ce tombeur de coeurs un météore a traverse le ciel belge 550348 !

Hummmm hin hin hin

Qui donc avait raison ? Qui ? Quoi ? Nan, plus fort Tecumseh, personne n'entend ! mort de rir gri
"J'ai perdu une bataille, mais pas la guerre, Honorable Ming enérvé !
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Invité 17/8/2009, 18:31

Ming a écrit:

Cassiopée est l'opposé de la grande ourse par la petite ourse et tu peux la reconnaitre grâce au W formé par ses étoiles. Toi y en a regarder ici, après que toi y en avoir repéré le nord par chez toi :

http://www.linternaute.com/science/espace/photo/la-carte-du-ciel-du-mois/le-ciel-d-aout-2009.shtml

"Beh le nord, c'est ici par rapport à vous puisque j'habite en Belgique."
(Réponse de ma voisine, blonde... et belge - je sais: elle cumule mort de rir gri )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Phil642 17/8/2009, 19:31

Je n'ai pas vu le météore en question, mais par contre une splendide étoile filante bien brillante et longue, ensuite la station internationale orbitale était également bien visible dans le ciel, c'est le point le plus lumineux la nuit.


Dernière édition par Phil642 le 17/8/2009, 21:22, édité 1 fois
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  sukhoi 17/8/2009, 20:34

J'ai une petite question pour d'éventuels astronomes amateurs, voir de professionnels ça serait même super: samedi dernier, vers 1h30 du matin (donc en fait on était déjà le dimanche) j'ai vu non pas un mais deux satellites qui se suivait sur la même trajectoire (plus ou moins du nord vers le sud) et surtout très rapprochés (une a deux seconde de vol l'un derrière l'autre). Après
renseignements pris sur le site de la NASA je n'ai trouvé aucune navette spatiale en vol actuellement, donc je voudrai savoir si vous connaissez des satellites qui volerait en formation dans ce genre la. ça me semblait trop gros pour êtres des simples débris et trop brillant pour des météorites.

Je suis donc à la recherche de renseignement supplémentaires. Merci d'avance beret .

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Ming 17/8/2009, 20:51

Questions d'orbites de satellites : la "couverture" de la région peut parfaitement être assurée par deux satellites pratiquement au même moment sans qu'ils ne soient de la même origine ou même nationalité. Spécifiquement lorsqu'ils sont en orbite masse ou moyenne, étant donné qu'en orbite haute il y a moins de monde.

Il arrive qu'il y ait des petits soucis, voir ici :

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,4254000,00-collision-fatale-de-deux-satellites-au-dessus-de-la-terre-.html

_________________
un météore a traverse le ciel belge Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  sukhoi 17/8/2009, 21:38

Oui j'avais beaucoup entendu parler de cette affaire, qui avait ramener pour quelque temps le débats sur la gestion des satellites en fin de vie.
Oui je pense qu'il est possible qu'il ne s'agisse que d'une simple coïncidence, mais je garde le souvenir d'avoir pu voir il y a deux ans une "course poursuite" entre l'ISS et une navette spatiale (on était aller prendre les horaires de passage sur le site de la NASA) et j'ai bien cru de pouvoir y assister a nouveau il y'a deux jours.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Ming 17/8/2009, 23:20

sukhoi a écrit:Oui j'avais beaucoup entendu parler de cette affaire, qui avait ramener pour quelque temps le débats sur la gestion des satellites en fin de vie.
Oui je pense qu'il est possible qu'il ne s'agisse que d'une simple coïncidence, mais je garde le souvenir d'avoir pu voir il y a deux ans une "course poursuite" entre l'ISS et une navette spatiale (on était aller prendre les horaires de passage sur le site de la NASA) et j'ai bien cru de pouvoir y assister a nouveau il y'a deux jours.

Ce n'est pas une course poursuite mais un rendez-vous en orbite terrestre, avec rattrapage d'angle, changement de plan d'orbite. En pratique cela se fait dès la première révolution, avec un calculateur qui t'indique les corrections à porter en matière de vitesse, d'attitude et de positionnement sur les 3 axes.
Ceci fait "ne reste" qu'à compléter la séquence d'arrimage, puis la capture. Ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air mais c'est moins casse sguiffe qu'un ravitaillement en vol.

_________________
un météore a traverse le ciel belge Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  sukhoi 18/8/2009, 00:22

Oui je connais le principe, j'imagine qu'il ne vont pas commencer a jouer aux auto-tamponneuse a 4OO KM de haut et avec des joujoux de quelques milliard de dollars.
En revanche j'avais cru comprendre qu'il fallait parfois plus d'une journée de vol pour effectuer le rendez-vous. Me serais je gouré? A l'inverse l'un de mes anciens instructeurs de planeur considérait les ravitaillement en vol comme étant l'un des trucs les plus facile (voire c...) a réaliser de toutes les missions possible et imaginable en aéronautique.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Ming 18/8/2009, 00:53

sukhoi a écrit:Oui je connais le principe, j'imagine qu'il ne vont pas commencer a jouer aux auto-tamponneuse a 4OO KM de haut et avec des joujoux de quelques milliard de dollars.
En revanche j'avais cru comprendre qu'il fallait parfois plus d'une journée de vol pour effectuer le rendez-vous. Me serais je gouré? A l'inverse l'un de mes anciens instructeurs de planeur considérait les ravitaillement en vol comme étant l'un des trucs les plus facile (voire c...) a réaliser de toutes les missions possible et imaginable en aéronautique.

Nan tu n'as pas besoin de plus d'une journée de vol pour le rendez-vous. Sur Apollo et en rendez-vous en orbite lunaire, la séquence complète était effectuée à la première révolution -donc un vol circumlunaire non complet et ça ne prend pas une journée bien sûr-.
Quant au ravitaillement en vol, tout le monde ou presque serait capable de le faire en atmosphère normale, ce qui est nettement moins évident c'est en conditions turbulentes -bah tiens en pleine traversée d'une onde, ce qui est plus courant qu'on ne serait tenté de le croire- ou par vent agité. Sachant que les deux appareils modifient leur assiette sans parler du reste quasi perpétuellement, c'est nettement plus sport à compléter qu'on ne serait tenté de le croire. A côté un appontage relève presque de la rigolade. L'écart type est bien moindre dans le cas d'un ravitaillement, tout dépend évidemment des conditions de la mer et de la gite du PA en cas d'appontage, qui n'est jamais qu'un crash contrôlé. D'ailleurs un marin ne pose jamais son appareil dans le cas d'un ASSP ou même d'un posé piste normal comme le ferait un pilote de l'Armée de l'Air. Tu as toujours l'impression qu'il vient se vautrer même avec 3 km de piste devant lui.

Il est déjà arrivé que les verrières soient cassées ou fendues par le boom du tanker, ou pire, que la perche emporte le panier et une partie du boom. Et en ce qui concerne les appontages, pas mal d'appareils ont fréquemment ravitaillé en vol pour aller rejoindre une base à terre. C'était fréquent avec les supersoniques durs à poser, comme les F-4 sans parler du monstre en la matière que fut le Vigilante.

Le pire schéma que tu puisses trouver c'est celui-là : wave off répété, court carburant, suivi d'un ravitaillement en vol parce que limite tonnage carburant complété dans une zone turbulente. Raison pour laquelle selon moi les marins sont un cran au dessus des pilotes "terrestres". Ajoute à cela un appareil endommagé -c'est arrivé fréquemment au Viet-Nam et même plus proche de nous en ex Yougoslavie avec les Super Etendard- et là tu as la totale.

_________________
un météore a traverse le ciel belge Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  tecumseh 18/8/2009, 11:11

Sukoi, Phil, Honorable Ming, dites moi pas que vous discutez OVNIs mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri !!
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Ming 18/8/2009, 12:09

tecumseh a écrit:Sukoi, Phil, Honorable Ming, dites moi pas que vous discutez OVNIs mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri !!

De petites choses vertes, mais pas des martiens : des concombres ! alien

_________________
un météore a traverse le ciel belge Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  sukhoi 18/8/2009, 14:56

C'est vrai que ce type ayant fait parties de l'équipe chargés de faire les premiers essai de ravitaillement en vol dans l'armée de l'air Française ils ont du faire tout leur vol dans des conditions optimales au niveau météo.
Ensuite pour les ravitaillement en mer, quand t'as un avion shorty en pétrole et avec une mer qui veut pas que tu te pose sur son dos, la c'est vrai que c'est autre chose. Je vous conseille de lire les "guerriers du ciel", de Stephen Coonts ou celui ci, ancien pilote d'A-6, réussi très bien a transmettre l'atmosphère qui peut régner dans un cockpit dans ces moments la.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

un météore a traverse le ciel belge Empty Re: un météore a traverse le ciel belge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum