Fall Blau et le Caucase
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Re: Fall Blau et le Caucase
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b) gauche XIII.A.K. - dont la 11è Panzer Div. - sur-Bystra
et Pjatina, dans une nouvelle poussée vers le Nord-Est via Borki, pour couvrir le flanc Nord du XXIV Panzer Corps.
c) 9è Pz. Div. déployée à gauche de la 3 JD (mot),
Combattra au et vers le Sud de Bystra (en traversant le Tim, détruire l'ennemi à Grachevka, Kobylinka et Uspenka et, sécurisant votre flanc Est, avance vers la ligne de chemin de fer sud de Raschowes.
4.) début d'attaque ; jour-G, heure-Y.
(Voir 3.j.D(Mot. Ia Nr.17o/42 g.,II .Ang.)
Le début de l'attaque est ordonné de telle manière que l'infanterie attaque avec la plus forte concentration de tirs de toutes les armes sans préparation préalable au tir.
5.) Ligne de séparation :
a) Entre XXXXVIII. (377è J.D.) et XXlV.Pz.Corps :
Cours de la rivière Tuskar depuis la ligne de chemin de fer Koursk - Orel jusqu'à Matveyevka (XXlV.)
Ullarinovka (XXIV.) - Verkh.Olchovatoye (XXIV.) - Lavrovka (XXIV.) - Butyrki (XXIV.) - Kartashovka (XXXXVIII.) - Vieux Saaviny (XXXXVIII.) - le long de la rivière Tim bisnivanovka Poshldayevka (XXIV.)- Ssuch-Khutor (XXIV.) - Leninaki (XXIV.) - Ivanovka (XXIV) -Nish.Graivoronka (XXIV.) - Natalina (XXXXVIII.) - Alekseevka (XXIV.) - Raadalia (XXIV.) — Yevgrafov-Zadovije (XXIV.) - Nikolaevka (XXIV.) - Olym (XXIV.) - Krutaya Gora (XXIV.) - Novaya Olshanka (XXIV .)
b) entre 3-J.D.(mot) et 9.Pz.Piv. :
Donskoye (9e) r Chapligino (3e) - milieu de la forêt d'Ozerovo - Ozerovo (3e) - Brashnoye (3e) -Serbinka (9e).- Mal.Smeinets (9e) - Rydino (3e) - Alekseevka (9e) - Raksinka (3e) cours de la Dolgaja à Nebolsinca (9e) - Panikowets (9e) - Xrasnyi (9e) - Mal.panikowets (3e) - Borsenkov (3e) - Bystra (9e .) - Nish.Dolgoe (milieu) -
Nowo-Alekseewskoe (3e) - Gut Rasskhovets (3e)
6.) 3.J .D.(mot) se frayera un chemin près et au nord de Krasn.Kosorsha
traversant le Tim, anéantit l'ennemi à Nowo-Alekseewskoe unt. pousse inexorablement jusqu'a
Ligne de chemin de fer à Gut Rasschowez.
Ensuite, il est prévu d'utiliser des pièces puissantes, notamment le Pz.Abt. tourné tôt de l'est vers le pont ferroviaire de Tscheremissinowo afin de l'utiliser avec des parties du XXXXVIII.Pz. Corps en bon état par une avance surprenante.
7.) La div. avec le groupe de combat JR (mot) 8.(.J.R.(mot) 8., Pi.Btl.3, 1 Btl.de la 82.J.D.) en première ligne au pouvoir pour le jour-G si prêt que l'attaque peut être lancée avec le premier coup de fusil.
lignes directrices pour la conduite au combat; voir Annexe 2.
8.) Ordres :
a) J.R.(mot) 8 atteint la zone Ivanenkovo-Petrowka-Khochlowka dans la nuit du jour G-1 débarqué.
De cette zone, le régiment atteint les positions de départ explorées pour l'attaque dans la nuit du jour G.
1ère cible : Lit de la rivière à 2 km au sud. Estuaire de Kosorsha - hauteur 208.5 (9.Pz.Div.)
Le régiment alors, protégeant son flanc ouest - en étroite coopération avec Pz.Abt.l03 - s'avança irrésistiblement vers la voie ferrée de Gut. Raschovets et le traversera.
1 Kp./Pi.3 est supposé après avoir traversé le Tim, ainsi qu'un Battr. A.R.3 fourni en accéléré.
Le Rgt se prépare, après avoir atteint Gut Rasschowez - forces de combat, ainsi que des pièces en coopération avec le Pz.Abt. - immédiatement de l'est pour atteindre le pont ferroviaire à Tschere-inissinowo et s'en emparer intact par une avancée surprenante.
La 9.Pz.Div. Subordonné Inf Btl. de la 82nd J.D. est l'I.R.8 de G - 1 jour, 12.ooh vous subordonné.
Il soutient l'attaque du régiment à l'avant avec le feu et feint une attaque sur la position ennemie vers Kosorsha - Angle du Tim. Sur la rive Est du Tim, ce Bt 1. ne peut être utilisé que pour nettoyer Nowo Alekseevskoe et Neu - Ssawiny.
st.ex.- Lieutenant-colonel
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Re: Fall Blau et le Caucase
Bien veuillez m'en excusez du léger retard...
Ici lorsque vous lirez K.53 = 53ème Corps ou LIIIè korps.
Et Arko. = Commandement de l'Artillerie.
Et voici le document annexe daté du 20 juin 1942.
Et là je suis vraiment cocu, sans être mariée!
je vient de retrouver les photos et les document écrits de la Luftwaffe, pour la reconnaissance aérienne.
Mais il me faudra en premier les trouvé par ordre chronologique.
Ici lorsque vous lirez K.53 = 53ème Corps ou LIIIè korps.
Et Arko. = Commandement de l'Artillerie.
b) J.R.(mot) 29 est dans sa zone de rassemblement à partir du jour G, à l'heure Y, prêt à partir pour être avancé sur des véhicules.
Il est prévu d'utiliser le Rgt pour nettoyer la rive Orientale du Tim entre l'estuaire de Kosorsha et le pont ferroviaire du Tim (ligne ferroviaire de Cheremisinovo). Selon l'évolution de la situation, on peut s'attendre à ce que J.R.29 soit utilisé à la place du J.R.8 sur le domaine de Raßchowez (Raskhovets)ou le pont ferroviaire de Tscheremissinowo (Cheremisinovo).
c) Pz.Abt.103 commence à partir du jour G, 1 1/2-Y heures et atteint via Ilakowo Sud - Khokhlovaka: Petrovka.
Si les conditions de berge et de gué permettent une traversée fermée de l'abteilung, L'abt. par ordre de la Div. immédiatement derrière J.R.(mot) 8 pour attaquer à travers le Tim. Sinon, il est prévu de diriger les panzer vers le vers le pont 20 To, qui a été commencé tôt par Pi.Btl.(mot) 45 dans la section de la div.
Après avoir dépassé le Tim, l'abt. soutient l'attaque du J.R.(mot) 8 jusqu'à la 1ère cible de l'attaque. En étroite collaboration avec le J.R.(mot) 8 et le J.R.(mot) 29, il pousse ensuite jusqu'à la voie ferrée à Raßchowez .
L'Abt" s'apprête à virer d'ici vers le pont ferroviaire de Tscheremissinovo en coopération avec les éléments combatifs du J.R.(mot) 8 et du J.R.(mot) 29 afin de s'en emparer indemne par une avancée surprenante d'une troupe de choc du génie ferroviaire (1 officier, 20 hommes) est placé sous le l'abteilung.
d) K.53 ; s'apprête à partir du jour G, Y+ 1 heure prêt pour se mettre en marche.
Il est prévu que le Btl. dans le secteur Divisionaire suive le Tim. Un ajout ultérieur et une incorporation dans les parties avant de la 11.Pz.Div. En direction de Volowo pour sécuriser la Snowa - le tronçon entre le confluent de la Snowa et du Don et la voie ferrée Jelets - Uritskoye est prévu.
e) artillerie
Simultanément à l'arrivée des informations :
Tir de toutes les armes de l'Artilleries (3 minutes) : comprenant :
1er Corps Art. J'ai reçu des instructions de l'Arko pour maintenir les positions ennemies et attaquer les quartiers des troupes au sud de Chanyki,
Krasnaya Kosorsha et autour d'Uspenka. Ici aussi ; premières salves de l'art.
le soutien de l'attaque à l'avant du J.R.8 se fait par l'envoi d'un V.E. mortier et l'abt. avec les 1o cm. et par immédiate. Demande à travers la Div. à l'Arko. qui vous donnera son soutient.
2. A.R.(mot) 3 - avec le service subalterne de l'Abt. Nebelwerfer - en coopération avec ; JR (mot) 8 instruit, l'abt. protège le long à travers le Tim avec un feu concentré sur les principaux champs de bataille ennemis. Si le vent est favorable, le brouillard doit également être utilisé pour aveugler l'observation ennemie jusqu'à ce que J.R.(mot) 8 ait dépassé la section du Tim en masse.
Ensuite, en étroite coopération avec l'infanterie attaquante, la résistance ennemie à Novo-Alekseevskoe doit être éliminée.
Certaines parties du régiment doivent être tenues prêtes à un stade précoce pour un changement de position à travers le Tim et après la transition du Tim vers la coopération avec le Btl. se trouvant sur la ligne de front.
Envoi en temps opportun d'observateurs avancés - au moins 2 par Btl. - qui accompagnent la transition de l'infanterie de pointe sur le Tim, ainsi que l'entraînement de tous les Mun. ou leur suivi est particulièrement important.
IV./A.R.3 (Flak, basé sur batr. lourd, prend en charge la protection aérienne de l'art. du G - 2 jour à partir de positions autour de la zone entre Jüdinka (Yudinka nord ouest de Kolpna) et Petrowka (Nord ouest de Shchigri) .
Après le début de l'attaque, devra être utiliser une Battr. Lourdes pour la protection aérienne des points de passage, et une autres Battr. Lourdes destiné à être utilisé contre les chars ennemis.
La Battr. légère doit être utilisé pour protéger les gués et le pont de 20 To. sur la rive ouest du Tim.
f) Pz.Jg.Abt.3 atteint Iwanenkowo dans la nuit du jour G à l'avant du Pz.Abt.103, avec lequel le contact doit être établi en temps utile.
L'Abteilung a pris en charge la protection du JR8 des positions cachées sur la rive ouest du Tim contre les attaques de chars attendues de Novo-Alekseewskoe.
Pour lutter contre les nids de résistance ponctuelles, l'Abt. est disponible à la demande directe du I.R.8.
l'Abt. Divisionnaire prépare le changement du bord de rivière tôt. C'est - après l'évolution de la situation ou des options de passage existants - devant la Div. que sera transmis l'ordre.
g) Pionniers :
I./Pi.(mot) 3 : - dépend de la coopération avec l'I.R.8 - Tâches ;
1. créer des routes mobile, déminage et balisage des gués explorés et de leurs Routes de départ pour les armes de l'inf. lourdes.
Pz.-Abt .103, Pz . J. Abt .3, A .R .3.
pour eux utilisation du dispositif routier en acier à cet effet.
2. Régulation de l'arrivée et du départ aux gués (raccordement téléphonique en chiffré .Liaisons de communication).
3. Création d'allées ou de ruelle à travers des champs de mines amis et ennemis.
4. Construction de bacs à radeau ou de ponts à radeau (la traversée avec des sacs à radeau est la tâche exclusive de l'infanterie Fusilier.)
5. Fourniture des grands et petits sacs de radeau requis par le J.R.8 dans l'immédiat
Accord.
Avec chaque grand sac de radeau et 3 petits sacs de radeau, un ingénieur expérimenté doit être fourni pour prendre soin de l'équipement et transmettre les informations sur l'utilisation.
6. Une Kp. Pi.3 doit être subordonné au J.R.8 après que le J.R.8 a réussi à franchir avec succès la rivière pour supprimer d'autres champs de mines et fournir un soutien dans la lutte contre les bases (bunker et fortification) ennemies.
II./Pi.(mot) 45 :
Tâches : construction d'un pont de 20 tonnes dans la zone d'attaque de la division, déminage et marquage de l'itinéraire d'approche et de départ.
9.) Reconnaissance.
A). Reconnaissance terrestre : par J.R.(mot) 8 : après avoir percé les positions ennemies à l'Est du Tim contre la ligne Ivanovka - Poshidayevka - partie nord-ouest Ferevolochno.
Missions : les mouvements ennemis peuvent-ils être vus du sud dans le secteur du corps d'armée ?
Raccordement au voisin de droite (377.J.D.)
B). Reconnaissance aérienne (1 : 300 000)
Le Nahaufklärungruppe 14 (groupe de reconnaissance proche 14) reconnais la zone :
frontière droite: ligne ferroviaire Shchigry -Kastornoye (incl.)
bordure gauche ; Yenlanowo - Livny (hors) - Kasaki - yelets (hors)
en profondeur» à la ligne de chemin de fer Kastornoye- Yelets.
10.) Ligne de barrage pour tous les véhicules :
a) jusqu'au début de l'attaque : Orlyanka Est - Kalinovets Est et Parlkovets Est .
b) à partir de l'heure Y à Y heures +1 heure
la traversé (s'effectuera comme suit ) :
véhicule blindé les armes lourdes du peloton de l'I.R.8,
véhicule unique ,Pi.3 et Pi.45,
Pz. Jg. 3,
Pz.Abt.l03,
véhicule unique A.R.3.
c) à partir de l'heure Y + 1 heure : tous véhicule
Processus à l'embranchement de la route au sud de Kalinowez. comme suit :, réglementer par les ordres du. Hpt Thomas,
( Emplacement : point de la traversé).
Ordre de préférence prévu
J.R. (mot) 29
K. 53.
11.) Narichtenverbindung (Connexions des informations) :
N.A.3 créer et entretient :
a) Connexion téléphonique.
Au XXIV.Pz.Corps, J.R.8 avec lequel la ligne principale doit être avancée, point de décharge à la ligne de barrage (hptm. Thormas), points de décharge des gués et du pont de 20 To., des différents postes de commandement Divisionnaire vers le J.R.29 (pont Nich.Olchowatoje) ; a partir de cet emplacement connexion avec off du K. 53
b) liaison radio ; au XXIVPz.Korps, I.R.8, I.R.29 »
K. 53 Pz. Abt. 103, A.R. 3.
Silence radio jusqu'au début de l'attaque !
Et voici le document annexe daté du 20 juin 1942.
Signature Oberst i.G. Hans-Jürgen Dingler Januar 1941 - 22. November 1942.3. Infanteriedivision (mot)Div.St.Qu., den 2o.6.1942.Abt.Ia Nr» 85/42 g.Kdos. II.Ang.Geheime Kommandosache!20 Ausfertigung
11. AusfertigungA la suite de 3. I.D. (mo.) Ia Nr» 85/42 g.Kdos. daté du 18.6.1942. Clause 4.) ce qui suit est ordonné :
Tout le détachement du Front pour la première ouverture du feu est désigné par le corps du s.A.R.430. (Regiment Artillerie Lourd)
Avec leur ouverture de feu, l'infanterie avancera et tous les autres canons ouvrent leur feu.
distributeur;
identiquement comme pour l'ordre 3.I.D.(mot) Ia No.85/42 g.Kdos. du 18/06/1942.Pour le commandement de la division Le premier officier d'état-major de la Division
Et là je suis vraiment cocu, sans être mariée!
je vient de retrouver les photos et les document écrits de la Luftwaffe, pour la reconnaissance aérienne.
Mais il me faudra en premier les trouvé par ordre chronologique.
st.ex.- Lieutenant-colonel
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Re: Fall Blau et le Caucase
ici pour ceux qui ne l'on pas encore compris, ou pour les personnes, que les noms des villes et village ne leurs dits pas grand chose.
Donc ici vous retrouverez sur cette carte originale faite par les Allemands en 1942, Division des Transports.
Ainsi j'ai sélectionner juste sur la carte géante qui représentait tout l'ensemble des voies ferré depuis l'arrière des lignes soit la carte complète est la suivante.
ici trois couleurs son identifiable.
Le rouge = voie ferré large qui peuvent être utiliser, sous koursk, en direction du Sud Ouest, il y'a certaine parties, et uniquement certaines parties, et ici la voie rejoint la ville de Kiev.
La couleur Bleu = Voie ferré normale qui peuvent être utiliser, ici principalement cela vont en direction du Sud Est jusqu'à Odessa.
et la couleur vertes, sont les voies ferré qui on été détruites, qui ne peuvent pas être utiliser.
Ainsi oui, pour les voies ferré rouge, j'avais même vue une photo du Gfm von manstein, lorsque il contemplait les trains à vapeur russe capturé. la différence avec les trains à vapeur allemands, les russes eux utilisait du bois en remplacement du charbon. et ses trains était beaucoup moins efficace en hivers. En raison du Gel et du bois mouillés. Et que il fallait beaucoup plus de temps de chauffe, que une locomotive à vapeur alimenté avec du charbon.
Ainsi oui à nouveau, pour pouvoir utiliser pour le transport ses voies ferroviaire larges aux allemands ils avaient besoin d'utiliser uniquement les locomotives et les wagons détenant aussi les essieux de la même largeur.
Et ainsi ici on remarque que l'attaque des Allemands, c'était poursuivie, ou du moins à poursuivie la ligne de chemin Ferroviaire, Kursk-Voronej, et le haut ou la partie Nord, elle devait impérativement capturer Jelez. en suivant la ligne Orel-Jelez.
Et ici sur la carte, on remarque aussi bien, que dans le nord à Jelez, la rivière principale Soschna se jette dans le Don, la rivière Tim et Kschenskaya, eux sont donc des affluant du Soschna avant qu'elle rejoigne Jelez et que elle se jette dans le Don.
Ainsi oui, pour les Allemands, s’emparer des villes détenant des voies ferroviaire, était très important, en matière de temps pour le ravitaillement, et pour ramener des armes et des hommes.
Donc ici vous retrouverez sur cette carte originale faite par les Allemands en 1942, Division des Transports.
Ainsi j'ai sélectionner juste sur la carte géante qui représentait tout l'ensemble des voies ferré depuis l'arrière des lignes soit la carte complète est la suivante.
ici trois couleurs son identifiable.
Le rouge = voie ferré large qui peuvent être utiliser, sous koursk, en direction du Sud Ouest, il y'a certaine parties, et uniquement certaines parties, et ici la voie rejoint la ville de Kiev.
La couleur Bleu = Voie ferré normale qui peuvent être utiliser, ici principalement cela vont en direction du Sud Est jusqu'à Odessa.
et la couleur vertes, sont les voies ferré qui on été détruites, qui ne peuvent pas être utiliser.
Ainsi oui, pour les voies ferré rouge, j'avais même vue une photo du Gfm von manstein, lorsque il contemplait les trains à vapeur russe capturé. la différence avec les trains à vapeur allemands, les russes eux utilisait du bois en remplacement du charbon. et ses trains était beaucoup moins efficace en hivers. En raison du Gel et du bois mouillés. Et que il fallait beaucoup plus de temps de chauffe, que une locomotive à vapeur alimenté avec du charbon.
Ainsi oui à nouveau, pour pouvoir utiliser pour le transport ses voies ferroviaire larges aux allemands ils avaient besoin d'utiliser uniquement les locomotives et les wagons détenant aussi les essieux de la même largeur.
Et ainsi ici on remarque que l'attaque des Allemands, c'était poursuivie, ou du moins à poursuivie la ligne de chemin Ferroviaire, Kursk-Voronej, et le haut ou la partie Nord, elle devait impérativement capturer Jelez. en suivant la ligne Orel-Jelez.
Et ici sur la carte, on remarque aussi bien, que dans le nord à Jelez, la rivière principale Soschna se jette dans le Don, la rivière Tim et Kschenskaya, eux sont donc des affluant du Soschna avant qu'elle rejoigne Jelez et que elle se jette dans le Don.
Ainsi oui, pour les Allemands, s’emparer des villes détenant des voies ferroviaire, était très important, en matière de temps pour le ravitaillement, et pour ramener des armes et des hommes.
st.ex.- Lieutenant-colonel
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Re: Fall Blau et le Caucase
Mais je vient aussi de m’apercevoir, sur les anciennes cartes Allemandes, c'est aussi la raison pour laquelle sur les cartes Russes, la limite du front, était kolpna, donc Orel et Jelez, se trouvait déjà dans le secteur de la herresgruppe Mitte, et comme celle ci, ne figurait pas dans la liste du Herresgruppe Sud pour le Fall Blau. Ainsi elle n'a pas participer à l'opération. donc Jelez n'a jamais pu être un objectif pour la Heeresgruppe Sud (Gfm von Bock).
Soit ici une unique voie de chemin de Fer, celle de Kursk qui mène à Voronej.
Et il ne reste plus que les petites routes pour les autres unités attaquante. Sinon pour les panzers, et les autres véhicules chenillé eux oui ils empruntait les champs. Et pour traversé les rivières, ils leurs fallait soit que les ponts Ferroviaires soit intacte, soit avoir le coup de pouce du Génie pontier avec leurs ponts de 20 Tonnes.
Cela fait tout de même de jolie cible, si l'aviation ennemies les ont attaqué à ce moment précis. Bien sûr la Flak, qui devait défendre leurs passages au dessus des ponts. Mais n'empêche que c'était de belle cibles.
Soit ici une unique voie de chemin de Fer, celle de Kursk qui mène à Voronej.
Et il ne reste plus que les petites routes pour les autres unités attaquante. Sinon pour les panzers, et les autres véhicules chenillé eux oui ils empruntait les champs. Et pour traversé les rivières, ils leurs fallait soit que les ponts Ferroviaires soit intacte, soit avoir le coup de pouce du Génie pontier avec leurs ponts de 20 Tonnes.
Cela fait tout de même de jolie cible, si l'aviation ennemies les ont attaqué à ce moment précis. Bien sûr la Flak, qui devait défendre leurs passages au dessus des ponts. Mais n'empêche que c'était de belle cibles.
st.ex.- Lieutenant-colonel
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Re: Fall Blau et le Caucase
De mémoire, le ravitaillement arrivait jusqu'à Dniepropetrosvk par voie ferrée. Puis, il se faisait par camions, dixit Jean Mabire, dans son livre sur la division Wiking, qui a combattu exclusivement sur le front de l'Est, et plus particulièrement dans le GA.Sud, qui a participé à Fall Blau. Certes, Mabire était aussi un militant politique dans la sphère nationaliste (il fut membre du FN), et ses livres transpirent une certaine admiration pour la geste SS. Mais ses bouquins sur la SS, dans les années 70/80, étaient intéressants (même si assez orientés vers une SS constituée de preux chevaliers en oubliant complètement l'aspect terroriste de ces unités, notamment envers les populations civiles) et surtout étaient les seuls, en France, qui abordaient le périple de ces unités, notamment sur le front de l'Est, front qui était mal connu des historiens occidentaux puisque les archives soviétiques leur étaient fermées.
Un compte-rendu du premier tome sur la division Wiking ;
https://youtu.be/HL1Uk_brRyk
Re: Fall Blau et le Caucase
Le grand problème dans les années 70 était le manque d'historiens français maitrisant parfaitement les langues étrangères....Il m'avait d'ailleurs été proposé par un historien des pays du Nord que j'avais comme prof en fac pour l'histoire des relations internationales de postuler pour son poste à son départ en retraite à condition que j'obtienne entre temps l'agrégation en histoire....malheureusement j'avais moi même près de trente ans et j'aspirais à fonder une petite famille le plus tôt possible..........
Major cowburn- Général de Division
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