Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Belgrade, printemps 1944

4 participants

Aller en bas

Belgrade, printemps 1944 Empty Belgrade, printemps 1944

Message  Snežana Pesah 8/9/2006, 17:34

Belgrade, printemps 1944 Sdkbgrddl5

Sur le Web, j'ai trouvé, parmi d'autres, cette photo de qualité peu excellente, mais qui a une signification symbolique. Cela se passe à Belgrade, ma ville, mais j'en suis exclue, parce que ceux qui défilent, affirmant la possession de la cité, et l'on ne voit personne d'autre sur la photo, sont des membres d'un parti fasciste qui nous poursuivaient dans toute la Serbie et qui nous tuaient lorsqu'ils ne nous livraient pas aux nazis. Plus précisément, ce sont, dit la légende, une troupe de lycéens du Zbor. Ils portent l'uniforme du SDK (Srpski dobrovoljački korpus – Corps de volontaires serbes, qui deviendra le Serbisches Freiwilligen-Korps der SS).

Le SDK, que l'on peut très grossièrement comparer à la Milice française, était la branche militaire du Zbor et constituait dans la réalité l'armée du gouvernement collaborateur du général Milan Nedić, que l'on appelait le "Pétain serbe" (Srpski Peten) à cause de similarités évidentes.

La photo a été prise au printemps 1944 à Belgrade. On y voit une troupe de lycéens (encadrés par des non-lycéens) qui entrent dans la place Terazije, la grande place historique de Belgrade. D'après la route qu'ils suivent, ils viennent sans doute de la forteresse de Kalemegdan et ont remonté la rue Knez Mihailova, les "Champs-Elysées" belgradois.

Derrière eux, on voit un grand bâtiment que l'on appelle Albanija. Il a été construit en 1930 à l'emplacement d'un vieux petit café ainsi nommé et, suivant une tradition belgradoise, il a pris le nom de l'édifice qu'il a remplacé. Albanija est le bâtiment à l'ombre duquel ont lieu toutes les manifestations dans la ville, depuis celle du 27 mars 1941 jusqu'à, plus récemment, celles contre Slobo (i.e. Slobodan Milošević).

En regardant bien, sur la droite, on observe derrière Albanija, un manque dans la ligne des façades. C'est ce que l'on appelait à Belgrade un "trou" (rupa). Le 6 avril 1941 et les deux jours suivants, sans avertissement et Belgrade ayant été proclamée ville ouverte, la Luftwaffe lança au hasard des bombes tuant et détruisant. Ainsi, un mariage avait lieu ce jour-là à l'église Vaznesenjska ("celle de Žarko Gavrilović", comme disent mes parents), entre les rues Admirala Geprata et Kraljice Natalije (qui fut si longtemps Narodnog fronta). Une bombe tua presque toute la noce.

Ces bombardements, en détruisant, créèrent dans le tissu urbain des vides, les "trous" en question donc. Il n'y en a plus guère, mais on observe leur emplacement parce que le style des bâtiments construits dans ces vides est différent. Le trou de derrière Albanija a été comblé après la guerre par le Centre culturel de Belgrade.

Elle est bien symbolique cette photo : dans la ville qui est alors la leur, ils défilent avec en arrière-plan la marque laissée par le bombardement terroriste de leurs maîtres.

Snežana Pesah

Snežana Pesah
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Localisation : Negde u Evropi
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Belgrade, printemps 1944 Empty Re: Belgrade, printemps 1944

Message  Ivy mike 8/9/2006, 19:35

Très impressionant, et tragique à la fois, je ne savais pas du tout qu'il existait un "milice Serbe"
Merci pour les photos et le commentaire ;)
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Belgrade, printemps 1944 Empty Re: Belgrade, printemps 1944

Message  Phil642 8/9/2006, 19:59

Il y eu également des milices qui changaient de camp régulièrement en fonction des intérêts du moment.

Pour ma part je ferai bien un petit résumé sur les ustashis et l'infâme ante pavelic.

Note: je n'accorde pas de majuscule aux noms des criminels de guerre.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Belgrade, printemps 1944 Empty Re: Belgrade, printemps 1944

Message  cedtomcat 8/9/2006, 20:01

Un topic completé pas Snežana serais une bonne idée (c'est quand meme la mieux placée pour en parler)
cedtomcat
cedtomcat
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2018
Age : 39
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Belgrade, printemps 1944 Empty Re: Belgrade, printemps 1944

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum