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Message  GREG ACE 28/8/2009, 13:38

Voici une petite liste des codes des avions japonais donnait par les services US :
Ann : Mitsubishi Ki-30, bombardier léger de l'armée type 97
Babs : Mitsubishi C5M, avion de reconnaissance de la marine type 98 ou Ki-15 de l'armée
Type 97
Betty : désigne 4 types d'appareils :
-Mitsubishi G4M1/G4M3, bombardier d'attaque de la marine type 1
-Mitsubishi G6M1, appareil de la Marine pour les convois maritime,
-Mitsubishi G6M1-K, appareil de la Marine pour l'entrainement,
-Mitsubishi G6M1-L2, appareil de la Marine pour le transport
Dave : Nakajima E8N, hydravion de la Marine type 95 de reconnaissance,
Dinah : Mitsubishi Ki-46, appareil de l'armée type 100 de reconnaissance,
Emily: Kawanishi H8K, hydravion de la marine type 2
Frances : il y a 3 type d'appareils :
-Yokosuka P1Y, bombardier de la marine Ginga
Yokosuka P1Y1-S, chasseur de nuit de la marine Byakko
-Yokosuka P1Y2-S, chasseur de nuit de la marine Kyokko
Frank : Mitsubishi TK-4, appareil de l'armée type 0 chasseur bimoteur ou Nakajima Ki-84,
appareil de l'armée type 0 chasseur bimoteur,
George : Kawanishi N1K1-J/N1K5-J, chasseur de la marine Shiden et Shiden Kai
Hamp : Mitsubishi A6M3, chasseur embarqué model 32
Hap : Mitsubishi A6M3, chasseur embarqué model 32
Helen : Nakajima Ki-49, bombardier lourd de l'armée type 100 Donryu
Irving : Nakajima J1N1-C et R, appareil de la marine de reconnaissance type 2 ou J1N1-S,
chasseur lourd Gekko
Jack : Mitsubishi J2M, chasseur embarqué Raiden
Jake : Aichi E13A, hydravion de reconnaissance de la marine type 0
Jill : Nakajima B6N, bombardier embarqué Tenzan
Judy : Yokosuka D4Y1-C/D4Y2-Ca, bombardier en piqué embarqué type 2 Suisei
Kate : Nakajima B5N, bombardier embarqué type 97
Lorna : Kyushu Q1W, appareil de patrouille de la marine Tokai
Mavis : Kawanishi H6K, hydravion Type 97
Nate : Nakajima Ki-27, chasseur de l'armée type 97
Nell : Mitsubishi G3M, bombardier de la marine type 96 ou Yokosuka L3Y, appareil de
transport de la marine
Nick : Kawasaki Ki-45 KAI, chasseur lourd de l'armée type 2 Toryu
Oscar : Nakajima Ki-43, chasseur de l'armée type 1 Hayabusa
Paul : Aichi E16A, hydravion de reconnaissance de la marine Zuiun
Pete : Mitsubishi F1M, hydravion d'observation de la marine type 0
Rex : Kawanishi N1K, hydravion de chasse de la marine type 2 Kyofu
Rufe : Nakajima A6M2-N, hydravionde chasse de la marine type 2
Sally: Mitsubishi Ki-21, bombardier lourd de l'armée type 97
Sonia : Mitsubishi Ki-51, avion d'obsrevation de l'armée type 99
Stella : Kokusai Ki-76, avion de liaisonde l'armée type 3
Tabby : Douglas L2D, avion de transport de la marine type 0
Tess : Douglas DC-2
Tojo : Nakajima Ki-44, chasseur de l'armée type 2 Shoki
Tony : Kawasaki Ki-61, chasseur de l'armée type 3 Hien
Topsy : Mitsubishi Ki-57 transport de l'armée type100 ou L4M transport de la marine type 0
Val : Aichi D3A, bombardier en piqué embarqué type 99
Zeke: Mitsubishi A6M, chasseur embarqué type 0 Reisen
Zero : surnom donné par les pilotes US a quasiment tous les chasseurs japonais et non
reconnu par les services US.
En italique le nom japonais.
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Message  GREG ACE 28/8/2009, 13:40

Au début de la guerre, les japonais employaient 3 systèmesde dénominations : un pour le
code interarme, un pour l'armée de terre et dernier pour la marine. Puis pendant la guerre, ils
commencèrent à donner aussi des noms. Les services alliés trouvant tout cela confus,
decidèrent de baptiser chaque avion militaire japonais par un prénom anglais (masculin pour
les chasseurs et féminin pour les autres).
La confusion venait aussi du faite que les japonais n'utilisent pas le même calendrier que
nous. Par exemple un bombardier lourd de l'armée de terre modèle 97, le numero
correspond au calendrier japonais année 2597 (on a de la chance car pour nous c'est l'année
1937).
Pour la marine, une serie de lettre ( A chasseur embarqué, J chasseur basé à terre... et la
même lettre peut aussi désigner le concepteur de l'appareil, A pour Aichi...) sont utilisées :
exemple le Zeke c'est pour la marine le A6M c'est à dire le sixième chasseur embarqué a
avoir été accepté par l'aéronavale dessiné par Mitsubishi.
www.daveswarbirds.com/
Super site avec tous les modèles de zinc japonais.
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Message  major denickseg 6/11/2009, 01:16

salut

dis moi qu elle est la difference entre


un zero a6m2 11(le plus classique) et


Code avions japonais 280px-Mitsubishi_Zero-Yasukuni


un zero type a6m2 21???

Code avions japonais 180px-Zero_Akagi_Dec1941
Code avions japonais Avion2




Code avions japonais Boch_ale

merci

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Message  Invité 6/11/2009, 11:09

A6M2 Type 0 Model 11 (零式艦上戦闘機一一型)[/b]


While the Navy was testing the first two prototypes, they suggested that the third be fitted with the 700 kW (940 hp) Nakajima Sakae 12 engine instead. Mitsubishi had its own engine of this class in the form of the Kinsei,
so they were somewhat reluctant to use the Sakae. Nevertheless when the
first A6M2 was completed in January 1940, the Sakae's extra power
pushed the performance of the plane well past the original
specifications.
The new version was so promising that the Navy had 15 built and
shipped to China before they had completed testing. They arrived in Manchuria in July 1940, and first saw combat over Chungking in August. There they proved to be completely untouchable by the Polikarpov I-16s and I-153s
that had been such a problem for the A5Ms currently in service. In one
encounter, 13 Zeros shot down 27 I-15s and I-16s in under three minutes
without loss. After hearing of these reports the Navy immediately
ordered the plane into production as the Type 0 Carrier Fighter, Model
11. Reports of the Zero's performance filtered back to the US slowly.
There they were dismissed by most military officials, who felt it was
impossible for the Japanese to build such an aircraft.


A6M2 Type 0 Model 21 (零式艦上戦闘機二一型)[/b]


After the delivery of only 65 planes by November 1940, a further
change was worked into the production lines, which introduced folding
wingtips to allow them to fit on aircraft carriers
.

The resulting Model 21 would become one of the most produced versions
early in the war. When the lines switched to updated models, 740 Model
21s were completed by Mitsubishi, and another 800 by Nakajima. Two
other versions of the Model 21 were built in small numbers, the
Nakajima-built A6M2-N "Rufe" floatplane
(based on the model 11 with a slightly modified tail), and the A6M2-K
two-seat trainer of which a total of 508 were built by Hitachi and the
Sasebo Naval Air Arsenal.

SOurce: http://en.wikipedia.org/wiki/A6M_Zero

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Message  major denickseg 7/11/2009, 00:01

c est sympa de poster une reponse mais t aurais pas la version francaise s il te plait?

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Message  Invité 7/11/2009, 00:23

Non.

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Message  major denickseg 7/11/2009, 17:11

salu
merci quand meme

bon ca me fera bosser mon anglais...

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Message  sukhoi 7/11/2009, 18:14

Après un rapide traduction gogolienne, j'ai essayé de rendre cohérents ce qui en est sorti. Voici ce que ça donne, j'espère que cela pourra aider certains.


A6M2 Type 0 Modèle 11 (零式艦上戦闘機一一型)

Lorsque la marine eut testé les deux premiers prototypes, il fut suggéré que le troisième devrait être équipé du moteur Nakajima Sakae 12 de 700 kW (940 ch) à la place du précédent. Mitsubishi avait son propre moteur de cette classe, le Kinsei, de sorte qu'ils étaient quelque peu réticents à utiliser le Sakae. Néanmoins, lorsque le premier A6M2 fut achevé en Janvier 1940, la puissance supplémentaire du Sakae poussa les performances de l'avion bien au dessus du cahier des charges original.
La nouvelle version a été si prometteuse que la marine en construisit 15 et les expédièrent vers la Chine avant même d'avoir achevé les tests. Ils sont arrivés en Mandchourie en Juillet 1940, et ont d'abord combatu sur Chung King en août. Là, ils se sont avéré complètement intouchable par le Polikarpov I-16 et I-153S qui avait déjà eu un tel problème face au A5Ms actuellement en service.
Durant une rencontre, 13 Zeros abattirent 27 I-15 et I-16 en moins de trois minutes sans pertes de leurs coté. Après audition de ces rapports, la Marine a immédiatement introduit l'avion dans la production comme la Fighter 0 carrier type, le modèle 11.
Les rapports sur les performances du Zéro filtrèrent aux États-Unis lentement où ils furent rejetés par la plupart des responsables militaires, qui ont estimés qu'il était impossible pour les Japonais de construire un tel aéronef.

A6M2 Type 0 Modèle 21 (零式艦上戦闘機二一型)

Après la livraison de seulement 65 avions en Novembre 1940, un nouveaux changement fut introduit dans les lignes de production, qui a consistait dans le repliage des bouts d'ailes pour leur permettre de tenir sur des portes-avions. Il en découla le modèle 21 qui deviendrait l'une des versions les plus produites au début de la guerre. Lorsque les lignes de production finirent d'être mise à jour, 740 Modèle 21s furent construits par Mitsubishi, et 800 autres par Nakajima. Deux autres versions du modèle 21 ont été construites en petit nombre, l'hydravion Nakajima A6M2-built-N "Rufe" (basé sur le modèle 11 avec une queue légèrement modifiée), et le A6M2-K avec deux place pour l'instruction avec un total de 508 exemplaires qui ont été construits par Hitachi et la Sasebo Naval Air Arsenal.


Dernière édition par sukhoi le 8/11/2009, 14:09, édité 1 fois

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Message  riderdigeste 7/11/2009, 18:22

bel avion, tout d'même Code avions japonais Pouce_gr
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Message  Invité 8/11/2009, 11:51

sukhoi a écrit: Lorsque les lignes sous tension furent mise à jour,

Merveilleux! Code avions japonais Rigol_gr

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Message  sukhoi 8/11/2009, 13:39

Heu oui j'avoue que j'en ai laisser passer une belle là!
Mais si tu aurais vu ce que j'avais recolté aprés le passage par le traducteur automatique... Je crois que j'aurais perdu moins de temps a traduire le texte de l'anglais par moi-même.

J'édite.

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Message  major denickseg 8/11/2009, 16:27

salut

merci ca m aide beaucoup a comprendre la terreur que les zeros cuirasses inspiraient aux aviateurs anglais, australiens, etatsuniens et chinois...

au fait je travaille a la conception d une maquette par moi meme mais je sais pas quel bois employer...

salut
---------------------------------
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Message  GREG ACE 12/11/2009, 18:15

Merci pour les infos complémentaires.
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Message  GREG ACE 13/11/2009, 11:11

Voici les différentes versions du « Zero » :
Mitsubishi A6M1 : les 2 premiers prototypes à moteurs Zuisei 13 de 780 ch,
Mitsubishi A6M2 : première version de série à moteur Sakae 21 de 940 ch, armée de 2 canons de 20
mm et 2 mitrailleuses de 7,7 mm. A partir du 22e exemplaire (modèle 11) renforcement du
longeron arrière puis à partir du 65e exemplaire (modèle 21) extrémités des ailes repliables,
Mitsubishi A6M3 (modèle 32) : moteur Sakae 21 de 1130 ch, augmentation de la capacité des
munitions des canons,
Mitsubishi A6M4 : version expérimentale avec moteur Sakae à turbocompresseur,
Mitsubishi A6M5 (modèle 52) : amélioration du A6M3 avec un revêtement de voilure plus épais,
saumons d'aile arrondis et pipes d'échappement propulsives et une augmentation du poids de 193
kg,
Mitsubishi A6M5a (modèle 52A) : dérivé du précédent avec des canons type 99,
Mitsubishi A6M5b (modèle 52B) : dérivé du précédent, renforcement du blindage, extincteurs de
réservoirs et une des mitrailleuses de 7,7 mm remplacée par une de calibre de 13,2 mm,
Mitsubishi A6M5c : 2 mitrailleuses de 13,2 mm supplémentaires dans les ailes, blindage dorsal
pour le pilote et autonomie accrue,
Mitsubishi A6M6c (modèle 53c) : A6M5c amélioré avec un Sakae de 1210 ch à injection
eau/methanol et des réservoirs auto-obturants,
Mitsubishi A6M7 (modèle 63) : modèle de bombardement en piqué du A6M6c,
Mitsubishi A6M8 (modèle 64) : moteur Kinsei 62 de 1560 ch, mitrailleuses de fuselage supprimées
et blindage renforcé,
Mitsubishi A6M2-k : biplace d'entrainement dérivé du A6M2,
Mitsubishi A6M5-k : biplace d'entrainement dérivé du A6M5,
Nakajima A6M2-N : hydravion dérivé du A6M2.


Pour répondre au major denickseg, il y a quelques années de réaliser des planeurs et j'utilisais du
basa.



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Message  sukhoi 13/11/2009, 18:16

Merci pour cette liste Greg Ace.
Par contre sait tu en quoi consiste les modifications spécifique au bombardement en piqué qui furent apportés au A6M7? Des freins de piqués et un renforcement de la structure peut être?
Merci a quiconque aurait des informations a ce sujet.

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Message  Major cowburn 13/11/2009, 20:21

Face aux Hellcats ,ce fut une hécatombe de Zéros

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Message  GREG ACE 14/11/2009, 13:50

Je regarde ma doc, je te donne les indications Sukhoi (je ne suis pas chez moi actuellement, comme souvent).
Sinon, les pilotes US évitaient les combats tournoyants avec les Zeke. Et les pilotes US avaient un meilleur entrainement.

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Message  sukhoi 14/11/2009, 15:19

GREG ACE a écrit:Je regarde ma doc, je te donne les indications Sukhoi (je ne suis pas chez moi actuellement, comme souvent).
Sinon, les pilotes US évitaient les combats tournoyants avec les Zeke. Et les pilotes US avaient un meilleur entrainement.

GREG

Merci beaucoup Greg.
Par contre pour l'entrainement des pilotes US, il faut préciser de quelle époque tu parles: lors de leur entrée en guerre je me suit toujours laisser dire qu'ils avaient au contraire un niveau de m... par rapport au japonais , néanmoins ce problème fut très rapidement réparé avec l'arrivée des jeunes pilotes qui commençait tout juste a être entrainer en prévision des troubles en Europe.

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Message  panzerblitz 14/11/2009, 16:04

Hum ,niveau de m... c'est vite dit ...

Le matos américain n'était certes pas de dernière jeunesse (encore que ,cela s'observait d'avantage au sol que dans les air) ,mais nous ne pouvons pas tout à fait en dire de même pour le niveau d'entraînement ,en tout cas celui des pilotes .

Comme exemple ,t'as évidemment les Tigres Volants de Chenault .Les palmarès sont certes fort tirés par les cheveux (en moyenne de 150 % spamafote ) ,ils n'en témoignent pas moins que les USA aussi savaient alors faire la guerre ,même si officiellement en paix .


Dernière édition par panzerblitz le 18/11/2009, 00:12, édité 1 fois

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Message  GREG ACE 17/11/2009, 17:39

Voila ce que j'ai trouvé Sukhoi renforcement des structures de la queue pour résister au piqué et
suppression des mitrailleuses de nez pour alléger l'appareil.

Pour l'entrainement c'est à parti de fin 42 début 43.

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Message  Major cowburn 17/11/2009, 23:20

Le Hellcat était très robuste,fiable, avec un niveau de disponibilité frisant les 95% et un ratio victoires/pertes qui est demeuré inégalé 19 victoires contre une perte.....blindage et vitesse sont supérieurs à l'adversaire qui est plus manoeuvrable et posséde une meilleure autonomie.Les pilotes avaient pour ordre de ne jamais s'engager en combat tournoyant contre le Zéro.A partir de l'automne 1943, date de son entrée en lice,le combat aérien dans le Pacifique marque une supériorité américaine incontestable

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Message  GREG ACE 20/11/2009, 13:39

Pour le Hellcat 5156 appareils abattus pour 270 de perdus.
Pour le Corsair 2140 victoires pour 189 de perdus.
Reste a trouver pour le P38, P47 et le P51.

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Message  panzerblitz 20/11/2009, 14:30

A noter quand même qu'il serait mieux de substituer le terme d'appareils japonnais abatus par celui de revendiqué ...Les surestimations des deux protagoniste étant plus que doublées presque tout au long de la guerre (malgré de sensibles améliorations chez les américains à la fin de la guerre ) .

En tout état de cause ,nous en avions d'ailleurs parlé ,le F6F ne fut en rien un avion miracle ,ni même spectaculaire .Engagé au dessus de l'Europe comme il l'avait été au dessus du Pacifique ,nul doute qu'il eut fallut le ramasser à la petite cuillère ,tant ses perf sont alors moyennes ,voir carrément proche du médiocre .

Il était cependant un appareil disponible "au bon moment" ,pour "les bonnes personnes" ,a une époque où l'ennemi avait encore de nombreux appareils en vol ,appareils faisant autant de cibles potentielles ...En tout cas jamais je n'irai confronter un F6F d'avec un F4U ,pour moi ces appareils ne font tout simplement pas partis de la même catégorie ,ne jouent pas dans la même cour !

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Message  Major cowburn 20/11/2009, 17:58

Les Hellcats ont combattu brièvement en Europe lors du débarquement en Provence,ils équipaient les P.A Kasaan Bay et Tulagi,ils furent utilisés pour l'appui direct et revendiquèrent la destruction de 487 blindés ou transports ainsi que celle de 3 He 111 et 2 Ju 52..S'il n'a pas été plus engagé que cela,.sous la forme du Thunderbolt "the flying jug" son moteur a participé activement à la victoire en Europe.

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Message  panzerblitz 21/11/2009, 00:24

Ah je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas été employé en Europe ,j'ai dit qu'il n'a jamais été employé dans la même proportion qu'au Pacifique ...

Du reste ,nous en avions longuement parlé ici (et dans les pages d'avant et d'après ) ;

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-avions-f39/votre-chasseur-monomoteur-favori-ayant-participe-activement-t4845-140.htm

Je réitère ce que j'indiquais ,en me permettant d'ajouter qu'une revendication de char détruit est risible ...De la part de pilotes d'appareils dépourvus de toutes armes anti-char !

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