-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

de Gaulle et Pétain

+16
ghjattuvolpa*
tietie007
eddy marz
Jean Bernis
kingofmetal
Major cowburn
Spirit of Lorraine' cross
tayp'
piot1968
Psychopompos
Vincent
Hamilcar
Narduccio
Phil642
kurgan
LoïckPROST
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

de Gaulle et Pétain - Page 2 Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  ghjattuvolpa* 28/9/2010, 08:59

Pétain disait toujours à ses proches collaborateurs : Souvenez vous de Iena (1813). A mon sens cela signifie faire alliance avec le vainqueur pour mieux le trahir. C'est Laval qui a tramé Montoire. Pétain y est allé contre l'avis de son cabinet (pas de son gouvernement, mais de ses proches collaborateurs).

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain - Page 2 Empty les Résistances

Message  breiz izel 5/10/2010, 10:36

Lapsus révélateur
Quand il démarre le sujet, Loïc écrit le nom du général avec une majuscule et celui de l'ex-maréchal avec une minuscule. Inconsciemment il a déjà un élément de réponse entre le prestige de l'un et la trahison de l'autre

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain - Page 2 Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Major cowburn 5/10/2010, 19:30

La personnalité de Pétain est pour moi assez énigmatique...Dommage que je n'ai jamais connu mon grand père maternel qui avait fréquenté le même établissement de St Omer,ils étaient du même âge,donc forte présomption pour qu'ils se soient retrouvés dans la même classe....Il faut quand même se souvenir qu'au printemps 1918 il avait déjà été partisan d'une ouverture de négociations d'armistice avec l'Allemagne comme le lui avait rappelé Mandel lors d'une entrevue orageuse fin juin 1940

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain - Page 2 Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  rebloch74 6/10/2010, 18:42

Au final il faut replacer tout cela dans le contexte, et résumer cela d'un point de vu "militaire", je m'explique :

- fait N°1 => Juin 40 pour les raisons que l'on connait, l'armée française est balayée plus rien ne retient l'attaquant.

- fait N°2 => Paris est déclarée "Ville ouverte" le gouvernement et les différentes administrations et services sont sur les routes et sans aucunes transmitions ni organisations, tout le monde se précipite à Bordeaux pour eviter la capture.

-fait N°3 => Le pays fait face à la guerre "moderne" maintenant les civils aussi trinques !


Donc: Le Marécahl Pétain "Vainqueur de Verdun" on lui demande qu'une chose à ce moment là, c'est de sauver les meubles... et il fait ce qu'il faut faire il fait cesser le combat car il n'y a rien d'autre à faire A CE MOMENT LA.

Le Général DE GAULLE lui, vient d'être nommé secrétaire à la défense nationale, il n'y a plus de troupe à commander, la bataille de france est perdue, il le sait cela fait 20 ans qu'il tente d'expliquer que le combat mecanisé c'est l'avenir... Il lui reste donc deux options : se rendre (inconcevable pour un officier encore plus pour un officier de cavallerie à particule), ou bien gagner un territoire allié et participer à une éventuelle contre attaque.

En ce qui concerne les accusations de désertion : je rappel que le premier devoir d'un soldat est de ne pas se laisser capturer, si par malheur celui ci à été capturé les réglements militaires sont formels "s'évader et rejoindre une unitée alliée".

rebloch74
rebloch74
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : saint gervais les bains
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain - Page 2 Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  laskachien 15/9/2013, 15:00

C est deplorable ces forum ou chacun y va de son opinion quant a l Histoire elle en est pratiquement absente,c est un constant echange de pour et de contre sans moindre preuve et enseignement,de plus n etant pas nes a l epoque ou encore au biberon,il n ont guere la dimension de l envirronement de l epoque Ouide moins en moins je consulte ces forums de discussions inutiles

laskachien
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 6
Age : 94
Localisation : france
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain - Page 2 Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  route66 15/9/2013, 15:30

Le debat est trop vaste mais juste pour l'info,toujours de nos jours ici ou j'abite,Armée française  veut dire une Armée qui ce rend a l'ennemi ,donc merci Petain.....


Phil améric français 
route66
route66
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 676
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain - Page 2 Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  tietie007 3/11/2013, 10:18

La thèse du "glaive et du bouclier", De Gaulle étant le glaive, Pétain, le bouclier, a été popularisée par Robert Aron, dans son Histoire de Vichy, en 1954.
Aron était membre d'Ordre Nouveau, dans les années 30, mouvement proche de la revue Esprit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_nouveau_%28personnalisme%29
et avait écrit 3 ouvrages, dans les années 30, qui avaient marqué l'esprit du temps dont Le cancer américain, avec Arnaud Dandieu, en 1931, donnant une vision un peu apocalyptique de la société américaine, dans le sillage d'un antiaméricanisme qui s'était fortement développé, après la première guerre mondiale, en France.
http://bachistoiregeo.blog4ever.com/l-antiamericanisme-une-passion-francaise

Aron, juif, fut persécuté par le gouvernement de Vichy, mais ses idées étaient plus proches du pétainisme que du Front Populaire.
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

de Gaulle et Pétain - Page 2 Empty Re: de Gaulle et Pétain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum