Karl Dönitz

+3
Hamilcar
Baugnez44
serge
7 participants

Aller en bas

Karl Dönitz Empty Karl Dönitz

Message  serge 1/10/2009, 13:12

Bonjour tout le monde. Je reviens parmi vous après une longue absence. Ma préoccupation de ce jour consiste à savoir la raison qui a poussé Adolph Hitler à désigner le Grand Amiral Karl Dönitz comme son successeur. A ce que je sache, celui-ci n'a jamais fait partie du cercle des intimes de Hitler. Alors pourquoi ce choix de Hitler sur sa personne? J'attends vos réponses sur cette question.
Cordialement
Serge. Karl Dönitz Beret

serge
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Kinshasa
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Karl Dönitz Empty Re: Karl Dönitz

Message  Baugnez44 1/10/2009, 13:27

La première raison est que Hitler ne faisait plus aucune confiance à Göring et Himmler et, plus généralement, aux membres de son entourage proche. Par ailleurs, il semble que Dönitz, même s'il n'était pas membre du parti nazi, était très proches des idées nazies et absolument loyal à Hitler.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Karl Dönitz Empty Re: Karl Dönitz

Message  Hamilcar 1/10/2009, 18:52

La raison principale de la nomination de Donitz est que tout les autres manquaient à l'appel Karl Dönitz Rigol_gr . Mais plus sérieusement, il était loyal à l'Etat et à la personne de Hitler (un des seuls en exercice). Il n'est absolument pas démontré qu'il adhérait aux idées nazis. Mais c'était un "patriote" qui était "aveuglé" par son devoir réel ou supposé (c'est sous son gouvernement qu'il contribua en tant que chef de la kriegsmarine à rapatrier des milliers d'allemands des russes).

Karl Dönitz Beret

Hamilcar
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 164
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Karl Dönitz Empty karl Donitz

Message  serge 5/10/2009, 11:28

Merci pour vos réponses. Mais il me semble logique qu'Hitler pouvait choisir un nazi fanatique comme Bormann par exemple pour sa succession ou même le maréchal keitel qui lui était tout aussi dévoué. Le choix de karl donitz m'étonne toujours. Mais cela me renvoie à une autre question. Comment l'appareil nazi et l' okw avaient réagi à la nomination de Donitz? N'y a t-il pas eu quelqu'un pour contester ce choix? Merci d'avance pour vos éclaircissements.

serge
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Kinshasa
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Karl Dönitz Empty Re: Karl Dönitz

Message  Hamilcar 5/10/2009, 11:33

Himmler cherchait un arrangement avec les alliés, Goring était recherché par la gestapo sur ordre de Hitler (il se rendit aux américains)... Il faut savoir que dans la Kriegsmarine, Donitz était très très populaire... Mais il ne controlait effectivement que l'allemagne du nord (Danemark et norvège comprise) le sud relevant de Kesselring (lui aussi très populaire)... Keitel n'a jamais commandé une armée.

Karl Dönitz Beret

Hamilcar
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 164
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Karl Dönitz Empty Re: Karl Dönitz

Message  eulben 5/10/2009, 18:08

serge a écrit:Merci pour vos réponses. Mais il me semble logique qu'Hitler pouvait choisir un nazi fanatique comme Bormann par exemple pour sa succession ou même le maréchal keitel qui lui était tout aussi dévoué. Le choix de karl donitz m'étonne toujours. Mais cela me renvoie à une autre question. Comment l'appareil nazi et l' okw avaient réagi à la nomination de Donitz? N'y a t-il pas eu quelqu'un pour contester ce choix? Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bormann, c'est impossible. Il n'a aucun charisme, un physique quelconque, ce n'est pas un politicien et est presque inconnu du public : c'est un homme de l'ombre. De plus, il n'est pas vraiment apprécié des huiles du parti, car il sait tout de tout le monde : les relations extra-conjugales de Goebbels, la toxicomanie et les orgies de Goering, etc etc... Tant que Hitler est en place, Bormann est craint et respecté de part son poste, et c'est pour celà qu'il lui restera fidèle jusqu'au bout. Dès que le Fuhrer se donne la mort, plus personne ne s'occupe de lui et donc il prendra la tangente.

eulben
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Reims
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Karl Dönitz Empty Re: Karl Dönitz

Message  panzerblitz 5/10/2009, 18:22

Pourquoi diable Borman ,il fallait bien quelqu'un ayant des chances de vivre encore quelques jours pour diriger ce Reich .

Or il se trouve que Borman est alors enfermé dans la poche de Berlin ,et va probablement y mourir le 2 mai (quoique ,comme pour beaucoup d'autres ,il y a des rumeurs sur l'Amérique du sud ).
Franchement je vois pas trop l'intérêt ,même pour un type aussi clairvoyant qu'Hitler ,de nommer comme successeur un type qui a 99% de chances d'y passer dans les heures qui viennent (ou pire encore ,d'être capturé par les soviétiques ).
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Karl Dönitz Empty Re: Karl Dönitz

Message  eulben 6/10/2009, 17:07

Non seulement ça, Bormann n'est pas un meneur d'homme et n'a pas vraiment de charisme. Ce n'est pas un idéologue non plus : il reste fidèle à Hitler parceque cette fidélité sert ses intérets, sa propre personne. Je dirait qu'il est nazi par intéret et non par conviction. Et puis comme je l'ai dit plus haut, pour le public c'est un inconnu.
Quand à sa mort... Selon Rochus Misch il aurait été tué par l'explosion d'un tank, d'autres prétendent l'avoir localisé en amérique du Sud près d'Ita au Paraguay (S. Wisenthal ou le fils d'Eichmann), d'autres remettent en cause les expertises ADN sur le corps présumé de Bormann et celles qui attestent d'un suicide au moyen d'une ampoule de cyanure...

eulben
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Reims
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Karl Dönitz Empty Re: Karl Dönitz

Message  Major cowburn 6/10/2009, 21:25

D'après un ouvrage, Ian Fleming travaillant pour les services Britanniques aurait mené une mission pour que l'homme ne tombe pas aux mains des Soviètiques et l'aurait exfiltrè de Berlin via la Spree utilisant du matériel d'hommes grenouilles de la Navy,il aurait via les canaux rejoint les lignes anglaises..Il aurait joui de la protection des services en échange des renseignements à propos de l'or des nazis, vivant sous une identité d'emprunt en Grande Bretagne et avec une "épouse" .....jusque vers le milieu des années 50 moment où les Israeliens auraient eu vent de l'affaire,les Anglais,avec l'aide Américaine l'auraient envoyé alors en Amérique du Sud où il serait mort de manière naturelle où accidentelle ....les Américains auraient ramené les ossements à Berlin et les auraient alors "découverts"..........

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Karl Dönitz Empty Re: Karl Dönitz

Message  panzerblitz 6/10/2009, 21:34

Ouaaaaitch !

Enfin bon ,ça fait un peu trop roman des '50s à mon goût !

Sinon j'ai aussi entendu parler de sa mort dans un Tiger (du sPz abt 503 ?) servant d'avant garde d'une tentative de percée des lignes soviétiques .Le Tiger aurait été détruit selon certaines sources par un canon ,selon d'autres par un Panzerfaust .
Au vu de "dossiers secrets de l'histoire" d'Alain Decaux ,c'est le cas le plus "étayé" par des témoignages "solides" .
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Karl Dönitz Empty Re: Karl Dönitz

Message  Major cowburn 6/10/2009, 22:43

Je n'ai vu cet ouvrage qu'une seule fois en librairie il y a quelques années ,j'ai le regret de ne pas l'avoir acheté:il était étayé par une série de photos.......

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Karl Dönitz Empty Re: Karl Dönitz

Message  abatjour 23/4/2011, 09:36

pourquoi donitz, une vrai question.
goebbels et bormann sont coincé dans berlin.
goering est aux arrets suite a son présumé putsch.
himmler en fuite.
keitel est un pur militaire sans aucune vision politique.

abatjour
Major
Major

Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Karl Dönitz Empty Re: Karl Dönitz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum