Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

A la recherche de mon grand père

+2
Ming
Bénédicte
6 participants

Aller en bas

A la recherche de mon grand père Empty A la recherche de mon grand père

Message  Bénédicte 4/11/2009, 21:12

Bonjour
Je m'appelle Bénédicte, j'ai 25 ans et je suis à la recherche de l'histoire de mon grand père. Il est décédé il a 10 anset il ne parlais pas beaucoup de sa vie. Ce que je sais de lui c'est qu'il est né en 1927 et qu'il vivait à Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Ce qui je sais de lui après est beaucoup plus vague. Il aurait été proche de la résistance quand Lyon est passé en zone occupée et sa mère aurait été tuée par les allemands (peut être à cause de ses acointances avec la résistance) peut être aussi parce qu'il faisait circuler des messages pour la résistance à Lyon (c'est une sorte de légende familiale mais comme il n'en parlait jamais nous n'avons jamais pu être sur de rien). A la mort de sa mère son père lui en aurait voulu le rendant responsable de sa mort et l'aurait mis à la porte. Il aurait alors rejoint "pour de bon" la résistance . A la libération il a rejoint l'armée. Il a d'abord été parachutistes en Indochine puis suite à un tassement de vertèbre à cause d'un accident de parachute il a rejoint l'armée de terre et à fait la guerre d'Algérie. Mon grand père n'était pas un homme bavard et il n'a quasiment jamais évoqué auprès de ses enants la seconde guerre mondiale. Mais en 1987 lors du procès Barbie il a rufuser de regarder le informations pendant des jours et a dit quelques choses comme "vu tout ce que cet homme m'a fait, je n'oublierai jamais son visage". C'est à ma connaissance la première fois qu'il évoquait aussi précisement cette période de sa vie. Je me demande si son nom apparait quelques part, peut être sur la liste des interné de Montluc, peut être aux archives départementales du Rhone, c'est la raison de ma présence sur ce forum, peut être quelqu'un pourrait m'aider à trouver des informations.
Voilà vous savez tout.

Bénédicte
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de mon grand père Empty Re: A la recherche de mon grand père

Message  Ming 4/11/2009, 22:01

Bienvenue Bénédicte. Il y a plusieurs pistes pour attaquer le sujet, cela dépend des informations disponibles. Tu peux pour commencer demander les états de service de ton gp à l'armée, qui devrait te les donner. Il y a de fortes chances pour que soient précisés certains faits qui t'ont échappé. Va sur cette page pour connaître les détails du SHAT (service historique de l'armée de terre) :http://www.nithart.com/s.h.a.t.htm

Ensuite en ce qui concerne sa période résistante, cela va être un peu plus compliqué au sens ou il faudrait savoir pour commencer à quel réseau était-il rattaché. Pour avoir fait des recherches dans ce domaine, il y a je ne sais plus ou une liste des internés du fort de Montluc. Au pire, elle doit être consultable dans les archives départementales du département, puisque s'il y a été emprisonné, il a eu un numéro de mise sous écrou et la raison de son internement, la durée qu'il a passée derrière les barreaux.
Le souci étant de savoir s'il possédait à l'époque de faux papiers ou non. Il est, comme la personne sur laquelle j'ai enquêté, passé par les mains de Barbie et de ses sbires. Ce qui veut dire qu'un procès verbal a été tiré de son interrogatoire et qu'il se peut qu'il ait été arrêté par des membres de la gestapo française tels que le célèbre gueule tordue (Francis André, ainsi nommé à cause de son visage déformé à la suite d'un accident de voiture) ou d'autres individus du même accabit. Donc le PV de l'interrogatoire peut être rédigé en français comme en allemand, ce qui veut dire qu'en pratique Barbie étant un tortionnaire très organisé, tu as une petite chance de pouvoir mettre la main dessus.
Il faut savoir que ce genre de recherches est avant tout une question de temps, et que certaines archives n'ont été récupérées qu'il y a peu et non pas encore été dépouillées (elles ont été envoyées en Urss pour certaines). Il faut avant tout que tu puisses mettre des dates précises -mois et années- qui te faciliteront le travail.

D'autre part, il se peut également qu'il ait été amené à témoigner dans un des procès d'après-guerre ou qu'il ait été cité comme témoin. Ce qui veut dire qu'il va falloir que tu farfouilles dans ses archives personnelles et que tu classes ou identifie dates, lieux etc. parce que cela te permettra également de trouver d'autres pistes.
Ensuite il ne faut pas négliger les livres relatifs à cette période. La clef de ce que je cherchais je l'ai trouvé sous un paragraphe dans un 2eme tome d'un ouvrage consacré à la Carlingue. En ce qui concerne Lyon, j'avais lu entre autres "Lyon 40-44" de Gérard Chauvy (tu dois pouvoir trouver ce type d'ouvrages en seconde main pour un prix dérisoire sur abebooks.fr) qui brosse un tableau assez complet de cette époque.

_________________
A la recherche de mon grand père Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de mon grand père Empty Re: A la recherche de mon grand père

Message  eddy marz 4/11/2009, 22:59

Hello Bénédicte;

Welcome...

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de mon grand père Empty Re: A la recherche de mon grand père

Message  le ronin 5/11/2009, 15:20

Bonjour Bénédicte, je ne peux que te souhaiter de voir tes recherches aboutir, l'accès à ce qui touche à la documentation militaire s'est considérablement amélioré , mais il existe cependant encore quelques réticences ( La grande Muette , n'aime pas communiquer )
et d'ailleurs ils se refusent à faire quelques duplicatas que ce soit , si on ne montre pas patte blanche .Néanmoins , en insistant , on a parfois de bons résultats .En attendant, sois la bienvenue sur le forum vert , à bientôt de te lire.


Le ronin.


.....Dans la réalité, il n'y a pas de round d'observation....



Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de mon grand père Empty Re: A la recherche de mon grand père

Message  bigbasketeur 12/11/2009, 11:16

- Bonjour et bienvenue sur le forum , A+ . A la recherche de mon grand père Pouce_mi
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de mon grand père Empty Re: A la recherche de mon grand père

Message  Hellfire62 12/11/2009, 11:26

Bonjour bénédicte, je vous conseille d'aller lire mon poste "un long silence de 64 ans" dans la catégorie : Les résistances. Il y a dans mon dernier chapitre, l'adresse internet d'une base où sont répertoriés plus de 47000 français libres dont de nombreux résistants. Peut-être trouverez-vous tace de votre grand-père. J'y ai retrouvé et complété les fiches de mon grand-père maternel et de mon arrière grand-père.
Cordialement
Hellfire62
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de mon grand père Empty Re: A la recherche de mon grand père

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum