Guerre et philatélie
4 participants
Page 1 sur 1
Guerre et philatélie
Comme il n'y a MALHEUREUSEMENT pas de catégorie pour placer les posts concernant la philatélie traitant de la 2ème guerre, je me permets de le glisser dans la cantine.
En fait j'ai retrouvé hier quelques planches intéressantes que j'avais présentées lors d'une exposition en mai 1993. Elle avaient pour titre : "L'épopée de la 2ème DB FL, du Tchad au Rhin".
Voici la première planche, ce sont des timbres émis en 1946, celle-ci présente la campagne du Tchad au travers de 7 timbres émis par différentes colonies alors françaises.
En fait j'ai retrouvé hier quelques planches intéressantes que j'avais présentées lors d'une exposition en mai 1993. Elle avaient pour titre : "L'épopée de la 2ème DB FL, du Tchad au Rhin".
Voici la première planche, ce sont des timbres émis en 1946, celle-ci présente la campagne du Tchad au travers de 7 timbres émis par différentes colonies alors françaises.
Hellfire62- Général de Brigade
Re: Guerre et philatélie
Dès 1946, une série de Poste Aérienne de six timbres grand format, intitulée Du Tchad au Rhin est émise dans 15 colonies.
Le visage de Leclerc n'y apparaît pas, puisque la règle française de l'époque interdit de faire figurer sur un timbre un personnage de son vivant.
Le premier timbre à l'effigie du général Leclerc est émis le 3 juillet 1948, il est repris en 1953 et 1954, avec cette fois la légende "Maréchal de France". D'autres timbres paraissent : en 1969 à l'occasion du 25e anniversaire de la Libération, en 1987, pour commémorer le 40e anniversaire de sa disparition.
Plusieurs projets non retenus sont conservés au Musée de la Poste, à Paris.
On trouve également trois timbres, en Algérie, deux au Fezzan, trois émissions au Maroc pour l'inauguration, en 1950, du monument de Casablanca.
Voici la seconde planche qui traite de la campagne de Lybie et notamment de Koufra
Le visage de Leclerc n'y apparaît pas, puisque la règle française de l'époque interdit de faire figurer sur un timbre un personnage de son vivant.
Le premier timbre à l'effigie du général Leclerc est émis le 3 juillet 1948, il est repris en 1953 et 1954, avec cette fois la légende "Maréchal de France". D'autres timbres paraissent : en 1969 à l'occasion du 25e anniversaire de la Libération, en 1987, pour commémorer le 40e anniversaire de sa disparition.
Plusieurs projets non retenus sont conservés au Musée de la Poste, à Paris.
On trouve également trois timbres, en Algérie, deux au Fezzan, trois émissions au Maroc pour l'inauguration, en 1950, du monument de Casablanca.
Voici la seconde planche qui traite de la campagne de Lybie et notamment de Koufra
Dernière édition par Hellfire62 le 26/11/2009, 21:02, édité 1 fois
Intéressant Hellfire ,très intéressant !
Tiens ,ne penserais tu pas que ce sujet serait mieux dans la rubrique "photos et images de guerre" ?
Tiens ,ne penserais tu pas que ce sujet serait mieux dans la rubrique "photos et images de guerre" ?
Oui Panzy, pourquoi pas ! C'est pas vraiment une photo ou un document de guerre, mais ma fois, c'est peut-être là qu'il serait le mieux !
Je prépare la suite...
Je prépare la suite...
Mais si mais si "Militaria et collection", c'est mieux que la cantine.
Je dois avoir des trucs chez moi.
Je vais fouiller
Je dois avoir des trucs chez moi.
Je vais fouiller
Phil642- Général (Administrateur)
J'y ai bien pensé Phil mais, dans ce secteur, on trouve essentiellement du matos de collection genre casques, uniformes, brelâges... En fait j'étais bien ennuyé pour placer ce post dans une rubrique idoine...
La suivante est en décalé. Je sais, je devrai montrer, avant la Normandie et Paris, la planche "Ligne Mareth 1943". Mais trois pochettes sont décollées. Je répare çà et je la mets en ligne demain !
Les quinze "colonies" qui émirent ce timbre de 52x40mm étaient :
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Nouvelle Calédonie
Réunion
St Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Afrique Equatoriale Française
Afrique Occidentale française
Cameroun
Côte française des Somalis
Madagascar
Indochine
Etablissements français de l'Inde
Etablissement français de l'Océanie
Les quinze "colonies" qui émirent ce timbre de 52x40mm étaient :
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Nouvelle Calédonie
Réunion
St Pierre et Miquelon
Wallis et Futuna
Afrique Equatoriale Française
Afrique Occidentale française
Cameroun
Côte française des Somalis
Madagascar
Indochine
Etablissements français de l'Inde
Etablissement français de l'Océanie
salut, perso je pense que le sujet a sa place ici, celà reste des objets de collection. personnellement, j'ai aussi une grosse collection de timbres, qui comporte plusieurs planches de timbres commémoratifs de la période WW2. mais aussi pas mal de timbres d'époque ( dont certains du IIIème Reisch particuliairement recherchés, )si j'y pense , je mettrai des photos, mais j'ai pas le courrage surtout que mon appareil fait des siennes, il fonctionne 1 fois sur 2, j'en aurai un nouveau a Noel )
n'hésitez pas a me rappeller de poster les photos, si je n'ai toujours rien mis après Noel
n'hésitez pas a me rappeller de poster les photos, si je n'ai toujours rien mis après Noel
bonjour à tous, comme promis, voilà mes timbres :
on va commencer par les commémoratifs, je les possède tous, mais je n'ai pas le courrage de les scanner (c'est trop de travail pur un étudiant surchargé) , de ce fait vous n'aurez pas la chance de voir les superbes planches qui donnent des explications sur l'histoire des personnes représentées.
je donne juste les liens des timbres trouvés sur le Net ils y sont tous et avec des détails sur chacun d'entre eux ;)
http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=Heros_Resistance_1957
http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=Heros_Resistance_1958
http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=Heros_Resistance_1959
http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=Heros_Resistance_1960
http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=Heros_Resistance_1961
ensuite, pour mes originaux WW2, c'est pareil, tout photographier ou scanner représenterai trop de travail , étant donné la grandeur de la collection (familiale depuis plusieurs générations) mais j'ai quand même photographié les timbres allemands IIIème REICH qui , je pennse sont ceux qui ont le plus de valeur
voilà, j'espère que celà vous plaira
on va commencer par les commémoratifs, je les possède tous, mais je n'ai pas le courrage de les scanner (c'est trop de travail pur un étudiant surchargé) , de ce fait vous n'aurez pas la chance de voir les superbes planches qui donnent des explications sur l'histoire des personnes représentées.
je donne juste les liens des timbres trouvés sur le Net ils y sont tous et avec des détails sur chacun d'entre eux ;)
http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=Heros_Resistance_1957
http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=Heros_Resistance_1958
http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=Heros_Resistance_1959
http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=Heros_Resistance_1960
http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=Heros_Resistance_1961
ensuite, pour mes originaux WW2, c'est pareil, tout photographier ou scanner représenterai trop de travail , étant donné la grandeur de la collection (familiale depuis plusieurs générations) mais j'ai quand même photographié les timbres allemands IIIème REICH qui , je pennse sont ceux qui ont le plus de valeur
voilà, j'espère que celà vous plaira
Oui, ces timbres allemands sont des modèles assez courant, j'en ai même concernant des territoires occupés: Bohême Moravie etc...
Par contre, faire bien attention car revente sur site internet quasi impossible. Un exemple : il y a deux ans je me sépare de mes années françaises complètes en double. C'étaient les années 1963, 1965, 1942 et 1943, répertoriés par Yvert et Téllier. Je mets donc çà en vente et le lendemain , je me retrouve avec annulation de vente et avertissement pour :Incitation à la haine raciale !!!!!
Je prends donc contact avec le service client e-bay pour qu'il m'explique leur décision, et là, je m'entend dire que dans la série 42 et 43, il y a quelques timbres à l'effigie du Maréchal Pétain !!!!! Un comble !! Comme quoi e-bay abuse vraiment....
C'est pour cela que je préfère ce genre de timbres, plus difficiles a trouver mais très parlant historiquement. J'espère qu'e-bay ne me taxera pas pour "sympathie gaulliste"
Par contre, faire bien attention car revente sur site internet quasi impossible. Un exemple : il y a deux ans je me sépare de mes années françaises complètes en double. C'étaient les années 1963, 1965, 1942 et 1943, répertoriés par Yvert et Téllier. Je mets donc çà en vente et le lendemain , je me retrouve avec annulation de vente et avertissement pour :Incitation à la haine raciale !!!!!
Je prends donc contact avec le service client e-bay pour qu'il m'explique leur décision, et là, je m'entend dire que dans la série 42 et 43, il y a quelques timbres à l'effigie du Maréchal Pétain !!!!! Un comble !! Comme quoi e-bay abuse vraiment....
C'est pour cela que je préfère ce genre de timbres, plus difficiles a trouver mais très parlant historiquement. J'espère qu'e-bay ne me taxera pas pour "sympathie gaulliste"
alors là tu m'en apprends , je fréquente de temps en temps le site leboncoin.fr a la recherche de divers objets WW2, et lorsqu'une croix gammée ou un objet symbolique de l'armée allemande est mis en ligne, la croix doit être cachée, et pour le reste, les gens doivent mettre un message du style:
"je mets ces objets en vente pour des collectionneurs avertis ou musées, en aucun cas il ne s'agit d'incitation a la haine raciale ou autre, merci de ne pas supprimmer cette annonce"
je ne pensais pas que pétain étit concidéré a ce titre par e-bay, la prochaine fois essaye en mettant une phrase comme celle ci-dessus, et en mettant des bouts de papier sur la tronche de pétain pourque ton annonce soit acceptée.
d'autant plus que voilà ce que j'ai trouvé ce matin http://cgi.ebay.fr/timbres-allemands-Heydrich-ww2_W0QQitemZ230404413335QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Militaria_Accessoires?hash=item35a52c5797
Personnellement j'ai aussi des timbres en double (voire triple et + encore) a vendre, ils sont sur le bon coin, mais ce ne sont pas des timbres WW2 j'en ai plusieurs centaines, voire milliers en vrac, je n'ai pas pris la peine de trier, y'a sans doute des choses interessantes dedans, avis aux amateurs
"je mets ces objets en vente pour des collectionneurs avertis ou musées, en aucun cas il ne s'agit d'incitation a la haine raciale ou autre, merci de ne pas supprimmer cette annonce"
je ne pensais pas que pétain étit concidéré a ce titre par e-bay, la prochaine fois essaye en mettant une phrase comme celle ci-dessus, et en mettant des bouts de papier sur la tronche de pétain pourque ton annonce soit acceptée.
d'autant plus que voilà ce que j'ai trouvé ce matin http://cgi.ebay.fr/timbres-allemands-Heydrich-ww2_W0QQitemZ230404413335QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Militaria_Accessoires?hash=item35a52c5797
Personnellement j'ai aussi des timbres en double (voire triple et + encore) a vendre, ils sont sur le bon coin, mais ce ne sont pas des timbres WW2 j'en ai plusieurs centaines, voire milliers en vrac, je n'ai pas pris la peine de trier, y'a sans doute des choses interessantes dedans, avis aux amateurs
Ben , c'est vrai de vrai. Je trouve çà un peu tordu comme raisonnement mais bon, le réglement est le réglement...
Dans la série des timbres que j'aime collectionner , il y a ceux de l'occupation française en Allemagne à partir de 1945.
En voici, de la Sarre, de la Rhénanie, du Palatinat, du duché de Bade, du Wurttemberg,
Dans la série des timbres que j'aime collectionner , il y a ceux de l'occupation française en Allemagne à partir de 1945.
En voici, de la Sarre, de la Rhénanie, du Palatinat, du duché de Bade, du Wurttemberg,
Dernière édition par Hellfire62 le 5/12/2009, 13:01, édité 1 fois
très beaux timbres, jamais vus ils ressemblent un peu aux séries françaises avec les blasons des villes et régions.
En fouillant dans mes doubles ce matin pour voir si je pouvais trouver des WW2 a revendre, je viens d'en découvrir 2 de Otto von Bismarck de 1871, je vais me renseigner sur la cote
En fouillant dans mes doubles ce matin pour voir si je pouvais trouver des WW2 a revendre, je viens d'en découvrir 2 de Otto von Bismarck de 1871, je vais me renseigner sur la cote
Ce que tu montres concernant Heydrich ne m'étonnes pas. Beaucoup de choses passent à travers. E-bay fonctionne surtout par dénonciation (çà rappelle une certaine époque où çà a eu du succès en France). Il suffit que quelqu'un trouve que ton annonce enfreint leur charte et c'est annonce virée assurée. Par contre certaines bien pires passent au travers des mailles du filet (surtout dans le domaine de l'armement) et c'est bien dommage !
Je n'en ai pas de cette série . Par contre il y en a un paquet sur Hindenburg. Certains ont un tour noir et correspondent à l'année de son décès.
Voici une série en Alsace occupée pendant la seconde guerre :
Voici une série en Alsace occupée pendant la seconde guerre :
Dernière édition par Hellfire62 le 5/12/2009, 13:03, édité 1 fois
Et celui là est un d'occupation de la Pologne.
bon , hé bien fausse joie, le timbre a l'éffigie de qui je croyais être Bismarch n'est en réalité que Hindenburg, les miens sont rouges(12 mark), mais faut avouer que les 2 personnages se ressemblent sur les gravures .
merci maman pour les mauvaises légendes sous les timbres, car le 1871 se transforme en 1934
merci maman pour les mauvaises légendes sous les timbres, car le 1871 se transforme en 1934
Ok, donc côte peu élevée mais historiquement très intéressant !
oui, je me doute bien, ce sont des gros tirages. la plupart des timbres que je possède sont de gros tirages, mais certains , sont historiquement interesants, notamment lorsqu'il s'agit de pays disparus
Tiens, voilà trois exemplaires de la période de deuil en 1934
ouah interessant le contour noir !
il était comme celà lors de l'impression, ou alors c'était appliqué au moment de l'oblitération, avec le tampon?
il était comme celà lors de l'impression, ou alors c'était appliqué au moment de l'oblitération, avec le tampon?
Non, c'est une série spéciale, bords noirs. Comme tu vois , c'est parfaitement cadré. Si ç'était placé à l'oblitération, on trouverait des exemplaires décadrés dûs au manque de précisions des machines de l'époque.
ok, merci pour les infos, pour un exemple de décalage, j'ai repéré un timbre vert et blanc que tu as posté précédemment en haut a gauche de la série "zone francaise", le décalage est bien visible