Sd.Kfz 234-3
+2
sukhoi
panzerblitz
6 participants
Page 1 sur 1
Sd.Kfz 234-3
Sd.Kfz 234-3
Historique :
Historique :
Suite à l'obsolescence et au manque d'autonomie de la série des 231 (8 Rad) ,les allemands vont lancer un appel d'offre en vue de produire un nouveau véhicule 8 roues .La très dynamique firme Bussing NAG répondra a l'appel et proposera un véhicule révolutionnaire .Mue par un moteur tchèque Tatra T 103 en étant bien mieux protégé que son prédécesseur ,le nouveau châssis s'avérait également capable de parcourir une distance de 1000km sur route ,établissant de ce fait une sorte de record pour les véhicules de reconnaissance d'alors .
Une version d'appui-feu fut dés lors développé ,en remplacement du « vieux » Sd.Kfz 233 ,et prit le nom de Sd.Kfz 234-3 .Doté d'un petit obusier d'infanterie moderne ,le L/24 K51 de 7,5cm ,le nouveau véhicule était tout à fait capable d'appuyer ses congénères dotés de tourelles en cas de rencontre impromptues avec des blindés légers et autres retranchements .Malgré un indéniable intérêt ,le véhicule ne fut produit qu'à raison de 88 exemplaire ,faible nombre expliqué par l'importance des destructions causées sur les usines par les bombardiers anglo-saxons .
La maquette Roden au 1/72 :
Voici le box art de la bébette ,comme d'habitude très soignée ,Roden nous procure des maquettes qui sont agréables du début jusqu'à la fin ,de l'étagère du magasin à la vitrine perso ;
La décoration fut choisie bien ailleurs que sur le plan de montage ,mon dévolue tombant sur un véhicule immobilisé et capturé par les britanniques .Au vu du paysage passablement automnale ,il doit très probablement s'agir d'un véhicule de la 9e ou 116e Pz Div ,visiblement sauvé de Falaise pour mieux être perdu par la suite .
Voici donc la maquette un fois terminée ,en vue 3-4 avant .Notez le camouflage 3 tons ,tout à fait typique des véhicules allemands à la tombée de l'automne 1944 .
Autre vue plongeante ,cette fois ci latérale ,qui nous dévoile la taille impressionnante du véhicule .Avec ses 5,86 m de long et ses 2,21 m de large ,nul doute qu'il serait loin d'être passé inaperçu en cas de survol de Typhon ;
Comme vous pouvez le constater ,le camouflage fut réalisé afin de figurer au mieux celui de l'engin réel ,même si l'unique cliché n'en laisse que peu transparaître
Roden soigne d'ordinaire les moindre petits détails .Ce kit n'en fait pas exception ,nous sommes au 1/72 et jugez la précision de la gravure des différents équipements .
Avec une vision plus « technico-centrée » nous noterons que l'engin ,outre sa pièce principale de 7,5 cm ,pouvait compter sur une MG 42 afin d'assurer sa défense rapprochée .Vous apprécierez également la lunette Sfl Zf 1b ,au premier plan .
L'engin vu de face ,notez qu'à mon habitude j'ai choisi de lui donner du vécu ,tant à travers diverses éraillures réalisées en brossage à sec qu'en lui passant diverses lavis à base d'encre de chine ,de 29 humbroll dilué ...
Autre détail dont l'usure est importante a réaliser ...Les roues ...Qui en ont absorbées des kilomètres en cet été 1944 .
On est maquettiste ou on l'est pas ...C'est en tout cas ce que l'on peut se dire lors de la construction de la suspension ,qui comprend quand même plus d'une cinquantaine de pièce .Il faut dire que l'enjeu en vaut largement la chandelle !
Droits photos maquette : Pierre Grasser
Source image véhicule :
http://www.panzernet.net/panzernet/fotky/obrnenavozidla/234/020.jpg
Re: Sd.Kfz 234-3
Joli maquette, parmis tes plus belle réussite
Et sinon actuellement tu fais laquelle? Tu n'était pas sur un obusier la dernière fois?
Et sinon actuellement tu fais laquelle? Tu n'était pas sur un obusier la dernière fois?
sukhoi- Général de Brigade
Et bien merci beaucoup Su !
Nan ,j'ai bouclé un T-34/76 de la Zavod 112 dernièrement (avec surajout de blindage -soudé- sur la tourelle ) .
Sinon actuellement je suis sur un J2M3 "Raiden" ...Un chasseur japonais un peu "bâtard" ,entre supériorité aérienne et défense de zone .
Nan ,j'ai bouclé un T-34/76 de la Zavod 112 dernièrement (avec surajout de blindage -soudé- sur la tourelle ) .
Sinon actuellement je suis sur un J2M3 "Raiden" ...Un chasseur japonais un peu "bâtard" ,entre supériorité aérienne et défense de zone .
Un T-34? C'est vrai que depuis le temps que tu disait qu'il fallait que tu en fasse... Ce que j'adore avec toi c'est que tu feras toujours en premier des maquettes d'engins sorti en quelques unités seulement avant de t'interesser a ceux qui furent construit en plusieurs milliers d'exemplaires. Mais surtout continue comme ça!
Berf ,l'éternel débat entre originalité et rappel historique ...
-> Me reste deux châssis T-34 a assembler ,mais t'inquiète ,ceux là seront convertis en de rares bestioles dont je suis plus coutumier !
Félicitation pour ton exam sinon ,j'ai eu quelques échos !
-> Me reste deux châssis T-34 a assembler ,mais t'inquiète ,ceux là seront convertis en de rares bestioles dont je suis plus coutumier !
Félicitation pour ton exam sinon ,j'ai eu quelques échos !
Bonsoir Panzy, superbe cette maquette, très réaliste, les roues sont très réussies , en plus non seulement tu offres à la vue un engin splendide, mais il y a l'historique. Toujours du beau boulot, c'est bien.
Amicalement.
Le ronin.
.....A partir de demain, nous aurons vingt ans .....( Bruno )
Semper fidelis.
Amicalement.
Le ronin.
.....A partir de demain, nous aurons vingt ans .....( Bruno )
Semper fidelis.
le ronin- Police militaire (Modérateur)
Merci beaucoup le Ronin ,fait plaisir !
genre un T-34 avec un 88mm avec son bouclier avant ... celui qu'on avait discuter il y a longtemp ... tu t'en souvient? ...
LeSieur- Général de Division
Oui mais non ...J'essaie de faire des engins dont des photos attestent l'existance ,ce qui est très loin d'être le cas de 88 sur châssis T-34 .
Non par contre un munitionspanzer T-34 ,là oui ...
Non par contre un munitionspanzer T-34 ,là oui ...
ouaip c'est moche façon panzy y se la pete ! Tu vois, j'étais chiche! Nan je rigole, toujours une réalisation et une minutie fantastique (pas comme moi actuellement, un véritable T34 dans la mêlée )
ouaip c'est moche façon panzy y se la pete !
J'avoue ,t'as osé ,fieffé !
T'as gagné un Manele (prononcer Manala ) du coup ,et toc !
Merci beaucoup en tout cas ...
Ah, t'es rentré dans le groupe crée en pleine séance de révision à la bibliothèque ;)!
Super modéle , un copain la fait aussi mais de la marque Dragon , il est magnifique
dracir- Général de Division
Merci beaucoup !!!
Ben Dragon ,ça doit être du 1/35 ,j'y touche un peu moins ,manque récurent de place oblige .
C'est qu'au bout de plus de 400 maquettes ,même avec une chambre assez grande ,j'ai pas mal de soucis ...Sukhoï devrait témoigner ,il en héberge une partie chez lui .
Dites ,j'ai une super nouvelle ,Revell annonce sur son catalogue en ligne un Sd.Kfz 251/9 ausf C ,au 1/72 ...
http://www.revell.de/de/produkte/modellbau/modellbau/produkte/?id=210&KGKANR=0&KGKOGP=10&KGSCHL=7&L=0&page=7&sort=0&nc=1&searchactive=&q=&SWO=&ARMAS4=&PHPSESSID=24142634d65a8ed9744b890d7a3eee90
&KZSLPG=&offset=52&cmd=show&ARARTN=03177&sp=1
Ben Dragon ,ça doit être du 1/35 ,j'y touche un peu moins ,manque récurent de place oblige .
C'est qu'au bout de plus de 400 maquettes ,même avec une chambre assez grande ,j'ai pas mal de soucis ...Sukhoï devrait témoigner ,il en héberge une partie chez lui .
Dites ,j'ai une super nouvelle ,Revell annonce sur son catalogue en ligne un Sd.Kfz 251/9 ausf C ,au 1/72 ...
http://www.revell.de/de/produkte/modellbau/modellbau/produkte/?id=210&KGKANR=0&KGKOGP=10&KGSCHL=7&L=0&page=7&sort=0&nc=1&searchactive=&q=&SWO=&ARMAS4=&PHPSESSID=24142634d65a8ed9744b890d7a3eee90
&KZSLPG=&offset=52&cmd=show&ARARTN=03177&sp=1
400 maquettes et elles sont toutes dans ta chambre ? C'est sûr il faut faire de petites maquettes sinon on est vite envahie
dracir a écrit:
400 maquettes et elles sont toutes dans ta chambre ? C'est sûr il faut faire de petites maquettes sinon on est vite envahie
Non non justement elles ne sont pas toutes dans ça chambre ce qui fait que tu en trouve un peu partout: cuisine, salon, chambre des parents, la mienne... Et le problème c'est que les places libres commencent a se faire rare, mais les usines de production panzerblitsienne elles tournent a plein régime!
Cela dit il est toujours agréable d'héberger la moitié de la Kriegsmarine et des VVS a coté de son lit, donc je ne vais pas (trop) me plaindre. En plus il les réussit de mieux en mieux alors...
mais les usines de production panzerblitsienne elles tournent a plein régime
Tu ne sauras pas si bien dire ...
J2M3 achevé ,je passe illico au Sturer Emil !!!
On pourrait voir des photos ?
faudrait vraiment que je trouve des maquettes , panzer-model m'avais deja dit de lui faire signe pour en trouver pas chère sur internet ...
plus que je vois vos realisation et plus j'ai le gout d'en faire ... normal doc.?
plus que je vois vos realisation et plus j'ai le gout d'en faire ... normal doc.?
LeSieur- Général de Division
Sur Ebay tu en trouve à tous les prix
http://jouets-figurine.shop.ebay.fr/Maquettes-/116475/i.html?Type=Chars&_catref=1&_dmpt=FR_YO_JeuxJouets_MaquettesModelisme&_fln=1&_ssov=1&_trksid=p3286.c0.m282
Page 1 sur 1