decouvertes de sépultures en Normandie

+8
panzerblitz
Prosper Vandenbroucke
Gi-Joe
lionel
kris
bandofbrother
piot1968
Hellfire62
12 participants

Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty decouvertes de sépultures en Normandie

Message  Hellfire62 20/12/2009, 13:55

Ces exhumations datent du mois de mai dernier. Comment se fait-il qu'on en est si peu entendu parlé? Quelqu'un sait-il si les restes ont été identifiés depuis?

decouvertes de sépultures en Normandie Captur11
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 55
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty corps

Message  piot1968 21/12/2009, 11:09

Selon vous de telles découvertes sont elles fréquentes?
piot1968
piot1968
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 55
Localisation : Saint-Gaultier
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  bandofbrother 21/12/2009, 18:02

Vu le nombre de morts dans certaines régions, je pense qu'on pourrait en trouver souvent!!!! caskete après je ne sais si les découvertes sont récentes
bandofbrother
bandofbrother
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : 06-59
Date d'inscription : 11/09/2007

http://www.bandofbrother101airborne.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  bandofbrother 21/12/2009, 18:03

Vu le nombre de morts dans certaines régions, je pense qu'on pourrait en trouver souvent!!!! caskete après je ne sais si les découvertes sont fréquentes
bandofbrother
bandofbrother
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : 06-59
Date d'inscription : 11/09/2007

http://www.bandofbrother101airborne.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  kris 21/12/2009, 18:14

Oui cela arrive "régulièrement" un jour sur la route entre Etain ( Meuse ) et Metz j'ai vu poussé des croix blanches au milieu d'un champ.
Je n'ai (hélas) pas pu m'arrêter car j'étais au boulot, Etain à été aux mains allemandes lors des 2 guerres mondiales.Alors US où Allemand, WW1 où WW2 ? decouvertes de sépultures en Normandie Spamafot
La base d'Etain-Rouvres à été française, puis allemande et enfin américaine lors du 2ème conflit.
Patton s'y est également arrêter.
kris
kris
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : ain
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  kris 21/12/2009, 18:21

Sinon ça reste assez incroyable que l'on retrouve des ossements de soldats surtout à cet endroit touristique.
Le plus dur reste à faire, les indentifiés et après offrir une sépulture à ces malheureux !
kris
kris
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : ain
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  lionel 21/12/2009, 21:34

Je dois avouer que lorsqu'une de mes collègues nous a annoncé que son mari avait "trouvé un allemand dans le jardin" j'avais d'abord pensé à un jeune touriste qui avait fini sa nuit dans ses bégonias.

lionel
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : finistère
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  Gi-Joe 9/1/2010, 15:21

Salut à tous j'ai entendu parler de ces découvertes à la radio, je pense qu'il y a encore des soldats qu'on n'a pas encore retrouver les restes. Pour la Normandie il doit encore rester des soldats sans sépultures, avec la furie des combats certains ont été enterrés sans être répertoriés. Beaucoup d'Américains et Anglo-canadiens des troupes paras reposent encore dans les marais, il suffit de voir la liste des disparus sur le mur du cimetière de Colleville. @+
Gi-Joe
Gi-Joe
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty lionel

Message  piot1968 9/1/2010, 15:38

Bonjour
Etait-ce bien un allemand et dans quel endroit?
Merci
Pierre
piot1968
piot1968
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 191
Age : 55
Localisation : Saint-Gaultier
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  Invité 6/1/2011, 19:03

Bonjour,
Je confirme, cela arrive assez régulièrement bein que "chez nous" en Belgique c'est plus souvent de corps de 14-18 que l'on retrouve.
Personellement, c'est une joie immence et c'est TRES émouvant de fouiller des cimetières surtout si l'on arrive à retrouver les familles et à enfin leurs rendrent le corps d'un arrière grand père disparu "au champs d'honneur".

Il y en a encore bc à découvrir ! pouce


Le renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  Prosper Vandenbroucke 7/1/2011, 00:17

Le renard de Bruxelles a écrit,
Personellement, c'est une joie immence et c'est TRES émouvant de fouiller des cimetières

J'ose espérer que tu ne penses pas ce que tu as écrit????? Shocked Shocked
Éprouver une joie immense en fouillant des cimetières est déshonorant et abject et c'est montrer un manque de respect évident envers les défunts. C'est également contraire à la Loi et punissable de lourdes peines
Enfin, je crois comprendre ce que tu veux signifier, mais je pense qu'il serait temps de cogiter un peu plus longtemps avant d'écire certaines phrases.
Prosper Shocked
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  panzerblitz 7/1/2011, 00:57

Mmmm en effet, aucune légalité ni moralité.

En tout cas, vu les budgets alloués à la culture et l'archéologie, c'est pas cette année qu'on va découvrir tout ces malheureux. Faut d'ailleurs savoir que les fouilles légales sont pour une bonne part le fait d'étudiants en archéo, qui sont obligés de participer à des stages d'été, non rémunérés bien sûr. On a rogné sur tout pour monter des chantiers, mais ça ne suffit toujours pas pour être efficace.

Sans compter qu'en France, il faut chercher de tout, partout, et en urgence. Avec la multiplication des détecteurs de métaux, des centaines de sépultures sont ouvertes chaque années, les objets précieux vendus sur ebay. A côté de chez moi ce sont surtout les sépultures celtes qui sont cotées. Des pertes terribles pour l'histoire, d'autant que ces objets sont fréquemment dénaturés, sortis de leurs contextes, étalés sur des étagères, et puis oubliés.

panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  Invité 7/1/2011, 12:10

Hahaha mais non, je ne suis ni nécrophile ni fou, je suis simplement en fin de cursus univairsitaire en .......archéologie pouce mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri et de ce fait j'ai déja du "fouiller" des cimetières mais c'est pour la science et dans le carde de fouilles archéologiques sur un chantier !!!! mort de rir gri

J'aurais du préciser c'est vrais, désolé clin doeil gri


Le renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  Invité 7/1/2011, 12:16

re bonjour,
Mais ca reste émouvant de fouiller un corps (dans le cadre d'étude archéologique), et nous devons également le faire le mieux possible et le plus rapidement possible car comme dit panzerblitz, y a des gars avec des détecteurs qui pillent ces richesses et qui n'ont aucune moralité quand au respect que l'on doit apporter en fouillant une tombe.
Pour ma part c'était un cimetière du 17,18eme que j'ai fouillé dans une petite localité Belge du nom de Haillot, on a retrouvé un tres petit bout de bois (provenant de l ancien cercueille) et des clous ainsi qu'un bouton... pouce

en espérant ne pas vous avoir fais trop peur yeu gri


Le renard de Bruxelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Dépouilles allemandes.

Message  Schwarzwolf 2/6/2011, 13:51

Bonjour,

Les dépouilles de soldats allemands retrouvées dans le Calvados sont transférées au cimetière militaire de La Cambe.
Schwarzwolf
Schwarzwolf
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : BONSECOURS
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  Mithridate 7/8/2011, 15:26

Hellfire62 a écrit:Ces exhumations datent du mois de mai dernier. Comment se fait-il qu'on en est si peu entendu parlé? Quelqu'un sait-il si les restes ont été identifiés depuis?

decouvertes de sépultures en Normandie Captur11

Sans doute pour éviter que les pilleurs armés de détecteurs de métaux aillent détruire le site.

Mithridate
Major
Major

Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : Brie
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  Luhkah 7/8/2011, 19:01

Je sais que l'on retrouve encore des corps de soldats Allemands et Russe un peu partout de Berlin à Moscou. Des endroits comme la colline Mamaev à Volgograd, ou les marais du Pripet doivent aussi avoir de triste reste un peu partout...
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  bastien 23/8/2011, 20:50

impréssionant,quelle découverte

bastien
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : duttlenheim
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

decouvertes de sépultures en Normandie Empty Re: decouvertes de sépultures en Normandie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum