Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!!

2 participants

Aller en bas

QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!! Empty QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!!

Message  pilou60 7/2/2010, 13:18

Bonjour,

J'ai fais recemment acquisition de vyniles destinés pour electrophone ou tourne disque et de disques pour gramophone, les deux types se lisant sur les supports inverses.

Le soucis est que lire des vyniles sur gramo' les abime.
Sur les pochettes ou sur le disques sont portées la mention "gramophone" ou "disque a aiguille" dans ce cas, il est aisé de le reconnaitre.
Le poids de certains diques gramophone, la rigidité ou les sillons ne laissent pas de doute sur leur origine, le vynile etant plus souple, les sillon plus serrés.

Cependant, je suis embeté lorque que le disque ne porte pas de mention, que les sillons sont difficilement comparables y a t il eu des disques intermediaires pouvant etre lu sur les deux supports?

Je sais aujourd hui que les V Disc doivent etre lus sur electrophone au risque de les endommager sur gramo'.
D'ailleurs le son est nettement moins audible sur electrophone que sur gramo'....

Voilà, je suis perdu et la tête qui tourne!
Comment etre sur?

L'année, il n' y en a pas, l'artiste,....

Les pros', aus'cour! QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!! Etone_gr
pilou60
pilou60
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 581
Age : 48
Localisation : Oise.
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!! Empty Re: QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!!

Message  david885 7/2/2010, 14:37

Bonjour!

Tout d'abord, un sujet qui traite du même problème. Tu devrais y trouver les réponses à tes questions! ICI

Pour récapituler.

Il n'existe que 2 types de sillons: les sillons, et les microsillons. Les sillons, plus larges, ne se trouvent uniquement que sur les disques se lisant à 78t/m (une chanson par face). Les microsillons, plus étroits, ne se trouvent que sur les 33t/m et 45t/m, disponible en France à partir du milieu des années 1950. Donc si tes disques datent de la guerre, ils sont forcement en 78t/m, sillons.

Maintenant que tu sais ça, SURTOUT, ne lit pas tes disques sur un gramophone de l'époque. C'est charmant, mais ça laboure le disque, l'endomageant, et en plus il faut changer l'aiguille à chaque fois. Si tu veux les lire, prend un electrophone. Si tes disques 78t passe moins bien sur l'electrophone que sur le gramophone, c'est parce-que la tete de lecture n'est pas adaptée. C'est simple, les electrophones ont été fabriqué du temps du microsillon, donc la tete de lecture est prévue pour des sillons très fin. Elle nage dans les sillons trop large des 78t. Si tu veux un bon son, il faut que tu prennes une tete de lecture adapté au sillon des 78t, ca se trouve dans le commerce.
Voici un exemple que j'avais déjà pris: toute la chanson est lue sur un electrophone. Seulement, la premiere partie l'est avec une tete de lecture normale pour microsillons, et la 2eme partie avec une tete de lecture speciale 78t. La différence est saisissante.


Après, attention à ce que tu lis sur les disques: quand tu lis "Disque Gramophone" sur un 78 tours, cela ne signifie pas qu'il faille le lire sur un gramophone; "Disque Gramophone" était un label de disque de cette époque, une marque, comme Pathé, Odéon. "Disque Gramohpone" deviendra "La Voix de Son Maitre" après la guerre. De même, si tu lis "Disque à aiguille", attention! il faut lire ça avec les yeux de cette époque: jusque dans les années 1920, il existait 2 type de disque: les disques à gravure latérale, et les disques à gravure verticale. Le premier se lisait avec une aiguille qu'on changeait à chaque lecture, les second se lisaient avec un saphir dit 'inusable'. Au début des années 1930, la meilleure qualité sonore des disques à aiguilles a fait disparaitre les disques à saphir.

Voilà, j'espere avoir été assez clair, et t'avoir aidé QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!! Icon_smile
Si tu as des questions, n'hésitent pas!

(Au fait, quels sont les chanteurs ou les orchestres que tu as? Je peux peut-etre t'aider à les dater QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!! Icon_smile )
Au pire, envoie une photo du disque sur lequel tu doutes, et je pourrais t'aider
david885
david885
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!! Empty Re: QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!!

Message  pilou60 7/2/2010, 20:41

merci pour ta reponse complete.

peux tu alors montrer 2 photos comparant un disque pour gramophone et celui pour electrophone.
Et on au moins d accord sur le fait que le disque gramo' est plus lourd, moins souple que le vynile.

J'ai eu avec le gramophonne columbia, un serie de disques, donc cela pourrait preter a confusion, grrr

Pour la tete de lecture 78t, ou puis je m en procurer?
pilou60
pilou60
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 581
Age : 48
Localisation : Oise.
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!! Empty Re: QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!!

Message  david885 15/2/2010, 16:38

Désolé pour le retard!
Alors déjà, pour distinguer un 78 tours sillons d'un 33t vinyle microsillons, outre le poids et le fait que le vinyle soit maléable, il y a l'étiquette. Exemple: un disque Columbia 78t. de 1934 et un autre disque Columbia 33t. des années 60:
QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!! 23092233
QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!! 15300270
Tout simplement, tu veras que c'est écrit "78t" ou "33t1/3" sur l'étiquette. Ensuite, sur le 78t il n'y a qu'une chanson, et sur le 33t il y en a plusieurs. Enfin, sur le 78t le sillon est continu, alors que sur le 33t on voit des petites séparations noires entre les chansons.
Tiens, voici un scan de très près des sillons pour que tu vois la différence:
QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!! 87172526
En haut, ce sont les sillons d'un 78t, larges et visibles à l'oeil nu. En bas, les microsillons d'un 78t, que l'on voit à peine. Sur un eletrophone, la tete de lecture est prévue pour les microsillons, très fins. Donc tu comprendras pourquoi quand tu passes un 78t à l'electrophone, la tete de lecture nage dans les sillons beaucoup trop larges! Ce qui fait un son mauvais. C'est pour ça qu'il existe des tetes de lecture prévues pour la lecture des 78t sur electrophone, avec une pointe plus large qui tient bien dans les 78t. Un exemple: http://www.woodbrass.com/CELLULE+A+AIMANT+MOBILE+SHURE+M78S+MONOPHONIQUE+78+TOURS
Sans compter les histoires de disques monophoniques ou stéréophoniques!
J'espere t'avoir éclairé à ce sujet Smile
david885
david885
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!! Empty Re: QUESTION QUI FAIT TOURNER LES TETES ... DE LECTURE !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum