Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

organigramme allemand et activités début juin

4 participants

Aller en bas

organigramme allemand et activités début juin Empty organigramme allemand et activités début juin

Message  JP91 9/2/2010, 11:18

Bonjour
était-ce VON SCHEWEPPENBURG qui commandait les PZD réserves de l'OKW (au nord de la Loire? ou pour le reste de la france ?)
d'autre part, au fil de mes périgrinations sur la toile, j'ai pu retracer les activités de chacun des personnages emblématiques pour les journées du 4 et 5 juin . IKE repoussant une première fois l'assaut + prise de bec avec DE GAULLE , ROMMEL qui quitte LA ROCHE-GUYON pour aller souhaiter l'anniversaire de sa femme. DOLLMAN qui a invité ses hauts responsables à un kreigspeile pour le 6...
Ces invités se sont-ils tous dépéchés de rejoindre la capitale bretonne afin d'y savourer tous ses plaisirs, ou sont-ils comme MARKS restés à leur poste jusqu'au 5 au soir?
Que faisait VON SALMUTH à Tourcoing?
Qu'en était-il de VON RUNDSTEDT et BLUMENTRITT à St Germain en Laye?
Où était stationnée la 116 PZD?
Une autre question me vient. Je lis ici et là que Von Rundstet commandait de Hendaye à l'Escaut, mais sur une carte je vois qu'une région allant de Nantes>Tours>Bordeaux et tout sud jusqu'à la frontière espagnole " appartiendrait " au groupe d'armées G commandé par Blaskowitz.
Quel est votre avis?
Cela fait beaucoup de questions mais cela m'interesse énormément.
Coutoisement
JP91

JP91
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : 91700
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

organigramme allemand et activités début juin Empty Re: organigramme allemand et activités début juin

Message  Yeoman 35 9/2/2010, 12:06

Bonjour JP91.

Je suis en mesure de pouvoir répondre à quelques unes de vos questions;

1. Le Kriegspiel de Rennes a bien eu lieu et tous les officiers supérieurs de Bretagne et de Normandie (7. Armee) à savoir F. Dollmann, W. Fahrmbacher (XXV. Armee-Korps), W. Marcks (LXXXIV. Armee-Korps) et E. Meindl (II. Fallschirm-Korps) et même de l'Oberst F. von der Heydte (Fallshirmjäger-Regiment 6) étaient présents. Cependant, le 6 juin Marcks a tenté de rejoindre Saint-Lô mais il a été tué dans une attaque aérienne, mais von der Heydte rejoint son régiment le 6 juin au matin... en side-car si l'on en croit Stephen Ambrose.

2. Von Salmuth était basé à Tourcoing car c'était le HQ de sa 15. Armee. Généralement, les QG des grandes unités en France étaient placés loin des côtes.

3. Je crois me tromper, mais il me semble que la 116. Panzer-Division était basée dans le Nord-Pas-de-Calais (ou en Picardie). Elle était sous commandement de l'aréme von Salmuth.

4. Von Rundstedt commandait l'ensemble des troupes terrestres à l'Ouest (Hollande, Belgique et France). En France, deux groupes d'armées (Heeres-Gruppe) étaient sous ses ordres; le HG B de Rommel (7. et 15. Armee)qui s'étendait du nord de la France jusqu'à la Loire et le HG G de Johannes Balskowitz (1. et XIX. Armee) qui recouvrait le sud de la Loire, ce qui correspondait en grande partie à l'ancienne zone libre.

Cordialement organigramme allemand et activités début juin Beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

organigramme allemand et activités début juin Empty Re: organigramme allemand et activités début juin

Message  JP91 9/2/2010, 20:53

merci de ces précisions
Cordialement
JP91 organigramme allemand et activités début juin Beret

JP91
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : 91700
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

organigramme allemand et activités début juin Empty Re: organigramme allemand et activités début juin

Message  JP91 10/2/2010, 10:19

rebonjour ,
Quelques questions me viennent à la relecture d'une réponse. Le Kriegspiel , n'était-il pas prévu que pour le 6 au matin?
N' étaient présents que Marks, Fahrmbacher, Meind et von der Heydte ? Et ce dernier faisait partie de la 91ème para stationnée au sud de Valognes ou dépendait-il directement du 84ème corps d'armée de Marks ? Son cantonnement près de la ville de Périer me le fait supposer, mais...
D'avance merci
Courtoisement
JP91

JP91
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : 91700
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

organigramme allemand et activités début juin Empty Re: organigramme allemand et activités début juin

Message  Yeoman 35 10/2/2010, 12:03

Bonjour JP91

Il devait y avoir d'autres officiers supérieurs présents au Kriegspiel de Rennes, mais ils sont beaucoup moins connus (il s'agissait en grande partie de chefs d'état-major, d'officiers de renseignement, d'opérations etc.).

Sinon la 91. Luft-Lande-Division était commandée par le Generalleutnant Fallay mais ne comptait pas dans son organigramme le Fallschirmjäger-Regiment 6 de von der Heydte qui, originellement appartenait à la 2. Fallschirm-Division (Ramcke) stationnée en Bretagne, mais était basé dans la région de Carentan directement sous le commandement du LXXXIV. Armee-Korps.

Cordialement
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

organigramme allemand et activités début juin Empty Re: organigramme allemand et activités début juin

Message  JP91 10/2/2010, 22:26

merci merci beaucoup
Celà va m'aider dans ce que je veux faire
Cordialement
JP91 organigramme allemand et activités début juin Beret

JP91
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : 91700
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

organigramme allemand et activités début juin Empty Re: organigramme allemand et activités début juin

Message  abatjour 28/4/2011, 22:33

le Kriegspiel devait avoir lieu ou exactement ?

abatjour
Major
Major

Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

organigramme allemand et activités début juin Empty Re: organigramme allemand et activités début juin

Message  Aber 29/4/2011, 12:58

bonjour,il devait avoir lieu à Rennes
Aber
Aber
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2011

http://bretagne-39-45.forums-actifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

organigramme allemand et activités début juin Empty Re: organigramme allemand et activités début juin

Message  abatjour 29/4/2011, 19:53

oui il parait mais il se peut que personne ne puisse dire ou, moi le premier.

abatjour
Major
Major

Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

organigramme allemand et activités début juin Empty Re: organigramme allemand et activités début juin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum