Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cherche récit

+8
Winston
tocounet
ghjattuvolpa*
sukhoi
LeSieur
Kalendeer
Phil642
périscope
12 participants

Aller en bas

Cherche récit Empty Cherche récit

Message  périscope 7/3/2010, 10:00

Bonjour,

Je suis à la recherche de livres me permettant d'entrevoir ce qu'à été la réalité d ela guerre vue par les hommes qui l'ont vécue sur le devant de la scène et au plus profond de leurs tripes. Pour ça, je recherche des livres de type "récit", écrits à la première personne par des soldats ou membres d'état majors, , si possible bien écrits et le plus authentiques possible, racontant des faits mais aussi des ressentis. Le camp militaire ou politique m'est indifférent. En revanche, je suis plus axé sur les conflits terrestres (par oppositon à aériens ou marins). Avez-vous quelque chose à me proposer ?

Je vous remercie par avance.

périscope
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  Phil642 7/3/2010, 10:04

Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  Kalendeer 7/3/2010, 10:43

Il y a les mémoires de Rommel sur la période (inachevées, mais qui ont été complétées par son fils et certaines de ses connaissances) qui sont assez complètes, même si probablement très orientées pour montrer l'intéressé sous un jour favorable. Montgomery a aussi écrit les siennes, mais elles avaient été très mal accueillies ("Ce type est un psychopathe", avait dit Eisenhower juste après leur parution ^^") et apparemment, il passe encore plus de temps que Rommel à se faire mousser.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  Invité 7/3/2010, 10:44

"Hitler pour 1000 ans" de Degrelle... Non, je déconne. Cherche récit Spamafot

Si tu n'es pas bloqué sur la SGM, il y a l'extraordinaire Ceux de 14 de Maurice Genevoix ainsi qu'Orages d'acier de Jünger, mais ils concernent la Première Guerre mondiale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  LeSieur 7/3/2010, 16:34

Mémoire de Rommel

2 livre ecrit par deux soldat du 22eme regiment canadien en itali et l'un en france .. (je devrais retrouver les titres d'ici peu)

1 livre (dont je me souvient plus du nom mais que je vais te retrouver si sa t'interesse) sur un alsacien enroler de force

18 seconde pour survivre de Herbert A.Werner edition vecu (cependant c'est l'histoire d'un sous-marinier)

Mein Kampf a la limite ...

les memoires de Rommel ...

le Grand cirque de pierre clostermenn que j'aimerais bien lire , comme le livre d'adolf Galland que je n'ai malheureusement pas trouver...


et plusieur autre dont je vais retrouver le titre et t'envoyer au fur et a mesure ...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  sukhoi 7/3/2010, 19:32

americanakiller a écrit:
1 livre (dont je me souvient plus du nom mais que je vais te retrouver si sa t'interesse) sur un alsacien enroler de force

Il y'a "Le soldat oubliée" de Guy Sajer. Il y'a beaucoup de chose a dire sur ce livre (trop romancé, passage "oubliée") mais il décrit bien l'état d'esprit qui existait alors. Très facile a lire.
Toujours pour les "malgré-nous" il existe "Mourir pour le 3e Reich?"

Sinon il y'a aussi "le piéton de Stalingrad" écrit par un médecin Juif Polonais qui est très interessant.

Enfin bien que ça soit du coté aérien, tu as "Pilote de stuka" par H.U.Rudel.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  ghjattuvolpa* 7/3/2010, 19:42

Mémoire de De Gaulle, de Churchill

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  tocounet 7/3/2010, 19:45

Un livre de marche d'un fantassin allemand que j'ai prêté donc le titre exact de l'auteur m'échappe.

Le bouquin s'appelle : C'était comme ca, on le suit de la formation, dans l'hiver russe et dans berlin assiégé. Vraiment immersif.

Sinon le livre "pilote de Stuka" de Rudel

Ou encore les 900 jours ( siège de leningrad) vu par un journaliste intramuros.
tocounet
tocounet
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 294
Age : 36
Localisation : Tours, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  LeSieur 7/3/2010, 21:15

il y en a un aussi sur un soldat de la charlemagne a berlin ...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  Winston 7/3/2010, 21:31

Les carnets de Mouchotte, Le miracle devant Paris (Richard Mc Millan).

À chercher chez les bouquinistes.

Winston
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  Invité 8/3/2010, 10:37

tocounet a écrit:
Ou encore les 900 jours ( siège de leningrad) vu par un journaliste intramuros.
Pas intra-muros puisque Salisbury n'est arrivé en URSS qu'en 1944 pour suivre l'avancée victorieuse de l'Armée rouge, mais tu as raison, ce livre est un incontournable.
Peut-être que tu as confondu avec W. Shirer qui suivit l'avènement du nazisme "intra-muros", depuis l'Allemagne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  tocounet 8/3/2010, 15:17

Non non je parlais bien des 900 jours de Harrison SALISBURY, mais tu as raison ce n'est pas tellement intra-muros, du moins c'est un terme mal choisi. Ce pavé nous donne un aperçu très "réel", concret, du siège de Leningrad.

Ah il y a aussi Carnets de Guerre, deMoscour à Berlin 1941-1945 de Vassili Grossman, mêlant lettres, carnets de guerre et essais de cet auteur qui permet de donner un nouvel aperçu de cette campagne.
tocounet
tocounet
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 294
Age : 36
Localisation : Tours, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  LaurentV 8/3/2010, 22:15

Pour ma part, je suis à la recherche de livres, témoignages ou éventuellement romans, sur la 2nde GM (à la rigueur la 1ère ou une autre guerre du 20ème siècle), montrant les sentiments des fantassins au moment des bombardements ou lors des combats, mais pas des trucs héroïques, plutôt des descriptions réalistes, voire physiologiques.
Par exemple, est-ce que quelqu'un quelque part a décrit un combat au corps à corps de façon crédible ?
Merci d'avance pour vos indications.

LaurentV
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  Invité 9/3/2010, 10:15

LaurentV a écrit:Pour ma part, je suis à la recherche de livres,
témoignages ou éventuellement romans, sur la 2nde GM (à la rigueur la
1ère ou une autre guerre du 20ème siècle), montrant les sentiments des
fantassins au moment des bombardements ou lors des combats, mais pas
des trucs héroïques, plutôt des descriptions réalistes, voire
physiologiques.
Par exemple, est-ce que quelqu'un quelque part a décrit un combat au corps à corps de façon crédible ?
Merci d'avance pour vos indications.

Pour ma part, je ne peux que reconseiller Ceux de 14 de Genevoix et Orages d'acier de Jünger; surtout le premier, d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  Ming 9/3/2010, 10:49

Dans la même série Capitaine Conan (Vercel), Lena (Vercel) et Le Feu (Barbusse) et je te recommande même d'aller piocher dans les bd de Tardi.

_________________
Cherche récit Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  tecumseh 9/3/2010, 12:08

Pour en revenir à Périscope, "La guerre des grands espions" pourrait peut-être t'interésser:l'auteur a vécu pas mal de choses et il y décrite certaines opérations secrètes, la vie des plus grands espions, les résultats, leur influence sur le cours de la guerre etc...Je ne me rappelle plus le nom de son auteur mais vu que j'ai ce bouquin dans ma biblio, je devrais pouvoir le retrouver sans problème.
A+, donc!
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  Kalendeer 9/3/2010, 12:18

LaurentV a écrit:Pour ma part, je suis à la recherche de livres, témoignages ou éventuellement romans, sur la 2nde GM (à la rigueur la 1ère ou une autre guerre du 20ème siècle), montrant les sentiments des fantassins au moment des bombardements ou lors des combats, mais pas des trucs héroïques, plutôt des descriptions réalistes, voire physiologiques.
Par exemple, est-ce que quelqu'un quelque part a décrit un combat au corps à corps de façon crédible ?
Merci d'avance pour vos indications.
Pour la 1GM, tu as l'école de Péronne qui travaille énormément sur l'aspect violent du conflit. Niveau témoignage/livre académique, encore une fois un livre de Rommel, L'Infanterie Attaque, qui était à la fois un manuel militaire et les récits de sa propre expérience et qui s'est énormément vendu à l'époque, c'était en quelque sorte ce que les Allemands avaient envie de lire quand c'est sortie. Par contre je ne saurai pas te dire si le ton est héroïque ou pas vu que je ne l'ai pas lu, mais il avait été adopté par l'armée Suisse et utilisé par West Point, donc c'était pas de la merde.

Pour la 2GM, le livre de Beevor sur le débarquement de Normandie traite beaucoup des soldats, en combat et hors combat. Un gros pavé dont je garde un très bon souvenir.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  périscope 3/4/2010, 10:12

Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me communiquer ces références livresques. J'avais effectivement lu "le soldat oublié" que j'avais adoré, et c'est ce type d'ouvrages que je recherchais. J'ai aussi toutes les mémoires de Churchill, mais comme pour Montgommery et Eisenhower, il est parfois difficile de faire la part entre la fiction et la réalité...

Pour ceux qui aiment la guerre secrète, je vous recommande "la guerre secrète", de Trevor, en deux volumes de 400p, et qui expllique comment "toute" la SGM s'est jouée à coup d'intoxication vers le troisième Reich, notamment toutes les opérations de diversions en Europe avant le jour J pour éviter qu'Hitler ne renforce le front de l'Atlantique. C'est, malgré le volume, très facile à lire.

Dans un autre style, je recommande aussi, toujours dans l'espionnage, "Le grand jeu" de Leopold Trepper, écrit par le chef de l'Orchestre Rouge himself : ses débuts en Palestine, le montage de son réseau, ses difficultés avec Staline, son arrestation et sa fuite, sa clandestinité, et pour se faire remercier par Moscou après la guerre, ses 10 ans d'emprisonnement par les autorités soviétiques.

Très bon WE à tous,
Périscope

périscope
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  panzerblitz 3/4/2010, 15:18

Ouaip ,enfin "Le soldat oublié" sonne beaucoup trop roman à mes oreilles ...J'en garde un médiocre souvenir étant donné le trop grand nombre d'anachronismes et de contradictions .Peu crédible en somme .

Non sinon y a "Pilote de Stuka" de Rudel ,même si c'est une sorte d'auto-panagyrisme ça peut se lire .

Bien sûr les bouquins de Closterman ,de "Ciel de guerre" à "Le grand Cirque" .

Toujours dans l'aéro et toujours dans les "Tempest-Typhie" ,y a "Mes oiseaux de feux" de Charles Demoulin (Même si j'ai trouvé pas mal de morceaux "lourds" et peu en accord avec un "défenseur de la liberté" ).

Sinon ,en plus cher ,tu trouveras des bouquins comme "Ghost Bombers: The Moonlight War of NSG9" de Nick Beale ,qui consacre 2/5e du bouquin à des témoignages poignants .

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cherche récit Empty Re: Cherche récit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum