Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

+24
Ethnan
LOULAÏ
raca
Vian
cavalier jacobin
tietie007
Goliath
marvin44
Vinz
Tom Zanovich
bigbasketeur
Partisan
marc_91
ROCO
generalwolf
Jacques
betacam
arden
tayp'
stan_hudson
Logico
Invité
Ivy mike
greytwo
28 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 29/11/2007, 20:57

Oui j'ai pu regarder l'émission mais maheureusement j'ai été pris de vitesse et en voulant regler l'enregistrement je n'ai pas tout vu sur le Vercors !

En effet cette émission était plutôt pas mal, il y avait de bons clichés d'époque, des invités très bien choisis, des sujets plutôt bien developpés même si certains n'étaient pas très complet (notamment sur le vercors j'ai trouvé ça bref mais c'est le sujet que je connaissais le plus en même temps !) et puis même si chaques sujets meriteraient une emission à eux tout seul c'était quand même pas mal.
J'ai trouvé ça très bien qu'une emission de ce type dise la véritée à propos de Von Choltiz par exemple. Il est bon de remettre les choses à leur place.
Maintenant je n'ai plus qu'à finir de regarder la fin de l'émission vu que je l'ai enregistré.

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Résumé du premier jour de l'attaque

Message  ROCO 1/12/2007, 22:30

Comuniqué par le musée de Vassieux en Vercors
vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Fiches10

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Tom Zanovich 2/12/2007, 08:56

merci pour le résumé
Tom Zanovich
Tom Zanovich
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 780
Age : 54
Localisation : région parissiennne
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Vinz 2/12/2007, 10:44

Très intéressant merci pouce gri
Vinz
Vinz
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 637
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  ROCO 3/12/2007, 17:15

Comme promis voici la réponse à mon courrier qui clarifie définitivement un récit qui n'est qu'une affabulation.
Soyons très prudent et dans le doute faites toujours un travail de recherche complémentaire
J'ai eu envie d'enlever les posts concernant cette "fable" mais je laisse le soin de le faire à Daniel j'ai peur qu'on ne comprenne pas les autres posts concernant le sujet. Comme les administrateurs jugeront ce sera bien


vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Projet11

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Img_4110

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty clarification

Message  ROCO 3/12/2007, 17:29

Reçu ce jour de Mr Joseph La Piricella

Pour clore le sujet (voir commentaire et conclusion par ailleurs)

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Projet12

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Img_4112

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty clarification complémentaire

Message  ROCO 3/12/2007, 19:36

Email reçu ce soir des responsables de la Grotte de la Luire


Bonjour,</SPAN>

Pour répondre à vos questions sachez que la nouvelle « aceto et gestapo » a était écrit par un jeune pour la manifestation « prix de la nouvelle de nature ».

Elle ne reflette en aucun cas la realité

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 3/12/2007, 20:05

Ah d'accord c'est pour ça que cette histoire semblait être invraisemblable !
Merci pour les nouvelles Roco ;)

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty rendons à César...

Message  ROCO 3/12/2007, 23:48

Email envoyé au directeur du musée de Grenoble

"Bonsoir,
je relie ce que vous m'avez envoyez

"Veuillez excuser le retard de ma réponse. Le récit dont vous avez
parfaitement su voir les invraisemblances et qui tient en effet du roman
est bien connu. Il est de Joseph La Picirella. Nous pourrons vous
communiquer l'intégralité du texte si vous le voulez."


La réponse de j.La Picrella et des responsables de la grotte de la Luire dont vous avez eu copie, aussi affirmatives que la vôtre donne à cette dernière quelque chose qui mérite de votre part une clarification sérieuse tout en vous permettant de rectifier votre documentation.
Sans doute avez vous été induit en erreur dans vos recherches, le document que vous m'avez fait passé et que vous attribuez à tord semble -t-il à J. La Picirella n'étant nullement signé ni authentifié.
Merci de votre réponse,l'Histoire ne pouvant se contenter du doute.
Salutations en attendant de vous lire.

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Partisan 4/12/2007, 00:57

Avant tout,bravo à Greytwo pour tout cet énorme travail de synthèse sur ces évènements tragiques du Vercors...

J'ai effectivement souvent lu que la Grotte de la Luire avait été "donnée" aux allemands par un enfant contre un panier de victuailles,ceci est aussi relaté dans "Témoignages sur le Vercors" de La Picirella...Mais il est vrai aussi que celle ci avait déjà été repérée par les allemands...
Partisan
Partisan
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 181
Age : 53
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  betacam 4/12/2007, 11:49

merci pour touts ces précisions.

c'est compliqué,...l'histoire.

pouce

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Invité 4/12/2007, 12:08

betacam a écrit:c'est compliqué,...l'histoire.
C'est l'histoire des hommes, betacam.
Si c'etait simple, imagine la belle vie que nous aurions...
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty parachutage du 31juillet1944

Message  ROCO 4/12/2007, 17:30

Afin que plus personne ne parle du parachutistes français venus aider les maquisards sur le plateau du Vercors voici la réponse à l'émission qui disait qu'Alger avait envoyé de l'aide .

"Veuillez excuser mon retardà vous répondre
Un parachutage a bien lieu le 31 juillet, pas sur le Vercors mais dans la Drôme, à Comps, près de Dieulefit.
Arrivent là, venant de Staouéli en Algérie, les hommes de la section
Muelle du 1er bataillon de choc. Ce parachutage, à mon avis, n'a pas de
rapport avec le Vercors. Il a pour objectif de préparer le terrain en
vue du débarquement du 15 août et d'aider les Alliés dans leur
progression. C'est d'ailleurs ce que feront les hommes de Muelle en
entrant les premiers à Grenoble, le 22 août 1944. Pour plus de détails,
prenez contact avec mon collègue Jacques Loiseau, à qui j'envoie copie
de notre échange."
Prenez une carte et regardez où se trouvent ces lieux.Le plateau set situé à cheval sur les département de la Drôme et de l'Isère ce qui souvent amène la confusion.

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  ROCO 4/12/2007, 18:53

un drapeau rouge signalant l'hopital était tendu contre le rocher et les avions de reconnaissance Allemands avaient du la repérer aussi.

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 4/12/2007, 19:01

Partisan a écrit:Avant tout,bravo à Greytwo pour tout cet énorme travail de synthèse sur ces évènements tragiques du Vercors...

Merci beaucoup Partisan mais je n'ai pas fais grand chose ! Je pense plutôt que l'on peut remercier Roco car lui a vraiment donné plein d'infos !
Disons que j'ai donné, "la base".

Merci à tous pouce et à bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 4/12/2007, 19:24

Ah d'accord, donc le bataillon de choc n'aurait même pas mis les mieds dans le vercors en faite...
Ce la veut dire que aucun libérateur aurait été présents sur le plateau ?

A bientôt et merci !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  ROCO 4/12/2007, 20:42

Exact car les allemands dés début août avait en grande partie quitté le plateau y ayant fait le vide des maquisards.... qui eux ,ceux qui ont pu le faire ont rejoint les maquis de la Drôme pour la plus part et de l'Isère, pour certains avec plus ou moins de chance., comme nous l'avons vu.
Les allemands n'avaient plus rien à faire sur le plateau il n'y avait plus grands risques pour eux de ce côté là ils eurent alors à s'occuper des maquis qui en dehors du plateau les harcelaient ,surtout au moment du débarquement de Provence.


Dernière édition par le 5/12/2007, 14:15, édité 1 fois

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 4/12/2007, 21:00

OK d'accord, c'est vrai que dans ce cas la on peut facilement comprendre le sentiment d'avoir été abandonné.

A bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Invité 5/12/2007, 07:53

Bonjour,
greytwo a écrit:Disons que j'ai donné, "la base"
Oui, mais je suis persuade que c'est justement cette base et l'age de celui qui l'avait mise en ligne qui a motive Roco et l'a fait se "demener" pour nous en dire plus
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Partisan 5/12/2007, 12:00

Oui et puis,ayant rencontré Greytwo,j'ai pu effectivement constater en discutant un peu avec lui,la masse de conaissances qu'il avait amassé ! pouce
Je n'en savais pas autant à son age! oui gri
Partisan
Partisan
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 181
Age : 53
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Invité 5/12/2007, 12:22

Partisan a écrit:Je n'en savais pas autant à son age!
Moi non plus, et c'est bien la que se trouve, a mon avis, l'interet de ce forum.
Ils en savent, des choses, ces petits galopins qui m'epatent !
Et ils meritent qu'on se decarcasse pour leur donner un espace de discussion
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  greytwo 5/12/2007, 14:00

Je crois que je n'ai qu'une chose à dire,
Merci ;)

En arrivant içi il y a maintenant quasiment un an je me suis rendu compte que je ne connaissais rien ! Et depuis j'en ai beaucoup appris, en uniformologie et en faits historiques.

Longue vie au forum beret
et à bientôt !
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  ROCO 5/12/2007, 14:12

C'est exactement cela car je suis inscrit depuis longtemps sur ce forum et je trouvais qu'il y avait beaucoup de "Gamins" aussi je n'y suis revenu bien plus tard pour constater toute la valeur de ces jeunes et j'ai trouvé formidable qu'on puisse à cet âge connaître tant de choses sur le passé d'un pays. C'est en leur Honneur que j'ai voulu rattraper mon erreur de jugement envers eux en leur apportant un peu de ce que je sais de cette période et en leur offrant le résultat de quelques recherches que j'ai eu le temps de faire moi qui ne suis plus un actif comme eux .Je suis aussi impressionné de l'horaire des réponses très tard le soir voir la nuit pour ces jeunes dont certains sont encore au collège ou au Lycée....Non notre jeunesse n'est pas toute "pourrie" et je suis très heureux de rencontrer sur ce forum des gens sains qui seront les futurs cadres de notre Pays.
Bravo à eux et surtout ne leur enlevont pas le mérite d'avoir soulevé des sujets que tous nous complétons plus ou moins.
Cordialement
Roco

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Invité 5/12/2007, 15:00

ROCO a écrit:Non notre jeunesse n'est pas toute "pourrie" et je suis très heureux de rencontrer sur ce forum des gens sains qui seront les futurs cadres de notre Pays.
Bravo à eux et surtout ne leur enlevont pas le mérite d'avoir soulevé des sujets que tous nous complétons plus ou moins.
Je vous l'avais dit.
beret
Roco, ta cause est la mienne.
Nous accumulons les rides, mon ami, et les pissenlits par la racine approchent.
Mais qu'il est reconfortant de trouver sur ce forum de jeunes gens prets a reprendre le flambeau !

Continuons a leur donner les informations que nous pouvons, que ces jeunes gens prennent la releve. Je sais, Roco que c'est pour cela que tu es sur le Net.
Moi aussi
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty sources

Message  ROCO 10/12/2007, 23:40

Je me rends compte ce soir que vous ayant donné qu'une infime partie des posts que j'ai mis sur le forum où j'ai traité pendant plusieurs mois le sujet sur la résistance j'ai omis de vous donner mes sources.
Je vous joints donc la dernière page de mon "étude"



EPILOGUE

Originaire de l’Isère je trouvais que les différents écrits résumaient trop rapidement la Tragédie du Vercors, avec souvent des contradictions. Aussi ai je voulu dans l’ensemble de mes ‘’posts’’ essayer de regrouper les informations trouvées dans les différentes publications,celles, qui me semblaient les plus crédibles et les plus précises , sans aller toutefois dans tous les détails . Comme il est ardu de lire des pages et des pages sur un ordinateur j’ai voulu agrémenter au maximum ces ‘’posts’’ de photos glanées un peu partout et faire connaître cette belle contrée de France qu’est notre Vercors.
J’espère que ces photos magnifiques d’Isèrephoto vous donneront envie de venir passer un peu de vos vacances dans ces montagnes de France au passé si riche

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Final10

FIN

Mes sources :

© Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

© 1939 1945 l'Isère en Résistance, l'espace et l'histoire, Editions Le Dauphiné Libéré

Pierre Dalloz. Coll. MRDI Jean Prévost. Coll. MRDI Charles Delestraint. Coll. MRDI

.. FondsChavant, coll. Musée Dauphinois

Alain Le Ray. Coll. MRDI

© Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

© 1939 1945 l'Isère en Résistance, l'espace et l'histoire, Editions Le Dauphiné Libéré

© 1939 1945 l'Isère photo- dauphiné.com

Extraits du livre CHRONIQUE DES MAQUIS DE L'ISERE de Paul et Suzanne Sylvestre - Editions Presse Universitaires de Grenoble

« l’isère en résistance » édition dauphiné libéré

association des amis du musée du vercors« Sassenage c’est tout une histoire » S Piccarreta

http://www.vercors-net.com/dossiers/histoire/resistance.html

www.http://vercors-net.com/dossiers/histoire/resistance.html

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_ville/vassieux.html

www.http://ordredelaliberation.fr/fr_ville/vassieux.html

http://www.resistance-en-isere.com/Commun/docs/1/Doc189.PDF

www.http://resistance-en-isere.com/Commun/docs/1/Doc189.PDF

beaucoudray.free.fr/martyrs.htm
Mr Fillet du Musée de Vassieux en Vercors
Les responsables de la Grotte de la Luire
Mr le directeur du musée de la déportation et de la résistance de Grenoble

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

vercors - Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé... - Page 8 Empty Re: Connaissez vous l'histoire du Vercors ? Voici un résumé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum