[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

+3
Gloire
sukhoi
tayp'
7 participants

Aller en bas

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Empty [BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Message  tayp' 5/6/2010, 13:12

Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Un groupe de femme au sein d’une unité blindée, de nos jours c’est courant; mais
pendant la Deuxième Guerre Mondiale cela l’était beaucoup moins. En effet celles-ci étaient cantonnées
à des rôles à l’arrière: personnel de bureau, infirmières… Le seul groupe de femme à avoir
participé aux opérations Alliées sur le territoire français : le groupe Rochambeau. Un groupe de
femme ambulancière au service de la 2ème Division Blindée de Leclerc.

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Img614

Pour lire la suite de l'article, allez voir sur le blog du forum

Un site très bien fait sur le sujet => Les filles de la DB

N'hésitez pas à donner votre avis !!
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Empty Re: [BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Message  sukhoi 5/6/2010, 13:31

Très intéressant, j'ignorait tout de cet histoire. Merci tayp'

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Empty Re: [BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Message  tayp' 5/6/2010, 14:22

A vraie dire je ne connaissais rien cette histoire avant de rencontrer la fille qui a créé ce site: http://www.marinettes-et-rochambelles.com/ il y a deux ans clin doeil gri J'ai eu le plaisir de découvrir l'histoire de ces femmes par cette amie ... Enfin très très bonne amie [BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB 248453
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Empty Re: [BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Message  Gloire 18/12/2010, 11:38

tayp' a écrit:
Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Un groupe de femme au sein d’une unité blindée, de nos jours c’est courant; mais
pendant la Deuxième Guerre Mondiale cela l’était beaucoup moins. En effet celles-ci étaient cantonnées
à des rôles à l’arrière: personnel de bureau, infirmières… Le seul groupe de femme à avoir
participé aux opérations Alliées sur le territoire français : le groupe Rochambeau. Un groupe de
femme ambulancière au service de la 2ème Division Blindée de Leclerc.

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Img614

Pour lire la suite de l'article, allez voir sur le blog du forum

Un site très bien fait sur le sujet => Les filles de la DB

N'hésitez pas à donner votre avis !!

Salut tayp'
Merci pour ce thème très sympa sur les femmes peu nombreuses dans la ww2! pouce
J'ai voulu savoir quel était ce "Bateau" qui avait transporté les filles de Florence Conrad des USA à Casablanca!

Je pense avoir trouvé chez mes amis les marins.....Chez qui je suis inscrit...Mon père a fait la guerre sur le croiseur Gloire.....

Le Pasteur est un Paquebot construit à Saint Nazaire par la Cie Sudatlantique. Le 2 Juin 1940 transporte l'or de la Banque de France à Halifax....Il devient transport de troupe.....Etc....

Voici une adresse ou tu trouveras un complément d'info et quelques photos du Paquebot

http://forummarine.forumactif.com/t474-le-pasteur?highlight=Pasteur

Si ces info permettent à ta copine d'agrémenter son blog, j'en serai ravi!

Je m'occupe de trouver des renseignements sur le Cap Town Castel.....

A+ Gloire

Gloire
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Empty Re: [BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Message  Gloire 18/12/2010, 11:49

En relisant mon message je m'aperçois que j'ai oublié de préciser qu'il s'agit des femmes qui étaient sur le front, directement sur le théâtre des opérations.....Bien sur la participation de nos compagnes a eu un intérêt majeur sur tous les conflits....

Gloire
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Empty Re: [BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Message  tayp' 2/1/2011, 12:51

Merci pour les informations Gloire !!
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Empty Re: [BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Message  Laurent "Pink panth 22/2/2011, 17:05

"Madeleine Bessières, l'une des dernières Rochambelles, les conductrices ambulancières de la 2e DB, est décédée dimanche à l'âge de 93 ans, a annoncé ce mardi l'Association des anciens combattants de la 2e DB dans le carnet du Figaro.

Madeleine Bessières, née Collomb, s'était "engagée volontaire pour la durée de la guerre", selon la formule consacrée, dans le groupe Rochambeau de la division Leclerc. Au volant de son ambulance, "La Baraka", elle avait relevé de nombreux blessés au plus près du front.

"



http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/necrologie-deces-de-madeleine-bessieres-rochambelle-de-la-2e-db-22-02-2011-1215317.php
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Empty Re: [BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Message  Jacques Barsisky 8/3/2011, 21:26

Tiens je ne pensais pas que des femmes avaient pris part au combat, en tout c'est une bonne surprise et cela montre une chose c'est qu'elles font partie des éléments majeurs nous ayant permis de gagner cette guerre.

Jacques Barsisky
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 50
Age : 29
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Empty Re: [BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Message  riderdigeste 9/3/2011, 09:49

formidable! bravo le filles pouce
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Empty Re: [BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Message  Narduccio 7/12/2014, 00:36

Une des rochambelles était à Strasbourg pour les cérémonies de la Libération de Strasbourg : Raymonde Jeanmougin, Rochambelle de la 2ème DB

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Rochamb

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB Empty Re: [BLOG] Les Rochambelles, des femmes dans la 2ème DB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum