Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Treblinka de Jean-François Steiner

+4
crocodile
Calendos I
eddy marz
supertomate
8 participants

Aller en bas

Treblinka de Jean-François Steiner Empty Treblinka de Jean-François Steiner

Message  supertomate 1/7/2010, 21:11

Bonjour,

Je suis en train de lire Treblinka et m'interroge sur sa fiabilité historique. L'auteur a écrit ce livre grâce aux témoignages de survivants de Treblinka. Il explique qu'il a romancé son livre (dialogues recréés) mais que les faits historiques sont réels.

De ce que je connais, le livre me parait être sérieux historiquement parlant; mais je ne sais pas tout et il semble que ce livre soit controversé
J'ai donc 2 questions:
-dans quelle mesure (et surtout jusqu'à quelle précision) peut-on faire confiance au livre?
-le livre évoque continument les évasions comme si cela faisait partie de la vie régulière du camp. Ont-elles été si nombreuses?
supertomate
supertomate
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : sous les oliviers
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka de Jean-François Steiner Empty Re: Treblinka de Jean-François Steiner

Message  eddy marz 2/7/2010, 08:50

Salut Supertomate;

- Malheureusement, le livre de Steiner (source de polémiques depuis sa parution), n'est pas fiable. Il fut utile, à sa manière, pour aborder le sujet de Treblinka à une époque ou l'Aktion Reinhard était largement inconnue, mais ne peut en aucun cas être considéré comme une "source" digne de ce nom, même s'il contient des fragments de témoignages remaniés de façon imaginative en les mélangeant avec d'autres faits avérés. Le livre n'est d'ailleurs jamais cité comme source dans aucune étude digne de ce nom. Si tu veux un témoignage fort sur Treblinka, je te conseille fortement "Au fond des Ténèbres" de Gitta Sereny : l'interview de Frantz Stangl - commandant du camp. Il fut interviewé pendant une dizaine de jours par Mme Sereny et les paroles sont siennes. Le livre est passionnant, détaillé, brosse tant l'aspect psychologique que matériel; bref, un classique (le livre est édité en français chez Denoël).

- Tu peux aussi lire si tu le trouve : "Trap with a green fence" de Richard Glazar. Survivant de Treblinka, Glazar fut interviewé par Claude Lanzmann dans "SHOAH", et se suicida quelques temps après.

Treblinka de Jean-François Steiner 513f4710


- Il y eu des évasions isolées au début de l'activité du camp (comme ce fut le cas pour les 2 autres camps de l'AR), et bien entendu la fameuse évasion d'août 1943 où environ 350/400 personnes réussirent à franchir la clôture du camp. Plus de 200 d'entre eux moururent le même jour ou durant la nuit suivante, et on estime aujourd'hui qu'environ une centaine réussit à s'échapper pour de bon, et même quitter la Pologne.

Cordialement
Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka de Jean-François Steiner Empty Re: Treblinka de Jean-François Steiner

Message  Calendos I 4/7/2010, 16:50

- Tu peux aussi lire si tu le trouve : "Trap with a green fence" de Richard Glazar. Survivant de Treblinka, Glazar fut interviewé par Claude Lanzmann dans "SHOAH", et se suicida quelques temps après.

Lanzmann lui aurait-il posé des questions embarrassantes ? Treblinka de Jean-François Steiner Yeux_gri


Des réponses plus complètes sur ce forum consacré à l'Histoire,
sans raconter des histoires
:
Treblinka de Jean-François Steiner Pouce_mi


XXXX

liens supprimés

Narduccio


Dernière édition par Calendos I le 14/7/2010, 15:30, édité 1 fois
Calendos I
Calendos I
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 64
Localisation : La Seyne/Mer
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka de Jean-François Steiner Empty Re: Treblinka de Jean-François Steiner

Message  crocodile 4/7/2010, 17:34

Calendos I a écrit:Lanzmann lui aurait-il posé des questions embarrassantes ? Treblinka de Jean-François Steiner Yeux_gri

Voilà une remarque déplacée et facile, liée à la méconnaissance et/ou qui ne cache pas grand chose des idées réelles, visiblement... : il est mort 52 ans après la fin de la guerre: est-ce que cela vous parle?

Je crois que vous n'êtes pas sur le bon forum... Ici, on parle d'histoire sans histoires.

Richard Glazar s'est suicidé juste après le décès de son épouse, par amour pour elle; il avait 77 ans.

Pour la petite histoire, les SS avaient horreur des suicides commis par les 'sous-hommes' qui se soustrayaient ainsi à leur toute-puissance en matière de droit de vie ou de mort sur autrui. Evidemment, ce n'étaient alors pas des actes d'amour. Mais, si cela avait été le cas, l'auraient-ils au moins compris?...

crocodile
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 80
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka de Jean-François Steiner Empty Re: Treblinka de Jean-François Steiner

Message  eddy marz 4/7/2010, 17:57

Calendos I a écrit:- Tu peux aussi lire si tu le trouve : "Trap with a green fence" de Richard Glazar. Survivant de Treblinka, Glazar fut interviewé par Claude Lanzmann dans "SHOAH", et se suicida quelques temps après.

Lanzmann lui aurait-il posé des questions embarrassantes ? Treblinka de Jean-François Steiner Yeux_gri

Calendos, prière de cesser de dire des sottises, ou alors exprime ce que tu as derrière la tête avec ce commentaire lourd de sous entendus
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka de Jean-François Steiner Empty Re: Treblinka de Jean-François Steiner

Message  Ming 4/7/2010, 18:34

Calendos I a écrit:- Tu peux aussi lire si tu le trouve : "Trap with a green fence" de Richard Glazar. Survivant de Treblinka, Glazar fut interviewé par Claude Lanzmann dans "SHOAH", et se suicida quelques temps après.

Lanzmann lui aurait-il posé des questions embarrassantes ? Treblinka de Jean-François Steiner Yeux_gri

Tu vas nous l'infliger quand ta vérité ? Je crois que tout le monde serait ravi de voir partir pour retourner de là ou tu viens. Tu m'as très bien compris...
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka de Jean-François Steiner Empty Treblinka de Jean François Steiner

Message  breiz izel 5/7/2010, 11:10

Il y a un intervenant que j' ai du mal à saisir.
Sait' il ce qu' est être Humain. Le chagrin, l' Amour, les souvenirs ? Non ! Il est vrai que ses idoles ne savaient pas ce que voulait dire le mot Sentiments.
Sentiment dans son entière signification. Les mots Honneur, Respect, Droiture, Désintéressement, Générosité, non plus.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka de Jean-François Steiner Empty Re: Treblinka de Jean-François Steiner

Message  Joseph_Porta 5/7/2010, 12:18

Tu vas nous l'infliger quand ta vérité ?
Comme le calendos au lait pasteurisé mon ami Ming... Sa vérité pue avec un gout horrible... Mr.Red

Je crois que tout le monde
serait ravi de voir partir pour retourner de là ou tu viens.
Je vais citer Petit Frere, enfin du moins une litterature que notre gastronome adepte du camembert choucroute comprendra mieux Mr.Red
"J'avais proposé pendue avec une bougie allumée sous le cul" Mr.Red
Ben quoi? on est dans la bonne rubrique...
Joseph_Porta
Joseph_Porta
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Dans Ta Chambre
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka de Jean-François Steiner Empty Re: Treblinka de Jean-François Steiner

Message  vilak 26/7/2010, 17:02

Ce livre est fortement sujet à caution, tant bien sur les actes de certains juifs (le Kapo Rakowski decrit comme un egoiste violent et collaborateur) que de certains Nazi (la prétendu Pédophilie de Max Bialas ou le passé de pasteur de eberl) mais dans sa globalité, il est acceptable et une lecture de vulgarisation et de première approche que je recommande.
C'est le premier livre que j'ai lu sur treblinka et à l'époque, cette lecture m'avait satisfaite et enormément appris sur le camp.
Malgré de nombreux épisodes inventés et l'absence d'acteurs clés (Stangl, Suchomel n'y sont même pas nommés), c'est un bon livre pour comprendre et connaitre l'histoire globale du camp, tant du point de vu de son evolution architecturale et son fonctionnement que des rapports au quotidiens entre SS & prisonniers et l'histoire de la resistance interne.
il est certains que l'auteur a rencontré des témoins occulaires mais a beaucoup brodé autour de ce qu'il a appris.
Je te conseille donc de finir ce livre et de te dire qu'il est vrai à 80%, malgré certaines contre vérités qui sont choquantes.
Ensuite, je t'invite à lire (dans l'ordre):
-"Révolte à Treblinka" de Samuel Willenberg.
-"Je suis le dernier juif : treblinka (1942-43)" de Chil Rajchman
-"Trap with a green Fence" de richard Glazar (anglais)
-Belzec, Sobibor, Treblinka: The operation Reinhard Death camps de de Yitzhak Arad (anglais)
-Au fond des ténèbres de Gitta Sereny
ps: l'ordre que je donne est celui dans lequel j'ai lu ces livres, il n'indique aucune critère d'importance ou de préférence.
vilak
vilak
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 251
Age : 49
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Treblinka de Jean-François Steiner Empty Re: Treblinka de Jean-François Steiner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum