-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Exposition à Nivelles

2 participants

Aller en bas

Exposition à Nivelles Empty Exposition à Nivelles

Message  Phil642 4/9/2010, 17:22

Un groupe d'amis dont je fais partie a cré une asbl (assoc 1901) il y a quelques mois, celle-ci se nomme Nivelles Historical Militaria Association dont voici le blason:

Exposition à Nivelles Nmha

Nous avons organisé une exposition qui a été inaugurée ce samedi.


Mémoire vive à Nivelles
CHALKLIN,MICHAEL

Jeudi 2 septembre 2010

Deuxième Guerre mondiale Une exposition par une nouvelle association
Le bombardement de Nivelles a beau dater de 70 ans et sa libération de 66 ans, la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale reste vive à Nivelles. Le bourgmestre Pierre Huart (MR) s’est fait un devoir d’entretenir la flamme. La Ville a aidé une nouvelle ASBL, Nivelles Historical Militaria Association, à grandir. C’est elle que l’on retrouve à la manœuvre de « Nivelles, an 44 », une double exposition dont le commissaire est Bruno Vandendriessche.

L’une se limitera à ce samedi entre 14 et 17 h. Elle proposera sur la Grand-Place des véhicules d’époque, civils et militaires. « Il y en aura peu vu la grande “concurrence” », précise Thierry Charlet, cheville ouvrière de la nouvelle association. L’autre se prolongera jusqu’au 12 dans la salle des mariages de l’hôtel de ville (1).

Nivelles fut l’une des villes belges les plus sinistrées. Le 12 mai 1940, des avions allemands attaquèrent la gare de Baulers. Le lendemain, à 13 h 10, Nivelles subit un gros bombardement. Les bombes incendiaires firent beaucoup de dégâts. Le feu s’étendait sur toute la Grand-Place. À 16 heures, le clocher de la collégiale s’écroula. Les 15 et 16 mai, la ville subit d’autres bombardements. Puis vint l’artillerie.

Une usine et 355 maisons disparurent ainsi, outre l’église Saints-Jean-et-Nicolas, l’hôtel de ville et le Waux-Hall. Il fut un moment où un couloir de l’hôtel de ville était réservé à des cadavres déchiquetés. L’exode fut massif. Sur près de 12.000 habitants, seuls environ 240 restèrent.

« Cette période reste dans la mémoire vive des gens, explique Pierre Huart. L’intérêt suscité par la découverte de l’abri anti-aérien sous l’hôtel de ville en atteste. À ce propos, on doit introduire avant le 30 septembre une demande de subsides de 15.000 euros à la Région pour remettre l’abri en état et le sécuriser. »

L’aile d’un B 27
tombé à Baulers
Voici deux ans, la Ville apposa sur un mur de l’hôtel de ville une plaque commémorative. Elle avait profité de la venue en Belgique du petit-fils du général Patton. L’an dernier, à l’occasion du 65e anniversaire de la Libération, elle avait accueilli une colonne de véhicules venus d’Engis.

Cette année, dans le hall de l’hôtel de ville, le visiteur découvrira l’aile impressionnante d’un B 27 tombé chaussée de Bruxelles à Baulers. L’essentiel se trouvera dans la salle des mariages avec des mannequins en tenue militaire, de l’équipement ou du matériel utilisés par la Résistance, de nombreux documents, etc. Et il y aura des armes… démilitarisées.

(1) Samedi 4 septembre de 10 à 18 h, dimanche 5 de 10 à 16 h, du lundi 6 au vendredi 10 de 17 à 20 h, samedi 11 de 10 à 16 h et dimanche 12 de 10 à 14 h. L’ASBL assurera aussi des visites guidées pour les groupes d’au moins 5 personnes au prix de 6 euros. Réservations de 8 h 30 à 16 h 30 au Centre culturel de Nivelles (067-88.22.77).


http://archives.lesoir.be/deuxieme-guerre-mondiale-une-exposition-par-une_t-20100902-011LNH.html?query=nivelles&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=nivelles&pos=3&all=23511&nav=1
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Nivelles Empty Re: Exposition à Nivelles

Message  Phil642 23/9/2010, 12:23

Pour ceux qui souhaitent voir quelques photos de l'expo, je vous invite à passer par le blog naissant de l'association: http://nhma.over-blog.com

Merci
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Nivelles Empty Re: Exposition à Nivelles

Message  Prosper Vandenbroucke 23/9/2010, 17:00

Bonjour Phil
Je vous souhaite une bonne continuation avec votre jeune association.
Je suppose que tu connais les brochures suivantes:
"Nivelles An Quarante". Editions du Rif tout d'Ju Mai 1990.
"Nivelles An 1942". Editions du Rif tout d'Ju 1992
"La libération et ses conséquences à Nivelles Septembre 1944 - Janvier 1945" Editions Rif tout d'Ju 1990
"Nos pilotes dans la tourmente". Revue trimestrielle n° 7 1èr trimestre 2000 Edité par "Initiatives culturelles et touristiques"
Et pour finir la photo de la flèche de la Collégiale Sainte Gertrude, minée par les incendies et qui s'écroule.
Cette photo a été publiée dans l'hebdomadaire "Match" du 26 mai 1940.
Je dois avoir en ma possession une K7 des événements de mai 1940 à Nivelles. Le tout c'est de mettre la main dessus.
Toute cette documentation provient du fait que j'ai travaillé longtemps (24 ans) dans le centre de Nivelles (A côté de la poste) et en face de la Collégiale et aussi du fait que j'ai en son temps participé à une manifestation consacrée à la Libération de Nivelles et organisée par le Comité des fêtes du quartier Saint Jacques.

Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Nivelles Empty Re: Exposition à Nivelles

Message  Phil642 23/9/2010, 20:07

Salut Prosper et merci pour tes encouragements.

Oui je connais certains titres dont tu parles, nous avons au sein de l'association de solides colelctionneurs de tout ce qui a été écrit sur le sujet et ces documents sont régulièrement ressortis.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Exposition à Nivelles Empty Re: Exposition à Nivelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum