Heaven & Earth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Heaven & Earth

Message  Cyclick le Mar 14 Déc 2010, 5:43 pm

Quelqu'un aurait des détails concernant ce film à venir, "Heaven & Earth", qui aurait comme acteur principal Jean Reno? Il y jouerait le rôle de l'Allemand Erwin Dold, un commandant de camp nazi, clément. Tiré d'une histoire vraie.

Source: http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Jean-Reno-bientot-en-nazi-clement-envers-les-juifs/(gid)/2337436#formComment

Merci!
avatar
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heaven & Earth

Message  Phil642 le Mar 14 Déc 2010, 9:14 pm

Erwin Dold né le 16 novembre 1919, sixième d'une famille de 14 enfants de Joseph et Rosa Dold, des catholiques.

En juin 1940 in participe à la blitzkrieg en France et en juin 1941 à l'opération Barbarosa à l'Est, il est blessé à Sébastopol.

Après plusieurs séjours dans différents hopitaux militaires il est renvoyé à la maison et déclaré inapte au combat et classifié "BKV" ( ?) - apte pour service militaire limité.

A cette époque il est assigné chauffeur de camion sur un aérodrome de la luft, ce qui semblait lui convenir sachant que la guerre tournait au désavantage des Allemands.

Il se porte ensuite volontaire comme gardien de camps de travail, il est beaucoup plus jeune que les autres gardiens, il est discipliné et bien organisé.

Le 12 décembre 1944 il est nommé commandant du Kommando Hasbach dépendant du camps de concentration de Struthof - Natzwiller et considère son rôle très différemment que ses collègues, il se sent en effet responsable des prisonniers, il souhaite les avoir en bonne santé et aptes au travail plutôt que mourants et subissants les trortures habituelles des autres KZ.

Le nombre de prisonniers que Bold sauva d'une mort certaine n'est pas connu mais les témoignages concordent en ce qui concerne son comportement humain.

Le Kommando fut démantelé en en février 1945 et Dold fut nommé commandant du camp de Dautmergen, le plus grand des camps de l"Operation Desert" où 15.000 travailleurs forcés étaient détenus.

A son arrivée Dold constata que les conditions de vies y étaient misérables, les prisonniers étaient traités comme du bétail, le taux de mortalité était effroyable. Ici aussi Dold fit preuve d'humanité et essaya de limiter autant qu'il pu les mauvais traitements et d'arrêter la mortalité considérant toujours que les prisonniers devaient êtres en bonne santé pour le travail.

Extrait de témoignage:

"KZ Dautmergen

Près de 2 000 détenus passent dans le camp : les conditions de vie et de travail sont telles que dans les premières semaines 40 à 50 détenus meurent par jour… Les conditions s’améliorent nettement lorsque le camp est confié au commandant Erwin Dold, qui contre même systématiquement la volonté d’extermination par le travail manifestée par les SS et l’organisation Todt."

http://www.encyclopedie.bseditions.fr

Dold s'arrange pour améliore l'ordinnaire des prisonniers en détournant de la nourriture, distribue de l'alcool aux gardiens de dépôts militaires afin d'y soustraire des couvertures qu'il destine aux prisonniers, il se débrouille pour fournir des chaussures convenables.

Une nuit il organise aussi un abattage illégal de bétail toujours pour améliorer les conditions de vie. Un jour il s'interpose entre un garde ss qui tente de punir sévèrement un prisonnier et s'entend dire qu'il ne sera jamais un bon ss.

Certains anciens prisonniers se souviennent que vers la fin, lors des fermetures de camps, Dold trouva un chargement de chocolats dans la gare de Schömberg qu'il distribua aussitôt aux prisonniers.

Peu après Dold disparu, la rumeur disait qu'il avait été arrêté.

Il réapparaît en juillet 1946 dans une prison réservée aux criminels de guerre, entourés de 50 individus suspectés de crimes de masse, il dû déterrer de nombreux corps en décomposition sous les yeux de journalistes et de villageois, ce qui fut pour lui une tâche qui le marqua profondément.

C'est en novembre 1946 qu'il comparu avec les 50 criminels devant le tribunal pour crimes de guerre n° 9147, le procureur et la défense appelèrent plus de 200 témoins - survivants des camps.

Un témoin déclara à propos de Dold:

"Dold sauva mavie, mes chaussures étaient pleines de trous et j'avais un morceau de carton afin de refaire les semelles. J'étais sur le lieu de travail en train de réparer mes chussures lorsqu'un garde m'aperçu et m'accusa de trafic. Le garde m'enmena chez Dold mais contrairement à ce que je craignais Dold m'autorisa à réparer mes chaussures. N'importe quel autre commandant m'aurait condamné à recevoir 50 coups de fouet ou à mort.

D'autres témoins vinrent se présenter en faveur de Dold mais ils furent écartés par le juge qui déclara: "Il n'a pas besoin de vous, il y a tellement de témoignages positifs en sa faveur."

Le 1er février 1947, lors du prononcé des sentences, Erwin Dold fut le seul des 50 accusés à être acquité. Il du encore témoigner, les gens n'étaient pas certains si il était un véritable héros ou si c'était un show organisé par les vainqueurs mais une chose est absolument sûre, c'était le seul et unique commandant d'un KZ dont les anciens prisonniers s'inquiétaient sincèrement du sort et envers lequel ils témoignaient une grande sympathie.

Erwin Dold était un homme bon, plein d'humanité, il avait un coeur.

avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heaven & Earth

Message  Cyclick le Mar 14 Déc 2010, 10:03 pm

Merci Phil pour ce texte.

Jean Reno jouant le role de Dold, ca risque d'etre bon, du moins au niveau de l'interprétation. Reno a toujours une certaine présence à l'écran dans ses films...

En Israel, il y a un lieu de commémoration, une colline il me semble, je ne me souviens plus du nom, où des centaines de plaques sont installées au sol, et qui souligne les "Justes" lors de la 2e Guerre mondiale. Oskar Schindler y a sa place bien sûr. Est-ce que Dold y a une plaque à cet endroit?
avatar
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heaven & Earth

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum