Les Panzer série E

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Les Panzer série E

Message  major421 le Dim 30 Jan 2011, 11:15 pm

Bonjour a tous, je vous présente un article qui me tient a cœur traitant de la série E des Panzer n'ayant jamais vu le jour.

source

Texte et images :
http://www.ww2incolor.com
http://ww2armor.jexiste.fr
http://www.ghqmodels.com
http://www.achtungpanzer.com
http://fingolfen.tripod.com




Durant la seconde guerre mondiale et dans toutes les armées du monde il y a eux divers prototypes de combats pour les blindés en exemple le KV-5 pour les Russes, le Dicker Max pour les allemands, le M6 Américains etc ...
Certains de ces blindés virent le jour et furent testé sur le terrain.
D'autres en revanche ne sont restés qu'à l'état de dessins et furent appelé les "paper panzer" certains pays comme la France, l'Allemagne, la Russie ... Eurent leurs lots de paper panzer mais sans doute la série la plus intéressante est la série "E" des Panzer allemand, censé renouveler l'armée blindés allemande. L'étude de la série E fut à l'origine lancée par Heinrich Ernst Kniekamp ingénieur en chef de la Waffenpruefamten le 6 mai 1942. Son programme fut accepté en 1943 il devait à l'origine remplacer les chars Allemand en 1945 en utilisant des pièces standardisées pour en facilites la production, mais le projet s'arrêta en 1944.



La nouvelle génération de char Tigre initialement prévu dans la série E



Le Entwicklung E-50

Proposé pour remplacer le char panther et tigre I, le char moyen E-50 fut dessiné par Argus Auto-Union et Adler. Il était conçu a la base pour être un char moyen. La caisse utilisée devait être celle du Tigre II avec quelques modifications notables, Il disposait d'une meilleure transmission ainsi que d'une plus grandes facilité de production en remplaçant les doubles barres de torsion et les doubles galets imbriqués qui était a l'époque beaucoup trop couteux a produire par un système de 3 bogies à ressorts coniques plus simple et moins lourd que son prédécesseur. Il devait peser dans les 55 tonnes. La propulsion devait être assurée par un moteur Maybach HL 224 capable de développé 900 ch par injection d'essence et 1200 ch par suralimentation ce qui lui donna une très bonne vitesse sur route de l'ordre de 60Km/h, il se révéla aussi mieux protégé avec un blindages avant de 100-110mm et un blindages latéral de 60-65mm. Il disposait comme armement d'un canon de 88 mm KwK 43 L/71 secondée par une mitrailleuse coaxiale pour assurer sa protection contre l'infanterie.




Le char lourd E-75

Le prototype du char lourd E-75 fut dessiné par Adler et avait un design similaire à la série E-50. Une modification particulière sur la caisse le différenciait du E-50, l'ajout d'un quatrième bogie pour mieux supporter le poids du char. La tourelle fut celle du tigre II d'origine, spacieuse et bien protégée elle fut idéale pour embarquer le massif canon 10.5 cm KwK L/63 capable de venir a bout de n'importe qu'elle chars alliés. Le char en ordre de combat devait peser dans les 75-85 tonnes.



Le char super-lourd E-100

Le E-100, dessiné par Adler entre 1944-1945, il était conçu pour recevoir une tourelle de char Maus modifiée. Le développement commença tout d'abord en Juin 1943 et continua jusqu'en 1944 ou Hitler lui même arrêta le développement des chars super-lourd. Seul un chassie fut construit par Henschel à Paderborn début 1945. Il devait être une alternative pour les modèles de chars super-lourd Porsche. D'un poids de 137tonnes, le E-100 avait une vitesse maximale de 40km/h sur route et de 25Km/h en tout-terrain. Il devait logiquement être armé du 128mm KwK 44 L/55 mais le projet n'étant pas terminer, d'autres canon comme le 150mm KwK 44 L/38 ou le 170mm KwK 44 était envisager.


Plan du E-100

Le chassie du E-100 a l'abandon en 1945


Le chasseur de char E-10

Le chasseur de char E-10 fut dessiné par Klockner-Humboldt-Deutz Magirus AG. Il était prévu pour remplacer le Hetzer qui connu un grand succès grâce a sa petite taille et sa facilité de production. Le E-10 devait donc emprunté les caractéristiques du hetzer tout en l'optimisant. Pour la vitesse les ingénieurs prévoyèrent d'installer Le moteur Maybach HL 100 de 400 chevaux ou un Argus de 350 chevaux refroidi par air placé a l'arrière de même que les systèmes de direction et de transmission pour en faciliter l'entretien et pouvoir ainsi espacer et optimiser un maximum le compartiment de combat tout en facilitant l'entretien du char, il était prévu de l'équiper du canon de 75mm PaK 39 L/48. Le E-10 après de telles optimisation était capable d'aller a 65-70 Km/h sur route, mais le blindage restait relativement faible avec 60mm a l'avant et 30 mm en latéral.



Image sans doute retouchées utilisé pour le concours panzerwaffe 1947 montrant un E-10 a coté d'un SU-122, l'illusion est parfaite


Le char E-25

Le char E-25 fut dessiné par Alkett, Argus, Adler and Porsche entre 1943 et 1945. Il était essentiellement prévu pour remplacer le Jagdpanzer IV mais aussi les chars Panzer III et Panzer IV ainsi que pour obtenir de multiples variantes telles que chasseur de char ou véhicule de reconnaissance.
Il devait tout comme le E-10 être équipé d'une motorisation Maybach HL 100 de 400 chevaux ou un Argus de 600 chevaux ou encore un Maybach HL230 P30 de 700 chevaux lui permettant d'atteindre la même vitesse que le E-10 qui est de 70 Km/h sur route. Il était prévu qu'il transporte avec lui le 75 mm Pak 39 L/48 ou le 75 mm Pak 42 L/70 ou bien le StuH 42 10.5cm lui fournissant une bonne puissance de feu. Quelques chassie furent construit aux environs de Janvier 1945 a Kattowitz prêt a être déplacé a Berlin a la Entwicklungskommission Panzer.



Le char E-79

Le VK6600(h) ou autrement dit le char E-79 concernait la construction d'un char de catégorie moyenne. Il devait être armé d'un canon 12.8cm PaK43/2 L55 en tourelle et d'une mitrailleuse de caisse,l'allure du char est très moderne pour l'époque mais très peu d'informations circule a propos de ce blindé a telle point que sa réalisation/conception est mise en doute.



Dernière édition par major421 le Lun 07 Fév 2011, 12:25 am, édité 1 fois
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Re: Les Panzer série E

Message  Stonne le Lun 31 Jan 2011, 10:13 pm

Bon article, bravo !
Bien que je crois pas à l'efficacité de ces machines, je reconnais que le travail fournis est trés bien, surtout si on compare avec les sources dispo.
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Re: Les Panzer série E

Message  major421 le Mar 01 Fév 2011, 1:52 am

Merci c'est sympa pouce

Un sujet pas très connu mais intéressant a voir. Il est clair que la série aurait put être d'une puissance remarquable mais la fiabilité, la production et les dépenses tant sur le niveaux ressources qu'économique était gigantesque surtout pour une époque ou l'Allemagne en manquaient cruellement.
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Re: Les Panzer série E

Message  panzer-model le Ven 29 Avr 2011, 6:46 pm

Bonjour,

Très bien présenter et concis pouce gri

Pour le plan montrant la lignée de Tiger III, seul le Pz VII Löwe et le E 100 ont une légitimité.
Il n'y à pas eu à ma connaissance de E 90 pas plus que de E 79 VK 6600H.

Pour tout les protoypes ayant eu une dénomination commençant par VK, elles ont toutes été terminées
par 01 ou 02 selon le modèle, exemple connu : le VK 4501 P : prototype de Porsche concernant le futur Tiger I.

Donc le VK 6600 H auratit dû finir par 01 ou 02 soit VK 6601 H ( H pour Henschell), de mémoire le canon pak 43/2
étailt calibré en 88 mm pour 71 calibre de long....

Pour en finir avec le VK 6600 H, c'est une représention en résine et métal blanc au 1/35e du E 79 du jeu
Panzerfront sur PS 1, jeu que l'on trouve de temps en temps à la vente sur Ebay.

Scratch du E 79, que j'ai réalisé il y à environ deux ans, en m'inspirant des photos du modèle exécuter par James Noran.

La différence est flagrande, la tourelle n'a pas le même design, si l'on veut être conforme à la photo de la jakette du jeu Panzerfront
c'est la tourelle au blindage très incliné que tu as posté pour le E 79.

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Re: Les Panzer série E

Message  panzer-model le Ven 29 Avr 2011, 8:12 pm

Re,

En cherchant ps 1 panzerfront sur la toile, j'ai eu la surprise de voir que le jeu se vende encore !



Jaquette du jeu en question. Les maquettes représentent cet engin, le E 79 est purement utopique.

Je n'en admire pas moins les modèles montés et peints sur ce thème : guerre uchronique. Moi même j'en ai monté
comme Luther de Dustmodel mais cela reste purement fictif.

A ne pas confondre avec les papers panzers qui sont en principe
des engins projetés sur plan, ou ayant atteint le stade de la maquette en bois échelle 1 ou encore un prototype.

Les engins de la série E sont des papers panzers comme le E 10 E 25 E50 E75 E100, les dérivés sur ces engins sont
prurement spéculatifs mais probable, simplement en appliquant le même principe utilisé pour les panzers classique,
exemples : les Jagdpanzer E100, flakpanzer E 100 Stug E 100, etc etc.

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Re: Les Panzer série E

Message  dracir le Ven 13 Mai 2011, 7:28 am

géné

Merci pour l'info , il est génial , c'est halucinant les projets des allemands pour les chars , ils ne faisaient pas dans la demi mesure , sacrè bête

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Le panther III

Message  0verlord le Ven 26 Avr 2013, 9:07 pm

Le panther III a-il été crée dans ce jeu ou réellement réfléchit et pensé par les ingénieurs allemands?

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Re: Les Panzer série E

Message  Eustachie le Ven 03 Mai 2013, 9:30 am

Au niveau reflexion de l'ingenerie allemande, le developpement sur la base du panther s'est arrete au panther II, et encore je ne sais meme si il y a eu existance d'un travail fini du projet panther II, plans definitifs? maquette/ prototype? etc...

Le Panther III est donc une fiction pour jeu video et reprise par les maquetistes (extrait de Bing images).



Dernière édition par Eustachie le Mar 07 Mai 2013, 5:59 am, édité 1 fois

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RE panther III

Message  0verlord le Ven 03 Mai 2013, 3:42 pm

Merci pour l'info!
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fracture la rétine ce char en maquette

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Re: Les Panzer série E

Message  Somua le Mar 21 Mai 2013, 11:30 pm

Je n'ai pas vérifié , mais il ne me semble pas avoir de plans pour le panther II ni III . Au mieux , j'aurais peut être un descriptif succint , je vais regarder .
Par contre , ce que je peux affirmer, c'est que le panther II était dans les plans prévisionnels de production en fin de guerre , mais bien sur ne fut jamais fabriqué en série .
La aussi , je vous fournirai un extrait de plans de prod ( je pense que c'est la révision de septembre 44 ) avec la mention panther II .

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Re: Les Panzer série E

Message  ranger le Jeu 23 Mai 2013, 2:35 am

Deux prototype de chasis de panther II ont été produit durant le conflit mais aucune tourelle. Durant les test, des tourelles de panther ont été monté sur les chasis de panther II. Le panther II aurait été assez semblable au panther I ausf F.

Le dernier Panther II (avec une tourelle de panther)

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Re: Les Panzer série E

Message  Eustachie le Jeu 23 Mai 2013, 5:48 am

Is etaient donc arrives jusqu'au stade de developpement, pour le projet panther II, a une base de travail sur prototype, du moins concernant le chassis. Sur la photo jointe je ne vois pas bien, le train de roulement conserve un train de roues en quiconce precedement adopte? Ou ont ils develope un nouveau train a roues espacees?

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Re: Les Panzer série E

Message  ranger le Jeu 23 Mai 2013, 6:57 am

D'après ce que j'ai lu, le chasis du panther 2 aurait été similaire a celui du panther ausf g/f mais aurait été beaucoup plus blindé 100mm frontal et 60 latéral. Il aurait ressemblé énormément au panther ausf F (prototype) mais il aurait été armé d'Un canon de 88mm au lieu du 75.

panther ausf f




lien avec photos du panther II http://www.peachmountain.com/5star/Tanks_Patton_Tanks_PantherII_Tank.aspx
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Re: Les Panzer série E

Message  Eustachie le Jeu 23 Mai 2013, 8:07 am

Merci pour le lien...efectivement il conserve le train de roues en quinconce.

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Re: Les Panzer série E

Message  elgor le Jeu 23 Mai 2013, 9:13 am

Eustachie a écrit:Merci pour le lien...efectivement il conserve le train de roues en quinconce.

ce train avait à la fois un avantage et un inconvénient ! Il répartissait mieus les charges sur le sol et rendait le panther plus mobile mais s'il était touché (par une mine par exemple) la réparation exigeait souvent plus de temps car il fallait souvent déposer les galets autour du galet endommagé pour pouvoir l'atteindre.
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Re: Les Panzer série E

Message  Eustachie le Jeu 23 Mai 2013, 10:07 am

Il avait aussi le defaut en cas de grand froid de lier les galets entre eux et de bloquer le train par la glace cumulee.

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Re: Les Panzer série E

Message  Somua le Jeu 23 Mai 2013, 9:43 pm

Bonsoir ;
J'ai commencé a relever certains éléments dans les panzer-programm .
Déjà , je peux indiquer qu'il existe deux programmes différents que l'on pourrait assimiler au panther II :
- le réel panther II
- le panther avec canon L/100 désiré par AH
Il me faut donc débroussailler encore , mais si on se base sur la production de panther II telle que je l'ai vue dans le programme IV ( de 1944 ) , les allemands avaient prévu d'attaquer directement a hauteur de programme du panther I ( a savoir 400/450 chars par mois ) début 1945 , et ensuite passer rapidement a une cadence de 600 chars par mois .
Je précise que ce programme a été fait avant le débarquement en normandie ...
Il faut donc que je trouve la révision de septembre 44 dans mes docs pour voir comment cela a été modifié et je vous produirais une synthèse . Je vais négliger le programme V ( de début 45) dans l'analyse car il est totalement onirique a mon avis .

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