Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier".

2 participants

Aller en bas

Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier". Empty Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier".

Message  roger15 19/4/2011, 11:48

Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier".

Bonjour à toutes et bonjour à tous, Smile

Hier en début de soirée, en consultant mon hebdomadaire des programmes de la télévision, j'ai constaté que la chaîne du câble et du satellite "Paris Première" diffusait à 20h35 le film en noir et blanc de Marcel Pagnol "La fille du puisatier". Je me suis empressé de l'enregistrer sur mon vieux magnétoscope à cassettes VHS (je suis très allergique aux DVD). Ce fut un réel plaisir de revoir, pour peut être le trentième fois, ce merveilleux film qui évoque totalement les années 1939 et 1940, et pour cause : il a été tourné exactement à cette époque. Ce film est donc un remarquable document historique sur la situation exacte de la France entre l'automne 1939 et le printemps 1940.

Le tournage de ce film, effectué à La Treille et à Salon de Provence dans les Bouches du Rhône, a commencé le 20 mai 1940 et s'est interrompu fin juin 1940. Il a repris entre le 13 août et novembre 1940. Son scénario initial a donc été modifié en permanence en fonction de l'évolution de l'actualité...


Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier". 598505-image-du-film-la-fille-du-puisatier-de-637x0-1


Demain, mercredi 20 avril 2011, sortira une nouvelle version, en couleur, réalisée par Daniel Auteuil. J'espère qu'elle sera fidèle à la version originale de Marcel Pagnol.


Voici la bande annonce de la nouvelle version de 2011 :



Pour l'anecdote, le scénario de départ prévoyait la victoire de la France contre l'Allemagne. J'espère que dans la nouvelle version de Daniel Auteuil sera maintenu l'extrait que j'aime le plus dans le film de Marcel Pagnol (extrait qui n'était pas prévu dans le tournage initial interrompu fin juin 1940, mais qui a été rajouté à l'automne 1940, donc après la défaite française) : celui où Monsieur André Mazel (le notable, directeur du Bazar) demande à Pascal Amoretti (le puisatier, joué par Raimu) de venir avec lui, à Salon-de-Provence, écouter dans le Bazar sur un poste de TSF le célèbre discours du Maréchal Pétain le 17 juin 1940 : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat » en compagnie d'une vingtaine de personnes dont un prêtre en soutane et un facteur en uniforme de postier. Lorsque j'ai vu ce film à la télévision dans les années soixante, ce passage n'était pas montré, si bien que je n'ai jamais entendu à l'époque la voix du Maréchal Pétain. Ce n'est qu'au milieu des années soixante-dix que ce passage a été "recollé" à la copie originale du film (on constate d'ailleurs le "raccord" à la fois sur l'image et sur le son). Après le discours du Maréchal Pétain il y avait, tourné à l'automne 1940, un extraordinaire dialogue, écrit par Marcel Pagnol, à chaud juste après la défaite de la France, dont les Allemands ont demandé très rapidement la coupure car la phrase dite par Josette Day (la fille du puisatier), et en plus en très gros plan sur son visage, était applaudie dans les salles de cinéma (ce film est sorti à Lyon, donc en zone non occupée, le 20 décembre 1940 et à Paris le 24 avril 1941) : « Les morts des batailles perdues sont la raison de vivre des vaincus ».

Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier". Fille_puisatier_03

Voici ce passage que je trouve très émouvant :

Pascal Amoretti : « Alors, Monsieur Mazel, nous avons perdu la guerre ? »
André Mazel : « Je ne sais pas, Pascal, je ne comprends pas... Je ne comprends pas... »
Marie Mazel : « Moi, je comprends que notre fils est mort pour rien !... »
Patricia Amoretti : « Non Madame, non ce n’est pas vrai ! La France est battue, mais si tous ces hommes revenaient demain, tous sans exception. S'ils revenaient vaincus, joyeux et bien portants en chantant des chansons de route, il n'y aurait plus de France. Et même on pourrait dire que la France n'était pas une patrie. Ils n'ont pas sauvé la France, mais ils l'ont prouvé : les morts des batailles perdues sont la raison de vivre des vaincus !... »


Roger le Cantalien. Rolling Eyes
roger15
roger15
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 297
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier". Empty Re: Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier".

Message  elgor 19/4/2011, 14:26

J'ai visité le musée raimu à Cogolin et je vous le recommande ! Il est tenu par une charmante vieille dame qui a la particularité d'être à la fois la petite fille de Raimu et celle de Jean Nohain dit "Jaboune", rien que ça ! pouce gri

On a discuté ensemble de la fille du puisatier et elle m'a dit que l'équipe technique qui a terminé le film en 1941 était assez différente de celle de 1940, en effet un certain nombre de ceux qui avaient été mobilisés a été soit tué lors de la campagne de France soit fait prisonnier
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier". Empty Re: Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier".

Message  roger15 19/4/2011, 16:17

elgor a écrit:J'ai visité le musée raimu à Cogolin et je vous le recommande ! Il est tenu par une charmante vieille dame qui a la particularité d'être à la fois la petite fille de Raimu et celle de Jean Nohain dit "Jaboune", rien que ça ! pouce gri

On a discuté ensemble de la fille du puisatier et elle m'a dit que l'équipe technique qui a terminé le film en 1941 était assez différente de celle de 1940, en effet un certain nombre de ceux qui avaient été mobilisés a été soit tué lors de la campagne de France soit fait prisonnier
Bonjour Elgor, Smile

Merci de nous révéler l'existence du "Musée Raimu" à Cogolin. Si j'ai un jour l'occasion d'aller dans le coin je ne manquerais pas d'y aller. Wink

Je crois qu'il y a une légère erreur dans ce que tu dis : « On a discuté ensemble de la fille du puisatier et elle m'a dit que l'équipe technique qui a terminé le film en 1941 était assez différente de celle de 1940, en effet un certain nombre de ceux qui avaient été mobilisés a été soit tués lors de la campagne de France soit fait prisonniers ». Je pense que cette dame t'a en réalité dit que l'équipe technique qui a terminé le film, entre le 13 août et novembre 1940, était assez différente de celle qui a commencé ce film entre le 20 mai et fin juin 1940 ; en effet ce film fut projeté à Lyon le 20 décembre 1940 et n'a donc pas pu être terminé en 1941.

Voici d'ailleurs un lien très intéressant sur le contexte du tournage et des premières diffusions dans les salles de cinéma du film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier" : http://www.lafilledupuisatier.com/Marcel-PAGNOL-ou-le-cinema-en-liberte.pdf .

Roger le Cantalien. Rolling Eyes

roger15
roger15
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 297
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier". Empty Re: Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier".

Message  elgor 19/4/2011, 17:08

roger15 a écrit:

Je crois qu'il y a une légère erreur dans ce que tu dis : « On a discuté ensemble de la fille du puisatier et elle m'a dit que l'équipe technique qui a terminé le film en 1941 était assez différente de celle de 1940, en effet un certain nombre de ceux qui avaient été mobilisés a été soit tués lors de la campagne de France soit fait prisonniers ». Je pense que cette dame t'a en réalité dit que l'équipe technique qui a terminé le film, entre le 13 août et novembre 1940, était assez différente de celle qui a commencé ce film entre le 20 mai et fin juin 1940 ; en effet ce film fut projeté à Lyon le 20 décembre 1940 et n'a donc pas pu être terminé en 1941.

Voici d'ailleurs un lien très intéressant sur le contexte du tournage et des premières diffusions dans les salles de cinéma du film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier" : http://www.lafilledupuisatier.com/Marcel-PAGNOL-ou-le-cinema-en-liberte.pdf .

Roger le Cantalien. Rolling Eyes


Tu as totalement raison , mais comme il a vraiment été diffusé en 1941, j'ai fait un raccourci rapide maleureu gri
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier". Empty Re: Le film de Marcel Pagnol "La fille du puisatier".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum