Le grand cirque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le grand cirque

Message  jipi le Lun 12 Sep 2011, 8:48 am

Salut !

J'étais bien certain d'avoir vu un article sur le film, mais impossible de mettre la main dessus. aussi, j'espère que le fil ne fera pas doublon.

Ce week-end, j'ai vu ce vieux film que j'ai eu pour... Euh... pas cher sur le ouaibe.

Même si, à l'évidence, on ne pouvait retranscrire la richesse du livre sur le format d'un film, ce dernier a le mérite d'exister, et aura peut-être permis à certains, effrayés par le volume du bouquin, de connaître l'histoire.

Le parti pris du film est assez curieux. Le titre reprend celui du bouquin, mais les personnages sont bizarrement renommés. Clostermann et Remlinger reprennent leurs prénoms mais deviennent Dupont et De Morais. Mouchotte est rebaptisé Mouchot...

Pour le reste, l'histoire démarre en 1943, alors que le livre (La version de l'époque) débute en 1942. Elle se concentre sur les hommes davantage que sur le contexte historique, ce qui est dommage, tant les acteurs sont inexpressifs et empruntés. Clostermann qu'on savait jovial et volubile est présenté sous les traits d'un acteur qui passe son temps à regarder dans le vide et à déclamer son texte...

Alors que Clostermann semblait avoir mis le plus grand soin à éluder toute trace de romance dans son texte, le film présente une histoire d'amour entre Jacques et une WAAF.

L'action est tout de même plus réjouissante en l'air. L'avantage du noir et blanc, et surtout de la concordance d'époque entre le film et la guerre, font que les images d'archive se combinent harmonieusement aux scènes filmées, sans faire de hyatus, ce qui permet de ne pas avoir à faire exploser des pétards dans des maquettes en balsa, comme c'était le cas dans "la bataille d'Angleterre", pour évoquer la destruction d'un avion.

Le film est au final plein de défauts, la mise en scène est brouillonne et hésitante, mais le résultat final est extrêmement attachant.


jipi
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum