-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

A l'avenue Louise, les caves de la gestapo sont intactes

2 participants

Aller en bas

A l'avenue Louise, les caves de la gestapo sont intactes Empty A l'avenue Louise, les caves de la gestapo sont intactes

Message  Phil642 24/10/2011, 20:57

Va-t-on sauvegarder les caves de la gestapo, situées avenue Louise? C'est ce que demandent des associations. Pendant la Seconde guerre mondiale, les polices de sécurité nazies s'étaient installées dans plusieurs immeubles. Elles y ont interrogés et torturés de nombreux juifs et résistants. Aujourd'hui, reste les traces du passage de ces hommes dans les caves des immeubles. Evocation de l'histoire de ces lieux.

André Dartevelle, ancien journaliste de la RTBF, indique: "Vous voyez le soupirail ici. Cela correspond à une cellule, dans laquelle étaient enfermés des résistants du front de l’Indépendance." L’homme connaît bien cet endroit pour lui avoir consacré une étude. Ce n'est évidemment pas le cas de la plupart des Bruxellois.

Les numéros 347 et 453 de l’avenue Louise comptent parmi les lieux plus importants et les plus emblématiques de la Seconde guerre mondiale en Belgique. Pendant près de deux ans, c'est là que les juifs et les résistants étaient interrogés et torturés avant d'être transférés ailleurs.

Robert Schriewer, ancien résistant, rescapé de Breendonk, se souvient de son passage à l’avenue Louise. "Je vois tellement bien ces types. Ils frappaient, à coups de bottes, partout, sur tout le corps, mais sur la figure, surtout. Moi, j’avais une tête « comme ça ». J’ai été envoyé dans le bâtiment qui est en face, là, au numéro 510. J’étais dans une cave. Il y en avait un dans une autre, mais on n’a jamais eu de contact", se souvient-il.

Simon Gronowski est, lui aussi, passé par le siège bruxellois de la gestapo. Avec sa sœur et sa mère, il est pris dans une rafle. Enfant à l'époque, il a très vite perdu toute son insouciance. "Quand je suis arrivé ici, que j’ai été enfermé dans cette cave avec ma mère et ma sœur et que j’ai entendu, derrière la porte, qu’on torturait quelqu’un – un homme que je ne connaissais pas, mais qui criait – j’ai découvert la barbarie nazie", témoigne-t-il, ému.

Cette barbarie, Simon Gronowski et Robert Schriewer y ont survécu. Aujourd'hui, ils espèrent encore que les cellules par lesquelles ils sont passés à Bruxelles puissent devenir un lieu de mémoire.

Ce vendredi, un colloque est organisé sur le sujet par la fondation Auschwitz. Il y sera question de la sauvegarde des messages tracés par les personnes séquestrées. Une demande de classement a été introduite en 2008 par la Fondation. Une demande à laquelle, jusqu'ici, aucune suite n'a été donnée.

Pierre Vandenbulcke – Delphine Wilputte

Source: http://www.rtbf.be/info/regions/detail_a-l-avenue-louise-les-caves-de-la-gestapo-sont-intactes?id=6955883
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

A l'avenue Louise, les caves de la gestapo sont intactes Empty Re: A l'avenue Louise, les caves de la gestapo sont intactes

Message  le ronin 24/10/2011, 22:55

Bonsoir .Oui, il faudrait pouvoir conserver ce lieux, et notamment les cellules qui portent encore les traces des ignominies qui se sont déroulées en cet endroit .Tant de lieux profanés, où qui disparaissent pour laisser place à de nouvelles constructions, ces lieux sont autant de pied de nez, à ceux trop nombreux qui ont des doutes sur la véracité de ce qui s'est passé, où qui colportent de fausses infos sur cette sombre période .Cela constitue des preuves matérielles -griffures sur les murs,taches ,diverses, ameublement - indiscutable si tant est que l'on peut discuter sur les méfaits qui ont eu lieux dans ces locaux .Et les associations ont raison de demander la conservation sinon entière mais au moins partielle (une cellule où deux ), au titre que cela aide à servir l'histoire .

Amicalement.


Le ronin.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum