HAMEL Yvonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HAMEL Yvonne

Message  GALEA le Mar 27 Déc 2011, 6:49 pm

En mémoire de ma trés chère amie, que j'embrassais encore huit jours avant sa disparition



HAMEL Yvonne naît le 28 Mars 1916 dans le département du Var.
En fin décembre 1941 elle rejoint la Résistance aux côtés de son père qui est chef du 1er bureau de l’Etat Major « COMBAT » sous l’autorité du colonel BLUM.
Le 1er juin 1943, elle se porte volontaire comme agent de liaison P3, chargé de mission de 4ème classe, dans le réseau « GALLIA R.P.A. ». A ce titre, elle effectue de nombreuses missions de liaison à Lyon, Istres, Draguignan, Marseille, Antibes et Cannes. Elle participe à Toulouse aux parachutages d’armes destinés à l’Armée Secrète, et assure le transport d'armement.
Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, l'opération Anvil-Dragoon commence, avec le largage dans la vallée de l’Argens, entre le Muy et Fréjus, au sud-est de Draguignan, de plus de 5.000 parachutistes qui sont accueillis et aussitôt appuyés par les F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur), qui ont été prévenues par la radio britannique. Au Lavandou, au cap Nègre et aux îles du Levant, les commandos français et les rangers américains s’infiltrent et conquièrent plusieurs positions stratégiques, tandis que trois divisions U.S. sont débarquées sur les plages varoises, dans le secteur qui s’étend de Cavalaire à St Raphaël ; le lendemain, c’est la mise en œuvre des troupes françaises qui ont pour mission de libérer Toulon et Marseille.
Le 25 août 1944, à la suite de l’aide portée à un parachutiste américain, Yvonne HAMEL est arrêtée par la Gestapo avec neuf autres personnes dont sa jeune sœur. Ses tortionnaires lui arrachent plusieurs ongles. Malgré les terribles douleurs qui lui sont infligées, elle se mure dans un silence farouche. Battue à coups de crosse, elle ne parle toujours pas. N'ayant rien obtenu d'elle, les agents de la Gestapo l'emprisonnent dans une propriété réquisitionnée, où elle pense vivre ses dernières heures.
Finalement, Yvonne HAMEL est relâchée par la Gestapo qui voit sa fin arriver, car entretemps, après une semaine de durs combats, les troupes coloniales françaises ont libéré la ville Toulon le 27 août, faisant 17.000 prisonniers allemands, tandis que dans Marseille qui s’est insurgée, la Résistance et la division d’infanterie du général de Monsabert, qui ont fait leur jonction, ont obtenu le 28 août, la reddition de 37.000 soldats allemands.



Sur le diplôme "pour services rendus à la France Libre" d'Yvonne Hamel on peut lire, écrits de la main du général de GAULLE, les mots suivants :
« Yvonne HAMEL,
répondant à l’appel de la France en péril de mort,
vous avez rallié les Forces Françaises Libres.
Vous avez été de l’équipe volontaire des bons compagnons
qui ont maintenu notre pays dans la guerre et dans l’honneur. »
Le général conclut sa citation en disant à Yvonne HAMEL :
« …je tiens à vous remercier amicalement, simplement,
au nom de la France. »
Charles de Gaulle, le 1er Septembre 1945.
Yvonne HAMEL, chevalier de la Légion d'honneur, Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, médaillée des Services Volontaires de la France Libre, médaillée de la Résistance, a continué à porter le témoignage de son combat pour la liberté, dans les écoles de son cher département du Var. Elle s'est éteinte dans la nuit du 27 au 28 avril 2010. La cérémonie religieuse a eu lieu en l'Eglise Saint Louis à Toulon le lundi 3 Mai 2010 en présence de toutes les Associations d'Anciens Combattants du Var.

GALEA
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Age : 75
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAMEL Yvonne

Message  Annnie le Mar 03 Jan 2012, 12:41 pm

Merci pour nous souvenir et garder en mémoire cette grande dame.

Annnie
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum