Décès de Kazimierz Smolen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès de Kazimierz Smolen

Message  Phil642 le Ven 27 Jan 2012, 9:37 pm

Kazimierz Smolen, ancien prisonnier polonais du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau et ancien directeur du musée créé sur ce site, est décédé aujourd'hui à l'âge de 91 ans, le jour du 67e anniversaire de la libération du camp par l'Armée Rouge, a annoncé le musée.

"M. Smolen est mort à l'hôpital aujourd'hui. Nous avons appris cette triste nouvelle au moment où se déroulaient les cérémonies du 67e anniversaire de la libération du camp", a indiqué un porte-parole du musée Pawel Sawicki. Les anciens déportés présents aux cérémonies ont observé une minute de silence à sa mémoire, a-t-il ajouté.

Le jour de la libération est aussi la Journée internationale du souvenir des victimes de l'Holocauste, que l'Organisation des nations unies a instaurée en 2005.
Kazimierz Smolen, ancien prisonnier numéro 1327, avait également été détenu dans le camp nazi de Mauthausen. Avec d'autres anciens prisonniers, il a été l'un des fondateurs du musée d'Auschwitz, il fut son directeur pendant de longues années, de 1955 à 1990, a expliqué M. Sawicki. Il fut aussi secrétaire du Comité international d’Auschwitz, et témoin lors des procès de criminels nazi à Nuremberg.

Le camp d'Auschwitz, installé en 1940 par les nazis en Pologne sous l'occupation allemande, a été libéré le 27 janvier 1945 par l'armée soviétique. Lors des cérémonies, le Musée a exposé pour la première fois une porte d'une des chambres à gaz, la seule préservée après la destruction par les nazis des installations en janvier 1945. L'Allemagne nazie a exterminé à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs de différents pays européens, entre 1940 et le début de 1945. Les autres victimes de ce camp furent surtout des Polonais non-juifs, des Roms et des prisonniers soviétiques.

Le 27 janvier, des troupes de l'Armée rouge découvrent le camp en avançant vers l'Ouest. Il n'y reste que 7000 survivants. Face à l'avancée soviétique, les forces allemandes ont dès le 17 janvier poussé les prisonniers dans une marche forcée vers l'Ouest qui sera appelée Marche de la mort.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/27/97001-20120127FILWWW00368-auchwitz-mort-de-l-ex-directeur-du-musee.php
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7673
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Kazimierz Smolen

Message  le ronin le Ven 27 Jan 2012, 11:45 pm

Bonsoir . Bien installés dans notre confort douillet, nous compatissons, mais nous ne pouvons imaginer les souffrances endurées pendant des jours et des jours , par ces anciens déportés .Le temps passe, mais grâce à leurs témoignages, il ne parvient pas à dissoudre les souvenirs douloureux de cette sombre époque où, l'on transformait les vivants en zombies, et en morts par millions , pour satisfaire les rêves d'un illuminé .Qu'il repose en paix .


Amicalement,

le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3423
Age : 64
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum