France - 239e R.I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France - 239e R.I

Message  Schwarzwolf le Mer 13 Mar 2013, 7:02 pm

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de tout renseignement en votre possession concernant le 239e RI du colonel de Grouchy, reformé en septembre 1939 par le CMI 32 de Rouen : composition, faits d'armes...
Merci d'avance.
Schwarzwolf
Caporal-chef
Caporal-chef

Revenir en haut Aller en bas

Re: France - 239e R.I

Message  Somua le Mar 07 Mai 2013, 8:58 pm

Bonjour ,
a toutes fins utiles, voici un lien vers un organigramme type d'un régiment d'infanterie type Nord-Est de 1940 :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/R%C3%A9giment%20type%20NE.pdf
Concernant le 239e , je n'ai ni historique du régiment , ni de la 53e DI a laquelle il faisait partie .
Cependant je peux indiquer que :
- C'est un régiment de série B ( reservistes agés ) mobilisé dans le secteur de Rouen , effectivement par le CMI 32
- fait assez rare , il disposait d'un IVe bataillon , celui ci étant affecté a l'organe de défense B ( défense côtière du Havre , avec le IV/329e RI , 51e Bie /11 RA et 204e Cie de mitrailleuses de position )
- Au 10/05/40 , la 53e division est rattachée a la 9e armée ( plus précisément au 41e CAF a partir du 12 ) et se situe dans le secteur de Novion-Porcien
- Ce régiment participera aux tentatives de colmatages a l'ouest de la Vence le 15/05 . Pour les faits d'armes , il me semble que c'est sur ce point qu'il faut chercher .
- A signaler aussi pour les faits d'armes , des actions le 14/05 dans le quartier de Flize ( sud de charleville mezieres )

Désolé de ne pas en savoir plus ,
Amicalement ,
Alain
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut