Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Obama et E-R II attendus lors des cérémonies

4 participants

Aller en bas

Obama et E-R II attendus lors des cérémonies Empty Obama et E-R II attendus lors des cérémonies

Message  Phil642 28/11/2013, 10:55

Elizabeth II et Obama invités pour les 70 ans du D Day


A l’occasion du 70e anniversaire du débarquement en Normandie, le 6 juin 2014, le président s’apprête à inviter personnellement pas moins de 16 chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier à venir célébrer Overlord qui permit la libération de la France au printemps 1944.


Parmi eux, le président américain Barack Obama, le président russe Vladimir Poutine, les leaders canadien, polonais, norvégien, etc. Surtout, François Hollande compte dérouler le tapis rouge à la reine d’Angleterre, Elizabeth II, 87 ans, dont la dernière visite en Normandie remonte à 2004. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le chef de l’Etat a choisi d’organiser la cérémonie sur Sword Beach, à Ouistreham (Calvados), l’une des cinq plages du Débarquement, « réservée » aux troupes de Sa Majesté à l’aube du D Day. Une façon de saluer l’engagement britannique lors du Débarquement et la détermination des Anglais tout au long du conflit. « Ils ont envie de venir », croit savoir un diplomate français.

Angela Merkel aussi conviée

Au grand hommage à Ouistreham se succéderont des cérémonies en plus petit format. Dont une avec Barack Obama, qui pourrait se dérouler à la pointe du Hoc, prise d’assaut par les Rangers américains, et une autre avec les Canadiens sur le sable de Juno. Autant de manifestations qui, de l’aveu de Kader Arif, le ministre des Anciens Combattants, doivent permettre à la France « de marquer son éternelle reconnaissance à ses alliés ». Tout en prônant « une mémoire apaisée » : côté allemand, la chancelière Angela Merkel devrait également être invitée. Pour une étreinte qui ressemblera à celle de Jacques Chirac et de Gerhard Schröder au Mémorial de Caen en 2004.

Hollande prépare donc minutieusement les commémorations, à l’image du soin tout particulier qu’il apporte aux cérémonies du Centenaire de la guerre de 14-18. A l’heure de la crise, « il entend bien rester le garant de la mémoire nationale », glisse un conseiller. L’opération 6 juin 2014 coûtera plus de 3 M€. Il faut dire qu’Ouistreham s’apprête à accueillir jusqu’à 1000 vétérans.

Deux mois plus tard, le 15 août 2014, à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Provence cette fois, François Hollande entend aussi inviter une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement du Maghreb et d’Afrique subsaharienne.
Le Parisien


http://www.leparisien.fr/politique/elizabeth-ii-et-obama-invites-pour-les-70-ans-du-d-day-27-11-2013-3354175.php
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Obama et E-R II attendus lors des cérémonies Empty Re: Obama et E-R II attendus lors des cérémonies

Message  riderdigeste 29/11/2013, 10:25

Angela présente hein...?spamafote 
Si je suis pour le symbole (fort) de Mitterrand et Kohl qui se tiennent la main
je suis beaucoup plus dubitatif à propos de la présence allemande en Normandie.
Nous sommes là près d'une plage, une opération militaire, où des centaines de
soldats (alliés) sont tombés; je me demande ce qu'en pensent les proches de ces
pauvres gars...
Même s'il faut être "raisonnable" après toutes ces années.
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Obama et E-R II attendus lors des cérémonies Empty Re: Obama et E-R II attendus lors des cérémonies

Message  Piermanu 29/11/2013, 11:08

Ce n'est pas la première fois que les Allemands participent aux commémorations du débarquement. Ils étaient déjà présents en 2004 pour le 60ème anniversaire du débarquement. Ils n'y viennent pas en tant qu'héritiers du régime nazi, mais simplement parce que de nombreux soldats allemands sont morts en Normandie.
Voyez les choses sous l'angle inverse : après tout il s'agit de commémorer une défaite allemande, ils ont la dignité d'y venir, en tant que pays démocratique qui fait désormais partie du concert des nations.

En 2004 il y avait eu aussi pour la 1ère fois la présence des Russes. C'est une très bonne chose que les Russes soient associés à une commémoration internationale. Je me demande même si ce n'est pas la seule commémoration à laquelle sont présents à la fois des Russes et des Allemands. La réconciliation Allemagne-Russie n'a jamais été marquée officiellement, à ma connaissance, et les deux pays ont gardé le souvenir d'une guerre inexpiable entre eux.

Par exemple je ne suis pas certain que l'Allemagne soit présente aux commémorations de la bataille de Stalingrad.

Piermanu
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 218
Age : 63
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obama et E-R II attendus lors des cérémonies Empty Re: Obama et E-R II attendus lors des cérémonies

Message  riderdigeste 29/11/2013, 19:57

Je sais bien qu'ils y ont laissé pas mal de soldats aussi...d'ailleurs je n'en
veux pas aux germains actuels beret 
J'ai même visité le cimetière allemand, très digne entre nous.
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Obama et E-R II attendus lors des cérémonies Empty Re: Obama et E-R II attendus lors des cérémonies

Message  Phil642 29/11/2013, 20:02

A une personne qui souhaitait me vendre quelques pièces de collection, suite à lui avoir dit que je ne faisais pas dans l'Allemand, il m'a demandé si j'étais allergique.

J'ai répondu que non pour la nouvelle génération.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Obama et E-R II attendus lors des cérémonies Empty Re: Obama et E-R II attendus lors des cérémonies

Message  pierrot69 26/2/2014, 18:09

et ben ça promet, j'y étais pour le 65 ème anniversaire et c’était déjà pas triste pour circuler, la plupart des routes étaient bloqués à la circulation mais alors la je n'ose même pas imaginer.. maleureu gri il va falloir que l'on trouve un endroit tranquille pour pouvoir rouler avec titine

pierrot69
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : saint priest
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Obama et E-R II attendus lors des cérémonies Empty Re: Obama et E-R II attendus lors des cérémonies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum