Débarquement en Normandie: les autorités recadrent les collectionneurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débarquement en Normandie: les autorités recadrent les collectionneurs

Message  Phil642 le Sam 15 Fév 2014, 9:50 am

L'État et la région Basse-Normandie ont recadré jeudi les collectionneurs de matériel militaire, toujours nombreux en marge des commémorations du 6 juin 1944, leur demandant de ne pas porter d'uniformes risquant d'entraîner un "trouble à l'ordre public".

Tous les cinq ans, pour l'anniversaire du Débarquement, des centaines de collectionneurs de matériel militaire sillonnent les routes normandes, en uniformes et dans des véhicules d'époque, écumant camps et hôpitaux de campagne reconstitués.

"En présence du public, le port d'uniformes et d'attributs pouvant générer un risque de trouble à l'ordre public en raison des faits historiques qu'ils peuvent rappeler (notamment ceux des troupes d'occupation) est, de façon générale, à prohiber", affirme une charte destinée aux "associations de collectionneurs" et "acteurs de reconstitution historique", signée jeudi par l'État et la Région.

Le texte, qui affirme que "d'une certaine manière" ces reconstitutions participent "à la diffusion de la mémoire de la Seconde guerre mondiale", a été paraphé par le préfet Michel Lalande et le président PS du Calvados Laurent Beauvais, après une réunion du comité de pilotage du 70e anniversaire du Débarquement.

"Il y a des associations de reconstitution très bien, agréées par des associations de vétérans, et des associations dites sauvages qui font quelquefois n'importe quoi", a précisé à l'AFP Jean-Marc Lefranc, vice-président du comité de débarquement, association fondée en 1945 pour commémorer le D-Day.

Il s'agit d'éviter les "quelques débordements" observés en 2004, a ajouté l'ex-député UMP du Calvados et ancien maire de Grandcamp-Maisy, près d'Omaha Beach, qui a participé au comité de pilotage jeudi.

"Voir quelqu'un en uniforme SS boire une bière sur la place de Sainte-Mère-Église, c'est insupportable", avait lancé le maire DVD de Sainte-Mère-Église (Manche) Marc Lefèvre, mi-décembre lors d'une conférence de presse évoquant la charte, alors en préparation.
"Tous les organisateurs d'événements labellisés" pour le 70e anniversaire "seront vivement encouragés à signer la charte de bonnes conduite", ont précisé État et région dans un communiqué.

L'État et la région ont labellisé 400 événements (expositions, feux d'artifices, concerts) pour le 70e anniversaire, parmi lesquels quelques reconstitutions.

Parmi ceux des 400 événements qui n'avaient pas encore été annoncés, 300 militaires britanniques seront parachutés le 5 juin à Ranville, premier village libéré de France continentale, en hommage aux 9.000 Britanniques parachutés ou aéroportés dans les environs en 1944, selon la préfecture. En 2004, ils avaient été plus de 400 dans le ciel de Ranville.

Mi-décembre, le conseil général de la Manche avait annoncé que 600 à 700 parachutistes américains, français, britanniques, néerlandais et allemands sauteraient le 8 juin au-dessus de Sainte-Mère-Église, en hommage aux quelque 13.000 Américains qui sautèrent dans les environs dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Pour le 60e, 600 militaires américains avaient été parachutés.

Le président américain Barack Obama et la reine Elisabeth d'Angleterre sont notamment annoncés à la principale cérémonie, à Ouistreham (Calvados) le 6 juin.


http://saintlo.ville.orange.fr/actu/region/debarquement-en-normandie-les-autorites-recadrent-les-collectionneurs-72095.html
avatar
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7674
Age : 51
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débarquement en Normandie: les autorités recadrent les collectionneurs

Message  riderdigeste le Sam 15 Fév 2014, 11:03 am

Que des paras allemands sautent lors de la commémo' me paraît inutilement célébré.
À ma connaissance, ils ne le furent pas en 44...alors ? Qu'iraient-ils y faire ?
Bon ok, faut être "de son temps" et ne pas ressasser les rancoeurs. Y aurait même
les russes avec Poutine....en Normandie, faut le faire  yeu gri
avatar
riderdigeste
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 617
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débarquement en Normandie: les autorités recadrent les collectionneurs

Message  elgor le Sam 15 Fév 2014, 11:25 am

riderdigeste a écrit:Que des paras allemands sautent lors de la commémo' me paraît inutilement célébré.
À ma connaissance, ils ne le furent pas en 44...
Ils n'ont certes pas sauté (les plus anciens n'avaient pas sauté depuis la crête et les plus jeunes ne l'avaient jamais fait) mais ils étaient des combats de Normandie et ils se sont avérés de vrais durs à cuire.

Quand aux russes en Normandie ? ben, il y en avait, dans les Osttruppen (principalement dans les 243e et 709e divisions statiques ). clin doeil gri Certains se sont bien battus, d'autres moins. Les survivants de ces Osttruppen, faits prisonniers, furent, par la suite, rendus à Staline qui s'est "occupé" d'eux.
Maintenant pour cette commémoration, disons que la présence russe est en souvenir de Normandie Niémen  mort de rir gri
avatar
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 69
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débarquement en Normandie: les autorités recadrent les collectionneurs

Message  le ronin le Sam 15 Fév 2014, 1:59 pm

Oui, nos politiques en profitent pour faire de cette cérémonie, un amalgame en rassemblant le maximum de nations impliquées,une sorte de "plus jamais ça " en quelque sorte . Personnellement , les allemands ? hum ! mais au nom de cette bonne entente, et de l'Europe unie, il ne faut froisser personne, et c'est compréhensible, savoir ne pas oublier, mais tourner la page.D'accord par contre avec les décisions prises, pour éviter que des "charlots" viennent faire les cons en uniforme SS , et autres .Veiller aussi, à ce que l'émergence de nouvelles dictatures en Europe, ne puissent naître, car par ces temps de crises,trop d'extrémistes refleurissent à mon goût .


Amicalement.


le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
avatar
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3425
Age : 64
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débarquement en Normandie: les autorités recadrent les collectionneurs

Message  route66 le Dim 16 Fév 2014, 2:38 am

Et pourquoi pas des paras Japonais ??
avatar
route66
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 670
Age : 49
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débarquement en Normandie: les autorités recadrent les collectionneurs

Message  Piermanu le Dim 16 Fév 2014, 3:27 pm

Je ne suis pas choqué par la présence de la Russie.

Il y a quand même un problème de mémoire : du fait de la guerre froide, nous n'avons jamais remercié les Russes pour les sacrifices qu'ils ont consenti contre la Wehrmacht.

Les pays de l'est, sur lesquels la nuit est tombée après guerre ne sont sans doute pas chauds pour le faire, quant à la réconciliation entre Allemands et Russes elle pose problème : trop d'exactions des deux côtés, sans parler de la RDA mise sous la botte.

La France peut avoir une position un peu différente. Je suis étonné par exemple que la commémoration de Stalingrad (donc février 2013) ne soit pas l'occasion d'une présence française pour montrer au peuple russe que nous savons ce qu'ils ont subi et réussi. A moins que je sois mal informé ?

Piermanu
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 57
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débarquement en Normandie: les autorités recadrent les collectionneurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum