-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rencontre incroyable

3 participants

Aller en bas

Rencontre incroyable Empty Rencontre incroyable

Message  Justin Curieux 14/6/2020, 18:10

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, merci de me rediriger si ce n'est pas le cas, je suis nouveau sur le forum je ne maitrise pas encore bien les rubriques je vous demande votre indulgence.

J'aimerais vous raconter une histoire incroyable qui m'est arrivée en mars 2017 :

Alors, je pose le contexte :
En mars 2017, je suis responsable d'une petite manifestation publique place Esquirol à Toulouse (un petit stand avec quelques affiches et nous sommes une petite dizaine).
Nous discutons avec les passants à propos de l'objet de notre manifestation (hors sujet pour notre histoire).

Alors en pleine après-midi, je vois un vieux monsieur avec une canne qui s’approche. Je lui dis bonjour et je lui pose une petite question en rapport avec notre objet de manifestation, et là, voilà sa réponse :
"J'ai fais la guerre, vous savez. La grande guerre patriotique. J'ai 101 ans (pour être honnête, je ne sais plus s'il avait 99 ou 101 ans, mais je pense plutôt 101...).
Il lève sa canne tel un fusil en main et lance "bistrot bistrot".

Je suis assez sidéré !
Je lui fais part de ma grande passion pour la période et de l'honneur que le destin me fait en m'invitant sur sa route.
J'ai l'audace de lui demander si je peux lui serrer la main, ce qu'il accepte Rencontre incroyable Icon_smile , et nous avons ensuite une discussion d'une vingtaine de minutes, où, en gros, il me raconte à peu près cela :

- "J'ai était soldat de l'armée rouge ! Je me suis enfui après la bataille de Berlin pour venir vivre d'abord à Marseille, ensuite en Israël, et maintenant à Toulouse."
-Il me parle de la dureté de Staline et de l'époque en général.
-Il me raconte des anecdotes sur l’entrainement des soldats, mélangeant un peu le sien et d'autre, gardant en souvenir que c'était très dangereux et que l'on faisait exprès d'exposer des sibériens aux grandes chaleurs du Kazakhstan et des Russes du sud aux températures sibériennes.
-Il m'explique que parler Allemand lui a permis d'éviter certains combats, comme à Stalingrad, où il me dit avoir été interprète pour les prisonniers.

Je lui ai demandé dans quelle unité il avait servi, mais il ne m'a pas répondu. J'ai l'impression que sur le moment, il ne s'en est pas souvenu.
Je n'ai pas réussi à savoir où exactement il avait combattu non plus, il ne m'a parlé que de Berlin. J'ai eu un peu l'impression qu'il avait commencé son service actif sur le front en 1942.

Une chose assez frappante, il me dit que des officiers Allemands ont réquisitionné sa maison familiale, près de Brest-Litovk si je me souviens bien, et qu'il a réussi à récupérer la photo de ce groupe d'officiers. Il m'ouvre alors son portefeuille et me montre effectivement une très vieille photo d'un groupe d'officiers Allemand devant une maison, ainsi que quelques photos de lui d'époques en uniforme soviétique.

Rencontre assez incroyable avec cet homme très fier d'aller encore faire ses courses avec le seul soutien de sa canne malgré son grand âge et une longue vie non dénuée d'épreuves.

Avoir avoir lancé encore quelques "Bistot-Bistrot" canne levée, assez enthousiaste à l'idée qu'on s'intéresse à son passé, il m'a souhaité une bonne journée et il est parti.

Justin Curieux
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre incroyable Empty Re: Rencontre incroyable

Message  riderdigeste 18/6/2020, 10:08

Charmante rencontre, en effet. Je ne connais pas personnellement les citoyens russes actuels, mais ce qui est patent est leur fierté et leur patriotisme. Y a qu'à visionner le défilé du 9 mai chaque année. Car pour eux, c'est le 9 la libé' beret de même ils ne disent pas, comme nous, IIe guerre mondiale mais 'patriotique'. Qu'ils soient pour ou contre leur gouvernement actuel n'a pas d'influence sur le fait d'honorer les anciens et la période 40/45. J'espère simplement que tous les démolisseurs de statues et stèles ne finiront pas pas dégoûter les gens des commémorations... foret
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre incroyable Empty Re: Rencontre incroyable

Message  bigbasketeur 22/6/2020, 15:22

Bonjour .

Belle rencontre en effet .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre incroyable Empty Re: Rencontre incroyable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum