Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bonjour

+7
Ivy mike
pegase001
Panzer5
Phil642
Invité
Keffer
Tomaszevic
11 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message  Tomaszevic 6/12/2006, 13:03

Bonjour tous le monde. Je m'appelle Thomas Sacré, j'ai 22 ans et je suis étudiant en communication. Je suis issu d'une famille ou du côté de ma mère, on vivait en Allemagne puis dans les cantons germanophones (Welkenraedt pour ceux qui connaissent) Ainsi, mes ailleux de ce côtés ont fait les guerres dans l'armée allemande. Du côté de mon père, c'était l'armée belge, l'Yser en 14 et Dunkerke et la résistance en 40. Je suis content de trouver enfin un endroit ou partager ma passion avec des connaisseurs (d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent). Je viens de Spa dans les Ardennes belges. Cette ville a toujours été très prisée par les états majors. Ainsi elle abrita le quartier général Allemand de Guillaume II lors de la première guerre mondiale et celui du général Hodges lors de la libération. Ainsi au niveau des activités et des choses à voir dans le coin, je suis assez gaté, en effet, on ne fait pas 20km sans trouver un musée sur la guerre. Je collectionne modérément les objets de tous bords(ca coute cher et je suis étudiant...). D'ailleurs, je pense que je vais profiter du forums pour vous en monter un ou deux dont l'origine m'intrigue.
Dans l'espoir d'avoir de fructueuses et passionnantes discussions. je vous dis à plus tard.
Tomaszevic
Tomaszevic
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 06/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Keffer 6/12/2006, 13:14

Tomaszevic a écrit:Bonjour tous le monde. Je m'appelle Thomas Sacré, j'ai 22 ans et je suis étudiant en communication. Je suis issu d'une famille ou du côté de ma mère, on vivait en Allemagne puis dans les cantons germanophones (Welkenraedt pour ceux qui connaissent) Ainsi, mes ailleux de ce côtés ont fait les guerres dans l'armée allemande. Du côté de mon père, c'était l'armée belge, l'Yser en 14 et Dunkerke et la résistance en 40. Je suis content de trouver enfin un endroit ou partager ma passion avec des connaisseurs (d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent). Je viens de Spa dans les Ardennes belges. Cette ville a toujours été très prisée par les états majors. Ainsi elle abrita le quartier général Allemand de Guillaume II lors de la première guerre mondiale et celui du général Hodges lors de la libération. Ainsi au niveau des activités et des choses à voir dans le coin, je suis assez gaté, en effet, on ne fait pas 20km sans trouver un musée sur la guerre. Je collectionne modérément les objets de tous bords(ca coute cher et je suis étudiant...). D'ailleurs, je pense que je vais profiter du forums pour vous en monter un ou deux dont l'origine m'intrigue.
Dans l'espoir d'avoir de fructueuses et passionnantes discussions. je vous dis à plus tard.

Bonjour Thomas, et bienvenue ici!

Ce ne doit pas être courant d'avoir de la famille à avoir combattu dans chacun des camps pendant la guerre.

J'espère que tu trouveras ton bonheur sur ce forum, et n'hésite pas à nous faire partager ta collection!
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1091
Age : 43
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Invité 6/12/2006, 13:40

Bonjour,
Bienvenue, Tomaszevic.
J'esperes que ce forum te permettras de partager, de nous apprendre et et d'apprendre toi-meme.

Encore une famille dechiree par les aleas de la guerre.
Cela n'a pas du etre simple pour tes parents, transmets leur les respects du vieux bonhomme que je suis.

Tu vis en Belgique, et ton nom me porte a croire que tu es Belge. Nous avons ici plusieurs citoyens Belges dont 2 eminents membres de l'equipe de gestion de ce forum, Phil642 et Pegase001.

Que vive la francophonie, et a bientot sur le forum !

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Invité 6/12/2006, 13:44

Keffer a écrit:Ce ne doit pas être courant d'avoir de la famille à avoir combattu dans chacun des camps pendant la guerre
Helas, Keffer, plus que tu ne le crois !
Meme entre Francais ou tel fils rejoignit les FFL et son frere la LVF ! Je connais plusieurs cas.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Phil642 6/12/2006, 13:54

Bonjour et bienvenue, Tomaszevic

Encore un Belge de plus!

C'est une très belle région que la tiene, j'ai eu l'occasion de faire un trekking hivernal de deux jours entre Noël et Nouvel An une année en partant de Spa et arrivant à Eupen, une chouette traversée des Fagnes, très froid la nuit (feux interdit of course).

Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Panzer5 6/12/2006, 14:24

Bienvenue à toi Thomas.
J'ai hâte que nous montre ta petite collection d'objets.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  pegase001 6/12/2006, 14:54

Salut,

bienvenue parmis nous. je suis impatient de voir tes objets.
il y a longtemps que je n'ai plus été à spa, donc petite question :
je sais que l'anglais est décédé, mais concernant son magasin : a-t-il été repris ou il est définitevement fermé ?

@+, pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Ivy mike 6/12/2006, 16:17

Salut,

Bienvenue parmis nous :D
Passe d'agreables moments sur le forum ;)

Ivy

_________________
Bonjour Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  tayp' 6/12/2006, 17:03

Bonjour,
au plaisir de te lire....
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Dan*. 6/12/2006, 18:27

Bonjour à toi.

Et oui, encore une famille qui a combattu dans les 2 camps.

Au plaisir de te lire,

dan
Dan*.
Dan*.
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 534
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Charlemagne 6/12/2006, 18:42

bienvenue parmis nous
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Tomaszevic 7/12/2006, 17:29

Merci pour tous vos témoignages de sympathie.
Pour le magasin, il n'a pas réouvert. Mais nous sommes dans le flou, car en regardant à travers la vitrine, on y voit des choses encore exposées. Pas d'annonces de fermetures ni quoi que ce soit de ce genre. Je sais bien qu'il travaillait avec sa femme, mais quant à savoir si elle compte continuer seule... Ca reste un mystère.
Tomaszevic
Tomaszevic
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 06/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Joachim 8/12/2006, 15:03

Bienvenue à toi Tomaszevic. ;)

Ainsi donc si j'ai bien compris; les wallons appartenant à la communauté germanophone étaient d'office considérés comme allemands par les nazis ?
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Invité 8/12/2006, 15:24

Joachim a écrit:Ainsi donc si j'ai bien compris; les wallons appartenant à la communauté germanophone étaient d'office considérés comme allemands par les nazis ?
Avant que les Belges de ce forum ne te lynchent, Joachim, quelques precisions :
En Belgique, il y a les Wallons (Francophones), les Flamands (Neerlandophones) et quelques germanophones, mais tres peu, dans le Luxembourg Belge, pres du Grand-Duche, plus le canton de Welkenraedt, qui compte moins de 10 000 habitant de nos jours et se trouve pres d'Aix la Chapelle, sur la frontiere avec l'Allemagne.
Et l'unite nationale est assuree par le fait qu'ils sont tous gueuze-moules-fritophages
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Tomaszevic 8/12/2006, 18:02

Je suis tout à fait d'accord, avec ta dernière phrase Daniel. Si ca pouvait être aussi simple...

En fait, les cantons germanophones appartenaient à l'Allemagne impériale avant la grande guerre, mais celle çi les à perdu au profit de notre petite Belgique au même titre que l'Alsace Lorraine ont été rendues à la France lors du traité de Versailles.
Ce n'était pas du goût de Mister Adolf qui dès l'invasion reconsidéra cette région comme n'ayant jamais quitté l'allemagne et ainsi, les jeunes avaient l'obligation d'aller se battre.
D'après ce qu'on a pu me raconter, pas mal de gens étaient assez content de se retrouver Allemands, bien que ce fût très loin d'être une majorité. On m'a même parlé d'un gendarme d'Eupen qui dès le 10 mai 40 avait du jour au lendemain troqué son uniforme belge pour celui de feldgrau. A mon avis ce n'était pas un cas isolé.
Par chance, mon grand père quant à lui a été envoyé en 1943 à 18 ans en Norvège dans les Fjords au dessus du cercle artique (d'après ce qu'il m'a dit avant son décès, il aurait été en garnison dans le fjord ou mouillait le Tirpitz). Ca devait être froid, mais assez calme, c'était mieux que d'aller à Stalingrad, à mon avis.
Voila, si vous voulez encore en savoir plus, sur ce genre de choses "régionales". Demandez, si je peux vous répondre je le ferai.

J'aurai aimé joindre une carte qui représentes ces cantons germanophones pour que vous vous fassiez une idée, mais je suis assez nul et je capte pas.
Si vous pouviez m'expliquer... spamafote
Tomaszevic
Tomaszevic
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 06/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Invité 9/12/2006, 05:04

Bonjour, Tomaszevic

Pour mettre une photo sur le forum, voir le mode d'emploi la :
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/viewtopic.forum?t=20

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Joachim 9/12/2006, 18:36

Merci de l'éclaircissement Tomaszevic, il me semblait bien que le cas de la partie germanophone de notre pays était similaire à celui de l'Alsace-Lorraine et j'avais également entendu parler de germanophones tous contents à l'idée de (re)devenir allemands (surtout à Eupen)....


Daniel, j'ai l'impression en lisant ta réponse que tu fais des amalgames entre régions (Wallonie-Brx Capitale-Flandre) et entre communautés (française, néerlandophone et germanophone).
Un germanophone EST un Wallon. De plus, les germanophones résident à l'Est de la province de Liège; il ne me semble pas qu'il y en aient dans la province belge du Luxembourg.
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Ivy mike 10/12/2006, 11:47

Désolé, faut avoir de bons yeux spamafote

Bonjour Cartebelgiqueqc7

_________________
Bonjour Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Joachim 10/12/2006, 12:47

Et bien oui Ivy, c'est ce que j'ai dit plus haut; les germanophones sont des wallons résidants à l'est de la Province de Liège ... beret

La base territoriale de juridiction de la Communauté germanophone correspond à la région de langue allemande, laquelle est située à l’extrémité est de la province de Liège, d’où le nom ancien de Cantons de l’Est: canton d’Eupen au nord et canton de Saint-Vith au sud. Le territoire de la Communauté germanophone est englobée à l’intérieur de la Région wallonne, laquelle relève de la juridiction du Parlement wallon et de la Communauté française de belgique. Cependant, la Communauté germanophone ne relève de l'Administration de la Région wallonne (capitale: Namur) que pour ce qui correspond essentiellement aux matières d'équipement. Les communes de Malmedy et de Waimes ne sont pas comprises dans cette juridiction. Elles relèvent de la Communauté française de Belgique (Bruxelles).



http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/europe/belgiqueger.htm
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Invité 10/12/2006, 13:00

Joachim a écrit:Un germanophone EST un Wallon. De plus, les germanophones résident à l'Est de la province de Liège; il ne me semble pas qu'il y en aient dans la province belge du Luxembourg.
Erreur de ma part, sans doute mais j'ai, il y a fort longtemps, suivi un chantier dans le Luxembourg Belge, un pont, et j'en ai garde le souvenir d'une region germanophone ?

Mais, la vache, on bouffait bien et on se marrait bien.
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Joachim 10/12/2006, 18:34

Daniel Laurent a écrit:Erreur de ma part, sans doute mais j'ai, il y a fort longtemps, suivi un chantier dans le Luxembourg Belge, un pont, et j'en ai garde le souvenir d'une region germanophone ?

Mais, la vache, on bouffait bien et on se marrait bien.
mort de rir gri

Quelle était la localisation de ce chantier ? Car, comme la carte que Ivy a posté, une minorité parle l'allemand dans le coin d'Arlon (cela étant certainement dû au pays voisin, le Grand Duché du Luxembourg où la langue allemande domine sur le français).
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Joachim 11/12/2006, 20:43

J'ai enfin trouvé ce que je voulais savoir :

1940–1945 : La réannexion à l’Allemagne
En 1940, la région est réintégrée au Reich pour retourner à la Belgique en 1945 non sans que l’offensive des Ardennes n’ait exposé Sankt Vith et Malmedy à la destruction presque totale.

Comme en Alsace-Lorraine et au Grand-Duché de Luxembourg annexés par l’Allemagne, les habitants des cantons de l’Est sont soumis à la conscription en tant que citoyens allemands, qu’ils sont (re)devenus depuis le 23 septembre 1941, et forcés de combattre dans la Wehrmacht de gré ou de force, comme pour les malgré-nous alsaciens. Sur les 8.000 conscrits, 3.400 sont tués ou portés disparus.


beret

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantons_de_l%27Est_%28Belgique%29
Joachim
Joachim
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Mons / Wallonie
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Tomaszevic 12/12/2006, 09:07

Et bien, en voila un article fort intéressant et précis. Je te remercie.
Je suis quand même étonné de voir que le parti de rattachement à l'Allemagne ait atteint des scores de plus de 45% en 1939.
Aussi en me disant que sur 8000 conscits, 3400 furent tués ou disparus, je me dit que mon grand père s'en est quand même bien sorti.
Tomaszevic
Tomaszevic
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 06/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum