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M5A1 'Stuart'

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Message  Jimonix 11/11/2005, 12:49

Type: Char léger
Nationalité: améric Etats-Unis améric

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Désigné "Stuart VI" par les Anglais, au même titre le le Stuart M5, qu'il sur les chaînes de production en lui apportant plusieurs changements de détails. C'est la dernière version du Stuart.

M5A1 'Stuart' Stuart20side20right1dn

Généralité
Poids au combat: 16 tonnes
Pression au sol: 0.88 kg / cm²
Longueur: 4.84 mètres
Largeur: 2.29 mètres
Hauteur: 2.57 mètres
Equipage: 4


Blindage et Armement
1 Canon de 37 mm M6
3 Mitrailleuses de M1919
Blindage maximum: 64 mm
Blindage minimum: 13 mm

Propulsion
Moteur: 2 x Series 42
Puissance: 296 CV
Puissance spécifique: 19 CV / tonne
Vitesse (*): 58 km/h
Réservoir: 405 litres
Consommation (*): 252 litres aux 100
Autonomie (*): 161 km


Production
Quantité: 6 810 exemplaires
Depuis: novembre 1942
Jusque: juin 1944

http://users.swing.be/chars.edito/edito/3398.html#207207
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Message  PH02 11/11/2005, 19:25

Salut se char fut extremement utilisés dans les reconnaissances.
En Normande il était craind par les allemands. il avait pour réputation de sortir de n'importe ou.
sa vitesse et sont armement en faisait une armes redoutable pour les fantassins
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Message  Ivy mike 11/11/2005, 21:33

Oui c'est ce que j'ai pensé en voyant ces caractéristiques mais il ne doit pas être bien équipé pour des raids face aux blindés Allemands géné

Merci Jim clin doeil gri

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Message  Charlemagne 17/2/2006, 23:19

est ce que quelqu'un aurait des info sur le M24 chafee qui utilise le même chassis que le stuart.
genre est ce qu'il avait de véritable capacité anti char, si c'était un char qui pouvait par exemple se froter contre un panzerIV , si le poid du canon n'était pas tros génant pour le chassis, est ce que c'était la même tourelle...
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Message  Jimonix 18/2/2006, 02:26

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Message  Invité 25/6/2011, 13:14

Ce char léger était très apprécié par ses équipages.
Ses principales qualités était son excellente manœuvrabilité et sa vitesse due à sa petite taille, idéale pour les reconnaissances et pour échapper aux blindés lourds. Il était était équipé de 2 moteurs essence Cadillac Series 42 V8 de 296 CV à transmission automatique (Hydramatic) à 5 rapports (4-1) permettant au M5 d’atteindre la vitesse (sur route) de 58 km/h et avec une autonomie d'environ 161 km . Ces moteurs avaient cependant un fâcheux défaut, car il prenaient parfois feu au démarrage !

Pour l'armement le canon de 37 mn et les 3 mitrailleuses cal .30 sont parfaitement adaptés pour appuyer les fantassins et affronter l'infanterie, véhicules et blindés légers ennemies. Plusieurs modèles seront dotés suite au débarquement, de "fourches" soudés à l'avant, bricolées à partir d'obstacles de plages allemands, afin de déraciner les haies du bocage Normand.

Mais comme pour le Sherman, il ne fait pas le poids face à des blindés lourds comme les Panther et Tigres pour le front européen. Par contre il trouva parfaitement sa place dans la pacifique car sa petite taille lui permettait de s'infiltrer facilement dans la jungle ou les Sherman ne passaient plus, et il pouvait affronter sans problèmes tout les modèles de chars japonais.


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Message  breiz izel 25/6/2011, 14:17

Pour Charlemagne?
Le M24 était un char redoutable pour son agilité et sa vitesse et sa fiabilité. Doté d'un canon de 75, en cas de rencontre avec un blindé il était plus efficace qu'un Stuart

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Message  panzerblitz 25/6/2011, 14:39

Beaucoup plus efficace, d'autant que l'obus explosif d'un Stuart manque définitivement de punch face à l'infanterie.

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Message  Invité 25/6/2011, 15:03

Le rôle d'un char est conçu à l'origine pour détruire des points fortifiés ou bâtiments afin d'en déloger ses occupants retranchés ou de les réduire au silence. Son rôle secondaire est bien entendu de détruire d'autres blindés ou véhicules ennemies mais pas de toucher directement des fantassins, les mitrailleuses du blindé sont faites pour cela. Le Stuart est conçu comme un char de soutien d'infanterie d'ou son canon de petit calibre et ses 3 mitrailleuses. Le Sherman et le Chaffee font absolument le même rôle avec un canon de plus gros calibre. Ces 3 types de chars ne sont pas conçus à l'origine pour affronter d'autres blindés en combat direct.

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Message  breiz izel 25/6/2011, 15:19

Si, le Sherman et le Chafee étaient conçus pour lutter contre d'autres blindé. En effet, les Allemands n'avaient pas que des panthers ou des Tigres (d'ailleurs, peu nombreux) Le Sherman et le Chafee luttaient à armes égales avec les panzer IV, donc, tous les chars ennemis inférieurs au panzer IV (et il n'en manquaient pas), étaient balayés au cours d'une charge.

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Message  jbcg1995 25/6/2011, 16:28

M5A1 Stuart a écrit:Le rôle d'un char est conçu à l'origine pour détruire des points fortifiés ou bâtiments afin d'en déloger ses occupants retranchés ou de les réduire au silence. Son rôle secondaire est bien entendu de détruire d'autres blindés ou véhicules ennemies mais pas de toucher directement des fantassins, les mitrailleuses du blindé sont faites pour cela. Le Stuart est conçu comme un char de soutien d'infanterie d'ou son canon de petit calibre et ses 3 mitrailleuses. Le Sherman et le Chaffee font absolument le même rôle avec un canon de plus gros calibre. Ces 3 types de chars ne sont pas conçus à l'origine pour affronter d'autres blindés en combat direct.


Hum ce n'est pas net ce que vous dite si le sherman équipe d'un 75 n'était pas conçu à l'origine pour combattre d'autre blindée alors pourquoi est t il resté le char américain le plus construit de la Seconde guerre mondiale ? Les premier Sherman apparaisse au combat en 1942 ce qui veut dire bien aprés l'apparition des PZIV . D'ailleurs dire qu'une offensive de sherman pu shafee balaie tout ce qui n'est pas en dessous d'un panzer 4 et totalement faux celon, vous une unité de soldat allemand équipe d'un pak40 ou de panzerfaust ou d'un panzerschreck n'a aucune chance ? D'ailleurs un PZ 3 équipe d'un canon long de 50mm à des chance moyenne de venir à bout du blindage d'un sherman.
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Message  Stonne 25/6/2011, 16:30

Le rôle d'un char est conçu à l'origine pour détruire des points fortifiés ou bâtiments afin d'en déloger ses occupants retranchés ou de les réduire au silence.

Je craint que le Stuart soit incapable, avec son faible 37 mm, de detruire la moindre fortification ou point d'apuis, il devait même galérer pour detruire ceux en bois des japonais. D'où la version M8 avec un canon court de 75mm en tourelle, beaucoup plus efficace dans ce role.


Son rôle secondaire est bien entendu de détruire d'autres blindés ou véhicules ennemies mais pas de toucher directement des fantassins, les mitrailleuses du blindé sont faites pour cela.

C'est vrai mais une fois de plus le 37 mm est faible contre les blindés moyen et lourd et même les legers !
Tu as aussi raison pour les mitrailleuses, même si pour dce char, on peut regréter l'absence de la redoutable 12,7 mm (cal.50) sur la tourelle, qui aurait compenssé la faible puissance des obus explosifs du canon.
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Message  Invité 25/6/2011, 16:33

Le Sherman Firefly avec son canon de 76,2 mn (17pdr) qui lui était bien conçu pour affronter des blindés, surtout les Panthers et les Tigres.

Mais bien entendu que leur rôle à évolué, les alliés n'avaient pas assez de chasseurs de chars comme les M 10 Wolverine ou M 36 Jackson ou de chars équivalent aux gros blindés allemands jusqu'à l'apparition du M 26 Pershing, ils comptaient beaucoup sur le grand nombres de chars M5 et M4 qu'ils avaient par rapport aux allemands, et surtout au soutien aérien des chasseurs bombardiers ( P-51, P-47, P-38...)

Ce que je veux juste dire, c'est que depuis les années 30 jusqu'au début de la seconde guerre mondiale, les américains ne concevait le char que comme un véhicule destiné à appuyer et soutenir la progression de l'infanterie, pas comme un canon d'assaut ou un chasseur de char contrairement aux allemands.

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Message  panzerblitz 25/6/2011, 23:31

Tention à pas surestimer le Chaffee non plus. Le blindage frontal de sa caisse n'est pas capable de résister à une panzergranate de 2cm, et elles non plus ne manquaient pas durant cette fin de guerre. C'est d'ailleurs une arme - le Flak 38 de 2cm - très présente sur les véhicules de recos allemands susceptibles de rencontrer le petit M24.

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Message  memoire44 26/6/2011, 00:38

Bonjour,

M5A1 Stuart a écrit: Le Stuart est conçu comme un char de soutien d'infanterie d'ou son canon de petit calibre et ses 3 mitrailleuses. Le Sherman et le Chaffee font absolument le même rôle avec un canon de plus gros calibre. Ces 3 types de chars ne sont pas conçus à l'origine pour affronter d'autres blindés en combat direct.

Le Sherman est au contraire conçu pour les combats char vs char, les américains ayant compris dès la défaite de France le rôle des combats entre char. Les M3 (Stuart et Grant) ainsi que le M4 Sherman ont tous été conçus après la bataille de France alors que les américains avaient abandonnés l'idée du char d'infanterie. Le M3 Stuart fut donc développé comme char de reconnaissance à partir du M2 (d'où ces caractéristiques "faibles": un char de reconnaissance, de surcroît en 1943, n'avait pas besoins d'un puissant canon ni d'un puissant blindage) et le M3 Grant comme char de bataille à partir du B1 Bis français. Le M4 arrivera lorsque les américains se rendront compte du concept dépassé du Grant et de l'existence du Ram canadien. Le Chaffee fut conçu pour la même raison que le Stuart, c'est à dire la reconnaissance, mais avec un pouvoir antichar, et ce n'est pas un hasard.

Donc le Stuart fut conçu pour la reconnaissance, le Chaffee pour la reconnaissance et l'engagement au besoin et le Sherman pour les combats entre char.

Sinon bel article Jimonix! pouce
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Message  Invité 26/6/2011, 13:17


Tu as aussi raison pour les mitrailleuses, même si pour dce char, on peut regréter l'absence de la redoutable 12,7 mm (cal.50) sur la tourelle, qui aurait compenssé la faible puissance des obus explosifs du canon.[/quote]

Oui il n'y aurait pas eu de problème à remplacer la .30 par une .50.




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Message  guibert 27/6/2011, 23:34

bonsoir il faut repositionner les differants chars avec les annees 1940 1941 M2etM3, 1942 1943 M5 et M5A1,1943 et 1944 le chaffis et apres le M18 les unitees americaines et françaises envoyais en ouverture les unitees de reco avec des m8 et des m5a1 et apres la cavalerie avec les shermans alors qu en face les allemands utilisait tous se qu'il avait pour barrer les routes

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Message  guibert 3/7/2011, 23:37

bonsoir. dans le bocage normand la jeep le stuart avait leur place,les allemands se sont ennuyer avec les chars lourds plus de 3m entre les haies pas facile de maneuvrer

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Message  panzerblitz 4/7/2011, 18:30

Ouai, enfin faut pas non plus exagérer, les Allemands étaient quand même très bien dotés en engins de reco. En Normandie, on ne trouve pas que des blindés lourds, mais au contraire beaucoup de Sd.Kfz 251, 250, 234, 232 et même 231. Et même après cette bataille de Normandie, d'autres engins de reco allemands feront leur apparition, comme l'Aufklärungspanzer 38 (t), un véhicule dont le post figure dans ce forum.

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