Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Une question d'expert . Unité anglaise ?

5 participants

Aller en bas

Une question d'expert . Unité anglaise ? Empty Une question d'expert . Unité anglaise ?

Message  Somua 15/1/2007, 18:35

En recherchant des données sur les chars français , voila sur quoi je suis tombé :
http://www.tankmuseum.co.uk/newspack.html
Pas moins que le musée de bovington qui demande de l'aide pour identifier un bataillon de char .
J'ai rapidement regardé de mon coté , ça n'a pas l'air français , surtout en 1937 .
Alors ... canadien ? L'histoire des blindés dans le commonwealth ne parle pas de ce Bn .
Vous avez une idée ?

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question d'expert . Unité anglaise ? Empty Re: Une question d'expert . Unité anglaise ?

Message  Charlemagne 15/1/2007, 20:50

En tapant bataillon rouge sur google j'ai trouvé que cette unité est aujourd'hui une unité policière canadiene ( http://www.socialdoc.net/isacsson/4MC1ViewF.html 8° paragraphe)

mais si l'unité que tu cherches fut équipé de Tank Mark III en 1936 alors il est trés peu probable qu'elle soit canadienne... l'armée canadienne étais équipé que de Garden Loyd et de Vikers Mk VIb à cette époque et jusqu'en octobre 1940 où elle reçut des M1917 ...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'expert . Unité anglaise ? Empty Re: Une question d'expert . Unité anglaise ?

Message  Somua 15/1/2007, 21:08

charlemagne47 a écrit:En tapant bataillon rouge sur google j'ai trouvé que cette unité est aujourd'hui une unité policière canadiene ( http://www.socialdoc.net/isacsson/4MC1ViewF.html 8° paragraphe)

mais si l'unité que tu cherches fut équipé de Tank Mark III en 1936 alors il est trés peu probable qu'elle soit canadienne... l'armée canadienne étais équipé que de Garden Loyd et de Vikers Mk VIb à cette époque et jusqu'en octobre 1940 où elle reçut des M1917 ...

Oui , bien ok avec toi , j'avais noté que les materiels canadiens ne correspondaient pas .

Autre detail primordial , le numero de l'unité semble etre 1 , et on notera des ailes . S'agit il de blindés aeromobiles ? En 1937 ??? ça ne colle pas .
J'ai bien pensé que ça pouvait etre l'unité d'origine des chars tetrarch , mais il me semble que ces derniers etaient dispersés dans les unités d'infanterie ( pas sur ) , mais l'année me chiffone dans tous les cas .
Et pourquoi utiliser un nom a consonnance française ... ça ne cadre pas du tout avec les tradition britanniques , pour ça que je pensais eventuellement aux canadiens .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question d'expert . Unité anglaise ? Empty Re: Une question d'expert . Unité anglaise ?

Message  Baugnez44 15/1/2007, 21:09

Ca pourrait être une histoire belge.

En 1934, la Belgique s'était fait livrer des chars basés sur le modèle en question, mais légèrement différents malgré tout, notamment au niveau de la tourelle et de l'armement (http://france-simulation.ipbhost.com/index.php?showtopic=3778).

Mais je n'ai en revanche pas connaissance d'un "bataillon rouge" en Belgique.

Bref, pas de réponse définitive.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'expert . Unité anglaise ? Empty Re: Une question d'expert . Unité anglaise ?

Message  Somua 15/1/2007, 21:36

L'idée belge aurrait été interessante , mais la aussi on trouve des traditions "regimentaires" dans les unités de chars , comme les lanciers ou guides . Et j'ai jamais entendu parler de bataillon rouge .

Je me demande si ce n'est pas une unité "virtuelle" crée par les britanniques pour leurs tests entre 34 et 37/38 sur le concept de division mobile ( ou blindée ) afin de faire office "d'agressor" durant les essais terrain .

Ce n'est qu'une hypothese .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question d'expert . Unité anglaise ? Empty Re: Une question d'expert . Unité anglaise ?

Message  Somua 15/1/2007, 21:40

En passant , un excellent site sur les blindés anglais
http://www.geocities.com/Pentagon/Quarters/7413/alist.html

Pour trouver le light MkIII , il faut cliquer sur "non A numbered"

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question d'expert . Unité anglaise ? Empty Re: Une question d'expert . Unité anglaise ?

Message  Catalina 15/1/2007, 21:56

Ce ne serait pas une unité républicaine de la Guerre d'Espagne??? Cela collerait assez bien avec le nom de "bataillon rouge" et avec l'année (1937). Pour le char dessiné, par contre, ça ne colle pas... les Républicains utilisaient des T-26 (copie du Vickers 6-ton) dont le train de roulement est différent.
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'expert . Unité anglaise ? Empty Re: Une question d'expert . Unité anglaise ?

Message  Charlemagne 15/1/2007, 22:02

il faut savoirque le mark III fut produis à 36 exemplaires... je pense qu'il faudrait chercher par la
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'expert . Unité anglaise ? Empty Re: Une question d'expert . Unité anglaise ?

Message  fix 15/1/2007, 22:59

ça pourrais etre un char soviétique en espagne
à mon souvenir les chars soviétiques des 1er temps sont des copies des chars anglais. on y trouve des air de ressemblances avec des T26 par exemple
le T-27 est une copie fidèle de la tankette Carden-Loyd Mark 16 par exemple.
ya beaucoup de char leger soviétiques qui partent des modèles anglais. a mon avis vous devriez fouiller par la.
de toute façon les endroits susceptibles d'utiliser un nom français sont pas légion : belgique, france, suisse, canada et brigades internationales. en dehors je vois pas.
fix
fix
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 28/07/2006

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'expert . Unité anglaise ? Empty Re: Une question d'expert . Unité anglaise ?

Message  Laurent "Pink panth 16/1/2007, 08:33

1st Bataillon rouge


Somua a écrit: Autre detail primordial , le numero de l'unité semble etre 1 ,.

en effet, et juste apres "st", ce qui nous donne "first".
C'est bien une unité britannique (GB ou empire)

Ce n'est pas obligatoirement une unité québécoise, car le français est quelquefois present dans les traditions de la grande île ("Honni soit qui mal y pense" par ex...)

a+
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Une question d'expert . Unité anglaise ? Empty Re: Une question d'expert . Unité anglaise ?

Message  Somua 16/1/2007, 11:57

Unité du commonwealth ou eventuellement Americaine ... Eux aussi usent parfois de noms "francophones" .

Mais il est clair que si c'est bien un light Mk III anglais , le choix d'unités est tres restreint ( et expliqué sur la page du musée ).

Cependant il faudrait identifier si le Mk III a été fabriqué ailleurs sous licence .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question d'expert . Unité anglaise ? Empty Re: Une question d'expert . Unité anglaise ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum