Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...

+7
Narduccio
pbel06
Invité
Panzer5
Phil642
Ivy mike
bigbasketeur
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Empty '("ezr

Message  bigbasketeur 31/3/2007, 11:09

- A propos de SNCF dans la guerre 39-45 , avant de continuer a écrire quelque chose , a savoir collaborations de certain et pas d'autre ... , je viens juste de faire l'aquisition d'un livre a se sujet , je vais donc de se pas vaillant m'instruire , pour pouvoir continuer la discussion avec vous , en ayant un minimum de bases . A+ .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Empty Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...

Message  Invité 31/3/2007, 11:39

bigbasketeur a écrit:- A propos de SNCF dans la guerre 39-45 , avant de continuer a écrire quelque chose , a savoir collaborations de certain et pas d'autre ... , je viens juste de faire l'aquisition d'un livre a se sujet , je vais donc de se pas vaillant m'instruire , pour pouvoir continuer la discussion avec vous , en ayant un minimum de bases . A+ .
On veut tout savoir : Titre, auteur, editeur, prix
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Empty Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...

Message  Phil642 31/3/2007, 16:13

Daniel Laurent a écrit:
bigbasketeur a écrit:- A propos de SNCF dans la guerre 39-45 , avant de continuer a écrire quelque chose , a savoir collaborations de certain et pas d'autre ... , je viens juste de faire l'aquisition d'un livre a se sujet , je vais donc de se pas vaillant m'instruire , pour pouvoir continuer la discussion avec vous , en ayant un minimum de bases . A+ .
On veut tout savoir : Titre, auteur, editeur, prix
beret

Et N° ISBN ... clin doeil gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Empty her

Message  bigbasketeur 1/4/2007, 09:17

Daniel Laurent a écrit:
bigbasketeur a écrit:- A propos de SNCF dans la guerre 39-45 , avant de continuer a écrire quelque chose , a savoir collaborations de certain et pas d'autre ... , je viens juste de faire l'aquisition d'un livre a se sujet , je vais donc de se pas vaillant m'instruire , pour pouvoir continuer la discussion avec vous , en ayant un minimum de bases . A+ .
On veut tout savoir : Titre, auteur, editeur, prix
beret

- Oui oui , voila voila :
- "Les convois de la honte""Enquete sur la SNCF et la deportation"
- Par Raphael Dejpard .
- Edition Michel Laffont .
- Je l'aie eu pour 25,80 euros .


- Voila , A+ .


pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Empty Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...

Message  Invité 1/4/2007, 09:53

Bonjour,
Je n'ai pas lu ce livre mais ai suivi quelques polemiques a son sujet sur certains blogs et forums.
Certains lui reprochent de faire le proces de la SNCF sans beaucoup de preuves ?
Tu nous dira, Big, quand tu l'aura fini.
SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Medium_les_convois_de_la_honte

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Empty kuy

Message  bigbasketeur 2/4/2007, 11:41

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas lu ce livre mais ai suivi quelques polemiques a son sujet sur certains blogs et forums.
Certains lui reprochent de faire le proces de la SNCF sans beaucoup de preuves ?
Tu nous dira, Big, quand tu l'aura fini.
- Ok , ca marche . A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Empty hyre

Message  bigbasketeur 3/4/2007, 17:01

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas lu ce livre mais ai suivi quelques polemiques a son sujet sur certains blogs et forums.
Certains lui reprochent de faire le proces de la SNCF sans beaucoup de preuves ?
Tu nous dira, Big, quand tu l'aura fini.
SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Medium_les_convois_de_la_honte


- Alors , je viens de finir ce livre , il est en effet excellent .
- Alors , en effet , dans ce livre , on dirais un peu un procés ecrit de la SNCF , des preuves , il y en a mais il y en a pas vraiment , mais il n'en manque pas quand méme .
- Bon , c'est un avis personnel , je l'ai quand méme trouvé pas mal du tout .
- Je le conseil quand méme . A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Empty Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...

Message  Jules 5/2/2012, 16:27

Puisqu'il existe plusieurs posts concernant la SNCF et sa collaboration avec les nazis, j'ai pensé qu'il serait bien de mettre à jour celui-ci.

La SNCF ouvre ses archives sur la Shoah

La SNCF a annoncé aujourd'hui dans un communiqué qu'elle venait de déposer une copie de la "totalité" de ses archives numérisées de la période 1939-1945 au Mémorial de la Shoah à Paris, au centre Yad Vashem à Jérusalem et à l'Holocaust Museum à Washington.

Article complet : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/03/97001-20120203FILWWW00635-la-sncf-ouvre-ses-archives-sur-la-shoah.php

source : lefigaro.fr
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Empty Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...

Message  Phil642 6/12/2014, 07:09

Un fonds d'indemnisation de 60 millions de dollars doté par la France viendra indemniser les victimes américaines transportées par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la seconde guerre mondiale.


http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/05/etats-unis-paris-va-indemniser-les-victimes-de-la-shoah-transportees-par-la-sncf_4535530_3222.html
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Empty Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...

Message  fabrice_a 9/12/2014, 10:08

Et pour les victimes françaises ou européennes ...

fabrice_a
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Empty Re: La SNCF dans le conflit, mais, aujourd'hui

Message  MEIERS 10/12/2014, 13:15

J'ai lu l'article du monde en date du 5 décembre. Je dois dire qu'un aspect m'a fait tiquer auquel l'article n'apporte pas de réponse.
L'article parle de "quelques milliers" de déportés américains survivants bénéficiaires des indemnités. Celà me semble poser un problème logique. En effet durant l'occupation 77000 juifs avaient été déportés au moyen des trains de la SNCF, dont 22000 de nationalité française et 55000 juifs étrangers réfugiés en France.
Parallèllement prés de 70000 non-juifs ont également été déportés pour raisons politiques ou de résistance.
En fonction de la politique d'extermination nazie des déportés juifs ils furent beaucoup moins nombreux à survivre que les non-juifs. On estime que des 77000 déportés juifs seuls 2500 survirent à leur déportation (contre 23000 non-juifs).
Or on peut logiquement admettre que parmi ces 2500 survivants certains étaient français et qu'ils ne se sont pas tous installés aux Etats-Unis. Mais admettons par hypothèse que celà aie été le cas et que donc, après 1945, 2500 survivants des transports de déportés de la SNCF se soient établis aux Etats-Unis.
Cette population, comme n'importe quelle autre, était répartie en classes-d'âges. Elle comprenait tant des enfants que des vieillards. Or s'il est possible qu'un enfant de 5 ans en 1945 (donc né vers 1940) soit encore en vie aujourd'hui (il aurait 74 ans!), il n'est pas possible qu'un quadragénaire, quinquagénaire, ou sexagénaire le soit (ils auraient respectivement 110, 120 ou 130 ans!)
Il n'est donc pas possible que l'intégralité des 2500 survivants de la déportation par la SNCF soit encore en vie actuellement, à supposer qu'ils aient tous émigrés aux Etats-Unis.
La question qui se pose immanquablement est: qui sont ces quelques milliers de déportés américains survivants bénéficiaires des indemnités?

MEIERS
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 187
Age : 62
Localisation : suisse
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNCF - La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ... - Page 2 Empty Re: La SNCF dans le conflit , mais , aujourd'hui ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum