-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

M10 Destroyer

+8
v2
Sam
lyautey
Charlemagne
Panzer5
Baugnez44
florentinus
Sgt. Bélanger
12 participants

Aller en bas

M10 Destroyer Empty M10 Destroyer

Message  Sgt. Bélanger 11/5/2007, 22:59


M10 Destroyer Char_m10_destroyer
Pays
créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique:p36:
Dénomination :M10 destroyer
Hauteur : 2,90 m
Masse : 29 600 kg
Vitesse maximale : 40 km/h
Autonomie : 322 km
Armement : un canon M7 de 76,2 mm
Moteur : moteur Diesel GM 6046 de 375 chevaux
Consommation : 233 litres aux 100 kilomètres[/size]
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 51 mm
Blindage flancs : 25 mm
Blindage arrière : 25 mm
Sgt. Bélanger
Sgt. Bélanger
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 241
Age : 29
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  florentinus 12/5/2007, 10:41

Il a une particuliarité : il n'a pas de plafond sur sa tourelle !
florentinus
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Baugnez44 12/5/2007, 11:56

florentinus a écrit:Il a une particuliarité : il n'a pas de plafond sur sa tourelle !

Exact. Et cela rendait son équipage particulièrement vulnérable, y compris à l'infanterie, notamment en combat urbain ou dans des régions boisées.

Autre petit défaut, l'absence de moteur auxiliaire pour faire tourner la tourelle, opération qui devait dès lors se faire à la main, l'équipage fournissant la force motrice. Il fallait environ deux minutes pour faire opérer une rotation de 360° au canon.

En revanche, son blindage incliné (inspiré du T 34 soviétique) qui devait le rendre moins vulnérable au tir adverse.

Son canon de 76 mm en fit une arme redoutable contre les tanks allemands durant la campagne d'Afrique du Nord. En revanche, il apparut au cours de la campagne de Normandie qu'il ne pouvait percer le blindage frontal des Panthers, ce qui allait justifer la mise en service du M-36 pourvu d'un canon de 90mm.
Le M-10 Wolverine allait toutefois rester en service jusqu'à la fin de la guerre.

Episode célèbre: c'est un M-10 Wolverine qui mis hors de combat un Panther allemand sur la place de la Concorde lors des combats pour la libération de Paris.

Sources: http://en.wikipedia.org/wiki/M10_Wolverine

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Panzer5 12/5/2007, 12:04

Petite anecdote concernant les M10 du RBFM de la 2e DB. Ces modèles étant servis par des marins habitués au tir au canon de marine avaient été modifiés au niveau des optiques de visée. Les fusillers marins y avaient installé les optiques de marine qu'ils utilisaient en mer.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Sgt. Bélanger 12/5/2007, 16:03

pouce Lol je savais vraiment pas!!!
Sgt. Bélanger
Sgt. Bélanger
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 241
Age : 29
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Charlemagne 12/5/2007, 16:40

florentinus a écrit:Il a une particuliarité : il n'a pas de plafond sur sa tourelle !

Vu que cette "particuliarité" concerne bon nombre de chasseur de char d l'époque allié ou de l'axe, je vois pas en quoi cela constitue une particuliarité
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  lyautey 12/5/2007, 17:09

detourellé, il devient le tracteur d'artillerie m34, pour les obusier de 204 et 240mm

le terme de wolwerine est a utilise pour la version british avec un 17 pounder, en lieu et place du 76.2 us.

comme remarquer, tres vulnerable aux armes de petit calibre, car la politique us des chasseurs de chars voulait un vehicule "rapide" et fortement arme par rapport au lee et autre sherman, donc reduction du blindage, le dernier chasseur issue de cette pensée fut le m18 hellcat

fabrice du croisic
lyautey
lyautey
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Localisation : le croisic
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Sgt. Bélanger 12/5/2007, 17:09

chasseur de char d l'époque allié ou de l'axe
C'est quoi des chaseur de char???
Sgt. Bélanger
Sgt. Bélanger
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 241
Age : 29
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Panzer5 12/5/2007, 17:21

Des chasseurs de char sont des blindés conçus spécifiquement pour la destruction des chars classiques le M10 ou le Jagdpanther en sont de bons exemples. Les chars (Lee, Sherman, Panther...) sont plutôt conçus pour la rupture et l'exploitation rapide de celle-ci.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Baugnez44 12/5/2007, 17:22

Willy360 a écrit:
chasseur de char d l'époque allié ou de l'axe
C'est quoi des chaseur de char???

Le chasseur de char est un engin blindé conçu essentiellement pour détruire les chars adverses.

Du côté américain, il y avait le M-10, le M-18 et le M-36

Côté allemand, il y en a tout une série dont un des plus connus (mais pas nécessairement construit dans le plus grand nombre d'exemplaire) est le Jagdpanther.

Contrairement aux chasseurs de chars américains qui disposent d'une tourelle, les chasseurs de char allemands (et aussi soviétiques, si je me souvient bien) n'ont pas de tourelle. Le canon est intégré dans la caisse du char, comme sur le Jadgpanther. En cherchant un peu, tu devrais pouvoir trouver assez facilement un article et des photos sur le forum. Il doit y avoir un fil consacré au Jagdpanther et aussi à d'autres chasseurs de chars.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Sgt. Bélanger 12/5/2007, 17:31

Merci je vais me coucher plus inteligent a soir
pouce
Sgt. Bélanger
Sgt. Bélanger
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 241
Age : 29
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  florentinus 13/5/2007, 10:35

Pour les chasseurs de char allemand j'en connais qu'un seul le stugh IV
florentinus
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  lyautey 13/5/2007, 10:46

il ny en a pas qu'un seul.
tout les chassis de char utilise par les allemands ont fait l'objet de version chasseur.
un chassis obsolete+une arme de gros calibre=un "panzerjager"
il y a plusieurs sites sur les blindes, je fait une recherche et je vous les met en ligne

fabrice du croisic
lyautey
lyautey
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Localisation : le croisic
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Baugnez44 13/5/2007, 10:46

florentinus a écrit:Pour les chasseurs de char allemand j'en connais qu'un seul le stugh IV

En fait, il y en a toute une série:

    le panzerjäger I
    les Marder I, II et III
    le hetzer
    le Jagdpanzer IV
    le Jagdpanther
    le Nashorn (littéralement, le rhinocéros)
    le Jagdtiger
    le Elefant


Les Stug III et IV sont plutôt des canons d'assaut autotractés même s'ils ont pu à l'occasion être employés en usage anti-char.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  lyautey 13/5/2007, 10:52

http://www.achtungpanzer.com/panzer.htm
pour commencer celui ci , c'est une refference dans le monde de la maquette


"Les Stug III et IV sont plutôt des canons d'assaut autotractés même s'ils ont pu à l'occasion être employés en usage anti-char."

cela est vrai, mais avec le manque de moyens vers la fin ,ils ont souvent remplace les "jagers" et meme les les panzers dans les unites

fabrice du croisic

http://www.geocities.com/MotorCity/7898/
et hop un ptit nouveau
lyautey
lyautey
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Localisation : le croisic
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Charlemagne 13/5/2007, 15:48

Pour les chasseurs de chars allemands il y a deux séries d'engins:

Les Panzerjäger :

le Panzerjäger I
(dammed, il n'y a pas de post sur cet engin,il faudra que je m'en occupe un de ces quatre...)

La série des Mader
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Le-materiel-c4/Les-blindes-f37/mader-t413.htm

Le Nashorn
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Le-materiel-c4/Les-blindes-f37/Nashorn-t98.htm

Ensuite on passe aux Jagdpanzer :

Le Elephant/Ferdinand
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Le-materiel-c4/Les-blindes-f37/SdkfZ-184-Ferdinand-Elephant-t528.htm

Le Hetzer
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Le-materiel-c4/Les-blindes-f37/SdKfz-138-2-Hetzer-t392.htm

Le Jagdpanzer IV
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Le-materiel-c4/Les-blindes-f37/Jagdpanzer-IV-t396.htm

Le Jagdpanther
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Le-materiel-c4/Les-blindes-f37/Le-Jagdpanther-sdkfz-173-t1620.htm

Le Jagdtiger
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Le-materiel-c4/Les-blindes-f37/SDKFZ-186-Jagdtiger-t397.htm

Certaines versions du StuG furent créé afin de combler le manque d'anti-char ainsi on verra apparaitre un canon StuK 40 L/43 sur le StuG III ausf F puis un StuK 40 L/48 sur le StuG ausf F/8 , G et StuG IV. A noter que le StuG sera souvent intégré dans des Panzer-Jäger Abteilung...
A partir de 1943, le fait que la casi totalité des Stug étaient bien souvent utilisé en Panzerjäger nécessita la création d'un autre engin devant assumer le rôle traditionel du StuG, ce fut le Sturmhaubitze 42 L/28 Ausf.G avec un canon de 10,5 cm StuH 42 L/28.
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  florentinus 13/5/2007, 16:16

Iyautey j'ai pas dit qu'il n'y en avait qu'un je disait que j'en conaissait qu'un seul
florentinus
florentinus
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 254
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 24/04/2007

http://www.theboblepongeclub.team-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Sam 31/8/2012, 12:56

1 co-pilote mitrailleur
. Je pense que cette affirmation est erronée car la plupart du temps les M10 ne disposent ni d'une mitrailleuse de caisse, ni d'une mitrailleuse coaxiale.

Autre information pour celui que cela intéresse, la devise des tank destroyer est "Seek, Strike, Destroye" que l'on peut traduire par "cherche, frappe, détruit".

Cordialement
Sam M10 Destroyer Beret
Sam
Sam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Nadrin (Houffalize)
Date d'inscription : 08/12/2010

http://www.batarden.be  http:/www.bastogneardennes44.be

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Sam 31/8/2012, 13:17

Autre information concernant la tourelle sans toit.

Comme il est dit dans le magazine Batailles et blindés n°26 : "Comme la doctrine d'emploi des Tank Destroyers repose sur une recherche active du char adverse pour le détruire, il faut une tourelle ouverte pour que l'équipage ne soit pas aussi "sourd et aveugle" que celui des engins qu'il doit combattre ! "
Sam
Sam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Nadrin (Houffalize)
Date d'inscription : 08/12/2010

http://www.batarden.be  http:/www.bastogneardennes44.be

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  v2 7/12/2012, 17:22

J'ai une question sur le m10 , es ce que un M10 tout seul pouvait neutraliser un tigre 1 en face à face !
v2
v2
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 158
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  LeSieur 7/12/2012, 23:41

ta question n'a pas vraiment de sens car il y a beaucoup trop de parametre qui rentre en compte, l'equipage, la distance, la zone toucher, qui tir en premier, les probabilités etc...

bref theoriquement oui , en pratique un M10 qui tombait face a face a courte distance contre un tigre avait une chance vue la vitesse de rotation de la tourelle du tigre qui est assez lente, a longue et moyenne distance c'est chance baisse beaucoup... mais encore tout depend de la zone toucher et surtout a savoir lequel qui tir en premiere sans parler des chances que le premier qui tir rate sa cible, etc .. beaucoup trop vague comme question selon moi
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  v2 8/12/2012, 14:40

Merci ! C'était par ce que j'étais en plein débat sur cela avec un ami .
v2
v2
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 158
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  P'tit Simon 18/5/2013, 15:40

Bonjour,
J'ai acheté une maquette au 1/35 du char M-10 Tank Destroyer en vente chez AFV Club.
Un détail me pose problème.
Les chenilles livrées avec me sont inconnues, et les seules photos d'époque où on peut les apercevoir, sont des photos de M-10 de l'armée de Libération française. Je n'ai pas de photos de M-10 américains avec ces chenilles.
Une photo des chenilles en question :
M10 Destroyer M102
Est-ce que les chars M-10 de l'armée américaine avaient ce type de chenilles ou bien avaient-ils les mêmes types de chenilles que sur les Sherman ?
Autre question : à quoi servent les "attaches" sur les côtés du M-10 qu'il y a sur la photo ?
Merci pour votre aide,
Simon.
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Stonne 19/5/2013, 23:57

Pour le type de chenille, j'ai fait des recherches mais je ne sais pas ce que c'est. J'ai vu ces chenilles uniquement sur le Sherman du musée "Bastogne Historical Center". Peut être des chenilles britanniques ou alors de "seconde qualité".

Pour les attaches, je ne vois pas bien mais il semblerait que ce soit des patins de chenilles de secours, comme sur cette photo :

M10 Destroyer M10_ta10
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Somua 27/5/2013, 23:36

Si je n'ai qu'un conseil a avoir en tete , lorsqu'on parle de chasseurs de chars, c'est bien penser qu'il s'agit d'artillerie antichar posée sur un véhicule , qu'il soit blindé ou non .
Ainsi , il ne faut pas faire le parallèle avec un char et sa tourelle ( fermée ) , mais plutôt observer son potentiel destructeur , du fait de son canon surcalibré , plus long , ou parfois sa dotation d'obus particuliers .
Ainsi par exemple , en 1940 , on va retrouver des automitrailleuses ( ou assimilés ) dotées de canon antichar en casemate , des châssis de panzer I sur lesquels on aura collé un canon de 47 tchèque , des chassis de blindés sur lesquels on aura colé un canon et son bouclier etc .
Les Français ont même développé a la va vite en juin un "chasseur de char" sur base de véhicule tout terrain Laffly , doté d'un 47 en tir arrière , principe qui sera repris plus tard en Afrique , mais que les Belges avaient aussi initié de leur coté bien avant .

Les canons d'assaut série Stug , faisaient partie de l'artillerie , et n'avaient pas vocation a "tirer" les chars , mais bien a appuyer l'infanterie . Le fait est que leur apparence trappue , leur blindage avant énorme , des méthodes d'engagement spécifiées , et la puissance relative de leur 75 , ont fait qu'ils ont pu détruire un certain nombre de char . Du coup , et c'est une erreur , les différentes versions de Stug ont été assimilées a des chasseurs de chars, mais non , cela restait de l'appui d'infanterie , de l'artillerie d'assaut . En fin de guerre , cela a changé , puisque l'on a intégré directement dans les unités de blindés ou antichar des Stug . La distorsion historique arrive a la production ( en petit nombre ) du Jagdpanther ou a peu prés , si ma mémoire est bonne . Dans la logique Allemande , le chasseur de char devenait un blokhaus mobile , capable d'encaisser de face les tirs ennemis tout en déversant un potentiel de feu capable de percer tout blindage . Dans d'autres logiques , comme le M10 et le M36 américain , le chasseur de char devait rester un engin très mobile , disposant d'un potentiel de tir supérieur aux chars standards comme le Sherman , et capable d'intervenir en "pompier" ici ou la sur le champs de bataille .
Mais je le répète , au début , le chasseur de char , c'est un canon antichar , sans protection autre qu'un bouclier , porté sur blindé ou véhicule .
Donc que le M10 n'ait pas de toit a l'origine est tout a fait normal , il n'est pas fait pour remplir le rôle d'un char de combat . Il avait tout de même l'avantage de disposer d'une tourelle et donc d'une protection circulaire .

Je vous livre ici une photo d'un faux M10 , qui a servit dans les Ardennes ... Photo qui est tres rare je crois .
Vous noterez que le surblindage de camouflage ( en métal ) a été déchiré a l'avant , et qu'en dessous , mais oui , il y a un Panther ...

M10 Destroyer Faux_m10

Alain
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

M10 Destroyer Empty Re: M10 Destroyer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum