-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pour une insatiable et enfantine quête de témoignages

3 participants

Aller en bas

Pour une insatiable et enfantine quête de témoignages Empty Pour une insatiable et enfantine quête de témoignages

Message  xavier 17/8/2007, 12:07

Ayant gardé une âme d'enfant pour toutes les histoires de petits soldats, je me passionne toujours pour ces témoignages d'anciens combattants; je me suis délécté du soldat oublié de guy Sajer, mais quelques autres récits m'ont également séduit:
- le sergent dans la neige de Rigoni stern, récit par un soldat italien de la retraite du Don, suivant la débacle de Stalingrad; c'est très bien écrit, très intelligent et instructif
- le styx de LG Buchheim, récit d'une campagne d'un U-Boot allemand; c'est un classique mais également très interessant
- Enfin dernier témoignage de ma sélection, les carnets de guerre deGustave Folcher, paysan languedocien, notamment le récit de la campagne de France, très précis et objectif sur cette étrange défaite est également passionnant;
j'aimerais pouvoir échanger vos impressions de lecture et vos découvertes, car je suis toujours en manque!

xavier
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : firminy (42700)
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour une insatiable et enfantine quête de témoignages Empty Re: Pour une insatiable et enfantine quête de témoignages

Message  Ivy mike 17/8/2007, 12:12

Salut,

Tout d'abord, la bienvenue parmi nous. Si tu pouvais te presenter dans la partie adequat, ça serait top ;)

Ensuite, en rapport avec tes livres, je n'en ai lu aucun de ceux que tu cite. Avant, je lisais très peu de livre de témoignage, preferant à eux les livres sur les batailles. Je me suis lancé il y a quelques mois seulement dans la lecture de ces recits et je m'en delecte particulierement. Celui qui m'a le plus envouté est celui de Gwen Ael Bolloré (Bollinger, son pseudo sous les FFL) "J'ai débarqué le 6 Juin".

Je te le recommande vivement !

@ bientôt
Ivy

_________________
Pour une insatiable et enfantine quête de témoignages Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour une insatiable et enfantine quête de témoignages Empty Re: Pour une insatiable et enfantine quête de témoignages

Message  Invité 18/8/2007, 09:27

Bonjour,
Bienvenue et... mais Ivy te l'a deja demande
beret

Guy Sajer est un grand classique que j'ai lu 2 ou 3 fois et recommande a tout le monde.
Un must pour ceux qui s'interessent au front de l'Est.
Nous en avons deja longuement parle ici :
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/La-memoire-de-la-Guerre-c5/La-guerre-et-la-litterature-f8/Le-soldat-oublie-t182.htm

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour une insatiable et enfantine quête de témoignages Empty Re: Pour une insatiable et enfantine quête de témoignages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum