-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

mes trois témoignages préférés sur la 2ndeGM

Aller en bas

mes trois témoignages préférés sur la 2ndeGM Empty mes trois témoignages préférés sur la 2ndeGM

Message  xavier 13/11/2007, 20:46

Je tenais à faire partager mes goûts pour cette littérature de guerre qui continue à me passionner malgré les années passant; je partage l'enthousiasme des camarades du forum pour le sodat oublié de G.Sajer, mais je suis étonné que personne n'évoque le trés beau témoignage de M.Rigoni Stern, le sergent dans la neige, qui raconte la retraite à partir du Don de l'hiver 42-43, du corps expéditionnaire italien, vu à travers à son expérience de sous-officier; je crois me souvenir que le livre est dans la collection 10/18, sans doute pas épuisé car Rigoni Stern est un écrivain assez coté...Autre grand classique à mes yeux, les carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien, 1939-1945 aux éditions La Découverte/ Poche; évidemment à la différence de l'auteur italien, ce n'est pas de la littérature, mais c'est un témoignage très précis sur une unité française qui s'est bien battue et à travers les yeux d'un soldat de base; les 80 pages concernant la brève campagne de France du 10 mai au 15 juin 1940, jour de la capture de Folcher sont haletantes...En revanche, j'ai été assez déçu par les récits assez imprécis et sans âme de Von Kageneck.

xavier
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : firminy (42700)
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum