De la désinformation médiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la désinformation médiatique

Message  Narduccio le Sam 01 Sep 2007, 2:13 pm

suite à certaines infos données par Tietie007 sur cette discussions : http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/Causes-et-consequences-de-la-2GM-f12/Le-Grand-capital-americain-responsable-de-la-guerre-p58014.htm#58014
j'ai décidé d'ouvrir un fil de discussion rassemblant certaines méthodes utilisées pour la désinformation médiatique.

Il y a d'abord ce que l'on nomme de plus en plus le "buzz", il y a peu on parlait de battage médiatique qui a suivi le battage publicitaire ...
En quoi cela consiste ? A faire le maximum de bruit autour d'un sujet. Les publicitaires se sont rendus compte qu'il n'est pas forcément nécessaire que tous les commentaires soient positifs, l'essentiel c'est le "bruit" généré et qu'ils soit globalement positif.
Concrètement cela consiste en quoi ? On envoie un communiqué ou on communique une info sur un blog dans une période judicieusement choisie en espérant qu'elle soit abondamment reprise. On peut aller plus loin en graissant la patte à des journalistes.

Prenons un exemple. Ce matin nombre d'entre-vous ont appris que les produits d'entretien pour lentilles d'une certaine marque sont rappelées.
L'info qui a entraîné ce rappel provient de ce blog qui recense les actions de l'ALF : http://www.directaction.info/news_aug28b_07.htm
Vous remarquerez que seul un lot de 85 bouteilles de ce produit ont été contaminés. Mais une recherche sur Google News donne déjà 149 résultats (avec le terme "lentilles" avec le terme ALF, il n'y en a plus que 25 ce qui n'est pas excellent pour la comm de ce groupe terroriste aux yeux de nombreux gouvernements).
Si demain l'info est reprise aux actualités, comme elle touche quelque chose de sensible (la santé publique), le nombre d'occurrences va augmenter notablement.

On aura donc un effet de masse, voire une psychose. Tout cela à partir de 5 lignes dans un blog ...

Je viendrais plus ou moins régulièrement donner plusieurs autres recettes, mais si vous en connaissez, il n'est pas interdit de les exposer. Je pense que Tietie en connait déjà plusieurs ...

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4665
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la désinformation médiatique

Message  Narduccio le Dim 02 Sep 2007, 10:23 pm

Vous trouvez que votre lisibilité est faible ? Mais, il est simple d'y remédier, il suffit d'utiliser le référencement croisé. Ou les citations croisées. De quoi s'agit-il.

Admettons que dans un secteur donné il y a 100 chercheurs ou spécialistes (le sujet peu aussi bien être la shoah que d'autres ...). Il se trouve que nous sommes 2, monsieur X mondialement connu dans son quartier et moi-même qui avons le même avis sur la question. Bien entendu, notre avis est à l'exact opposé de l'ensemble des autres chercheurs. A nous 2, nous représentons 2% des chercheurs. Il faut donc augmenter le buzz pour augmenter notre lisibilité. Il se trouve que X vient de sortir un magnifique article ou il expose notre point de vue, je vais donc sortir un article pour signaler ma concordance de vues avec l'article de X. Je pourrais doubler en commettant un lecture commentée de l'article en question. Bien entendu, X va faire de même avec mes articles. Voilà, nous avons déjà édité 5 articles sur le sujet. S'il s'agit d'un secteur ou il y a peu de publications, nous avons peut-être 10% des communications sur la période concernée. On peut aller plus loin en sortant un communiqué pour annoncer que nous faisons des recherches sur telle affaire. Un autre pour annoncer que j'ai découvert quelque chose de stupéfiant. Mais je dois vérifier avant de faire une annonce. Bien entendu, il faut faire cette annonce. Puis sortir le communiqué. Ne pas oublier le communiqué pour remercier X de son soutient, celui pour dénoncer la frilosité des autres chercheurs qui n'osent pas se pencher sur ma théorie géniale. Bref, a partir de rien ou de pas grand chose, on peut monter une sacrée mayonnaise. Le but est atteint lorsque l'on parait aux yeux de la presse comme le contradicteur "officiel" de l'explication généralement admise, si l'on est un bon "client" on peut espérer être invité à chaque fois qu'un chercheur de la thèse officielle est invité. Nous représentons 2% des "spécialistes" du sujet, mais on partage 50% du temps de parole sur le sujet.

La suite au prochain episode ...

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4665
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la désinformation médiatique

Message  Invité le Jeu 06 Sep 2007, 4:12 pm

Genial, Narduccio !

Une autre technique consiste a faire semblant de ne pas s'interesser au sujet concerne mais y arriver par des voies detournees.

Un exemple : Apres avoir developpe quelques theories fumeuses et/ou dangereuses, le "chercheur" X s'est fait etriper par la Faculte et a du s'echapper la queue entre les jambes.

Qu'a cela ne tienne, il rebondit par ailleurs sur un sujet populaire, comme par exemple un sujet ecologique, humanitaire ou autre propre a faire verser des larmes dans les chaumieres et lui valoir le poid des mots et le choc des photos dans Paris-Match ou autre.

Et voila le preux chevalier, defenseur de la veuve, de l'orphelin et de l'opprime, nomine pour un prix Nobel de quelque chose, qui, au detour du chemin, s'etonne, la main sur le coeur, qu'on l'encense pour ceci apres l'avoir vilipende pour cela.

Et hop, les detracteurs deviennent des inquisiteurs integristes...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la désinformation médiatique

Message  Ivy mike le Ven 07 Sep 2007, 7:11 pm

Excellent ! Continuez, je veux apprendre à devenir celebre avec du flan ! mort de rir gri

Blague mise à part, c'est vraiment interessant

Ivy

_________________

___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
avatar
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Localisation : Frejus - 83
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la désinformation médiatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum