naissance de l'Allemagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

naissance de l'Allemagne

Message  betacam le Mar 09 Oct 2007, 5:00 pm

bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon poste, mais je ne savait pas trop où le mettre.


24 septembre 911
Naissance de l'Allemagne
Le 24 septembre 911, les principaux seigneurs allemands offrent la couronne de Germanie à l'un des leurs, Conrad de Franconie. C'est le dénouement de dix ans de conflits successoraux inaugurés par la mort d' Arnoul de Carinthie, qui avait été élu par ses pairs roi de Francie orientale (l'Allemagne actuelle).

A la veille de sa mort, en 901, Arnoul de Carinthie avait confié la couronne de Germanie à l'héritier des carolingiens, Louis IV l'Enfant. Quant meurt ce dernier, les seigneurs allemands refusent de reconnaître pour roi son successeur légitime, Charles III le Simple. Ils s'unissent autour de Conrad de Franconie et mettent un terme définitif à la dynastie des carolingiens directs à l'est du Rhin.

Émergence de deux nationsSur les ruines du Regnum francorum émergent ainsi deux ensembles nationaux promis à un grand avenir, la France et l'Allemagne. Après l'élection de Conrad de Franconie, ces deux ensembles vont se développer chacun de leur côté.

En 918, sur son lit de mort, Conrad 1er désigne pour successeur le duc Henri de Saxe, dit l' Oiseleur. Le fils de ce dernier, Otton, réunira l'Allemagne et l'Italie en son pouvoir et fondera le Saint empire romain.

Dans le même temps, à Paris, les seigneurs de Francie occidentale porteront un certain Hugues Capet à la royauté. Ses descendants règneront sans discontinuer sur le pays jusqu'en... 1792.


Pitoyable fin de l'empire carolingien
Après son élection comme roi de Francie orientale, Arnoul de Carinthie avait usé de son pouvoir pour se faire aussi couronner empereur à Rome. À sa mort, le titre impérial est repris par le roi de Provence, Louis III, petit-fils de l'empereur carolingien Louis II.

Mais un rival, Bérenger de Frioul, dépose Louis III en 905 et, selon les moeurs de l'époque, le fait aveugler pour mieux l'écarter du pouvoir ! Il devient à son tour roi d'Italie et empereur. À sa mort, en 924, personne ne se présente pour relever le titre.

C'est ainsi que disparaît dans l'indifférence la couronne impériale inaugurée par Charlemagne. Il est vrai que celle-ci était très vite devenue un hochet sans pouvoir entre les mains des pitoyables successeurs du grand empereur.

herodote

betacam
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: naissance de l'Allemagne

Message  Invité le Mar 09 Oct 2007, 5:12 pm

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je recommande l'ouvrage d'Henry Bogdan (entre autres): "L'histoire de l'Allemagne - De la Germanie à nos jours"



Plusieurs éditions disponibles.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: naissance de l'Allemagne

Message  Invité le Jeu 11 Oct 2007, 8:00 am

Bonjour,
Je deplace vers la cantine car c'est interessant mais trop loin dans le temps pour aller dans la partie "causes et consequences de la DGM".

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7344
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: naissance de l'Allemagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum