-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc

+2
tayp'
ROCO
6 participants

Aller en bas

je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Empty je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc

Message  ROCO 13/10/2007, 23:43

Durant cette période ou le troc était de mise pour tout le monde ,nous les enfants échangions des billes contre les liasses de bande d’aluminium que lâchaient les avions pour brouiller les radars. Nous en trouvions mon frère et moi régulièrement dans nos escapades en campagne et cela était vraiment une belle monnaie d’échange qui nous permettait d’acquérir quelques belles agates de verre que seuls les enfants de gens fortunés pouvaient avoir. Pour nous les billes en terre cuite étaient les seules dont nous disposions et les billes en verre faisaient briller nos yeux d’envie !!! On ne trouvait pas les liasses de papier alu sur la place du village !! il fallait aller les chercher dans la nature et sans donner la peine c’est ce qui faisait toute leur valeur. Au moment des moissons nous allions souvent glaner avec notre Mère, pour récupérer un peu de grains pour nos volailles sur le chaumes l’aluminium brillait au soleil et nous indiquait où se trouvaient nos trésors. Nous allions aussi à l’automne récupérer des glands pour le cochon. Notre petite carriole servait beaucoup à notre Mère pour lui permettre de rapporter notre cueillette et ….nous avec. C’est dans ces escapades champêtres que nous trouvions notre monnaie d ‘échange. C’est aussi lors d’une sortie identique que nous avons pu assister un court instant à un combat d’avions, deux avions à cocardes tricolores contre un avion allemand qui avec sa vitesse supérieure avait pu rapidement et sans mal échapper à ses poursuivants et leurs rafales de mitrailleuses. Nous avions été impressionné par ce combat rapide et nous ne comprenions pas à l’époque pourquoi les deux avions ne poursuivaient pas plus rapidement l’autre qui était seul…….je compris,parce que j’appris bien plus tard…beaucoup,beaucoup plus tard…… que les vitesses des avions allemands étaient nettement plus importantes que celles de nos avions !

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Empty Re: je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc

Message  tayp' 14/10/2007, 01:22

Toujours sympa ces petites annecdote...
Mais en quoi ça avait de la valeur ce papier aluminium??
merci

_________________
je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Empty valeur du troc

Message  ROCO 14/10/2007, 11:15

Aucune valeur pour les hommes mais une immense valeur pour les enfants qui le trouvaient.A l'époque il n'y avait pas tout ce que l'on trouve maintenant en jouet pour les gosses. Je me souviens qu'à l'époque la brillantine ROJA (cela servait à mettre sur les cheveux pour les faire tenir et leur donner du brillant) distribuait son poduit dans de petites bouteilles aux formes très variées et aux couleurs chatoyantes .
Ces petites bouteilles de quelques 15 cl avaient un charme fou auprès des gosses qui se les échangeaient contre tout un tas de choses, y compris une rondelle de saucisson pour agrémenter le morceau de pain sec du goûter de la récréation de 10H.
Cequi faisait la valeur de ces liasses alu était qu'elles brillaient beaucoup et qu'elles étaient rares et pas facile à trouver. Il fallait faire beaucoup de chemin pour les avoir.Il ne vous est jamais arrivé de garder jalousement dans votre poche un joli cailloux ,il n'a pourtant aucune valeur, mais à vos yeux en a beaucoup parceque personne en a le même?
A l'époque les images que les enfants trouvent actuellement et qu'ils s'échangent à l'école (pokémon,images de joueurs de foot etc..)n'existaient pas on se contentait d'autres choses ....cela peut vous paraitre bizarre,mais lorsqu'il n'y a RIEN la moindre chose pour un enfant prend de la valeur.
Il est difficile de comprendre la vie de cette époque lorsqu'on ne l'a pas vécue, mais c'est tant mieux!!
C'est ça la vie en période de guerre... j'espère de tout mon coeur de grand père que vous ne la connaîtrez jamais........

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Empty Re: je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc

Message  tayp' 14/10/2007, 11:54

Merci pour ta réponse ROCO pour ta réponse précise. On se rend compte de la chance que nous avons nous...
Je n'avais pas compris que c'est pour jouer que les enfants te les prennaient...
Merci
Amicalement

_________________
je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Empty Re: je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc

Message  séphora 3/11/2009, 17:30

Hors mis tes anecdotes très enrichissantes, ce qui me touche beaucoup dans tes posts Rocco, est le "m" majuscule que tu places en parlant de ta Mère... je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Clin_doi
séphora
séphora
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Empty Re: je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc

Message  panzerblitz 3/11/2009, 18:23

Oui ,joli témoignage Roco ,émouvant !

C'est vrai que ces bandelettes d'alu devaient avoir un certain prix ,à une époque où le papier allu était loin d'être inventé !

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Empty Re: je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc

Message  greytwo 3/11/2009, 20:00

Une fois de plus très interessant cette anecdote !
Merci à toi de nous en avoir fait par, je trouve que ce genre de petite histoire nous permet réellement de nous remettre dans le contexte de l'époque et de comprendre certaines choses.

Il est clair que je n'espère ne jamais connaitre une telle guerre mais ce que je trouve bien à travers cette anecdote c'est que au moins à l'époque on arrivait à se contenter et à aprécier des choses simples...

Merci pour tout ça et à bientôt je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Icon_wink
AM
G
greytwo
greytwo
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1641
Age : 31
Localisation : France-Cholet (49)
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Empty nsportés

Message  Major cowburn 4/11/2009, 21:57

C'était une époque dont les enfants d'aujourd'hui ,gavés de tout,ne peuvent même pas avoir,un seul instant idée et imaginer que cela ait pu exister : nous ne connaissions aucune matière plastique,hormis la galalithe.Quand nous en trouvions un fragment ,nous le conservions au fond de nos poches de tabliers comme un véritable trésor.....et il y avait les journaux tombés du ciel : les tracts......Je savais à peine lire,mais je voyais les photos et,ils étaient imprégnés d'une odeur inconnue,encre différente des journaux français ou allemands,mélange aussi des senteurs des avions qui les avaient transportés : pour moi,c'est demeuré le parfum de la Liberté......Mais attention,il fallait bien les cacher,sinon,cela pouvait aussi signifier la mort........

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc Empty Re: je me souviens ....récupération en tout genre ...... le troc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum