Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La maladie d'Alzheimer .

5 participants

Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty La maladie d'Alzheimer .

Message  bigbasketeur 9/11/2007, 20:57

- Comme , hélas , de plus en plus , beaucoup de nos "vieux" compatriotes , qui ont vécu la période 1939-1945 sous toutes les coutures ( civils , résistants militaires etc etc ... ) , beaucoup trop d'entre eux sont atteint de la maladie d'Alzheimer , je vais donc tenter de vous expliquer ce qu'est cette maladie , peut etre aussi parce que cela me touche aussi personnellement , donc voila ce que j'en sais , dans le post suivant .


Dernière édition par le 10/11/2007, 09:13, édité 1 fois
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  bigbasketeur 9/11/2007, 21:00

- Aloïs Alzheimer (14 juin 1864 à Marktbreit - 19 décembre 1915 à Breslau (aujourd'hui Wrocław) est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie du même nom.
- Originaire d'une petite ville de Bavière, Markbreit, il fait ses études médicales à Berlin, Wurtzbourg et Francfort-sur-le-Main. Il passe sa thèse dans cette dernière ville en 1887 et est nommé médecin dans l'hôpital psychiatrique de la ville. Il se marie en 1895 et a trois enfants, mais sa femme meurt en 1901. Il rejoint Munich en 1903.
- Il fonde l'école de neuropathologie de Munich et est nommé professeur de psychiatrie à Breslau en 1912. Il décède à l'âge de 51 ans des suites des complications rénales et cardiaques d'un rhumatisme articulaire aigu.

- Le cas Auguste D. : Cette patiente, de 51 ans, est admise à l'hôpital de Francfort le 25 novembre 1901, atteinte d'une démence. Elle est suivie par le Dr. Alzheimer jusqu'à sa mort le 8 avril 1906. Il en examine alors le cerveau, y découvrant les anomalies des fibrilles caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.
- Il décrit pour la première fois les symptômes et l'analyse histologique du cerveau en 1906, lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands. Par la suite, plusieurs autres médecins (Fisher en 1907, Bonfiglio en 1908, Perusini en 1909 qui réétudie le cerveau d'Auguste D.) vont confirmer sa découverte. Alzheimer publie un deuxième cas identique en 1911.
- C'est le psychiatre renommé Emil Kraepelin, qui est à l'époque responsable de la chaire de psychiatrie de Munich, qui propose par la suite de désigner ce type de démence par le nom de son collègue.
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  bigbasketeur 9/11/2007, 21:02

- La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. C'est la principale cause de démence chez les personnes âgées, touchant environ 24 millions de malades à travers le monde.

- Le processus neurodégénératif responsable de la maladie est encore mal connu : il serait dû à la formation de plaques amyloïdes qui déclenchent une réponse inflammatoire et/ou à l'apparition d'enchevêtrements neurofibrillaires dans les corps cellulaires. L'atrophie neuronale résultante touche d'abord à un stade infraclinique le lobe temporal (et notamment l'hippocampe) puis les cortex associatifs frontaux et temporo-pariétaux à un stade clinique.

- La cause exacte est encore inconnue, mais on suppose que des facteurs environnementaux et génétiques y contribuent. Des mutations dans au moins quatre gènes prédisposant à la maladie d'Alzheimer ont été identifiées. Ils sont particulièrement en cause dans les cas familiaux à début précoce. Pour la forme plus commune d'Alzheimer, plusieurs gènes de susceptibilité ont été identifiés.

- Jusque dans les années 1960, on supposait que la maladie était rare, mais plus tard on s'aperçut que dans beaucoup de cas, ce que l'on avait pris pour des aspects normaux de la sénescence relevait en fait de cette maladie.

- Le premier symptôme frappant est la perte du souvenir des événements récents (amnésie) ; elle se manifeste initialement par des distractions mineures qui s'accentuent progressivement avec la progression de la maladie, tandis que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés. Par la suite, les déficits cognitifs s'étendent aux domaines du langage (aphasie), de l'organisation des mouvements (apraxie), de la reconnaissance visuelle (agnosie) et des fonctions exécutives (telles que la prise de décision et la planification). Ces derniers symptômes reflètent en particulier le processus pathologique de dégénérescence atteignant les lobes frontaux du cerveau. Ces changements psychologiques influent sur les qualités humaines essentielles et pour cette raison la maladie d'Alzheimer est quelquefois décrite comme une maladie où les victimes subissent la perte de qualités qui forment l'essence de l'existence humaine.
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  bigbasketeur 9/11/2007, 21:04

- Épidémiologie :

- On distingue habituellement une forme "sporadique", de loin la plus commune chez la personne âgée, et une "forme familiale", débutant plus précocement.

- La maladie d'Alzheimer explique plus de la moitié des cas de démence de la personne âgée. L'incidence augmente fortement avec l'âge.

- En Belgique, la prévalence de cette démence est estimée à 5 à 10 % après 65 ans et à près de 20 % au-delà de 80 ans[1].

- En France, l'étude « PAQUID » (1988-2001) a fait ressortir que 17,8 % des personnes de plus de 75 ans sont atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. D'après les évaluations de 2004 environ 860 000 personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer ou par des troubles apparentés en France. Un chiffre qui pourrait atteindre 1,3 million en 2020 et 2,1 millions en 2040. Le nombre de nouveaux cas est d'environ 225 000 par an.

- Cette maladie semble plus fréquente s'il existe une notion de traumatisme crânien ou de maladie vasculaire. Cette fréquence accrue peut cependant simplement s'expliquer par une destruction accrue des neurones rendant plus visible (ou plus précoce) la maladie.
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  bigbasketeur 9/11/2007, 21:06

- Aspects cliniques : La maladie d'Alzheimer débute habituellement par des troubles de la mémoire. D'autres troubles cognitifs apparaissent progressivement, conduisant à un tableau de démence.

- Facteurs de risque :
* l'âge essentiellement (supérieur à 65 ans ),
* des antécédents familiaux de maladie d'Alzheimer, ou l'existence de mutations spécifiques (préséniline, APP),
* des antécédents personnels de dépression, de traumatisme crânien, notion d'exposition à l'aluminium (mais ces notions sont controversées),
* l'isoforme 4 de l'apolipoprotéïne (rarement recherché),
* un régime pauvre en acides gras poly-insaturés oméga-3 et riche en acides gras saturés .

- Diagnostic de Certitude :

- Le seul diagnostic de certitude de la maladie d'Alzheimer est l'examen anatomo-pathologique du cerveau qui ne peut être réalisé qu'après le décès de la personne atteinte.

- En pratique le diagnostic de maladie d'Alzheimer probable se fait donc essentiellement chez une personne présentant des signes de démence d'apparition progressive et pour lesquelles les autres causes ont été éliminées.
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  tayp' 9/11/2007, 22:24

Une source??? clin doeil gri clin doeil gri clin doeil gri ou simplement ça vient de ton cerveau d'infirmier briant?? p24

_________________
La maladie d'Alzheimer . Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  bigbasketeur 10/11/2007, 09:19

tayptayp a écrit:Une source??? clin doeil gri clin doeil gri clin doeil gri ou simplement ça vient de ton cerveau d'infirmier briant?? p24

- Mes sources ? Pas mon cerveau d'infirmier briant ( non mais en partie ) , aprés , ce sont des petits papelars ( comme dit Daniel ) que j'ai pue avoir lors de réunion de travail , de renseignements du travail avec des médecins etc etc ... , donc mes sources sont mes papelars , voila . A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  Invité 10/11/2007, 09:27

Bonjour,
Interessant merci Big.
Au sujet de tes sources, si tu veux avoir l'air qui brille, tu dis "Ma documentation professionnelle personnelle."
clin doeil gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  bigbasketeur 10/11/2007, 10:54

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Interessant merci Big.
Au sujet de tes sources, si tu veux avoir l'air qui brille, tu dis "Ma documentation professionnelle personnelle."
clin doeil gri

- Pas mal cette petite expréssion , je vais tenter de m'en souvenir , non mieux , je vais me la noter pour pouvoir la re-sortir un de ces 4 matin , A+ . pouce clin doeil gri
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  Phil642 10/11/2007, 12:17

Moi je ne me souviens jamais du prénom d'Alzheimer ... je crois que je vais consulter.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  Invité 10/11/2007, 12:39

Phil642 a écrit:Moi je ne me souviens jamais du prénom d'Alzheimer ... je crois que je vais consulter.
C'est Bruner son prenom.
Qui etes vous, Phil642 ?
Merci de passer par la rubrique presentation.
spamafote

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  Invité 10/11/2007, 12:44

Ou je suis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  Narduccio 10/11/2007, 13:41

Il existe une espèce de blague sur le sujet : Quand tu sera vieux, qu'estce qu'il vaut mieux ? Avoir Alzheimer ou Parkinson ?

...

Alzeimer, parce qu'il vaut mieux oublier de payer son verre que de se le renverser sur les chaussures.

Ca, c'était pour alléger l'ambiance. Maintenant, je vais la plomber un peu.A entendre certains chiffres, Alzheimer est vraiment la maladie que nous avons le plus de "chance" d'attraper si nous vivons vieux, cancer excepté. Mon grand-père maternel l'a eu à un stade très prononcé. Comme disait un des mes oncles, à la fin de sa vie il ne se souvenait plus qu'il avait été un homme (ou plutôt un humain). Plus de souvenirs, plus de conscience, apparemment lui ne souffrait pas de son état. Sa famille, oui. Rien que penser qu'un jour je puisse devenir comme cela, j'ai le poil qui se hérisse et une sacrée envie de vomir. Ma grand-mère paternelle l'a eu sous une forme légère. Elle confondait ses arrières petits enfants avec ses petits enfants, elle pensait que puisque c'était le même acteur dans 2 films différent, il s'agissait de la même série télévisée. Elles embrouillait pas mal de choses et parfois s'énervait pour quelque chose qui n'existait que dans sa tête. Pourtant, nous l'avons vu évoluer petit à petit vers des formes un peu plus graves et c'est presque avec soulagement que nous avons appris sa mort avant qu'elle ne devienne un légume. Je dis bien presque, parce qu'elle était encore pleine de vie malgré ces 92 ans et parfois on aurait dit que certaines de ses filles étaient plus vieille qu'elle.

Il faut donc lutter contre cette maladie. Mais, il est dur de lutter contre quelque chose que l'on connait si peu. La seule chose de sûre, c'est que de se maintenir un cerveau en bon état retarde son apparition. Avoir une vie sociale riche semble aussi être quelque chose d'important. Un des slogans dit : "Donnez des défis à votre cerveau pour qu'il reste en bonne santé". Sachez que c'est le seul organe qui s'use si on ne s'en sert pas. Alors n'hésitez jamais à réfléchir, à vous intéresser à la vie, à la société, aux autres : bref, faites travailler votre cerveau. C'est important pour votre avenir.

D'accord, pour certains c'est pas évident, comme elcondor, par exemple. S'il réfléchit de trop, il va péter ses derniers neurones.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  Invité 10/11/2007, 14:04

Narduccio a écrit:D'accord, pour certains c'est pas évident, comme elcondor, par exemple. S'il réfléchit de trop, il va péter ses derniers neurones.
Exemple choisi, bien entendu, completement au hasard
mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
Nardu a encore frappe...
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La maladie d'Alzheimer . Empty Re: La maladie d'Alzheimer .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum