-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

"Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle

3 participants

Aller en bas

"Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle Empty "Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle

Message  Invité 19/11/2007, 09:05

Bonjour,
Apres avoir purement et simplement annexe l'Alsace et la Moselle en 1940, les nazis ont tente de "l'aryaniser", la "germaniser".

On connait le resultat : Echec patent, rares sont les Alsaciens et les Mosellans qui ont marches dans la combine, nombreux etaient ceux qui faisaient de la "resistance passive" en, par exemple, parlant francais en douce a la maison.

Et pourtant, les nazis ont mis le paquet au niveau propagande et, connaissant la redoutable efficacite et la capacite de seduction de la propagande nazie, il fallu de la force morale a ses Francais de l'Est pour tenir le coup !

Zaille, un membre du forum Croix de Fer, est tombe sur une brochure de propagande de 1941 qui illustre parfaitement le "ils ont mis le paquet".

Il l'a scannee, a traduit quelques legendes des photos et l'a mise en ligne sur son blog :

Récemment j'ai loupé une enchère sur un magazine de 1941 témoignant de l'annexion de l'Alsace.

Surprise, quand un ami m'a fait parvenir un exemplaire de cette rareté pour un prêt que j'ai immédiatement mis à profit pour une session intensive de numérisation.

36 pages sur les premiers "Kreistage", ces "journées de l'arrondissement" tout à la gloire de la croix gammée, dans une Alsace occupée par l'envahisseur allemand.

On a confirmation, pour ceux qui en doutait encore, que l'annexion n'était pas juste une vague idée mais bel et bien une réalité omniprésente.

Des reportages photos dans les principales villes alsaciennes pavoisées du drapeau de l'ennemi. Le document qui est évidemment issu de la propagande essaie de démontrer grossièrement la légitimité de l'appartenance de l'Alsace au Reich.

Comme des caricatures pour touriste, on y voit par endroit des alsaciennes en costume traditionnelle à côté de teutons endimanchés en uniforme.

Les photos les plus terribles sont celles où l'on voit les moyens déployés surtout à Strasbourg à la place Kléber (rebaptisée Karl-Roos-Platz) ou dans ses rues où 15000 chemises brunes défilent.

Ci-dessous la place Kléber à Strasbourg
"Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle 002

Plus de photos et surout le PDF de l'intégralité de la revue sur http://zaille.fr/index.php?tagtransmission=4

A+
Zaille

C'est un peu lourd a telecharger, mais cela vaut le detour et donne une bonne idee de la pression morale que ces gens ont dut subir pendant 5 ans

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle Empty Re: "Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle

Message  tayp' 19/11/2007, 19:59

Superbe Daniel...
merci beaucoup pour ce doument!!
Tu as plus d'infos sur ce sujet??
Merci

_________________
"Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle Empty Re: "Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle

Message  Narduccio 19/11/2007, 21:09

Il faut regarder les visages de la foule "enthousiasme" ...

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle Empty Re: "Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle

Message  Invité 20/11/2007, 05:52

tayptayp a écrit:Superbe Daniel...
merci beaucoup pour ce doument!!
Tu as plus d'infos sur ce sujet??
Merci
Non, je n'ai que cela a ce jour et ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais Zaille de CDF.
Moi, je fais le facteur, c'est tout
oui gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle Empty Re: "Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum