Votre pistolet-mitrailleur préféré

+73
ecri60
marcverick
Konigstiger
GALEA
Luhkah
polo
memoire44
Porta
kisameh
Sturmgeschutz
SAS 101
Dwight Eisenhower
lord ash
morane saulnier 406
kanemoto
jbcg1995
x- Semper Fi -x
major421
Stauffenberg
Hellfire62
hermine
alpha-panzer
poilu41
hinton44
breiz izel
Panther
tecumseh
lucas88220
cavalier jacobin
Kirill_GV001
Yeoman 35
panzerblitz
le ronin
lansquenet
Lee Enfield
Briselance
Pvt. Stanley Mellish
catone67
le renard du desert
Roy
P'tit Simon
malwaf
Clem
von cooken
Vian
artilleurbigor56
sten4ever
ROCO
Thomasp86
Major cowburn
Sturmovik
mpda08
adriano76
doc
shifty
greytwo
Panzer5
Charlemagne
vandoos_22e_bataillon
Goliath
stan_hudson
Bigeard
romainJSP
LeSieur
Catalina
Vinz
dahu
navigant
lio
Tankiste44
Tom Zanovich
tayp'
glider82
77 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Votre mitraillette préférée

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Vote_lcap27%Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Vote_rcap 27% 
[ 42 ]
Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Vote_lcap30%Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Vote_rcap 30% 
[ 47 ]
Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Vote_lcap14%Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Vote_rcap 14% 
[ 21 ]
Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Vote_lcap20%Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Vote_rcap 20% 
[ 31 ]
Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Vote_lcap9%Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Vote_rcap 9% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 155
 
 

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  lansquenet 8/6/2009, 22:15

Bonsoir tout le Monde                                                                                                 @ Ronin : je suis habitué, mon fils ainé a 23 ans et avant de s'engager chez les para's il m'a  troué la couenne avec ses questions incongru's,et puis etant ancien instructeur j'ai de la patience; la seule chose que je regrette, c'est que je ne peux pas faire pomper ou faire courir le jeunes internautes avec la 49/56 a bout de bras pour les punir de leur insolence.............ou encore les faire creuser leur tombe..............                                   @ Briselance, etant donne je je tape avec un seul doigt sur un ordinateur antediluvien ,il me faut la nuit entiere pour faire mon article et encore sans photos car je ne sais pas comment faire, ni si ma becane est configuré pour ça. Donc je te conseille d'aller sur Google et de taper "krummlauf". Tu as 2 ou 3 paragraphes par page pendant au moins 10 pages que traitent de cet engin surtout sur Axis Militaria.Etant donné que tu es un champion de l'ordinateur  suis-je persuadé que c'est un jeu d'enfant pour toi que de transferer la doc en deux clics-trois coups de souris! Et qui sait le Big- Chief du forum te redonnera tes ficelles de Juteux...........peut- etre..............comme recompense
lansquenet
lansquenet
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : bourgogne profonde
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Briselance 9/6/2009, 16:50

Voilà ce que j'ai trouvé sur Axis History :


Machinenpistole vorsatz "P"


by Erik Ettrup


Machinenpistole
vorsatz "P", also known as "Gebogene lauf" (curved barrel), was made as
an option to be fitted on tanks, in order to protect the blindspots not
covered by the regular MG.

The barrel, which more correctly should be called a weaponsystem, consisted of 5 mainparts:

1. Barrel with connector for MP44 (StG44)

2. Periscope

3. Hull mounting

4. Armrest

5. Adapter for MP43



Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Krummlauf-fig1



Barrel

The barrel was bent 90 degrees and came with a quick connector for the MP44 (StG44).

The first 10mm of the barrel was smoothbored, while the rest had the same riflings as the MP.

Various
internet sources claims that these barrel had a very short lifetime,
but according to the manual from Rheinmetall-Borsig, it had the same
lifetime as the normal barrel on the MP 43 and 44.


Technical datas for the barrel

Effective range single shot 600 Meters
Effective range full-auto 300 Meters
Muzzle velocity 690 M/Sec
Barrel lenght 443,5mm
Barrel weight 2 Kilogram


Periscope

The periscope was named WZF 5811, but often seen as "Ziehlfernrohr 1,25x12°".

Unlike regular weapons, this periscope was not attached to the weapon, but separately mounted in the hull mounting.



Hull mounting

The
weapon was easily installed in any armoured vehicle. The mounting was
called "Kugellafette", and as the name indicates,

the curved barrel and
the periscope was attached trough a iron "ball" which made it possible
to turn 360°.



Armrest

The
armrest was attached to the weapon to help holding the weapon in its
rather strange position. This was easily attached by placing a clip
over the foreshaft.




Adapter for MP43

To make it possible to attach the MP43 in the barrel, a special adaptor was made.

The adaptor was easily fitted on the allready existing treads on the MP43 barrel.



Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Krummlauf-fig5Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Clear















Et voilà ! comandan pouce beret








































Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  lansquenet 9/6/2009, 19:18

Excellent, mon jeune ami, maintenant si tu regardes -toujours sur la même page-mais le       3 ieme paragraphe denommé: axis history- russian to english translation, tu verras un article heneaurme qui montre même la gueule des munitions  apres le passage dans un tel engin....Allez,courage!
lansquenet
lansquenet
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : bourgogne profonde
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Briselance 10/6/2009, 12:47

lansquenet a écrit:Excellent, mon jeune ami, maintenant si tu regardes -toujours sur la même page-mais le 3 ieme paragraphe denommé: axis history- russian to english translation, tu verras un article heneaurme qui montre même la gueule des munitions apres le passage dans un tel engin....Allez,courage!

Huh ? Je ne trouve pas le passage "axis history - russian to english translation" ? géné caskete
Mais où est-il ? foret


P.S.:
Je vois que l'on a retiré tes insignes de cabo chef.
As-tu eu des problèmes avec la P.M., toi aussi ?
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  panzerblitz 10/6/2009, 13:18

Je vois que l'on a retiré tes insignes de cabo chef.
As-tu eu des problèmes avec la P.M., toi aussi ?

Seulement un problème de serveur ...On reste tout puissant ,mais avec nos limites mort de rir gri !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Briselance 10/6/2009, 13:22

panzerblitz a écrit:
Je vois que l'on a retiré tes insignes de cabo chef.
As-tu eu des problèmes avec la P.M., toi aussi ?

Seulement un problème de serveur ...On reste tout puissant ,mais avec nos limites mort de rir gri !

Alors, de grâce, faites en sorte de nous rendre nos insignes sad caskete
D'autant plus que d'autres les ont toujours.

P.S.: Promis, c'est la fin de mon hors-sujet.
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  panzerblitz 10/6/2009, 13:29

D'autant plus que d'autres les ont toujours.

D'autant qu'il y a déjà un fil prévu a cet effet :

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/nouveautes-et-problemes-du-forum-f30/grades-qui-ne-s-affichent-pas-t8399.htm
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Briselance 10/6/2009, 13:45

panzerblitz a écrit:
D'autant plus que d'autres les ont toujours.

D'autant qu'il y a déjà un fil prévu a cet effet :

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/nouveautes-et-problemes-du-forum-f30/grades-qui-ne-s-affichent-pas-t8399.htm

Ah d'accord. Désolé. oupss
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  lansquenet 10/6/2009, 15:27

C'est normal qu'on a retiré mes insignes j'ai bourré la fille du poireau!!! hi hi hi hi hi        Soyons serieux, essaye de taper ce lien: forum.axishistory.com/viewtopic.php?=71&t=135765   ---- chez moi ca a marche il n'y pas raison si ca ne marcherait pas chez toi!
lansquenet
lansquenet
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : bourgogne profonde
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Briselance 11/6/2009, 08:15

lansquenet a écrit:Excellent, mon jeune ami, maintenant si tu regardes -toujours sur la même page-mais le 3 ieme paragraphe denommé: axis history- russian to english translation, tu verras un article heneaurme qui montre même la gueule des munitions apres le passage dans un tel engin....Allez,courage!

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 File

Voilà à quoi ressemblent les munitions tirées via le système Krummlauf.
L'adresse a déjà été donnée par lansquenet, mais je la met quand-même :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?=71&t=135765

Voilà voilà !! comandan comandan
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Yeoman 35 24/6/2009, 14:38

Pour moi c'est inconditionnellement le PPSH 41.
Sans doute l'ARME qu'il fallait aux fantassins soviétiques à Stalingrad. Un bout de bois, une gâchette, une culasse, un canon chromé et un chargeur de 71 cartouches et le tour était joué. D'une grande simplicité de fabrication et donc d'un coût peu élevé, d'une robustesse à toute épreuve, elle ne s'enrayait que très rarement et son canon chromé réduisait son entretien lui permettant d'être utilisée pendant de longues périodes.
Même les soldats allemands qui s'en servaient comme arme de capture l'appréciaient. Il faut dire qu'elle était moins fragile qu'une MP 38 ou une MP 40...

Cordialement beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  lansquenet 24/6/2009, 17:03

La Shpagina (PPsh 41) etait construit tout comme la Kalash' avec des tolerances plutôt larges qui garantissaient un bon fonctionnement  malgre des conditions climatiques execrables; ce au detriment de la precision. Mais la precision n'est pas la tasse de thé d'un PM! C'etait un PM adapté a son pays! Quand tu la secoues ca fait: scklonk; schklonk; schklonk!!!!                                                                                                                                                                                                                                    Mes compatriotes allemands obsedés par la precision ont construit le MP 40 avec des tolerances plutôt serrés; adaptés aux conditions climatiques de la Mitteleuropa et des contrées industrialisées; si la precision etait au rendez-vous la raspoutina et la poussiere ont eu tres vite raison de ce PM plutôt fiable. Le Landser devait constamment veiller a ce qu'aucun corps etranger rentre dans l'arme; etant donné que lui (comme tout les soldats au monde; y compris moi) est candidat du moindre effort il preferait d'echanger sa mp 40 reglo contr'une Papaschka (autre nom de la PPsh 41)                                                                                                                                                                                         C'est vrai qu'elle a de la geule; y'a pas dire!                                                                                                                                                                                                                Au fait ; la gachette;c'est a l'interieur de l'arme; ce qu'on voit a l'exterieur c'est la detente ou; si on veut pinailler: la queue de detente!Voili-voilou............
lansquenet
lansquenet
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : bourgogne profonde
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Briselance 16/7/2009, 00:38

Il paraît que sur le (la) PPSH 41, un coup ou une rafale pouvait partir seul(e) si l'utilisateur (trice) se jetait à plat ventre.
Je n'aurais pas aimé qu'un(e) membre de mon unité se trouve derrière moi avec cette arme ... caskete caskete
Ce genre de défaut ne se retrouve pas, du moins pas selon mon humble connaissance, sur d'autres armes contemporaines et de la même catégorie telles la Thompson, la Sten gun, ou la MP 40 et ses suivantes.

De plus, le PPSH41 est vraiment une canardière : avec cette arme, tirer par rafale courte est un impératif encore plus fort que sur les autres armes. Et puis, vu qu'elle n'est pas très précise, il faut s'attendre à "secouer" une bonne partie du chargeur juste pour un ennemi tué, alors que 5 cartouches de MP 40 auraient suffi.

Enfin, ça n'est que mon avis de néophyte.
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  LeSieur 16/7/2009, 01:35

Briselance a écrit:Il paraît que sur le (la) PPSH 41, un coup ou une rafale pouvait partir seul(e) si l'utilisateur (trice) se jetait à plat ventre.
Je n'aurais pas aimé qu'un(e) membre de mon unité se trouve derrière moi avec cette arme ... caskete caskete
Ce genre de défaut ne se retrouve pas, du moins pas selon mon humble connaissance, sur d'autres armes contemporaines et de la même catégorie telles la Thompson, la Sten gun, ou la MP 40 et ses suivantes.

De plus, le PPSH41 est vraiment une canardière : avec cette arme, tirer par rafale courte est un impératif encore plus fort que sur les autres armes. Et puis, vu qu'elle n'est pas très précise, il faut s'attendre à "secouer" une bonne partie du chargeur juste pour un ennemi tué, alors que 5 cartouches de MP 40 auraient suffi.

Enfin, ça n'est que mon avis de néophyte.


Je t’arrête tout de suite car la plupart de tes paroles sont pour ainsi dire, fausse(sans vouloir te vexer et bien sur c'est mon opinion) … je n’ai jamais lu (et je lis beaucoup) aucun témoignage disant que la PPSH laissait ‘’partir’’ des coups. Par contre la Sten, elle, est vue par plusieurs experts comme le pistolet mitrailleur le plus dangereux pour son utilisateur de la guerre…


De plus la cadence de tir élever de la PPSH est l’une de c’est grande qualité car il ne faut pas oublier que le rôle de PM est le combat rapprocher donc très peu de précision est nécessaire. Donc en résumer les 900 coups min. et la simplicité de l’arme de la PPSH41 sont les raisons de son grand succès. de plus la grande cadence de tir est efficace contre un ''paquet'' d'homme, ce qui la rend encore plus meurtriere ...

Je n’enlève rien par contre au autre et surtout à la MP40 qui elle arrive, à mes yeux, sur un pied d’égalité avec la PPSH … pourquoi? Elle offre un puissance et une précision qui fait défaut sur les autre arme (utile pour le combat de rue) de plus étant fabriquer en métal estamper (c’est bien sa non?) elle est simple a produire et résistante au intempérie… donc voila je pense que la MP40 et la PPSH41 sont deux arme opposé mais les deux meilleur du seconde conflit mondial.
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Kirill_GV001 19/7/2009, 21:13

Ouh là, j'hésite fort entre la PPSh-41 et la MP-40, même si je vote pour la PPSh. Pourquoi? A cause de son chargeur ultra long, sa cadence de tir, sa fiabilité (sauf sur les armes USEES qui laissaient partir des coups si elles tombaient) et sa portée efficace double de la MP-40.
Et pourquoi j'hésite alors? parce que la MP-40 disposait d'une plus forte puissance d'arrêt et était plus légère (ca c'est pratique! La Shpagine pèse 1,5 kg de plus que le Mosin nagant...), et sa mire plus pratique (du moins de mon point de vue)
Quand à la Thompson : presque aussi lourde que la PPSh pour 1/4 de la portée efficace et plein de balles en moins, et la Sten... à part sa rusticité et l'emploi des mêmes munitions et chargeurs que la MP-40... je vois pas trop... bon OK, il y a des versions à silencieux. Mais ça ne fait pas pencher la balance pour autant!

Kirill_GV001
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 84
Age : 29
Localisation : Dans ma Zemlianka d'un bled perdu de Picardie...
Date d'inscription : 18/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Briselance 31/7/2009, 18:13

Pour americanakiller :
Je t’arrête tout de suite car la plupart de tes
paroles sont pour ainsi dire, fausse(sans vouloir te vexer et bien sur
c'est mon opinion)
Pas de problème. wink Au contraire, quand on n'est pas d'accord avec moi, je suis très content que l'on me dise pourquoi.

Par contre la Sten, elle, est vue par plusieurs
experts comme le pistolet mitrailleur le plus dangereux pour son
utilisateur de la guerre…
Ah bon ?! étonné Là, tu m'en bouches un coin. Pourrais-tu me donner les sources qui donnent un avis aussi négatif de la Sten ?
Je suis juste curieux de le voir, ne prends pas ça pour une marque de doute à ton égard.

De plus la cadence de tir élever de la PPSH est
l’une de c’est grande qualité car il ne faut pas oublier que le rôle de
PM est le combat rapprocher donc très peu de précision est nécessaire.
Ok, bien reçu. yes-sir Jusqu'ici, ça va. Impeccable
Je n’enlève rien par contre au autre et surtout
à la MP40 qui elle arrive, à mes yeux, sur un pied d’égalité avec la
PPSH … pourquoi? Elle offre un puissance et une précision qui fait
défaut sur les autre arme (utile pour le combat de rue)
quoi ?

Là, j'avoue avoir du mal à te suivre. Tu commences par dire que la
précision n'est pas si importante que ça sur un PM, ce que je comprend,
... et tu dis ensuite que la précision est un point fort de la MP40
dans les combats de rues.
Je ne vois pas où tu veux en venir : la précision est-elle un atout pour un PM ou pas ?



Pour Kirill_GV001 :
sauf sur les armes USEES qui laissaient partir des coups si elles tombaient
Merci pour ta précision. wink

la MP-40 disposait d'une plus forte puissance d'arrêt
Quelqu'un a-t-il des info sur des rumeurs faisant état de soldats Soviétiques sauvés des balles d'une MP40
par la forte épaisseur de leur tenue d'hiver ? Paraît que ça s'est vu. (Désolé, mais ma mémoire, encore une fois, me fait encore défaut quand je cherche à me souvenir de la source où j'ai lu ça mmhoupss )


Quand à la Thompson : presque aussi lourde que la PPSh pour 1/4 de la portée efficace et plein de balles en moins
Oui, mais la PPSH41 était, à ma connaissance, le seul pistolet-mitrailleur de la 2nde G.M. à être doté d'un chargeur aussi important (73 coups). À cet égard, la PPSH41 est exceptionnelle.

De plus, la Thompson n'avait pas qu'un seul type de chargeur droit disponible : en plus de celui de 20, il y en a un autre contenant 30 cartouches, ce qui place la Thompson dans la moyenne des pistolets-mitrailleurs de la même époque.

Sans oublier que la version 1928, celles des gangsters et des policiers, a une particularité technique qui lui permet d'accueillir un chargeur camembert de 50, voire même 100 cartouches. Par souci de simplification pour la production de guerre, cette particularité a été supprimée - comme d'autres : la hausse réglable, les ailettes de refroidissement du canon, le compensateur Cutts, etc. - et le camembert, qui pouvait encore être utilisé avec le Thompson M1, ne pouvait donc plus l'être sur la Thompson M1A1.

Quant à la portée, la Thompson a une portée utile de 50 mètres seulement, c'est vrai, mais le .45 garde quand-même une force d'impact très importante, et son calibre plus important lui permet de causer des dégâts plus important aux organes internes de la personne visée, alors que les balles des autres PM de la 2ème G.M. (MP40, en particulier), chambrés en 9mm, se "contentent" de passer au travers.

En plus, quel est l'avantage d'une PPSH41 qui porte à 200 mètres (quatre fois pus loin que la Thompson) si cette PPSH41 n'a plus qu'une précision fort médiocre au-delà de 75-100 mètres ?
Comme cela a déjà été dit, un PM s'utilise dans du combat de rue, à des distances courtes, de maisons à maisons, ce qui peut nous amener à 75 ou 100 m, mais pas jusqu'à 200 m.


P.S.:
voici un site qui pourrait nous intéresser : http://www.secondeguerre.net/

C'est sur ce site que j'ai trouvé un page conernant la Thompson :
http://www.secondeguerre.net/articles/armes/us/pm/ar_thompson1928.html

Encore un autre site, concernant les blindés : http://ww2armor.jexiste.fr/


Dernière édition par Briselance le 1/8/2009, 10:58, édité 1 fois
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Kirill_GV001 31/7/2009, 18:48

@Briselance : pour la Sten, nombre de ses anciens utilisateurs en parlest dans ce sens, un peu partout sur les forums/sites, etc... parlant de notre passion commune. Tu peux aussi lire ce post sur notre forum vert.
J'y ajoute un avis inédit, celui d'un des 3 anciens résistants que notre classe avait interviewé en... CM2 Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 248453 , qui déclarait que "nos Sten n'avaient aucune chance face aux mitraillettes des Boches". De plus, un poète amateur britannique a composé une "Ode au Sten Gun" allant dans ce sens, et j'ai entendu je ne me rappelle plus où que la Sten ne pouvait tirer que 25 à 28 de ses balles du fait de la faiblesse du ressort du chargeur ; les autres servant de support!
En gros, je n'aurais pas aimé en avoir une si j'avais participé à la SGM...

Quand à la précision d'un PM, c'est comme pour toute arme, c'est PRIMORDIAL. OK, on s'en fout quand il s'agit de rafaler dans des couloirs, mais on est toujours content de pouvoir espérer toucher sa cible. Surtout que 100m ce n'est pas rien, surtout sous le feu (enfin j'en sais rien, je n'ai jamais fait la guerre.), ou quand l'essemi est embusqué et ne laisse pas apparaître grand-chose. Mais certes, le PM, quel qu'il soit, n'est pas conçu pour sniper.

Quand aux rumeurs concernant l'arrêt de balles de 9 Para par des tenues d'hiver, c'est peut-être possible mais pas à bout portant. Mais "puissance d'arrêt" ne signifie pas "pénétration". Pour te donner un exemple, le .45 ACP peut stopper un type d'un coup (on ne prend pas les tirs à la tête en compte...), mais le 7.62 Tokarev (munition de la PPSh) peut percer un gilet pare-balles moyen à plus de 100m ; les GI au Vietnam, ou même avant les Français face aux Viêt-minh ou aux Fellaghas l'ont remarqué à leurs dépens... alors qu'avec plusieurs balles, on peut se relever. Encore faut-il ne pas frapper quelque chose d'important.

Ensuite, Niet. La "Suomi" finlandaise en emportait plus (mais elle a servi de modèle à... la PPD-40 et donc à la PPSh-41)
Et je considère le chargeur de 30 coups comme celui "classique". Mais c'est vrai, si tu parles des modèles civils... ben la PPSh est grillée. Mais cette "particularité" du chargeur de 71 balles est justement un atout peu répandu ; toutefois, vers fin '42-début '43, l'Armée Rouge a adopté un chargeur courbé de 35 balles entrant plus dans la moyenne.

Oui, la Thompson a des avantages que la PPSh n'a pas. Mais c'est réciproque!

Enfin, l'utilité d'un PM portant à 200m est particulière aux Soviétiques qui avaient, proportionnellement à la taille de l'armée, 3 fois plus de PM que les Allemands ; certaines unités n'avaient même pas de fusils, ou alors à lunette ou AC. Donc c'est bien pratique... pour les Soviets.

En espérant n'avoir saoûlé personne avec ma tartine...

Kirill_GV001
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 84
Age : 29
Localisation : Dans ma Zemlianka d'un bled perdu de Picardie...
Date d'inscription : 18/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  mpda08 31/7/2009, 19:10

Pour la Sten voici mon grain de sel:
J'ai essayé de comprendre d'où venait la légende comme quoi elle était dangereuse.
Conclusion:je ne vois que 2 cas de figure.

1/ Le fait de malencontreusement déverrouiller la sécurité,peut impliquer un tir inattendu,comme sur toutes les armes d'ailleurs.Et en +,sur la Sten,il faut vraiment en vouloir pour enlever cette sécurité quand le ressort est vraiment comprimé!!! Bref pour moi c'est peu plausible.

2/ La fait de taper la Sten sur le sol engendre un mouvement de la culasse car le ressort,en position détente,n'exerce plus assez de raideur pour amortir le choc.
Cependant le déplacement de la culasse et la poussé du ressort en cas de chute n'est pas assez puissant pour:
-reculer assez pour se placer derrière le chargeur
-revenir en chambrant la chambre avec une munition
-la percuter en fin de chambrage
Le seul cas qui pour moi peut-être plausible c'est qu'une munition soit déjà chambrée,chargeur vide,et que l'on tape la Sten par terre.Peut-être que là,l'inertie de la culasse sans obstacle,sera assez puissant pour percuter cette munition.
Or quand on sait utiliser une Sten,le fait qu'une munition soit chambrée ET que la culasse soit en position de percution est impossible.Cela voudrait dire que soit on a introduit manuellement une munition en reculant la culasse et en mettant une munition dans la chambre ou soit,tout doucement on a forcé la culasse à poussé une munition dans la chambre.

Pour conclure,certains accidents ont surement eut lieu mais je pense surtout que cette rumeur a été emplifié puis extrapôlé au monde entier.

Voilà,c'était mon analise sur la Sten idé gri

PS:le seul incident de tir avec une Sten que je tiens d'un ancien du Maquis de Revin,c'est lors d'un passage de clôture de nuit,les Allemands au cul ,le fil barbelé s'est pris dans la queue de détente de la Sten chargée et là... a commencé une grande cavalcade à travers champ!
mpda08
mpda08
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Briselance 31/7/2009, 19:50

Pour Kirill_GV001 et mpda08 :
Merci de vos réponses et de vos précisions. beret comandan pouce
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Sturmovik 1/8/2009, 19:06

Une question me taraude le ciboulot... scratch

J'ai lu plusieurs fois dans ce topic "je préfère le MP 40 car il a une plus grande puissance d'arret"

qu'est-ce que vous entendez par "puissance d'arret" ?

Quelle est la différence entre se prendre une balle de MP 40 ou d'un autre engin ?

La "puissance d'arret" est due a quoi ? a la vitesse initiale du projectile, au poids du projectile... ?

Mais entre une balle qui fille a X m/s et une qui va a 1 cm/s moins vite, y a-t-il une réelle différence ?

Naïvement je pensais que se prendre une balle dans le ventre, qu'elle vienne d'un MP 40 ou d'un PPSH, ça fait mal et ça contraint un homme a stopper toute action. En quoi un MP 40 "arrète" plus surement qu'une autre arme de même catégorie ?
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Briselance 1/8/2009, 19:39

Sturmovik a écrit:Une question me taraude le ciboulot... scratch

J'ai lu plusieurs fois dans ce topic "je préfère le MP 40 car il a une plus grande puissance d'arret"

qu'est-ce que vous entendez par "puissance d'arret" ?

Quelle est la différence entre se prendre une balle de MP 40 ou d'un autre engin ?

La "puissance d'arret" est due a quoi ? a la vitesse initiale du projectile, au poids du projectile... ?

Mais entre une balle qui fille a X m/s et une qui va a 1 cm/s moins vite, y a-t-il une réelle différence ?

Naïvement je pensais que se prendre une balle dans le ventre, qu'elle vienne d'un MP 40 ou d'un PPSH, ça fait mal et ça contraint un homme a stopper toute action. En quoi un MP 40 "arrète" plus surement qu'une autre arme de même catégorie ?

À quoi la puissance d'arrêt est-elle due ? la vitesse initiale du projectile ? Le poids ?
Les deux, mon capitaine. yes-sir sourir
Sans oublier le calibre de la balle. Par exemple, la fameuse Thompson a une portée utile de 50 mètres, deux fois moins que la MP40. Il n'empêche qu'à distance égale, la balle tirée par la Thompson, avec son calibre .45 inch - soit 11,43 millimètres - impactera* sa cible avec une énergie (beaucoup) plus grande que la balle de la MP40, qui tire au 9mm Parabellum (9x19).

Je me souviens que, quand j'étais en primaire, j'ai lu dans un livre sur la 1ère G.M., qu'une balle "d'un pistolet Colt 1911 peut renverser un homme à 50 mètres".

Mais tu as raison, une balle qui file à x mètres par seconde ne fera pas moins mal qu'une autre balle qui file 1 cm par seconde en plus. Et une balle de MP40 dans les tripes fait tout aussi mal qu'une balle de PPSH41, de Sten gun ou de Beretta placée au même endroit.
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  le ronin 1/8/2009, 19:57

Bonsoir Sturm, j'ai très schématisé la puissance d'arrêt dans le "topic" shot-gun pendant la seconde guerre mondiale", je l'avais fait pour les jeunes lecteurs à l'époque .En gros, la vitesse, le poids, l'énergie cinétique du projectile rentrent dans les paramètres .Il est admit qu'une bonne munition qui libère la totalité de son énergie à l'intérieur d'un corps -sans le traverser- aura une plus grande puissance d'arrêt qu'une balle qui traversera facilement, et qui de ce fait ne libérera qu'une partie de son énergie , de plus la section de l'ogive rentre aussi en ligne de compte, par exemple un colt 45, où une thompson, ont une bonne puissance d'arrêt, la munition de ce calibre (11,43mm) de section , possède une faible vitesse initiale , elle libère pratiquement toute son énergie dans le corps en faisant une grosse cavitation interne , grosse hémorragie, lésion interne importante, état de choc .A l'inverse par ex les PM style MP 40 où autre sten , ont une munition de 9mm para .Cette munition a une plus grande vélocité, mais son poids et sa section sont moindres , les dégats occasionnés selon l'endroit touché , n'auront pas le même effet de "choc" surtout si la balle a traversée .Mais ça c'est sur le papier . Regarde, un exemple frappant - la chasse a l'éléphant- tu le tires avec une 300 magnum, c'est sûr ,grande vélocité de la balle , petite section (7,62) bonne énergie = elle va pénétrer profond, mais l'animal aura le temps de te charger et de t'envoyer voir si le paradis existe. Par contre le même animal tu le tire avec une 500 nitro = balle très lourde, grosse section, vitesse moyenne, grande énergie, comme son homologue de calibre 45, elle va libérer son énergie dans le crâne de la bête , en occasionnant de gros dégats , la bête ne pourra pas te charger l'effet de "choc" sera trop fort, elle va s"écrouler, et toi tu rentreras au campement boire "une bien fraîche" .Peut être n'ai je pas été explicite? C'est un sujet qui relève de la balistique , parce qu'après d'autres facteurs peuvent intervenir .... Voilà , Sturm .



Amicalement d'un coeur fidèle .



Le ronin.



....Tout homme, une arme!....



Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  mpda08 1/8/2009, 20:01

La forme de l'ogive joue énormément aussi.
Pour exemple le .30short (carabine M1), le 45ACP ou le 9mm para seront beaucoup moins pénétrant que la 7,92 ou la 30-06 qui ont un bout pointu.

La charge de poudre également.Pour les 3 calibres cités vous constaterez que la place pour mettre de la poudre est restreinte.
Donc moins de poudre + ogive rond (pour gain de place) = pas "trop" puissant mais plus économique et petit.

C'est pour cela que maintenant,les munitions utilisées sont par exemple le 5,56mm du Famas:ogive pointue et étui assez long tout en restant petit et donc moins cher à produire.
mpda08
mpda08
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  le ronin 1/8/2009, 20:10

Bonsoir, ne pas confondre les munitions d'armes de poing, et celles des armes longues.... C'est la logique même, la pénétration sera plus grande avec les munitions d'armes longues,sauf le 30 short ,c'est évident.

Amicalement.


Le ronin.

....Dans la réalité , il n'y a pas de round d'observation....

Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Sturmovik 1/8/2009, 21:32

Bonsoir cher Ronin,
le ronin a écrit: .Peut être n'ai je pas été explicite?
J'ai tout compris beret

Donc en fait ce qui est exprimé par "puissance d'arret" est le dégat que provoque le projectile, soit un petit trou dans le corps et un faible impact, soit un trou plus gros qui entraine un gros effet de choc.

Merci pour les explications.

C'est surtout le mot "arret" qui me faisait tilter, je ne savais pas trop ce qui était entendu par là.

Même après plusieurs années a m'intéresser au sujet, j'en arrive encore a avoir besoins d'eclaircissements, merci le forum vert pouce
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre pistolet-mitrailleur préféré - Page 7 Empty Re: Votre pistolet-mitrailleur préféré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum