Le meilleur char

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Selons vous, quel char est le meilleur?

3% 3% 
[ 3 ]
20% 20% 
[ 19 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
4% 4% 
[ 4 ]
29% 29% 
[ 27 ]
15% 15% 
[ 14 ]
28% 28% 
[ 26 ]
 
Total des votes : 93

Re: Le meilleur char

Message  Somua le Mar 28 Mai 2013, 12:07 am

Il est indubitable que les chars ayant fait ou modifié la guerre puissent être le Panther, le T34 ou le Sherman .
Ceci dit , a chaque époque de la guerre on a vu des engins dammer le pion a d'autres . Par exemple , le Panther n'est qu'une réaction Allemande au T34/76 .
Si je suis assez d'accord avec tes criteres, n'en oublies pas pour autant un , qui est le nombre .
Exemple : Avec 50.000 sherman , même dotés d'un 75 très moyen , je gagne face a 5.000 panther .

Aussi il existe un critère de plus , qui est numéraire , pas simplement lié a la qualité technologique du matériel . Parfois il vaut mieux faire du robuste et peu avancé , mais en nombre , pour gagner des guerres . C'est le principe du Sherman et du T34 , même si ces derniers ont évolué en fin de guerre , mais c’était plus pour préparer les futurs chars que pour faire des grosses séries durables , et capables de rivaliser avec la high tech Allemande des derniers tigres ou panthers . A ce titre d'autres chars en série limitée avaient été construits , mais c’était déjà la fin de la guerre .

Le FCM36 correspond au marché 1935 de renouvellement des chars légers d'infanterie . Il a été conçu en 1934/1935 de mémoire . Ses gros avantages tenaient a son blindage incliné , sa méthode de soudage , et le fait qu'il soit totalement hermétique en cas d'attaque au gaz . Piloté par deux hommes , et mal doté en canon ( un 37 SA18 ) , son role n'etait pas d'engager des chars ennemis , mais d'appuyer l'infanterie . A Sedan/Bulson , il fut envoyé au massacre face aux unités de pointe allemandes , et si son blindage lui a permit de resister aux pak 36 , il etait incapable d'assumer des tirs de 75 des panzer IV ,Stug III , ou encore de 88 des canons de flak .
C'est effectivement le seul char diesel de l'armée française de l'époque .

Alain




avatar
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum