Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

SS Freiwilligenverbände

+11
Invité
Snežana Pesah
pegase001
antonio
Keffer
Jimonix
cch IBT
hubert
Ivy mike
cedtomcat
Charlemagne
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Snežana Pesah 4/8/2006, 19:32

Bonjour, charlemagne47 !

Il y a dans ta liste quelques lapsus, erreurs et manques (les Roumains, les Bulgares, les Serbes, les "Turcs orientaux"…), mais ce n'est pas le plus important, car facile à corriger.

Ces listes, très courantes sur les forums, sont toujours un peu décevantes, parce que trop schématiques : dans le simple listage, sont au même niveau des unités telles que la "Wiking" et le British Free Corps, d'où la question, pertinente, sur les effectifs. Et, comme tu l'as indiqué, il y a eu des variations dans le temps. Dans la pratique, l'état de référence implicite est celui d'après le réaménagement de 1943. Il faudrait donc, dans l'idéal, une liste de petites notices sur les unités ou, peut-être, un tableau intégrant la chronologie.

Mais ce qui m'a surtout gênée, c'est la désignation générale "SS-Freiwilligenverbände". En fait, elle n'était pas utilisée : en effet, elle interfère de façon malheureuse avec le système de classification des unités de la Waffen-SS. Il est bien connu et je le résume :

- préfixe "SS" pour les unités constituées majoritairement de Reichsdeutsche (Allemands du Reich) :
1. SS-Panzerdivision "Leibstandarte Adolf Hitler" (LSSAH)
38. SS-Grenadierdivision "Nibelungen"


- préfixe "SS-Freiwilligen" : unités constituées majoritairement de Volksdeutsche (Allemands de l'étranger) ou de Germaniques :
7. SS-Freiwilligen-Gebirgsdivision "Prinz Eugen"
34. SS-Freiwilligen-Grenadierdivision "Landstorm Nederland"


- suffixe "der SS" (avec, pour les divisions et régiments, préfixe "Waffen") : unités constituées majoritairement de non Germaniques :
33. Waffen-Grenadierdivision der SS "Charlemagne" (franz. Nr. 1)
21. Waffen-Gebirgsdivision der SS "Skanderbeg" (alban. Nr. 1)
Serbisches Freiwilligenkorps der SS


Etant entendu que ce bel ordonnancement, théorique, avait des exceptions ou des incohérences : par exemple, les Wallons, non Germaniques en principe, bénéficiaient du classement propre à ces derniers : 28. SS-Freiwilligen-Grenadierdivision "Wallonien"
et, un temps , les Français eurent une
SS-Freiwilligen-Sturmbrigade "Frankreich"
Sans parler des unités inférieures des Gliederungen, dont la désignation n'était pas toujours cohérente avec celle de l'unité où elles étaient intégrées : exemple, la "Wallonie", SS-Freiwilligen-Division, qui était constituée de SS-Regimenter et –Abteilungen.

Pour en revenir au titre de ton fil, la forme "SS-Freiwilligenverbände" peut donc évoquer les unités constituées de Volksdeutsche. Aussi vaudrait-il mieux, je pense, employer une formule comme Freiwilligen-Verbände der Waffen-SS ou, plus simplement, en français, Unités de volontaires étrangers de la Waffen-SS.

Cordialement

Snežana Pesah

Snežana Pesah
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Localisation : Negde u Evropi
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  pegase001 5/8/2006, 23:28

Bonsoir,

les différents appelations de la wallonie dans la ss sont :

ss-freiwilligen-brigade-wallonien
ss-sturmbrigade wallonien
5.ss-freiwilligen-sturmbrigade wallonien
ss-freiwilligen-grenadier divsion wallonien
28.ss freiwilligen-grenadier division wallonien

Snežana, je ne comprends ou ne vois pas ce que tu veux dire sur les wallons par rapport à

Sans parler des unités inférieures des Gliederungen, dont la désignation n'était pas toujours cohérente avec celle de l'unité où elles étaient intégrées : exemple, la "Wallonie", SS-Freiwilligen-Division, qui était constituée de SS-Regimenter et –Abteilungen.

merci à toi,

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Somua 5/8/2006, 23:42

pegase001 a écrit:Bonsoir,

les différents appelations de la wallonie dans la ss sont :

ss-freiwilligen-brigade-wallonien
ss-sturmbrigade wallonien
5.ss-freiwilligen-sturmbrigade wallonien
ss-freiwilligen-grenadier divsion wallonien
28.ss freiwilligen-grenadier division wallonien

Snežana, je ne comprends ou ne vois pas ce que tu veux dire sur les wallons par rapport à

Sans parler des unités inférieures des Gliederungen, dont la désignation n'était pas toujours cohérente avec celle de l'unité où elles étaient intégrées : exemple, la "Wallonie", SS-Freiwilligen-Division, qui était constituée de SS-Regimenter et –Abteilungen.

merci à toi,

pegase001

Je pense que tout simplement , Snezana , voulait indiquer que la composition des unités de la Wallonie n'etaitent pas totalement SS .
Je ne connais pas particulierement l'histoire de la divisions de leon Degrelle , mais , je sais qu'elle a evolué dans le temps .
Exemple , en été 41 , ce n'est qu'un bataillon , non SS .
En juin 43 cela devient une sturmbrigade SS , qui prendra son numero en octobre . En 44 ( octobre )cela devient une division , la 28e .

Ceci dit , je ne trouve trace d'aucun abteilung non SS lorsque la division fut formée .
Snezana nous expliquera .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  pegase001 6/8/2006, 09:32

Bonjour,

la légion wallonie a été créée en 1941 et est effectivement passée à la waffen ss en 1943.
en relisant les messages, peut-être que Snežana voulait dire que les effectifs n'étaient pas assez important pour une division et que leurs effectifs pourraient correspondre à celui d'un bataillon ou d'un régiment.
en attendant sa réponse.

@+

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Invité 6/8/2006, 15:01

Bonjour,
La classification de Snežana concernant les reelles appelations des unites W-SS selon leurs origines est tout a fait exacte et pertinente.

La mythologie du Waffen-SS blond aux yeux bleus et qui fait 1 m 80 est a abandonner tres vite. Les unites de parades SS (Pas W-SS, ne pas confondre) des debuts du IIIeme Reich etaient, certes composees de "surhommes Aryens".

Mais les necessites de la guerre, les pertes et les defaites, ont rapidement modifie les regles. J'ai, par exemple, dans ma petite collection, le Soldbuch d'un allemand de 1 m 62, tres brun, l'air plus latin qu'autre chose, qui etait dans la Kriegsmarine et a ete verse dans la W-SS en 1944.

La regle du volontariat a cependant ete respectee jusqu'au bout, mais seulement pour les non-allemands. Pour les Allemands, different. Mon marin cite plus haut n'a probablement pas ete volontaire, ainsi que les Alsaciens qui se sont retrouves dans la 2.Pz.SS Das Reich et etaient parmi ceux qui, un beau matin de juin 1944, sont passes par Oradour-sur-Glanes.

Pour ce qui concerne les Francais :

Brigade d’assaut française de la Waffen-SS (1943-44)
2,500 hommes
Appellation : Französchiche SS-Freiwilligen Sturmbrigade (Cette unité n’a jamais porté le nom de “Frankreich”, c'est Mabire qui a invente ca apres-guerre !)

33° Division de grenadiers de la Waffen-SS (1945)
De 7,000 a 7500 hommes, tous anciens d'autres unites de la Collaboration armee (Strumbrigade, LVF, Miliciens Franc-Gardes, NSKK, Todt, Legion Speer, Flak)
Appelation : 33° Waffen-Grenadier-division der SS “Charlemagne” (Frz. No. 1)
(Notez le "Der SS")

Bezzen Perrot, (1943-45)
80 hommes (De 60 a 100 selon les sources, tres contradictoires)
Appelation : Bretonische Waffenverband der SS
Attention ! Le Bezen, c'etait des SS pas des Waffen-SS.

Pour ce qui precede, j'ai des sources croisees et solides.
Pour ce qui suis, c'est Axis History et autres Internet et ne concerne que les Divisions, certaines unites plus petites n'y sont pas :

Waffen-SS Divisions non-allemandes 1939-45

5th SS Panzer Division ( Wiking Division ) 14800
6th SS Gebirgs Division (Nord Division ) 15000
11th SS Freiwilligen - Panzergrenadier Division ( Nordland Division) 9000
13th Waffen - Gebirgs Division (Handschar Division) 12700
14th Waffen Grenadier Division (Ukrainische NR 1) 22000
15th Waffen - Grenadier Division (Lettische Nr 1 Division) 16800
20th Waffen Grenadier Division (Estniche 1st Division) 15500
21st Waffen Gebirgs Division Der SS( Albanische 1st Division ) 5000
22nd Freiwilligen-Kavallerie SS Division (Maria Theresia Division) 8000
25th Waffen Grenadier Division (Hunyadi ungarische1st Division) 15000
26th Waffen grenadier Division Der SS (Hungaria ungarische 2nd Division) 13000
27th SS Freiwilligen Panzergrenadier Division (Langemark Flamische 1st Division) Strength 7000
28th SS Freiwilligen Panzergrenadier Division (Wallonien Division) 4000
30th Waffen Grenadier Division Der SS (Weissruthenische Division) 4500
33rd Waffen Grenadier Division Der SS( Charlemagne Division ) 7000
34th Waffen grenadier SS Division (Landstorm Nederland Division) 7000

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  cch IBT 6/8/2006, 17:02

si je peux me permettre quelques remarques : dans tes unités non allemandes, tu oublies 2 divisions:
- la 29. Waffen Grenadier Division der SS (Italienische nr1) avec un effectif de 15000 hommes, meme si tu me feras remarquer que le nr29 a été attribuée une premiere fois à l'ex "brigade Kaminski", unité équivalente à la "Dirlewanger" (càd, un ramassis d'assassins et de pillards de la pire espèce), et qui a été dissoute suite à certains "débordements" pendant le siege de Varsovie en 44

-la 31. SS Freiwilligen Grenadier Division, constituée de conscrits Hongrois autour d'un noyau de rescapés de la 23. Div SS Kama, avec un effectif de 14000 hommes

quant à la Charlemagne, en oct 44, elle était dénommée : Waffen Grenadier Brigade der SS Charlemagne (franzosische nr1). Elle n'est appelée "33. Waffen Grenadier Division der SS Charlemagne" qu'en fevrier 45

en ce qui concerne la "18. SS Freiwillingen Panzergrenadier Division Horst Wessel", ses soldats sont en grande partie des conscrits Hongrois, en vertu d'un accord signé entre les 2 pays, ce qui occasionnera énormément de désertion au sein de cette unité

cch IBT
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 57
Localisation : sarrebourg (57)
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Invité 6/8/2006, 17:55

Bonsoir cch IBT,
La vache, il est de course, ton pseudo
mort de rir gri
cch IBT a écrit:si je peux me permettre quelques remarques
Tu ne peux pas, tu DOIS te permettre.
On est la pour completer les infos disponibles....
L'union fait la force

: dans tes unités non allemandes, tu oublies 2 divisions:
- la 29. Waffen Grenadier Division der SS (Italienische nr1) avec un effectif de 15000 hommes, meme si tu me feras remarquer que le nr29 a été attribuée une premiere fois à l'ex "brigade Kaminski", unité équivalente à la "Dirlewanger" (càd, un ramassis d'assassins et de pillards de la pire espèce), et qui a été dissoute suite à certains "débordements" pendant le siege de Varsovie en 44.
Exact.
J'ai retrouve l'origine :
Italienische-Freiwilligen-Legion (Nov 1943 - ? 1943)
1. Sturmbrigade Italienische Freiwilligen Legion (? 1943 - Sep 1944)
Waffen-Grenadier-Brigade der SS (italienische Nr. 1) (Sep 1944 - Mar 1945)
29. Waffen-Grenadier-Division der SS (italienische Nr. 1) (Mar 1945 - Mai 1945)

-la 31. SS Freiwilligen Grenadier Division, constituée de conscrits Hongrois autour d'un noyau de rescapés de la 23. Div SS Kama, avec un effectif de 14000 hommes
La, j'ai un petit souci.
La 31eme, selon mes sources, etait constituee de volontaires Volkdeutsche de Slovaquie, donc des Allemands (Dans le sens ou le Reich l'entendait), pas des Hongrois.

quant à la Charlemagne, en oct 44, elle était dénommée : Waffen Grenadier Brigade der SS Charlemagne (franzosische nr1). Elle n'est appelée "33. Waffen Grenadier Division der SS Charlemagne" qu'en fevrier 45
Tu as raison, mais je passe toujours cela car, entre octobre 44 et fevrier 45, cette unite n'a pas ete au combat mais en formation, la Brigade Charlemagne n'ayant donc ete qu'une etape administrative sur laquelle il n'y a pas grand chose a dire, si ce n'est qu'elle a rassemble la Sturmbrigade et la LVF avant de devenir Division quand les Miliciens et les autres sont arrives.
Mais tout cela est precise LA

en ce qui concerne la "18. SS Freiwillingen Panzergrenadier Division Horst Wessel", ses soldats sont en grande partie des conscrits Hongrois, en vertu d'un accord signé entre les 2 pays, ce qui occasionnera énormément de désertion au sein de cette unité
Meme combat, c'etait des Volkdeutsche de Hongrie, donc pour la W-SS une unite germanique. Jamais la W-SS n'aurait autorise l'appelation "Horst Wessel" a une unite etrangere.

Mais, bon, on pinaille entre amateurs des poubelles de l'histoire ici, cch IBT, je ne suis pas sur que les membres de ce forum vont suivre nos finesses d'argumentions.
clin doeil gri

Par contre, si tu pouvait nous creer un fil au sujet de Kaminski et/ ou de Dirlewanger, cela serait interessant. Je sais et tu sais a quel point ses ordures la sont extremement puantes, mais les membres de ce forum ont des masques a gaz et besoin de savoir jusqu'ou l'horreur a pu aller.

Comme je le dis souvent, se plonger dans les poubelles de l'histoire est oeuvre d'utilite publique fort honorable. Vas-y, je te suis, j'ai mon equipement NBC.
oui gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  cch IBT 6/8/2006, 19:18

je te donne mes sources, comme ça on pourra confronter:

pour la Horst Wessel, formée à partir de la 1.SS Infanterie-Brigade (mot.), à l'origine, le recrutement devait etre axé SA, mais devant le manque de succés du recrutement, l'idée est vite abandonnée par le SS-FHA qui se tourne vers les Volksdeutsche de Hongrie, qui en vertu d'accords devant etre passés entre les gouvernements Hongrois et Allemands, seront conscrits dans la Waffen SS. (article sur la formation de la Horst Wessel pâru dans le N°216 de "39-45Magazine" d'oct 2004 )

pour la 31eme SS : "this division was formed predominantly from Hungarian volksdeutsche conscripts, around a german cadre from the disbanded 23. division Kama" extrait de la collection MAA n°420 consacrée aux div.SS n°24 à 38 publié chez Osprey

pour mon pseudo, que veux tu, j'ai du mal à me défaire de mes habitudes militaires

d'accord pour un topic sur Kaminski et Dirlewanger, mais stp, pas ce soir

cch IBT
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 57
Localisation : sarrebourg (57)
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Invité 7/8/2006, 04:19

Bonjour militaire,
beret

Et bien nous sommes tout a fait d'accord pour l'origine, etc, de ces 2 unites. La seule question est des savoir ou les classer : Sont ils des volontaires etrangers ?

Pour les Allemands, non, puisqu'ils les ont applles SS-Freiwilligen, voir ce que nous disait Snežana : préfixe "SS-Freiwilligen" : unités constituées majoritairement de Volksdeutsche (Allemands de l'étranger) ou de Germaniques :

Les volontaires etrangers, ce sont plutot les divisions «Der SS ».
Mais les Allemands ont considere comme germaniques les divisions scandinaves (11th SS Freiwilligen - Panzergrenadier Division Nordland) et flamandes (27th SS Freiwilligen Panzergrenadier Division (Langemark Flamische 1st Division)

On ne s'en sortira jamais...
maleureu gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Snežana Pesah 7/8/2006, 18:20

Bonjour !

J'arrive ! J'ai ressenti une petite (et flatteuse) impatience. Mais il y a eu shabbat, et aussi j'écris très lentement.

A l'origine, je n'avais pris la "Wallonien" que comme un exemple, mais, puisqu'il a été question un peu de cette division, voyons.

Un historique succinct :

En Belgique comme en France (mais aussi en Espagne), le déclenchement de la "croisade anti-bolchévique", le 22 juin 1941, a stimulé les militants fascistes, qui ont aussitôt voulu y participer. En France, ce fut la création de la LVF. En Belgique, Léon Degrelle, bien descendu depuis son éphémère succès de 1936, et qui échappa au sort de Joris van Severen, s'agita pour créer une unité wallonne. Sur cela, ses ouvrages autobiographiques sont peu diserts

Son souhait fut exaucé par la création de ce que l'on appela la Légion wallonne (Wallonische Legion), qui devint officiellement l'Infanterie-Battalion 373 (wallonisch) de la Heer et dont il fut un simple soldat. En juin 1943, le bataillon s'étant bien comporté et Degrelle étant monté en grade, il parvint à faire entrer son unité (dont il n'était encore que chef-adjoint) dans la Waffen-SS comme SS-Freiwilligen-Sturmbrigade "Wallonien" (parfois désignée comme SS-Sturmbrigade "Wallonien"), nom transitoire qui ne dura que l'été, avant que l'unité soit baptisée, en octobre 1943, 5. SS-Freiwilligen-Sturmbrigade "Wallonien". Un an plus tard, elle fut portée au niveau de division, sans que ses effectifs atteignent jamais le nombre correspondant. Ce fut, pendant un mois (septembre-octobre 1944), provisoirement la SS-Freiwilligen-Grenadierdivision "Wallonien", qui, en octobre, reçut le numéro 28, devenant la 28. SS-Freiwilligen-Grenadierdivision "Wallonien". Léon Degrelle en était le chef avec le grade de Standartenführer, correspondant à colonel, ce qui montre bien la force numérique réelle de l'unité. A la fin ultime de la guerre, Degrelle atteignit le grade de Brigadeführer, équivalent de général de brigade.

Tableau chronologique :
Eté 1941 – octobre 1941 : Wallonische Legion
Octobre 1941 – juin 1943 : Infanterie-Battalion 373 (wallonisch)
Juin 1943 – octobre 1943 : SS-Freiwilligen-Sturmbrigade "Wallonien" (SS-Sturmbrigade "Wallonien")
Octobre 1943 – septembre 1944 : 5. SS-Freiwilligen-Sturmbrigade "Wallonien"
Septembre 1944 - octobre 1944 : SS-Freiwilligen-Grenadierdivision "Wallonien"
Octobre 1944 – mai 1945 : 28. SS-Freiwilligen-Grenadierdivision "Wallonien"

Mais, comme je l'ai dit, mon propos état la désignation des unités SS.

Au niveau des divisions, malgré certaines exceptions, la règle de distribution entre SS-Divisionen (majoritairement Reichsdeutsche), SS-Freiwilligen-Divisionen (majoritairement Volksdeutsche et Germaniques) et (Waffen-)Divisionen der SS (autres) était respectée. Une des exceptions étant précisément la "Wallonien", qui était constituée en principe de non Germaniques (Wallons). Mais, peut-être pour la mettre sur le même pied que l'unité flamande correspondante ("Langemarck"), elle fut désignée comme SS-Freiwilligen-Division.

Une petite remarque : théoriquement, compte tenu de sa composition, cela aurait dû être la 28. SS-Freiwilligen-Panzergrenadierdivision "Wallonien", nom que l'on trouve parfois, mais, apparemment, non officiel. Encore une petite incohérence. Parallèle, là encore, avec la "Langemarck".

Pas encore devenus fous ? Alors, on continue.

Dans la pure logique, une SS-Freiwilligen-Division, c'est-à-dire composée de Volksdeutsche et assimilés, devrait être constituée de SS-Freiwilligen-Regimenter et SS-Freiwilligen-Abteilungen, puisque la troupe est composée de Volksdeutsche et assimilés. Mais dans la pratique, la situation était plus complexe.

En ce qui concerne les régiments, on observe que, bien souvent, dans les Gliederungen des SS-Freiwilligen-Divisionen, il y a, en fait, des SS-Regimenter (au lieu de SS-Freiwilligen-Regimenter). C'est précisément le cas de la "Wallonien", où l'on a les Panzergrenadierregimenter 69 et 70 et le SS-Artillerie-Regiment 28.

Dans d'autres cas, cependant, la logique est respectée. Par exemple pour la 7. SS-Freiwilligen-Gebirgs-Division "Prinz Eugen", avec les SS-Freiwilligen-Gebirgsjäger-Regimenter 13 et 14.

Donc, pour les régiments, on a parfois, mais pas toujours, harmonie entre la classification "SS-Freiwilligen" de la division et de ses régiments.

Pour les Abteilungen, la situation est un peu différente, parce que, dans la pratique, dans les SS-Freiwilligen-Divisionen, les Abteilungen sont toujours des SS-Abteilungen (mais il faudrait voir s'il n'y a pas des cas, rares en tout état de cause, où une Abteilung est tout de même SS-Freiwilligen-Abteilung).

Pour être complète, au niveau des Kompanien (compagnies) et des Züge (sections), la situation est plus nuancée et, si la majorité sont des SS-Kompanien, respectivement des SS-Züge, il arrive, par exemple dans la "Prinz Eugen", que l'on trouve des SS-Freiwilligen-Kompanien et des SS-Freiwilligen-Züge.

Bien sûr les mêmes problèmes se posent pour les (Waffen-)Divisionen der SS. Apparemment, personne n'insiste pour que je détaille. C'est curieux. Il n'est pas amusant, ce sujet ?

Snežana Pesah

Snežana Pesah
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Localisation : Negde u Evropi
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Snežana Pesah 11/8/2006, 17:42

Daniel Laurent a écrit:La regle du volontariat a cependant ete respectee jusqu'au bout, mais seulement pour les non-allemands.
C'est un simple lapsus de ta part, puisque tu connais bien l'exemple de la LVF versée autoritairement (seuls les officiers ont eu, sauf erreur, une possibilité de choix) dans la Waffen-SS, plus précisément dans ce qui allait devenir la "Charlemagne". Mais je vais corriger le susdit lapsus pour les jeunes lecteurs de ce forum. Car, compte tenu de la moyenne d'âge, je peux parler de "jeunes lecteurs" sans être moi-même d'âge brontosauresque. 'S macht Spaß!

Donc, comme le montre l'exemple de la LVF, pour les non Allemands non plus, la règle du volontariat n'a pas été respectée jusqu'au bout. Il faudrait d'ailleurs voir ce que signifie "non Allemand", mais ce sera peut-être l'objet d'un autre post.

En ce qui concerne les Reichsdeutsche (Allemands du Reich),au début de 1943, pour la première fois, il fut fait recours à la conscription pour la création de deux divisions : la "Hohenstaufen" et la "Frundsberg". Pour les "Malgré-nous", que tu signales, devenus soumis à la conscription comme les autres citoyens allemands à partir des décrets d'août 1942, une partie importante des classes incorporées en 1944 le fut directement et autoritairement dans la Waffen-SS.

Il y eut aussi, peut-être comme dans le cas de ton Kriegsmariner, versement de soldats déjà sous l'uniforme dans des unités de la Waffen-SS. Par exemple, la "Skanderbeg", composée en principe d'Albanais, fut renforcée de marins de la Kriegsmarine s'étant retrouvés à terre.

Pour les Volksdeutsche (Allemands de l'étranger), cch IBT a mentionné les accords passés avec la Hongrie. Le mouvement se poursuivit et, à la fin de la guerre, tous les Volksdeutsche de Hongrie et de Slovaquie sous les armes étaient dans la Waffen-SS.

Enfin, pour les autres groupes nationaux, tu sais mieux que moi, puisque tu l'étudies, que la "Handschar" fut complétée par conscription parmi les Bosniaques (musulmans), mais aussi les Croates (catholiques) de l'Etat indépendant de Croatie. A la fin de la guerre, toutes les unités étrangères se retrouvèrent théoriquement dans la Waffen-SS, depuis les Cosaques de von Pannwitz, jusqu'aux Indiens de la "Freies Indien" (Azad Hind), avec, comme toujours, quelques situations incertaines (les Kalmyks du KKK).

Cette extension de la Waffen-SS, bien que peu efficace dans la pratique, peut-être vue comme un élément de l'extension de l'"empire de Himmler". Il serait intéressant de voir l'histoire du IIIe Reich comme développement du pouvoir de Himmler depuis 1919, parallèlement, par exemple, à la volonté d'extension du pouvoir de Goebbels.

Je terminerai par une citation de George H. Stein, auteur d'un des meilleurs livres sur la Waffen-SS. J'y ai bien relevé quelques erreurs, ce qui signifie qu'il doit y en avoir d'autres que je n'ai pas vues, mais c'est quasiment inévitable dans ce type d'ouvrage.

Le printemps 1942 a été un autre tournant dans le développement de la Waffen-SS. A ce moment, c'était encore une force combattante d'élite presque entièrement allemande et largement volontaire. Mais, au cours de la deuxième moitié de 1942, elle a commencé à prendre un autre aspect ; un nombre de plus en plus important d'étrangers dont beaucoup n'étaient pas volontaires, y est entré. En 1943, mêmes des Allemands y furent inclus par conscription. En bref, la Waffen-SS perdit à la fois son uniformité ethnique et son élitisme fondé sur le volontariat.
George H. Stein
The Waffen-SS, Hitler's Elite Guard at War, 1939-1945.
Cerberus, Bristol, 2002
pp. 170-171
(il s'agit d'une édition richement illustrée)

Bonne fin de semaine !

Snežana Pesah


Dernière édition par le 13/8/2006, 19:45, édité 1 fois

Snežana Pesah
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Localisation : Negde u Evropi
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Snežana Pesah 13/8/2006, 19:35

Bonjour !

Daniel Laurent a écrit:Brigade d’assaut française de la Waffen-SS (1943-44)
2,500 hommes
Appellation : Französchiche SS-Freiwilligen Sturmbrigade (Cette unité n’a jamais porté le nom de “Frankreich”, c'est Mabire qui a invente ca apres-guerre !)

Là, je m'avoue interrogative.

En effet, on trouve parfois, à côté de SS-Sturmbrigade "Frankreich" (sur le modèle SS-Sturmbrigade "Wallonien"), la formulation SS-Freiwilligen-Sturmbrigade "Frankreich", mais toujours avec l'indication "Frankreich" en finale. Or, il s'agit d'auteurs étrangers qui ont peu de chance d'être influencés par Mabire. Et, aussi critique soit-on, comme toi, envers Mabire, on imagine mal qu'il invente un nom.

Mais, comme tu connais fort bien le sujet des volontaires français dans les armées nazies, il y a là un mystère.

Pour commencer à le déchiffrer, ce serait positif que tu indiques ta ou tes sources (peut-être hostiles à Mabire), ce qui permettrait d'y voir un peu plus clair.

Merci par avance !

Snežana Pesah

PS. Je suis dans la journée "Ecrivons l'allemand" : c'est Französische et pas Französchiche, qui est faux, mais amusant.

Snežana Pesah
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Localisation : Negde u Evropi
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Snežana Pesah 13/8/2006, 19:47

Bonjour !

1. J'avais omis de signaler les pages de la citation dans mon post citant George H. Stein. C'est maintenant réparé sur le post même.

2. D'après ce que j'ai vu, le livre de George H. Stein a été traduit en français.

3. Question à l'équipe de modération : Quelle est la politique sur ce forum en matière de citation ? J'ai naturellement traduit (je pense qu'il faut le faire, même lorsque l'original est en anglais). Mais faut-il citer le texte dans sa langue d'origine ?
Merci de lever mes doutes.

Snežana Pesah

Snežana Pesah
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Localisation : Negde u Evropi
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Invité 14/8/2006, 13:52

Bonjour, Snežana ,
Snežana Pesah a écrit:Bonjour !
Daniel Laurent a écrit:Brigade d’assaut française de la Waffen-SS Cette unité n’a jamais porté le nom de “Frankreich”, c'est Mabire qui a invente ca apres-guerre !)
Pour commencer à le déchiffrer, ce serait positif que tu indiques ta ou tes sources (peut-être hostiles à Mabire), ce qui permettrait d'y voir un peu plus clair.
Ma source est le CDVFFE (Cercle des descendants des veterans francais du font de l'est). Le Cercle regroupe les familles, mais pas les veterans, qui ne peuvent pas s'associer (Reconstitution de ligue dissoute, c'est hors-la-loi) mais qui, evidemment, disposent des temoignages des anciens.

Et ils se trouve que les anciens ont rapidement contredit cette appelation Frankreich qui n'a, selon eux, jamais eu cours quand ils y etaient.

La plupart des archives concernant la LVF et la Waffen-SS francaise etant toujours interdites d'acces pour cause de dossiers judiciaires, je n'ai rien de mieux.

Mais cela me semble deja pas mal.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  antonio 15/8/2006, 17:30

Merci a tous pour toutes ces informations. Mais en savait vous plus sur les types d'exercices que devait effectuer les ss ds le but d'enlever toutes sensibiliter??

Ds le musée de la seconde guerre mondiale ds le vercors il y a un document expliquant :
- qu'un ss devait crevé les yeux d'un chat
- creusé un trou le plus rapidement possible pour éviter de se faire écraser par un char qui avancé sur ce même soldat ss
- ds certains périmétre, une grenade été lancé ; le soldat ss devé vite se mattre a l'abri(je crois que c'était a peu prés ça) je ne me souvient pas trés bien de ce dernier "éxercice"

Ces éxercuces servait aussi a dévelloper la combativité des soldats ainsi que leur qualité en tant que soldat.

Je voudrait savoir si vous serez au courant de certainnes choses dans ce domaine car cela mintéresse beaucoup.
enfin bref merci..
Ce n'est peut-être pas vraiment le bon endroit pour poser ma question...


d28
antonio
antonio
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 99
Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Invité 15/8/2006, 18:12

Bonjour Antonio,
Les legendes et phantasmes qui circulent quand a l'entrainement suivis par les Waffen-SS, qu'il ne faut pas confondre avec les SS, merci, ont la peau dure, meme dans les musees consacres aux combats heroiques de la Resistance.

Les Waffen-SS, du moins au debut de la guerre, ont suivi un entrainement militaire tout a fait semblable a celui des troupes d'elite des autres armees, et je pourrais citer la Legion Etrangere dans le lot, qui a servi sur de nombreux points militaires de modele a la Waffen-SS.

Mais c'est au niveau de l'education politique que la difference s'est faite. Foin des legendes des yeux de chats, les Waffen-SS de la premiere heure etaient endoctrines dans les theories racistes de Adolf Hitler.

Pourquoi diable aveugler un chat, la pauvre bete, alors qu'il etait bel et bon d'eventrer un juive, d'egorger un slave ou de mettre une balle dans la tete d'un bolchevique ?

Ce que tu appelle l'insensibilite des Waffen-SS n'a pas ete batie sur des experiences veterinaires, mais sur des convictions politiques, basees sur le racisme extreme de la doctrine enseignee par le Fuhrer.

Et maintenant, mon cher Antonio, tu va faire plaisir au modeste Moderateur que je suis et :
1- Virer l'horripilant drapeau qui te sert de signature.
2 - Poster ta reponse en soignant un peu ton ortographe, car, franchement, c'est dur a lire.

Merci d'avance.
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Phil642 15/8/2006, 18:29

Puis je suggérer également de mettre un autra avatar que celui représentant un ss ... ?

Je signale que les ss sont une organisation criminelle.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Invité 15/8/2006, 19:18

Damned !
J'avais loupe celle-la, merci Phil !
En l'absence de Ivy et Panzer5, tous en vacances, je, modeste moderateur interimaire, n'ai qu'une chose a dire :
Antonio, tu as tout faux.
Tu modifie a toute allure ou tu nous quittes.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  antonio 15/8/2006, 20:28

Je vous rassure je n'ai aucune idéologie nazie. Mais c'est daccord je vais changer cela.
antonio
antonio
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 99
Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  antonio 15/8/2006, 20:59

Mon avatar est il correct? Il représente un soldat allemand sur un timbre et en aucun cas un ss ou un waffen ss.

géné
antonio
antonio
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 99
Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Phil642 15/8/2006, 22:30

Merci,

On te demande juste de faire attention.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Invité 16/8/2006, 05:40

Bonjour Antonio,
antonio a écrit:Mon avatar est il correct? Il représente un soldat allemand sur un timbre et en aucun cas un ss ou un waffen ss.
géné
Comme Phil le dit tres bien, il suffit juste de faire attention.
Tu vois mon avatar ? C'est l'ecusson de manche de la Waffen-SS francaise...
Mais ma citation en signature retabli l'equilibre.

Ton timbre poste est parfait. En plus, c'est la premiere fois que je le vois, tu as trouve quelque chose d'inhabituel, bravo !

Ne te sens pas "agresse" par ces demandes, Antonio. Nous essayons simplement de faire en sorte que ce forum me soit pas envahi par les fous-furieux qui n'ont pas encore remarque que la guerre etait finie et entendent poursuivre la "cause" de "l'Europe Nouvelle" avec l'aide des falsificateurs negationnistes.

Si, si, le Net en est plein. Et quand ils debarquent sur un forum, ils sont discrets au debut, ils tatent le terrain. Alors nous, on pose des mines, pour voir.

Tu n'a pas mis le pied dessus, donc tu es toujours vivant ici et bienvenue.
mort de rir gri

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Somua 16/8/2006, 23:43

Le fil rouge sur le bouton vert et le fil vert ... heuuu ...
J'ai moi meme été pris pour un neo-nazi , c'est pour dire ;)

Collectionneur de timbres ? j'en ai quelques un du Reich qui trainent , je verrais si je l'ai celui la . ( j'en ai meme de l'epoque de vichy , je suis sur que ça va interesser certaines personnes ;) ) .
Mais bien entendu , une collection de timbres , concernant cette epoque ( je n'en fais pas une specialité ) , ne serait rien sans les premiers timbres edités avec la croix de lorraine ...

Cdt

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Andreas1984 13/8/2007, 18:47

L'information des SS-Jagdverbände:

http://www.forum.panzer-archiv.de/viewtopic.php?t=6293&start=0

Mes amitiés!

Andreas

Andreas1984
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Andreas1984 17/8/2007, 12:11

édité.


Dernière édition par Andreas1984 le 1/12/2008, 21:30, édité 1 fois

Andreas1984
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SS Freiwilligenverbände - Page 2 Empty Re: SS Freiwilligenverbände

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum